Menu
Expat.com

Work permit et dependants

Nouvelle discussion

fnature

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en Europe. Ma épouse à eu une proposition de travail sur Maurice avec le "Work Permit".
Moi-même je travaille en informatique System administrator. Mon profil est plus généraliste mais beaucoup d'expérience. Idéalement je recherche un travail tel que Site Reliability Engineer/Devops/System engineer.

Ma première question est sur mon status de conjoint. Je comprends que je suis "dependant". Je ne trouve pas d'infos claire à ce sujet. Est ce que le status de dependant de "work permit" me permet de travailler aussi ? Ou bien dois-je appliquer pour un visa de travail ?

Je comprends aussi qu'il n'est pas facile de trouver si je n'ai pas les compétences rares qui font défaut ici. Déjà je n'ai eu aucune réponse en postulant à distance. Sur place, aurais-je plus de chance en vu de ce status de dependant ?

Merci pour votre aide,
François

Georgio 27

Bonjour naturelle
Actuellement,  beaucoup de choses changent concernant les statuts, en particulier celui de "dépendant".
Je vous encourage à lire les dernières  infos sur ce point qui ont été discutées sur le forum et à attendre la confirmation que les nouvelles lois ont bien été votées.
Amitiés
Georgio

fnature

merci, ah oki, donc des changements dans l'air ? pas evident de trouver les infos sur ce sujet, je vais chercher plus. On essaie aussi de contacter le "Residence Permit and Visa"

barbuk

Bonjour,

Comme indiqué par Georgio, il y a beaucoup de changement dans la loi concernant les statuts en ce moment.

Les nouveaux statuts ne sont pas encore votés, donc voici quelques informations sur les statuts courants:

- travailler à Maurice en tant qu'expatrié nécessite un occupation permit. Toutes les informations sont documentées dans le pdf mis à disposition par l'edb: https://www.edbmauritius.org/media/2529 … g-2019.pdf

- Il faut rentrer sur le territoire avec avec un visa business (90 jours max) pour faire un occupation permit.

- les procédures pour établir l'occupation permit seront réalisées par la société qui t'embauche. Vérifie juste au niveau des documents ce qui peut être utile d'avoir avant de venir sur place (par exemple les diplômes, acte de naissances etc.)

> Moi-même je travaille en informatique System administrator. Mon profil est plus généraliste mais beaucoup d'expérience. Idéalement je recherche un travail tel que Site Reliability Engineer/Devops/System engineer.

Linux / unix ?

Salutations,
Julien

fnature

Bonjour Julien,

Merci pour votre réponse. J'essaie d'évaluer quelles sont mes chances de trouver un boulot une fois sur place à Maurice, pas évident :) Sur le site myjob.mu il y a un potentiel, mais les offres sont restreintes et pas de réponse positive encore.

Donc pour en dire plus sur mon profil, je suis actuellement senior system admin donc sur une infra privé, et j'ai une expérience assez diversifié. J'ai travaillé dans des environnement windows et linux ( 50/50 ), mais aussi virtulisation (vmware) , réseau(cisco), stockage et backup ( veeam), automation ( ansible, powershell, python.. ) et un projet de recherche (Msc.) sur K8s . Idéalement j'aimerais progresser vers du SRE, plus d'automation et architecture.

Si vous avez des plans, hésitez pas :)
Merci pour tout,
François

barbuk

fnature a écrit:

J'essaie d'évaluer quelles sont mes chances de trouver un boulot une fois sur place à Maurice

C'est toujours plus simple sur place en rencontrant des gens et faisant un peu de networking.
Les sociétés locales sont par contre présentes et actives en ligne sur les recrutements.

fnature

Merci Barbuk :)

Motard.54

Je confirme que quelques semaines sur place valent largement des mois de recherche depuis la France.... Cela permets également de prendre "la temperature" et de se rendre compte de certains "details" qui en ont découragé plus d'un.

GuestPoster695

Je lis plus haut que "les sociétés locales sont par contre présentes et actives en ligne sur les recrutements."(sic).

Hum, pas vraiment ça, en fait, en terme de réponse, même par simple politesse, ça avoisine… zéro.

Même avec des CV incontournables et en béton armé (je vous passe les détails personnels), le (et rarement "les") seul qui répond, c'est un boite d'un… expatrié.

Je rejoins Motard.54, c'est sur place que ça se passe, et encore, si ça se passe.

Sans jouer l'oiseau de mauvaise augure, le Gouvernement estime 100 K chômeurs mauriciens d'ici décembre, soit 8% de la population totale, je ne te fais pas de dessin pour le rapport à la population active.

Bon courage, sincèrement, si on peut aider, on le fera !

Motard.54

Je te rejoins Francis. J'ai un profil qui me permettait de systématiquement pouvoir choisir entre plusieurs propositions a chaque recherches de poste en France...sur Maurice, peu de réponse par rapport au nombre de postes pour lesquels je pouvais prétendre avec ce même profil et mon experience...et finalement embauché par un expat

fnature

Merci pour vos retours, je commence à avoir une meilleur idée maintenant. Merci pour les encouragements!!

jahdav

Bonjour. Pour les changements concernant les statuts, d'après quelques sources, elles sont voter et se mettrons en place (effectif) le 2 septembre mais ça restera toujours aussi peu claire pour ne pas en dire plus. Bon courage à vous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice