Menu
Expat.com

Assurance santé

Dernière activité 21 Juillet 2020 par alphi

Nouvelle discussion

Marina Hatim

bonjour
Je réside au Sénégal et j aimerai avoir une assurance santé qui couvrirait les consultations, les hospitalisé et les évacuations.merci

claude1302

voila ce que me coute la santé

- CFE 105 euros/mois (sécurité sociale des français à l'étranger)
- COTAM prélèvement direct sur la pensions de retraite 3,2 % sur la retraite sécurité sociale
                                                                                                  4,2 % sur les retraites complémentaires
- mutuelle 60 euros/mois (seulement hospitalisation et rapatriement)

donc c'est beaucoup plus cher qu'en France

il existe des compagnies d'assurance qui proposent aussi des assurances qu'on appelle au 1er euro donc plus aucun lien avec le système sécurité sociale. Elles sont souvent très chères (AXA, APRIL)

de plus avec la CFE si vous quittez le pays d'expatriation aucune formalité pour revenir au système Sécu.

en ce qui concerne les remboursements c'est exactement la même chose que si vous étes en France

alphi

Bonjour.
???Beaucoup plus cher qu'en France ?
-sécurité sociale, régime général: combien est il prélevé / mois sur les alaires ( ou pension ?
-mutuelle convenable: entre 100 et 120 e /mois

claude1302

sur les pensions le taux de prélèvement est de 3,6% ou 6,6% selon les revenus
sur les salaires de 7 % à 13 %

alphi

Prenons la moyenne :
- donc 5% sur les pensions: pension moyenne :1500e/mois 5% cotisation 75 e
- donc 10 % sur les salaires : salaire moyen :2000 e/mois 10% cotisation 200e
Prélèvement mensuel 250 euros.
Plus mutuelle  !
CFE 105 + cotam : plus cher qu'en France ??

claude1302

on ne va pas tergiverser. J'ai détaillé ce que je paie et ne fais pas d'hypothèses inutiles. Les taux de cotisation sont en accès libres sur les sites des organismes. C'est aussi à chacun de chercher la bonne information

alphi

??? ok j'ai la bonne.ça me coute nettement moins cher d'être assuré en France. Je connais le Sénégal depuis des dizaines d'années.
Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal