Bonjour,
J'espère pour toi que ta voiture n'est pas encore partie... Si elle ne l'est pas encore, conseil d'ami, vends la en Europe (je ne sais pas où tu es... Mais ne t'aventure pas à l'exporter, cela risque de te coûter trois à quatre fois le prix de l'Argus (au Kamer !). On va te voir arriver, on va te calculer! Déjà, il faut te renseigner de la date exacte de l'arrivée de ton épave au port de DOUALA. Il te faut au préalable "la carte contribuable" à obtenir ans les bureaux de la Direction Générale des Impôts au Centre Régional des Impôts du Littoral 1, Centre des Formalités de Création d'Entreprises, situé quartier Bonaberi, je n'ai plus le nom de l'immeuble. Si tu donnes une bonne enveloppe au fonctionnaire responsable (disons que l'on parle de 50 000 FCFA. Eh oui mon pote, tu viens d'Europe, donc tu es riche et tu peux payer!) tu peux espérer avoir ce sésame sous deux ou trois jours (hors fêtes légales, fête de la femme, j'en passe et des meilleures!) Ensuite, il te faut un "déclarant en douane" sorte de fondé de pouvoir qui va entreprendre les démarches administratives et les divers paiement auprès des administrations portuaires et douanières. En général, si tu es passé par un transitaire en Europe, il a son déclarant en douane à DOUALA. C'est à lui qu'il faut s'adresser en premier. Il ne faut surtout pas s'adresser aux "déclarants sous le manguier" qui sont des escrocs patentés. (Il y a à côté du bâtiment administratif du port un gigantesque manguier sous lequel une cinquantaine de pseudo déclarants attendent le chaland...et ils sont tous macqués avec qui qui qui...pour te plumer.) Après tu auras le BESC, le CIVIO, le Trésor Public, les douanes camerounaises, d'autres encore qui vont visiter ton véhicule, le prendre en photo, etc pendant que celui-ci sera stocké sur le gigantesque parking du port. Tu ne pourra finalement le voir que lors de la visite des douanes (et constater les éventuels dégâts causés par le voyage mais tu n'auras plus aucun recours car le délai pour signaler les avaries sera dépassé...) Les douaniers te feront tout déballer pour évaluer le montant des taxes de douane. ..
Il faut savoir que l'administration portuaire "t'offre" royalement cinq jour ouvrés de stationnement sur leur parking. Après je ne connais plus le montant journalier de départ, mais admettons que ce soit 5000 FCFA la journée : pendant une semaine tu paieras 5000 par jour, soit 35000 au bout d'une semaine, ensuite ça double, 10000 la journée pendant deux jours, soit 20000 FCFA, ensuite ça double encore, 20000 la journée, et ainsi de suite. Si tu n'as pas un bon déclarant (qui connaît du monde bien sûr !) et un portefeuille bien rempli, laisse tomber ! J'oubliais de te dire qu'il faut négocier au départ la rémunération du déclarant , bien que des fois il y ait des amendements (à la hausse) en cours d'opération (fonction des difficultés et aléas rencontrés en cours de l'opération de dédouannement.
Si tu te poses des questions au sujet des nombreux véhicules stationnés sur le parking (immense et gardé par des hommes armés de kalach) plein de poussière avec les pneus dégonflés, ce sont les véhicules des gens qui ont essayé de dédouanner leur véhicules, mais qui n'y sont pas parvenus parce qu'ils ne savaient pas ce qui les attendaient et qu'à la finale ils ne pouvaient plus payer la note (salée) et pour lesquels ils ont fait une déclaration d'abandon. Donc, ces véhicules seront vendus aux enchères au profit des ma..as qui "travaillent" pour l'administration portuaire.
Au fait, si par chance tu arrives à "sortir" ton véhicule de leurs griffes, il faudra que tu le fasses immatriculer immédiatement en provisoire (mais il y a ce qu'il faut en sortant sur le chemin sur la droite) ça coûte 10000 FCFA, ensuite le faire passer au contrôle technique agréé, le faire assurer acheter un extincteur, une trousse de premiers secours, une cale métallique et faire disparaître toute étiquette qui serait restée des transporteurs, sinon, gare à la gendarmerie ! Eux aussi vivent du port de DOUALA !
Pour ma part personnelle, pour sortir un van MERCEDES SPRINTER et un van HYUNDAI H 100, en 2016, j'en ai eu pour à peu près quarante mille euros (j'ai mis la somme en lettres parce qu'en chiffres on me demande toujours si je n'ai pas mis un zéro de trop !) compris la note d'hôtel de deux semaines et le "bakchich" pour mes "gentils accompagnateurs" qui ne rêvaient que de me "neutraliser" pour s'accaparer mes véhicules. Et ceci, sans recours, bien évidemment!
Donc, à bon entendeur,
Je te souhaite un incommensurable courage!
Le Cameroun est un pays merveilleux, mais sans les camerounais...