Menu
Expat.com

Emploi et nouvelles pratiques au Cameroun

Dernière activité 22 Août 2020 par Aime fouda

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

L’emploi au Cameroun, dans de nombreux secteurs, a été profondément affecté par la période que nous traversons actuellement.

Nous vous invitons aujourd’hui à partager votre expérience concernant le monde du travail au Cameroun

Avez-vous vu émerger de nouvelles pratiques sur le plan professionnel, au cours de ces derniers mois ?

Le télétravail s’est-il généralisé ou reste-t-il un phénomène à la marge ?

Qu’en est-il de l’embauche dans les entreprises au Cameroun ?

Avez-vous observé l’émergence de nouvelles lois concernant l’emploi ? Si oui, quelles en sont les conséquences sur le marché du travail ?

Enfin, comment vivez-vous la situation actuelle du point de vue de votre emploi ?

En vous remerciant par avance pour votre contribution !

Cheryl
Equipe Expat.com

BAOJ

Bonjour,
Situation très difficile pour moi du fait que ma structure à fermer les portes depuis le 25 Mars 2020  sans une lettre de licenciement pour permettre aux employés de chercher ailleurs sans le salaire du mois de mars.
- Que faire ?
Trouver un nouvel emploi au risques d'être déclaré par cette dernière comme démissionnaire et perdre toutes les indemnités de licenciement.
J'ai pu faire beaucoup de formation en ligne pendant cette période de confinement qui me permettront de me mettre à mon propre compte dans le cas où je ne trouve pas un emploi.

greg1981

Bonjour, situation très complexe depuis les évènements du covid, tout est en chute dans l emplois, je souhaiterais me mettre à mon compte mais quand on voit tout ce qui se passe est ce vraiment la peine de le faire. Que faire en attendent ? on tourne en rond.

Cheryl

Bonjour à tous,

Merci à BAOJ et greg1981 d'avoir pris le temps de partager votre expérience avec nous en ce moment de crise.

Bien que je suis triste de lire vos messages, j'espère de tout coeur que les choses s'arrangeront très vite

Je vous souhaite bonne chance et tout le meilleur pour vos futurs projets.  :cheers:

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

Eureka Del Campo

Merci, Cheryl pour ces mots de réconforts.

Covid 19 a été déplorable pour l'emploi, mais au delà de cette pandémie, l'emploi au Cameroun est déplorable en lui même. Souvent, vous travaillez sans être déclaré, ce qui veut dire que vous serez précaire toute votre vie, du fait de ne pas percevoir une retraite.
Pour, les expatriés Français, dans chaque continent, il y a un député qui les représente, ce n'est pas pour autant que votre situation s'améliore.

Cordialement

Patrice2703

Bonjour je dois m’installer au Cameroun début de l’année prochaine j’ai envie de monter un restaurant pizzeria avec glacier et kebab je connais pas trop bien les emplacements mais j’aimerais être près des universités car je vais faire de la pizza emporter a la part Et faire des paniers repas pizza plus boissons à emporter à des prix très raisonnable pour les étudiants ou pour les gens qui travaillent dans les bureaux je vais me faire aussi de la livraison dans les entreprises pouvez-vous me donner l’endroit des restaurants à vendre merci beaucoup Bah oui je suis français je suis cuisinier depuis 20 ans et je suis venu trois fois au Cameroun j’adore ce pays Je m’appelle Patrice

Harmand kopa

Patrice2703 a écrit:

Bonjour je dois m’installer au Cameroun début de l’année prochaine j’ai envie de monter un restaurant pizzeria avec glacier et kebab je connais pas trop bien les emplacements mais j’aimerais être près des universités car je vais faire de la pizza emporter a la part Et faire des paniers repas pizza plus boissons à emporter à des prix très raisonnable pour les étudiants ou pour les gens qui travaillent dans les bureaux je vais me faire aussi de la livraison dans les entreprises pouvez-vous me donner l’endroit des restaurants à vendre merci beaucoup Bah oui je suis français je suis cuisinier depuis 20 ans et je suis venu trois fois au Cameroun j’adore ce pays Je m’appelle Patrice

Bonsoir Monsieur comment allez-vous je peux vous conseiller la zone de l'Université les Douala plus que c'est une zone déjà mouvementé de ce côté-là vraiment je pense que ça va vraiment pas c'est pas vraiment dans et ça sécurisé vous voulez à côté de vous les brasseries du Cameroun la Guinness Cameroun aussi donc il y a le palais de justice à côté salon des plus grand carrefour du Cameroun ndokoti donc je pense que de ce côté restaurant va passer c'est bon pour te déranger mais je pense que déjà si vous avez lu ce côté aussi je te fais des recherches par rapport à un espace libre là-bas je pense que vous aurez pouvais avoir vraiment oui chercher de ce côté-là

Patrice2703

Merci beaucoup pour vos renseignements je vais essayer de trouver des restaurants a vendre ou des local  pour pouvoir le rénover À ma façon

Patrice2703

Bonjour merci beaucoup pour votre aide c’est très gentil de votre part signalez-moi quand il y a un local ou un restaurant à vendre dans un endroit très fréquenté mais sécurisé je pourrais venir faire la visite En novembre ou en décembre car je compte rester un mois sur place merci beaucoup

Harmand kopa

Je peux avoir ton contact ou ton e-mail

BAOJ

Bonsoir, très bonne idée
Je pense qu'il faut absolument faire d'abord un tour au pays faire l'étude du marché.
Je vous encourage pour votre idée et bonne chance

s150

Patrice2703 a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>

Bonjour

Vous devriez lire CECI
Bonne journée
:)

Aime fouda

Je vous conseille à la ville de Yaoundé, car c'est le plus centre estudiantin du pays avec l'université de Yaoundé1,École de postes,institut national de jeunesse et sport ,le lycée leclerc  ,non loin le chu,l'emia,bref les grandes écoles de formation de cadre

Drey27

Bonjour Patrice, le vous conseille la ville de Yaoundé qui est beaucoup mieux sur le plan de la sécurité.  Vous pouvez vous établir non loin de l'université de Yaoundé 1 qui compte des milliers d'étudiants et qui remplit les conditions des personnes visées.

Patrice2703

Merci beaucoup Ça se trouve dans quel quartier c’est vrai que j’ai trouvé déjà le climat très agréable à Yaoundé moins étouffant qu’à douala Et la circulation légèrement meilleur même si ce n’est pas le nirvana lol c’est ce qui m’a surpris dans votre pays c’est Les routes en mauvaise état c’est bien dommage car ça freine beaucoup l’économie Moi j’étais installé près de la prison centrale Chez un ami question de sécurité on était tranquille

Patrice2703

Rebonjour j’espère que vous allez bien je voulais vous parler d’une de mes idées c’est vrai que j’en ai beaucoup chez nous nous avons des camions aménagés qu’on appelle foot truck c’est un peu comme des restaurants ambulant nous allons à la sortie des lycées des concerts auprès des entreprises ont posé le camion le matin pour le midi  Rebonjour j’espère que vous allez bien je voulais vous parler d’une de mes idées c’est vrai que j’en ai beaucoup chez nous nous avons des camions aménagés qu’on appelle le foot truck c’est un peu comme des restaurants ambulant nous allons à la sortie des lycées des concerts auprès des entreprises pour poser le camion le matin pour le midi  vous préparer à manger dedans pizza hamburger et vous mettez deux ou trois tables devant où les gens prennent à emporter ça vous permet de bouger dans la journée et de pas rester au même endroit le midi ou pouvez-vous mettre les universités et le soir si il y a un spectacle ou au centre-ville vous poser au centre-ville et faire la même chose je sais pas ce que vous en pensez  Merci de votre réponse

Aime fouda

C'est un très bon projet

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun