Papiers Véhicules

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Important et essentiel pour durer surtout, à un niveau de poste comme le votre !
Ce ci dit j'imagine que les "douces" pressions que vous devez peut être affronter à votre niveau sont bien loin de la plupart des nôtres dans la vie quotidienne.


Voila ! quand on veut durer , surtout ne pas réfléchir ,  c est désobéir !
je ne pense  que  " les douces pressions " ne sont pas de son ressort plutôt
des dirigeant ,Crusaders n est qu un fusible ,


Si je n'étais qu'un "fusible", je ne serais peut-être pas là depuis aussi longtemps.

Et on choisirait sans doute un "fusible" qui coûte beaucoup moins cher.;)


Dans le lien , que je vous ai posté  ci-dessus , Charles Gave vous l explique mieux que je ne saurai le faire :D

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:

Peut-être.
Je ne vous cache pas qu'il est parfois "pénible" de se demander "est-ce que je peux le faire ?" ou "comment dois-je le faire ?" surtout quand la "solution parallèle" est, objectivement, plus "facile" que la "voie officielle".
Ceci étant, je crois aussi que, quelque part, cela permet de rester "structuré" et c'est, je pense, important et essentiel dans un pays comme MADAGASCAR.


Important et essentiel pour durer surtout, à un niveau de poste comme le votre !
Ce ci dit j'imagine que les "douces" pressions que vous devez peut être affronter à votre niveau sont bien loin de la plupart des nôtres dans la vie quotidienne.


Je suis, ainsi que vous le savez, membre d'une "association" qui a vocation, en toute indépendance, à émettre des opinions sur la vie publique.

La grande majorité des membres de cette association sont malagasy.

Et que croyez-vous que nous y fassions ?

Avant toute chose de la "diplomatie" et du "politiquement correct".

Une fois encore, c'est aux malgaches de prendre en main le destin de leur pays.

Le changement commence dans les têtes.

trop facile comme réponse , l' élite , n a aucun intérêt a ce que cela ne change
et le peuple est trop préoccupé a sa survit ....
si vous voulez du changement , mettez le smic a 2 millions d'Ar...
d'en temps , existait l'esclavage , aujourd 'hui il y a le smic !

sawadeekat a écrit:

trop facile comme réponse , l' élite , n a aucun intérêt a ce que cela ne change
et le peuple est trop préoccupé a sa survit ....
si vous voulez du changement , mettez le smic a 2 millions d'Ar...
d'en temps , existait l'esclavage , aujourd 'hui il y a le smic !


Les élites n'ont aucun intérêt à ce que cela change - on est tout à fait d'accord sur ce point - et le peuple a d'autres préoccupations, i .e. sa survie - on est, là encore, bien d'accord -.

Quelles sont, alors, les solutions ?

Revenons au sujet.
Une anecdote dont je garantis l'authenticité. Bon, elle s'est passée à proximité de Tunis, mais elle est conforme à l'esprit de cette discussion sur Madagascar.
L'hiver est très humide, et il y avait des feux tricolores qui fonctionnaient mal pour une portion de route en travaux, avec circulation alternée. Je me décide à passer, et je me fais arrêter par un policier: Vous avez grillé le feu rouge, vingt dinars (de mémoire). J'explique, de bonne foi, que le feu ne marche pas.
Le policier, compréhensif: Vous avez grillé la moitié du feu rouge, dix dinars.
:gloria

Je vous comprends bien Crusaders. Ce qui est effectivement important pour nous, de culture occidentale, c'est de rester structuré comme vous dites. Dans la mesure du possible, rester rigoureux et réglo.

Mais à Madagascar, on n'est jamais à l'abri, loin de là, d'une hyper lenteur administrative, voire d'un blocage administratif. Que ce soit sur le bord de la route, ou dans les ministères. Au pays du mora mora, mais alors parfois tellement mora mora que çà n'avance plus, il y a deux choix. Soit on reste avec des dossiers en suspens, en attente de, et je crois qu'avec ces fonctionnaires qui ne travaillent pas depuis des mois, confinement oblige, eh bien il doit y avoir des montagnes de dossiers en suspens. Alors il va bien falloir négocier avec l'informel. Avec toutes les questions que çà nous pose, du genre est-ce que je suis honnête et rigoureux de faire çà ? Ou encore, est-ce que ce n'est pas trop payer ce que je donne ? Ou encore, et comment je vais passer çà en comptabilité ?

Et puis même dans les entreprises qui se targuent d'être à la norme occidentale, du point de vue rigueur de gestion s'entend, eh bien au bout de quelques jours, mêmes des salariés très bien payés et bien propres sur eux te proposent des services ou des produits à moitié prix ou quart de prix. Bien entendu c'est de l'informel, ce sont des produits détournés ou qui ne doivent pas se retrouver dans la nature, mais t participes à la combine et tu es sensé faire de super-économies. Tu es tenté, mais ce que tu vas payer, c'est une entorse à ta probité personnelle et à ta rigueur intellectuelle.

Et c'est peut-être là le danger qui nous taraude. D'occidental cartésien, ce qui a occasionné notre réussite personnelle et celle de nos pays, tu deviens un Malgache qui vit au jour le jour de rapines, de petites combines, d'insécurité et d'absence totale de stabilité économique et surtout de logique globale à moyen et long terme.

En tant qu'expat, en fait tu n'est plus le Français de France, ni le Malgache de Madagascar. Tu as le cul entre deux chaises, et tu dois gérer... :D

PapyDeb a écrit:

Je vous comprends bien Crusaders. Ce qui est effectivement important pour nous, de culture occidentale, c'est de rester structuré comme vous dites. Dans la mesure du possible, rester rigoureux et réglo.

Mais à Madagascar, on n'est jamais à l'abri, loin de là, d'une hyper lenteur administrative, voire d'un blocage administratif. Que ce soit sur le bord de la route, ou dans les ministères. Au pays du mora mora, mais alors parfois tellement mora mora que çà n'avance plus, il y a deux choix. Soit on reste avec des dossiers en suspens, en attente de, et je crois qu'avec ces fonctionnaires qui ne travaillent pas depuis des mois, confinement oblige, eh bien il doit y avoir des montagnes de dossiers en suspens. Alors il va bien falloir négocier avec l'informel. Avec toutes les questions que çà nous pose, du genre est-ce que je suis honnête et rigoureux de faire çà ? Ou encore, est-ce que ce n'est pas trop payer ce que je donne ? Ou encore, et comment je vais passer çà en comptabilité ?

Et puis même dans les entreprises qui se targuent d'être à la norme occidentale, du point de vue rigueur de gestion s'entend, eh bien au bout de quelques jours, mêmes des salariés très bien payés et bien propres sur eux te proposent des services ou des produits à moitié prix ou quart de prix. Bien entendu c'est de l'informel, ce sont des produits détournés ou qui ne doivent pas se retrouver dans la nature, mais t participes à la combine et tu es sensé faire de super-économies. Tu es tenté, mais ce que tu vas payer, c'est une entorse à ta probité personnelle et à ta rigueur intellectuelle.

Et c'est peut-être là le danger qui nous taraude. D'occidental cartésien, ce qui a occasionné notre réussite personnelle et celle de nos pays, tu deviens un Malgache qui vit au jour le jour de rapines, de petites combines, d'insécurité et d'absence totale de stabilité économique et surtout de logique globale à moyen et long terme.

En tant qu'expat, en fait tu n'est plus le Français de France, ni le Malgache de Madagascar. Tu as le cul entre deux chaises, et tu dois gérer... :D


Bien sûr que la tentation est là.

Ensuite, c'est, je pense, une question d'éducation, de culture et de valeurs.

Quelques mois après mon arrivée à MADAGASCAR, je me suis trouvé de déjeuner avec un de nos "gros" fournisseurs.

À un moment de notre conservation, il me demande, "comment va-t-on travailler avec vous ?"

Je feins de ne pas comprendre, "c'est à dire ?"

Et lui d'ajouter, "avec votre ancien collègue, je lui donnais 10,00 % !!!!!"

Je lui ai simplement expliqué :

- d'une part que j'estimais être suffisamment bien payé pour ne pas me laisser aller à ce genre de magouilles ;

- d'autre part que, si devais me livrer à ce genre d'arrangements, j'aurais le sentiment de "trahir" mes actionnaires.

J'ai conclu en ajoutant qu'il pouvait quand même, s'il le souhaitait, m'offrir le repas. ;)

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Personnellement, je ne le pense pas.

Et les dirigeants politiques malagasy ne se priveront sans doute pas de vous rétorquer, ainsi que le Premier Ministre l'a encore fait dimanche dernier, que "MADAGASCAR est un pays souverain".;)


Madagascar est un pays souverain mais en décrépitude complète depuis son indépendance !

Si la communauté internationale ne lui versait plus le moindre centime, ce pays serait en guerre civile totale et votre " premier sinistre " ainsi que toute la volaille gravitant autour du " DJ " actuel aurait été pendue haut et court !

Ce pays est une honte internationale et tous ceux qui vont travailler pour ce pays sont complices de toute cette mascarade


Personne ne viendra, je pense, contester votre opinion.

La gestion actuelle de la pandémie de la COVID-19 en est la plus parfaite illustration.

Ainsi donc, le Premier Ministre a pris tout le monde à "contre-pied" dimanche soir.

Alors que l'on s'attendait à un "durcissement" du confinement, il a annoncé la libération "quasi-totale" des activités économiques.

Ainsi, ce que l'on peut voir, depuis hier dans les rues d'ANTANANARIVO, relève de "l'irrationnel".

La quasi-totalité des commerces ont rouvert et les activités "de rue" repris au mépris total de toute forme de distanciation et de précautions sanitaires.

Il y a, bien entendu, une explication à cela, à savoir que la crise actuelle n'est pas appréhendée selon une approche sanitaire ou économique mais à partir d'une démarche strictement "politique".

Les quelques centaines de millions de USD sollicités auprès de la Communauté Internationale étaient censés répondre à deux (2) priorités - identifiées par le Gouvernement Malagasy lui-même -, à savoir sauver les emplois et soutenir les entreprises.

Au lieu de cela, on sait maintenant qu'une fraction des sommes reçues a été utilisée pour payer les fonctionnaires - qui, au demeurant, travaillent toujours en "service minimum" - et que la plus grande partie est destinée à financer les grands projets présidentiels.

Une fois encore, voilà un bel exemple de "bonne gouvernance".

Certes, la Société Civile ne cesse de demander des comptes mais .....

J'ai beaucoup d'amis au sein de la Communauté Internationale mais, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se la sont bien fait m.....

Une fois de plus.:(

Crusaders a écrit:

Je suis, ainsi que vous le savez, membre d'une "association" qui a vocation, en toute indépendance, à émettre des opinions sur la vie publique.
La grande majorité des membres de cette association sont malagasy.
Et que croyez-vous que nous y fassions ?
Avant toute chose de la "diplomatie" et du "politiquement correct".
Une fois encore, c'est aux malgaches de prendre en main le destin de leur pays.
Le changement commence dans les têtes.


Vous savez ce que j'en pense et toutes les réserves que j'émets sur votre association...
C'est pourquoi je préfère de loin la mienne !!!!  :D

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:

Je suis, ainsi que vous le savez, membre d'une "association" qui a vocation, en toute indépendance, à émettre des opinions sur la vie publique.
La grande majorité des membres de cette association sont malagasy.
Et que croyez-vous que nous y fassions ?
Avant toute chose de la "diplomatie" et du "politiquement correct".
Une fois encore, c'est aux malgaches de prendre en main le destin de leur pays.
Le changement commence dans les têtes.


Vous savez ce que j'en pense et toutes les réserves que j'émets sur votre association...
C'est pourquoi je préfère de loin la mienne !!!!  :D


L'association de ..... malfaiteurs ?

Quoique, dans la "mienne", il y en a aussi une belle brochette.;)

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

trop facile comme réponse , l' élite , n a aucun intérêt a ce que cela ne change
et le peuple est trop préoccupé a sa survit ....
si vous voulez du changement , mettez le smic a 2 millions d'Ar...
d'en temps , existait l'esclavage , aujourd 'hui il y a le smic !


Les élites n'ont aucun intérêt à ce que cela change - on est tout à fait d'accord sur ce point - et le peuple a d'autres préoccupations, i .e. sa survie - on est, là encore, bien d'accord -.

Quelles sont, alors, les solutions ?


Malheureusement , je n ai pas les compétences pour cela , je ne peux qu emmètre mon avis
personnel, mais j ai pu lire plus bas , que vous aviez écrit que c' était aux malgaches de prendre
leur destin en mains ,mais comment ? la plupart sont en mode survit , et ceux qui pourraient s'
expatries...
Comparativement au Cap vert , Madagascar a beaucoup plus de ressources , et pourtant le C-vert
se porte beaucoup mieux , a tout niveau , c est avant tout un choix politique , il me semble ...

Je suis comme vous !!! Ce qui domine c'est le sentiment d'impuissance !
On me donnerait les clés de Madagascar avec les moyens afférents... franchement je ne saurais même pas par où commencer !!!
Les peuples n'ont jamais été le point d'origine des révolutions... mais la "main" d'une élite qui voulait prendre la place de l'élite dominante... et ils ont souvent payé très cher le prix de leur soit disant "libération"...
Nous rêvons tous pour ce pays... sans y faire une quelconque ingérence politique... d'un Homme providentiel qui ferait entrer son pays dans l'Histoire... un mélange de Kadhafi et de Mandela... capable d'envoyer se faire foutre tous les prédateurs qui pillent ce pays et le purgerait de ses propres prédateurs...
Mais pour cela il faudrait une telle prise de conscience, un tel courage, un tel renoncement... et de telles exactions... que je ne sais même pas si cela est à souhaiter !!!

Crusaders a écrit:

Les élites n'ont aucun intérêt à ce que cela change - on est tout à fait d'accord sur ce point - et le peuple a d'autres préoccupations, i .e. sa survie - on est, là encore, bien d'accord -.

Quelles sont, alors, les solutions ?


Le problème c'est que les "élites" sont médiocres car les meilleurs sont partis faire carrière dans le monde entier faute de pouvoir exprimer leur talent dans leur propre pays.
Par conséquent ces médiocres sont incapables de changer quoi que se soit car justement ils sont médiocres  :(

Je cite "Le triptyque que sont le « Vola » (l'Argent), le « Vody » (le Sexe et la Luxure) et le « Voninahitra » (l'Autorité et le Pouvoir), symbolise, entre autre, ces particularités persistantes et ces tares indélébiles qui président à la destinée de nombre de dirigeants qu'a eu à connaitre et que connait actuellement Madagascar"

Je crois qu'il y a deux situations entre lesquelles on est :
1 - On vous embête tellement que vous lâchez un morceau ou deux. Vous êtes racketté.
2 - Çà  vous embête tellement que vous lâchez un morceau ou deux. Vous corrompez.

Çà me rappelle un sketch de Pierre Péchin qui disait, tu bouffes tu bouffes pas tu crève quand même !  La cèggal et la foôrmi

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je suis comme vous !!! Ce qui domine c'est le sentiment d'impuissance !
On me donnerait les clés de Madagascar avec les moyens afférents... franchement je ne saurais même pas par où commencer !!!
Les peuples n'ont jamais été le point d'origine des révolutions... mais la "main" d'une élite qui voulait prendre la place de l'élite dominante... et ils ont souvent payé très cher le prix de leur soit disant "libération"...
Nous rêvons tous pour ce pays... sans y faire une quelconque ingérence politique... d'un Homme providentiel qui ferait entrer son pays dans l'Histoire... un mélange de Kadhafi et de Mandela... capable d'envoyer se faire foutre tous les prédateurs qui pillent ce pays et le purgerait de ses propres prédateurs...
Mais pour cela il faudrait une telle prise de conscience, un tel courage, un tel renoncement... et de telles exactions... que je ne sais même pas si cela est à souhaiter !!!


Je pense que si Madagascar était restée dans le giron de la France, elle serait actuellement au même niveau que la France...
Actuellement, personne, ( je dis bien personne ) ne pourra redresser ce pays qui est descendu trop bas et qui continuera de descendre vu qu'il est plus simple de mettre l'argent de la communauté internationale dans sa poche, plutôt que d'essayer  de faire au moins comme le Père PEDRO avec le peu d'argent qu'il réussit à récupérer de ci de là...
Et je ne pense pas qu'un homme providentiel, dont vous rêvez, s'aventurera à essayer de faire comme ce pauvre Richard RATSIMANDRAVA dessoudé  dans les années 70 sur ordre des " grandes familles " de la capitale , le " Club des 48 " dont les intérêts et privilèges risquaient d'être contrariés par ce jeune Saint Cyrien pur et dur, à l'idéal populiste et nourri de maoîsme et d'une tradition collectiviste malgache, le " fokonolona "...
Hélas trois fois hélas je suis de votre avis LYS, mais le rêve n'est plus d'actualité pour ce pays qui continue de s'enfoncer petit à petit.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Nous rêvons tous pour ce pays... sans y faire une quelconque ingérence politique... d'un Homme providentiel qui ferait entrer son pays dans l'Histoire... un mélange de Kadhafi et de Mandela... capable d'envoyer se faire foutre tous les prédateurs qui pillent ce pays et le purgerait de ses propres prédateurs...
Mais pour cela il faudrait une telle prise de conscience, un tel courage, un tel renoncement... et de telles exactions... que je ne sais même pas si cela est à souhaiter !!!


Je verrais bien, personnellement, un "émule" de Jerry RAWLINGS du GHANA.

Rappelons-nous que Jerry RAWLINGS a toujours justifié les deux (2) coups d'état qu'il a perpétrés en 1979 et en 1981 par sa volonté de mettre fin à la situation de corruption institutionnalisée et généralisée qui régnait alors au GHANA.

Il s'en est suivi une période de "purges", d'exécutions que Jerry RAWLINGS a assumé, expliquant au peuple qu'elles étaient nécessaires pour "nettoyer" le pays et éradiquer la corruption.

Il a tenu bon quand bien même le GHANA ait été quasiment mis au ban de la Communauté Internationale à l'époque du fait des méthodes "quelque peu radicales" employées par Jerry RAWLINGS.

Aujourd'hui, vingt ans (20) après que Jerry RAWLINGS ait quitté le pouvoir, le GHAHA est un pays "modèle" en AFRIQUE, régulièrement cité en exemple pour la stabilité de ses institutions démocratiques, son dynamisme économique et la bonne gouvernance qui y est pratiquée.

Où est le Jerry RAWLINGS malgache ? Qui sait, si un - ou des - citoyens en avaient à la fois l'inspiration et le courage, les choses pourraient peut-être bouger et changer.

Je crains cependant que l'on ait encore à patienter.

Crusaders a écrit:

Je crains cependant que l'on ait encore à patienter.


Je crains plutôt que l'on ait encore à rêver...

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Les élites n'ont aucun intérêt à ce que cela change - on est tout à fait d'accord sur ce point - et le peuple a d'autres préoccupations, i .e. sa survie - on est, là encore, bien d'accord -.

Quelles sont, alors, les solutions ?


Le problème c'est que les "élites" sont médiocres car les meilleurs sont partis faire carrière dans le monde entier faute de pouvoir exprimer leur talent dans leur propre pays.
Par conséquent ces médiocres sont incapables de changer quoi que se soit car justement ils sont médiocres  :(


Ahahah ! croyez vous quand France , cela soit si différent ??? si oui ,c est que vous étés d'une grande naïveté ,  s ' il y a eu le mouvement des gilets jaune ce n est pas anodin !
L élite Francaise aussi , ce préoccupe peut de son peuple , sauf que la bas , c est beaucoup mieux
structuré et encadré , la bas , j assimilerais  cela  a du racket organisé ,sauf qu'a Madagascar avec 80%
du peuple vivant ds la misère ,ne peut collecter d' impôt qu a une certaine tranche
Croyez vous qu il n y est pas de misère en France ?
Détrompez vous ,déja les retraités ,qui n ont pas eu de revalorisation de leur pension depuis 10 ans
qui finiront leur vie dans des EPHADs et a qui on vendra leur maison fruit d une vie de labeur
le gouvernement sait bien que ce n est pas eux , qui manifesteront ds les rues ,( donc oublié )
Sans parler de tout ceux qui sont au SMIC 50% a qui a partir du 20 du mois après être acquitté de toutes leurs factures , assurance et autres obligations non plus rien , ce n est pas pour rien que les pâtes sont le produit phare  des supermarchés, quel famille nombreuse peut se payer de la viande , et encore moins du poisson a chaque repas , ne serait ce que des fruits , les cerises a 12 euros le kilo !
Depios que l état ne finance plus les communes , les impôts fonciers ont explosés ,200% en 7 ans
sans parler des assurances , des contrôles techniques et autre contrainte auquel on nous oblige etc etc...
Ce n est pas pour rien , que les enfants quitte le nid familial le plus tard possible ,28/35 ans
Bref , tout cela pour dire , quand France les gens sont devenus fatalistes ,la moitié ne vote plus , ne se font plus d illusion ,et vivent ds conditions déplorables , au jour le jour priant qu ils ne leur arrivent rien de fâcheux  et tant qu on taxe pas leurs petites conbines qui leurs permet de mettre un peu de beurre dans leurs pâtes , ils encaissent...pas le choix , l huissier rode en cas...
A Madag , que voulez vous qu on leur saisissent ? , normal que l élite ponctionne a la source ( les diverses aides mondiales ) et ne fasse rien pour le peuple ,puisque ce dernier ne paie pas d impot a moins d être notable  , la ou je comprend pas , c est que Madag est un pays riche , pleins de ressources
qui en profite ????
rions en . inutile de mettre des radars vu l' état des routes  :) il serait suicidaire
de faire des excès de vitesse mora mora....
Ce n'est pas pour rien que bon nombre du moins  ,ceux qui le  peuvent se barre