Papiers Véhicules
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut cher Forumiste !
Question 1 : Le permis Français est-il valable à Madagascar ?
Question 2 : Même si les papiers du véhicule sont en règle (carte grise, contrôle technique et assurance, et je ne crois pas en oublier), un policier ou gendarme sur le bord de la route peut-il nous embêter ? Ou alors quelle que soit la situation, il voudra toujours un "cadeau" qui lui fermera les yeux de toutes las façons ?
Merci à vous de vos contributions...
PapyDeb a écrit:Salut cher Forumiste !
Question 1 : Le permis Français est-il valable à Madagascar ?
Question 2 : Même si les papiers du véhicule sont en règle (carte grise, contrôle technique et assurance, et je ne crois pas en oublier), un policier ou gendarme sur le bord de la route peut-il nous embêter ? Ou alors quelle que soit la situation, il voudra toujours un "cadeau" qui lui fermera les yeux de toutes las façons ?
Merci à vous de vos contributions...
À propos du Permis de Conduire, l'usage du Permis Français résulte d'une forme de "tolérance".
Vous êtes ainsi censé procéder à une "conversion" de votre Permis afin d'obtenir un Permis de Conduire Malagasy.
Rassurez-vous, aucun examen à passer. Il s'agit d'une simple procédure administrative.
Bonsoir .
Dans l'ordre des choses , si l'on n'est pas résident , il faut le permis International , certains acceptent le permis Français , d'autres non , ça dépend en fait de là période est situation , ou des factures à régler, (peut être )
Pour les résidents, il faut échanger le permis Français contre le permis Malgache .
En tout état de cause , avec un billet , tout va bien .
Bertrando a écrit:Bonsoir .
Dans l'ordre des choses , si l'on n'est pas résident , il faut le permis International , certains acceptent le permis Français , d'autres non , ça dépend en fait de là période est situation , ou des factures à régler, (peut être )
Pour les résidents, il faut échanger le permis Français contre le permis Malgache .
En tout état de cause , avec un billet , tout va bien .
Je ne pense pas que vos conseils soient très "judicieux".
Je dirais même que vouloir laissez croire que tout peut se régler avec "quelques billets" est, potentiellement, "dangereux".
Je ne dis pas que c'est la marche a suivre , tout simplement que c'est la réalité de ce qui se passe a Madagascar .
Personnellement, je refuse ce système , ce qui n'empêche pas qu'il existe est que bon nombre l'utilise , ne vous en déplaise .
Bertrando a écrit:Je ne dis pas que c'est la marche a suivre , tout simplement que c'est la réalité de ce qui se passe a Madagascar .
Personnellement, je refuse ce système , ce qui n'empêche pas qu'il existe est que bon nombre l'utilise , ne vous en déplaise .
Je crois que, en tant qu'étrangers, nous nous devons de respecter les lois du pays qui nous accueille.
On ne peut, en effet, tout à la fois se plaindre de la corruption qui existe à MADAGASCAR - et beaucoup d'étrangers aiment à le faire - et avoir des comportements qui confèrent à entretenir ladite corruption.
Crusaders a écrit:Bertrando a écrit:Je ne dis pas que c'est la marche a suivre , tout simplement que c'est la réalité de ce qui se passe a Madagascar .
Je crois que, en tant qu'étrangers, nous nous devons de respecter les lois du pays qui nous accueille.
On ne peut, en effet, tout à la fois se plaindre de la corruption qui existe à MADAGASCAR - et beaucoup d'étrangers aiment à le faire - et avoir des comportements qui confèrent à entretenir ladite corruption.
justement ce n est pas a nous les expats de changer les US en vigueur ,
la corruption existe partout , même en France , sauf quand France il faut
arroser bien plus de monde ,la machine est mieux huilé qu a Madagascar
et franchement , je trouve qu il est préférable de donner un billet de temps
en temps a un fonctionnaire de police que d alimenter tout un système
juge , avocat, fourrière , police, auto école etc etc , pour une infraction
Ce qui éviterait que 200 000 personnes roulent hors la loi ...
sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:Bertrando a écrit:Je ne dis pas que c'est la marche a suivre , tout simplement que c'est la réalité de ce qui se passe a Madagascar .
justement ce n est pas a nous les expats de changer les US en vigueur.
Je pense personnellement que, en tant qu'étrangers, nous avons une "double responsabilité" :
- d'une part, de respecter les lois de notre pays d'accueil, i.e. MADAGASCAR ;
- d'autre part, de ne pas entretenir les systèmes de corruption en place et, donc, modestement, de contribuer à faire, comme vous le dites, "changer les us en vigueur".
Les contrôles routiers sont très fréquents ici mais il n'y a aucune raison de donner un billet si vous êtes en règle... D'ailleurs aucun policier ne vous en demandera...
En cas d'infraction le petit billet permet de ne pas perdre de temps... Parceque oui il faut beaucoup beaucoup de temps pour payer une amende... Plusieurs jours parfois.
sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:Bertrando a écrit:Je ne dis pas que c'est la marche a suivre , tout simplement que c'est la réalité de ce qui se passe a Madagascar .
Je vais vous raconter une "petite anecdote".
Je me suis fait arrêter l'année dernière à un carrefour où je passe huit (8) fois par jour - trajet domicile-bureau - par un policier pour "défaut de port de ceinture".
À aucun moment de notre discussion, le policier n'a mentionné les mots "petit cadeau" ou "petit billet".
Il s'est contenté de confisquer mes papiers, de sortir son carnet, d'écrire et de me tendre un coupon m'invitant à récupérer mes papiers au Commissariat après m'être acquitté de l'amende correspondante.
Pour ma part, je dirais que je l'ai totalement "respecté", non seulement lui en tant que personne mais également en sa qualité de policier "qui faisait bien son travail".
Je ne vous cache pas que j'ai un peu râlé, le lendemain, en perdant plus de deux (2) heures pour récupérer les papiers de ma voiture mais j'ai considéré que c'était, quelque part, "le prix à payer".
Le policier en question est toujours en faction au même carrefour. À chaque fois qu'il me voit passer, il se fend désormais d'un grand salut !!!!!
Une autre "petite anecdote" à propos d'un ami.
Arrivé à MADAGASCAR il y a une quinzaine d'années, on peut dire qu'il a bien réussi, son entreprise étant classée dans le dernier Top 500 de OCÉAN INDIEN.
Il a, pendant des années, roulé ici, à MADAGASCAR, sans assurance alors qu'il a toujours eu, je pense, les moyens d'assurer ses véhicules en "tous risques".
L'interrogeant à ce propos il y a quelques années, i.e. "comment fais-tu quand tu te fais arrêter ?", il m'avait répondu, "je donne un petit billet !!!!!".
Et moi de poursuivre, "et si tu viens à renverser un piéton, que feras-tu ?" à quoi il avait, cyniquement, répondu "je donnerai un gros billet !!!!!".
J'avais, personnellement, ajouté, "en espérant que tu ne te feras pas lyncher sur place".
On a beau être ami, on ne sera jamais d'accord sur ce genre de sujets.
Ceci étant, je crois qu'il assure désormais ses véhicules.
Crusaders a écrit:À aucun moment de notre discussion, le policier n'a mentionné les mots "petit cadeau" ou "petit billet".
Peut être n'avez vous pas compris le mot qu'il a employé ? Il est utilisé le mot " goûter " souvent ...
En tout cas j'avoue que cette corruption même si elle m'exaspère, est vraiment utile souvent, ainsi on évite de perdre du temps et de toute façon dans un cas comme dans un autre il faudra payer !
Je connaissais une personne en France qui demandait systématiquement lorsqu'il se faisait arrêter à l'occasion d'une infraction, s'il pouvait faire plutôt un don aux oeuvres caritatives de la police ou de la gendarmerie... Cela fonctionnait...
Je vais moi aussi raconter une aventure qui m'est arrivée, il y a plus de 10 ans. En France, dans le temps, les assurances automatiquement vous renvoyaient tous les ans, facture et carte verte, 3 ou 4 semaines avant l'échéance de celle-ci. Fort de cette habitude, en revenant sur Tana, je me suis fait controler à la sortie d'Ansirabe et catastrophe la date limite de mon assurance était dépassée de 2 jours! Je me suis donc retrouvé devant l'obligation décrite par Crusaders de laisser mes papiers, etc.... J'ai alors expliqué au gendarme que cela allait m'obliger à faire un aller retour Tana - Antsirabe en taxi brousse, me faire perdre 2 jours, et bla-bla-bla, et bal-bla-bla. Du coup, moyennant un petit "pourboire", j'ai pu repartir avec mes papiers plus ..... un , rédigé par le gendarme, comme quoi mes papiers m' avaient été saisis à Antsirabe, .....pour que je ne sois pas ennuyé si je tombais sur un autre controle avant d'arriver chez moi à Ivandry.
C'est vrai que de temps à autre, il faut verser un "cocakely", mais ce que je peux affirmer, ayant , en tant qu'ingénieur Télécoms, travaillé dans une quinzaine de pays d'Afrique, c'est que la police et la gendarmerie, à Madagascar, y est la plus sympathique de toutes celles que j'ai pu y rencontrer!
si tout le monde y va de son anecdote laissé moi vous compter celle ci
On venait d instaurer le permis a points en France , Et a l époque je résidais
avec ma compagne dans le Gard ( les Cévennes , plus précisément )ma compagne
tenait une boutique sur Montpellier , et moi j officiais a Paris ....
Tous les ans nous allions passer 2 mois en Asie , faire des emplettes pour
la saison touristique , donc de retour , je devais me rendre a Paris ,pour 1 rdv chez
un client résidant dans le 16 éme Ar les beaux quartiers de la Capitale ,
Je me souviens , il faisait un temps spendide , j etais en bras de chemise , satisfait
de ma négociation , quand je croise ,une patrouille de Police a vélo , je leur fais
un sourire et un petit geste de la téte , qui a du surement etre mal interpreté ,
les voila qui me demande de me ranger , et la j ai eu le droit a un controle musclé
accompagné de tout un tas de remarque désobligeante et outrancier ,
Apres en avoir fini avec moi , l agent verbalisateur , se retourne vers moi après m'
avoir collé 8 pv et 11 points perdus sur 12 , avec un grand sourire et d un ton sarcastique , vous avez de la chance aujourd hui , je suis de bon poil, il fait beau et je n ai pas envie d attendre les services de la fourrière pour vous retirer le véhicule , je vous laisse 1 point ......
Je tiens a préciser , que ma seule erreur était d avoir oublié ma sacoche chez mon client , la voiture était une berline allemande de location ,donc en réglé ....
il a été jusqu'a mesurer la distance entre le pare choc et le bitume , car la réglementation préconise une distance de mon 25cm ,bien sur il n y était pas
Quand je suis allé , a la gendarmerie de mon domicile dans le Gard ,ils en revenaient pas ,et m ont retiré la moitie des infractions.....
Honnêtement , c est un peu pour cela que j ai quitté la France , trop de lois de contrainte ,liberté bafoué ,justice expéditive , racket a l impôt , ce n est pas pour rien que 200 000 Francis quitte le territoire pour s installer a l étranger , tout du moins ceux qui en ont encore les moyens ,
Lys de Nosy Bé a écrit:Les contrôles routiers sont très fréquents ici mais il n'y a aucune raison de donner un billet si vous êtes en règle... D'ailleurs aucun policier ne vous en demandera...
En cas d'infraction le petit billet permet de ne pas perdre de temps... Parceque oui il faut beaucoup beaucoup de temps pour payer une amende... Plusieurs jours parfois.
imaginez quand France , pour le non respect du masque avec votre fille
vous auriez du vous acquittez de la somme forfaitaire de 135 euros chacune
et majoré a 500 euros après 15 jours
Et en cas de récidive l amende devient délictuel et passe a 1000 euros assortie
d un passage devant un juge et un rappel a la loi , donc environ encore 400 euros
de frais , la 3 eme fois c est passible d une peine de prison ,et d une amende pouvant atteindre
45 000 euros ...et 6 mois
si ça c est pas du racket organisé , expliquez moi ?
C est la qu on se rencontre qu on est terriblement bien a Nosy bé , et moi c est de bon
cœur que je leur donne un billet ou un je prend le balai, et pour rien au monde je voudrais
que cela devienne comme en France
Crusaders , le moralisateur , vous êtes complètement a côté de la plaque Cher Monsieur , on peu d'ailleurs se demander ce que vous faîtes dans ce Pays ?
Bertrando a écrit:Crusaders , le moralisateur , vous êtes complètement a côté de la plaque Cher Monsieur , on peu d'ailleurs se demander ce que vous faîtes dans ce Pays ?
sawadeekat a écrit:si tout le monde y va de son anecdote laissé moi vous compter celle ci
On venait d instaurer le permis a points en France , Et a l époque je résidais
avec ma compagne dans le Gard ( les Cévennes , plus précisément )ma compagne
tenait une boutique sur Montpellier , et moi j officiais a Paris ....
Tous les ans nous allions passer 2 mois en Asie , faire des emplettes pour
la saison touristique , donc de retour , je devais me rendre a Paris ,pour 1 rdv chez
un client résidant dans le 16 éme Ar les beaux quartiers de la Capitale ,
Je me souviens , il faisait un temps spendide , j etais en bras de chemise , satisfait
de ma négociation , quand je croise ,une patrouille de Police a vélo , je leur fais
un sourire et un petit geste de la téte , qui a du surement etre mal interpreté ,
les voila qui me demande de me ranger , et la j ai eu le droit a un controle musclé
accompagné de tout un tas de remarque désobligeante et outrancier ,
Apres en avoir fini avec moi , l agent verbalisateur , se retourne vers moi après m'
avoir collé 8 pv et 11 points perdus sur 12 , avec un grand sourire et d un ton sarcastique , vous avez de la chance aujourd hui , je suis de bon poil, il fait beau et je n ai pas envie d attendre les services de la fourrière pour vous retirer le véhicule , je vous laisse 1 point ......
En effet, mais vous n'étiez pas obligé de leur faire un bras d'honneur lorsqu'ils - les policiers - sont arrivés à votre hauteur.
Bertrando a écrit:Crusaders , le moralisateur , vous êtes complètement a côté de la plaque Cher Monsieur , on peu d'ailleurs se demander ce que vous faîtes dans ce Pays ?
J'y investi, Cher Monsieur.
J'y crée des emplois et j'y paie - beaucoup - d'impôts.
Pouvez-vous en dire autant ?
Au bout du compte je me dis "Mais peut-on réellement se mettre en règle à Madagascar ? Et si c'est possible, n'y perd-on pas un temps infini avec les formalités ? Et ces taxi-épaves, comment ont-ils réussi à passer le contrôle technique alors que j'ai lu, ici je crois, que des véhicules en bien meilleur état ont des difficultés à ce même contrôle technique ? Pourquoi les taxi-be insèrent-ils presque toujours un billet dans leurs papiers lors d'un contrôle ?"
Bref, je suis perplexe. Et puis s'il faut laisser un "billet", ou un "cadeau", ou un "goûter" ou un "gâteau", combien précisément faut-il laisser ? En gros quel est l'ordre d'idée des tarifs ?
PapyDeb a écrit:Au bout du compte je me dis "Mais peut-on réellement se mettre en règle à Madagascar ? Et si c'est possible, n'y perd-on pas un temps infini avec les formalités ? Et ces taxi-épaves, comment ont-ils réussi à passer le contrôle technique alors que j'ai lu, ici je crois, que des véhicules en bien meilleur état ont des difficultés à ce même contrôle technique ? Pourquoi les taxi-be insèrent-ils presque toujours un billet dans leurs papiers lors d'un contrôle ?"
Bref, je suis perplexe. Et puis s'il faut laisser un "billet", ou un "cadeau", ou un "goûter" ou un "gâteau", combien précisément faut-il laisser ? En gros quel est l'ordre d'idée des tarifs ?
Quand je vivais au Cambodge , tout était assujettis aux bakchichs....
Surtout au moment des fétes , et tous les Expats le savaient
exemple , vous rouliez en moto , il vous faut l'assurance , le casque et
le certificat que la moto vous appartient ,
alors on vous verbalisait a la téte du client : soit le casque que vous portiez n est pas
conforme , soit vos chaussures , soit votre tenu , vous ne repartez pas sans lâcher un
billet ....c est modique 1 a 2 dollars pour ceux qui savent pour les touristes 20 a 50 dollars
le reste de l année on voyait pas de police ...
en cas d accident c est obligatoirement l expat qui a tort , un jour je me gare devant un super
marché , un gars passe perd le contrôle de son véhicule et percute 5 motos , la police est intervenue
et voila que ds les 5 motos 3 étaient a des expatriés , ils ont voulus nous faire payer les dégâts alors
que nous n avions rien a voir avec l accident , heureusement l un de nous avait comme copain le chef
de la police de la ville après un rapide coup de file , tout a été réglé
Pour répondre a la question un billet de 5000 Ar ou 10 000 Ar , règle bien des problemes
ce n est que 1.25 a 2.5 euros bien loin de la plus petite amende en France
Crusaders a écrit:Bertrando a écrit:Crusaders , le moralisateur , vous êtes complètement a côté de la plaque Cher Monsieur , on peu d'ailleurs se demander ce que vous faîtes dans ce Pays ?
Cher Crusaders , vous avez été trop bien formaté ,
c est dommage ,d avoir quitté la France !
vous étés a l' image de ce que recherche tout dirigeant politique
un citoyen serviable et obéissant aveuglement aux réglés et lois qu ils irriges
a notre encontre , mais qu ils se gardent de suivre....
sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:Bertrando a écrit:Crusaders , le moralisateur , vous êtes complètement a côté de la plaque Cher Monsieur , on peu d'ailleurs se demander ce que vous faîtes dans ce Pays ?
Je ne pense pas.
Nous avons tout simplement un "profil" d'expatrié différent.
Je suis arrivé à MADAGASCAR il y a plus de vingt-cinq (25) ans dans la cadre d'un contrat d'expatriation.
J'ai travaillé pendant plus de quinze (15) ans pour la même "boîte" avant d'en rejoindre une autre pour en prendre la Direction et ..... gagner plus.
En me livrant à des faits de corruption, je suis passible de poursuite pénales, non seulement à MADAGASCAR mais, surtout, dans le pays de "nationalité" des Sociétés que je représente et, croyez-moi, c'est un pays qui ne rigole pas avec ça et ce d'autant que ces Sociétés sont, toutes, cotées en bourse.
Alors, à défaut d'être personnellement convaincu en toutes circonstances, j'essaie donc de rester "à peu près droit dans mes bottes".
Je n'ai, ainsi, magouillé ni pour avoir un visa, ni pour obtenir certaines autorisations pour "mes" Sociétés.
Ainsi que je l'ai, je crois, déjà expliqué, nos salariés expatriés sont payés en Ariary et sont donc assujettis à l'I.R.S.A. au taux de 20,00 %. La plupart râlent et je les comprends. Toucher plus de 30 millions d'Ariary par mois en monnaie locale comme c'est le cas de certains, ça fait quelques "beaux tas" de billets et ce n'est pas toujours facile à convertir en USD ou en EUR !!!!!
Mais, une fois encore, c'est expliqué ainsi dès les premiers contacts avant embauche et tout le monde "joue le jeu".
Je me souviens d'un échange avec le Premier Ministre, il y a quelques mois, dans le cadre d'une rencontre avec le Secteur Privé.
À un moment des discussions, le "P.M." a dit, "il est impératif que l'État Malagasy se préoccupe de savoir ce que ces investissement étrangers apportent au pays".
En effet, "impératif et légitime", je pense.
Crusaders a écrit:sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:
Je ne pense pas.
Nous avons tout simplement un "profil" d'expatrié à MADAGASCAR.
Je suis arrivé à MADAGASCAR il y a plus de vingt-cinq (25) ans dans la cadre d'un contrat d'expatriation.
J'ai travaillé pendant plus de quinze (15) ans pour la même "boîte" avant d'en rejoindre une autre pour en prendre sa Direction et ..... gagner plus.
En me livrant à des faits de corruption, je suis passible de poursuite pénales, non seulement à MADAGASCAR mais, surtout, dans le pays de "nationalité" des Sociétés que je représente et, croyez-moi, c'est un pays qui ne rigole pas avec ça et ce d'autant que ces Sociétés sont, toutes, cotées en bourse.
Alors, à défaut d'être personnellement convaincu en toutes circonstances, j'essaie donc de rester "à peu près droit dans mes bottes".
Je n'ai, ainsi, magouillé ni pour avoir un visa, ni pour obtenir certaines autorisations pour "mes" Sociétés.
Ainsi que je l'ai, je crois, déjà expliqué, nos salariés expatriés sont payés en Ariary et SONT DONC assujettis à l'I.R.S.A. au taux de 20,00 % des impôts. La plupart râlent
effectivement , en tant que représentant d une grosse firme , il va de soit que vous vous devez d avoir
un comportement irréprochable ....et c est tout en votre honneur !
sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:sawadeekat a écrit:Cher Crusaders , vous avez été trop bien formaté ,
Je ne pense pas.
J'ai travaillé pendant plus de quinze (15) ans pour la même "boîte" avant d'en rejoindre une autre pour en prendre sa Direction et ..... gagner plus.
Ainsi que je l'ai, je crois, déjà expliqué, nos salariés expatriés sont payés en Ariary et SONT DONC assujettis à l'I.R.S.A. au taux de 20,00 % des impôts. La plupart râlent
effectivement , en tant que représentant d une grosse firme , il va de soit que vous vous devez d avoir
Peut-être.
Je ne vous cache pas qu'il est parfois "pénible" de se demander "est-ce que je peux le faire ?" ou "comment dois-je le faire ?" surtout quand la "solution parallèle" est, objectivement, plus "facile" que la "voie officielle".
Ceci étant, je crois aussi que, quelque part, cela permet de rester "structuré" et c'est, je pense, important et essentiel dans un pays comme MADAGASCAR.
Le premier sinistre ne doit pas se priver pour s'en mettre plein les poches, comme tout le gouvernement d'ailleurs ! Et le peuple dans tout ça ?
Robert Sergins a écrit:Le premier sinistre ne doit pas se priver pour s'en mettre plein les poches, comme tout le gouvernement d'ailleurs ! Et le peuple dans tout ça ?
Bien sûr, et on le sait tous.
De même que les Bailleurs de Fonds et l'ensemble de la Communauté Internationale le savent.
Ceci étant, est-ce qu'on peut tolérer qu'un étranger magouille au motif que les malgaches magouillent eux-mêmes et donnent ainsi, quelque part, le "mauvais exemple".
Personnellement, je ne le pense pas.
Et les dirigeants politiques malagasy ne se priveront sans doute pas de vous rétorquer, ainsi que le Premier Ministre l'a encore fait dimanche dernier, que "MADAGASCAR est un pays souverain".
Crusaders a écrit:sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:
Je ne pense pas.
Peut-être.
Je ne vous cache pas qu'il est parfois "pénible" de se demander "est-ce que je peux le faire ?" ou "comment dois-je le faire ?" surtout quand la "solution parallèle" est, objectivement, plus "facile" que la "voie officielle".
Ceci étant, je crois aussi que, quelque part, cela permet de rester "structuré" et c'est, je pense, important et essentiel dans un pays comme MADAGASCAR.
Donc , je me suis pas trompé vous concernant , vous avez été bien formaté a obéir sans réfléchir
regardez ce lien , et vous comprendrez mon raisonnement :
c était trop facile de vous emmener ou je voulais vous conduire désolé ! https://www.youtube.com/watch?v=P1vQay4d8Ms
Crusaders a écrit:Peut-être.
Important et essentiel pour durer surtout, à un niveau de poste comme le votre !
Ce ci dit j'imagine que les "douces" pressions que vous devez peut être affronter à votre niveau sont bien loin de la plupart des nôtres dans la vie quotidienne.
Crusaders a écrit:Robert Sergins a écrit:Le premier sinistre ne doit pas se priver pour s'en mettre plein les poches, comme tout le gouvernement d'ailleurs ! Et le peuple dans tout ça ?
Bien sûr, et on le sait tous.
De même que les Bailleurs de Fonds et l'ensemble de la Communauté Internationale le savent.
Ceci étant, est-ce qu'on peut tolérer qu'un étranger magouille au motif que les malgaches magouillent eux-mêmes et donnent ainsi, quelque part, le "mauvais exemple".
Personnellement, je ne le pense pas.
Et les dirigeants politiques malagasy ne se priveront sans doute pas de vous rétorquer, ainsi que le Premier Ministre l'a encore fait dimanche dernier, que "MADAGASCAR est un pays souverain".
Sauf que mon cher Crusaders , personne ne vous demande de donner l exemple
Alors adaptez vous aux Us du pays , ce n est pas a vous de changer le monde
Ceux qui ont essayé en sont mort ,
Mais comme l histoire du colibri qui apporte sa contribution a atteindre le feu de foret
c est inutile , relisait l histoire , le colibri est mort d épuisement !
Crusaders a écrit:Personnellement, je ne le pense pas.
Madagascar est un pays souverain mais en décrépitude complète depuis son indépendance !
Si la communauté internationale ne lui versait plus le moindre centime, ce pays serait en guerre civile totale et votre " premier sinistre " ainsi que toute la volaille gravitant autour du " DJ " actuel aurait été pendue haut et court !
Ce pays est une honte internationale et tous ceux qui vont travailler pour ce pays sont complices de toute cette mascarade
La "Désobéissance" est un droit qu'il faut arracher au commun de la vie et il n'est pas aisé d'en faire un "devoir"... ou une règle de vie...
Et d'ailleurs, les plus grands "désobéissants" du Monde n'ont ils pas fini par devenir soumis à leur propre "désobéissance"... jusqu'à en devenir de vrais tyrans ?
Que ce soit un patron d'entreprise, un chef politique, un "parrain"... tous sont obéissants si ce n'est à plus forts qu'eux, à un système !
Je pense que la désobéissance est plus aisée pour les "petits" que pour les "grands" ! Mais beaucoup de "petits" n'en ont pas conscience ou pas le courage !
Lys de Nosy Bé[quote=Crusaders a écrit:... Important et essentiel pour durer surtout, à un niveau de poste comme le votre !
Ce ci dit j'imagine que les "douces" pressions que vous devez peut être affronter à votre niveau sont bien loin de la plupart des nôtres dans la vie quotidienne.
Je pense que Crusaders doit user de la corruption comme tout habitant ou tout homme politique de ce pays, mais il ne peut l'avouer !
Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:Personnellement, je ne le pense pas.
Madagascar est un pays souverain mais en décrépitude complète depuis son indépendance !
Si la communauté internationale ne lui versait plus le moindre centime, ce pays serait en guerre civile totale et votre " premier sinistre " ainsi que toute la volaille gravitant autour du " DJ " actuel aurait été pendue haut et court !
Ce pays est une honte internationale et tous ceux qui vont travailler pour ce pays sont complices de toute cette mascarade
Je crois que la liste est longue des pays qui se noient dans la honte... et le notre en tout premier !
Ceci dit je partage votre avis... Madagascar a pris depuis fort longtemps l'habitude de juste ouvrir la main pour qu'il tombe dedans aides et subventions... les ONG se pressent pour y venir dépenser leurs deniers... sans qu'un contrôle des utilisations ou de la pertinence des utilisations ne soit fait !
Comme je ne crois absolument pas en la générosité universelle de ces donateurs... je me dit que ce qu'ils achètent en fermant les yeux sur tout le reste est beaucoup plus essentiel que ce qu'ils donnent !
Un jour, quand j'étais une grande personne, j'interrogeais un des ministres de Mitterrand en visite en Polynésie sur le fait que ce territoire était l'enfant gâté de la République et qu'il coûtait cher à la France !
Très sérieusement le dit ministre m'a répondu... à l'oreille...
"Ne l'ébruitez pas... mais sachez que ce que nous donnons actuellement n'est rien à coté de ce qu'ils pourraient exiger de nous... !!!"
A méditer, non ?
bien resumé !
Robert Sergins a écrit:Lys de Nosy Bé[quote=Crusaders a écrit:... Important et essentiel pour durer surtout, à un niveau de poste comme le votre !
Je pense que Crusaders doit user de la corruption comme tout habitant ou tout homme politique de ce pays, mais il ne peut l'avouer !
Je pense que je me suis peut-être mal exprimé.
Si je venais, demain, à me livrer à des actes de corruption et que je me fasse prendre "la main dans le sac", non seulement je perdrais mon "job" mais, en sus, je me retrouverais poursuivi sur le plan pénal, non seulement à MADAGASCAR - où je pourrais, peut-être, utiliser la corruption pour m'en sortir !!!!! - mais, surtout dans un pays anglo-saxon bien "carré", où je n'aurais aucune chance de m'en sortir.
J'espère pouvoir profiter de ma petite famille encore quelques paires d'années donc, je m'abstiens.
Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders a écrit:Peut-être.
Important et essentiel pour durer surtout, à un niveau de poste comme le votre !
Voila ! quand on veut durer , surtout ne pas réfléchir , c est désobéir !
je ne pense que " les douces pressions " ne sont pas de son ressort plutôt
des dirigeant ,Crusaders n est qu un fusible ,
Lys de Nosy Bé a écrit:La "Désobéissance" est un droit qu'il faut arracher au commun de la vie et il n'est pas aisé d'en faire un "devoir"... ou une règle de vie...
Et d'ailleurs, les plus grands "désobéissants" du Monde n'ont ils pas fini par devenir soumis à leur propre "désobéissance"... jusqu'à en devenir de vrais tyrans ?
Que ce soit un patron d'entreprise, un chef politique, un "parrain"... tous sont obéissants si ce n'est à plus forts qu'eux, à un système !
Je pense que la désobéissance est plus aisée pour les "petits" que pour les "grands" ! Mais beaucoup de "petits" n'en ont pas conscience ou pas le courage !
Je soutiens tout à fait votre analyse et nous savons tous deux, je pense, combien la mauvaise gouvernance, la corruption et la gabegie gangrènent notre pays "hôte".
Ceci étant, c'est aux malgaches, et à eux seuls, de prendre leur destin en main.
Nous ne sommes, vous et moi, que des "invités" - des "tolérés" - ici.
sawadeekat a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders a écrit:Peut-être.
Voila ! quand on veut durer , surtout ne pas réfléchir , c est désobéir !
je ne pense que " les douces pressions " ne sont pas de son ressort plutôt
des dirigeant ,Crusaders n est qu un fusible ,
Si je n'étais qu'un "fusible", je ne serais peut-être pas là depuis aussi longtemps.
Et on choisirait sans doute un "fusible" qui coûte beaucoup moins cher.
On est, une fois encore, bien d'accord.
Mais, et je me répète, c'est aux malagasy de prendre conscience de tout cela.
Ils ont choisi - élu - leurs dirigeants et ils ont, potentiellement, également le pouvoir de décider d'en changer.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Conduire à Madagascar
Vous recherchez des informations sur les conditions autour de la conduite à Madagascar ? Cet article ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...