Cout de la vie à phuket pour retraité

krisscemoi a écrit:

....la secu francaise ne couvre plus au delà de 3 mois.


au delà de 6 mois

3 mois pas 6

Alors ???

6 ou 3 mois

je ne trouve aucune source officielle qui précise ce point.

Un Français de Udon qui pratique l'alternance depuis longtemps fait en sorte de ne rester en Thaïlande que 6 mois moins quelques jours.

Il a eu une grosse intervention il y a 2 ans pendant son séjour il a été couvert par son assurance "voyage" à 100%. En fait c'est IMA qui est intervenu (aucun lien avec la CFE).
Puis IMA s'est retourné vers la Sécu pour récupérer la part qui lui incombait.

Ma caisse sécu m'a dit qu'elle ne fonctionnait (en cas d'urgence) que pour un voyage de 90 jours consécutifs hors Europe et pour un total de 180 jours passés à l'étranger par an...
Ce dernier point est difficilement contrôlable car certains pays ne mettent aucun tampon dans le passeport (comme par exemple l'Australie).
En fait, en cas d'urgence et d'hospitalisation, je fais jouer l'assurance de la carte de crédit qui couvre pour tout voyage de moins de 90 jours consécutifs*... et en cas de bobo, je paye et j'envoie le dossier à la sécu (qui m'a jamais demandé la preuve que mon voyage ne dépassait pas les 90 jours)

* Le compteur pour mon AMEX est remis à zéro à chaque retour en France... et j'ai eu confirmation par téléphone que 3 voyages consécutifs de 90 jours avec un retour rapide sur le sol français entre chaque voyage faisait qu'on était couvert par l'assurance (en principe à partir du moment où ces 3 voyages ne couvrent pas plus de 180 jours dans un même pays mais d'après l'assurance, ce n'est pas vérifié  ! )

Avec ma Mastercard il est précisé qu'on est couvert pour les 90 premiers jours du voyage et non pour les voyages de moins de 90 jours.
Les conditions changent d'une carte à l'autre voire d'une banque à l'autre.

C'est, me semble-t-il  :unsure , 90 jours de voyage pour la sécurité sociale et en effet les premiers 90 jours du voyage pour une carte de crédit...
Mais la carte de crédit ne couvre que si la sécurité sociale couvre donc SI la sécurité sociale ne couvre QUE pour un voyage de 90 jours maxi, il en sera de même pour la CB  ;)

...mais nous sommes hs...

Bonjour,
C'est illogique avec une assurance mastercard 90 jours ( 90 jours exact et/ou plus de 90 jours)
Si plus de 90 jours, Alléluia......je prends tout de suite mastercard, si exact 90 jours trop dur pour faire
Je pense que tu es mal renseigné, c'est moins de 90 jours.

Toi parler à qui ?
Moi pas avoir tout compris  :D

Gigondas a écrit:

Avec ma Mastercard il est précisé qu'on est couvert pour les 90 premiers jours du voyage et non pour les voyages de moins de 90 jours.
Les conditions changent d'une carte à l'autre voire d'une banque à l'autre.


Moi pas comprendre  :lol: , okay pour les premiers 90 jours mais pas pour un voyage de moins de 90 jours.

Donc, faites des voyages de maximum 90 jours, revenez deux/trois jours dans votre pays, l'histoire d'avoir un tampon sur votre passeport et ainsi vous pouvez repartir en étant "toujours" dans les clous, vis à vis de l'assurance ou autres. 

Bref, la donne a changé "covid-19" oblige, et selon le pays visité, une "assurance" supplémentaire peut être exigée. À mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux payer à part une bonne assurance rapatriement. ;)

Je maintiens que c'est 6 mois.

Voilà une réponse qui m'a été faite en 2018 par ma caisse de sécu sur la messagerie du portail de la CPAM :

Bonjour,
Vous nous précisez vous rendre hors UE/EEE/Suisse dans le cadre d'un long voyage. Vous conserverez donc vos droits en France.
Sachez que si votre voyage est inférieur à une durée de 6 mois, les soins reçus inopinément à l'étranger pourront être remboursés en nous fournissant l'imprimé de "Demande de remboursement des soins reçus à l'étranger" S3125 complété accompagné des factures originales. Au-delà de 6 mois, les soins ne seront pas pris en charge et c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de souscrire une assurance privée.
Avec toute notre attention,


Pour mon dernier voyage j'ai été remboursé par la sécu de soins effectués le 5ième mois.

Pour ce qui est de l'assistance et à l'assurance liée à une carte visa premier, c'est 90 jours et pas 3 mois. Chaque banque couvre la carte qu'elle émet auprès de l'assureur de son choix, Allianz en ce qui me concerne.

On peut ensuite contacter ce assureur pour acheter une extension, ce que je fais à chaque fois que je pars plus de 90 jours.  L'extension ne peut dépasser 90 jours supplémentaires car au delà la sécu ne couvre plus et l'assurance carte est un complément de la sécu. C'est la raison qui m'a été donnée par Allianz.

La sécu rembourse peu, mais jusqu'à présent ma mutuelle a complété en totalité la différence.

Henri Two 9 a écrit:

Donc, faites des voyages de maximum 90 jours, revenez deux/trois jours dans votre pays, l'histoire d'avoir un tampon sur votre passeport et ainsi vous pouvez repartir en étant "toujours" dans les clous, vis à vis de l'assurance ou autres.


Plus simple et moins cher de payer une extension de couverture carte visa que d'acheter un billet d'avion.

Pour mon dernier voyage, j'ai payé 249,75 € pour une extension de 90 jours.

Et pour le précédent 71,25 € pour une extension de 21 jours

C'est vrai que mon info date du temps où j'étais à la RSI (pas si longtemps) ... A présent que tout le monde est passé au régime général, c'est certainement comme toi...

Aixpce a écrit:

Sachez que si votre voyage est inférieur à une durée de 6 mois, les soins reçus inopinément à l'étranger pourront être remboursés


Dans la réponse de la Sécu, j'ai souligné le mot le plus important.

Le caractère inopiné étant exclusivement à la discrétion es médecins conseils de la Sécu.

Le teigneux a écrit:
Aixpce a écrit:

Sachez que si votre voyage est inférieur à une durée de 6 mois, les soins reçus inopinément à l'étranger pourront être remboursés


Dans la réponse de la Sécu, j'ai souligné le mot le plus important.

Le caractère inopiné étant exclusivement à la discrétion es médecins conseils de la Sécu.


Cela veut dire tout simplement que ce sont des soins non programmés, c'est à dire des soins que l'on n'aurait pas pu faire avant de partir.

Pilouthai a écrit:

C'est, me semble-t-il  :unsure , 90 jours de voyage pour la sécurité sociale et en effet les premiers 90 jours du voyage pour une carte de crédit...
Mais la carte de crédit ne couvre que si la sécurité sociale couvre donc SI la sécurité sociale ne couvre QUE pour un voyage de 90 jours maxi, il en sera de même pour la CB  ;)


Je ne pense pas.

Dans les conditions de l'assurance liée à ma carte :

Dans l'hypothèse où les organismes auxquels l'Assuré cotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Premier Assistance le remboursera jusqu'à concurrence de 155 000 €
sous réserve de la communication par l'Assuré des factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes.


Le problème est peut-être (?) plus pour la fourniture des justificatifs originaux que j'ai demandée (sans en avoir besoin) à la CPAM : Ils ne m'ont renvoyé que mon formulaire S3125

Premier Assistance rembourse jusqu'à concurrence de 155 000 € par Assuré et par Événement garanti le montant des frais médicaux restant à la charge de l'Assuré après intervention de son organisme social de base, de sa mutuelle et de tout organisme d'assurance ou de prévoyance auxquels l'Assuré cotise, déduction faite d'une franchise de 50 € par dossier d'assistance et sous réserve de la communication par l'Assuré à Premier Assistance des factures originales des frais médicaux et des justificatifs originaux de remboursement émanant de ces organismes.

Gigondas a écrit:

Avec ma Mastercard il est précisé qu'on est couvert pour les 90 premiers jours du voyage et non pour les voyages de moins de 90 jours.
Les conditions changent d'une carte à l'autre voire d'une banque à l'autre.


Il est probable que Mastercard fonctionne comme Visa. Contactez l'assureur de la carte et achetez une extension (à concurrence de 90 jours supplémentaires!)

Les conditions sont liées à la carte, pas à la banque. La banque s'assure où elle veut pour remplir les critères de la carte.

Pilouthai a écrit:

Ma caisse sécu m'a dit qu'elle ne fonctionnait (en cas d'urgence) que pour un voyage de 90 jours consécutifs hors Europe et pour un total de 180 jours passés à l'étranger par an...


Sachant que l'urgence ce n'est pas un pronostic vital, comme on dit aujourd'hui, mais un évènement survenu pendant le voyage...  toux, bronchite, tendinite, jamais eu de problème de remboursement.

Suite de la discussion : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#4920809

On peut revenir au sujet initial  ;)

Coût de la vie à Phuket pour retraité

Pilouthai a écrit:

Toi parler à qui ?
Moi pas avoir tout compris  :D


C'est à Gigondas  ;)

Alors un conseil ....
Évitez Phuket...
Je sais de quoi je parle ...
2 ans à Phuket et maintenant , voilà 3 ans que je vis à Chiang Mai...
Il n'y a pas photo
Dans tous les domaines,
Coût de la vie ( mon épouse thaï l'estime entre 30 et 40 % moins chère )
Loin de la masse touristes qui vient faire de la graisse sur les plages ...
Alors si vous voulez fuir la France pour la mentalité des gens ...n'all SURTOUT PAS A PHUKET....

NAVIGATEUR30 a écrit:

Alors un conseil ....
Évitez Phuket...
Je sais de quoi je parle ...
2 ans à Phuket et maintenant , voilà 3 ans que je vis à Chiang Mai...
Il n'y a pas photo
Dans tous les domaines,
Coût de la vie ( mon épouse thaï l'estime entre 30 et 40 % moins chère )
Loin de la masse touristes qui vient faire de la graisse sur les plages ...
Alors si vous voulez fuir la France pour la mentalité des gens ...n'all SURTOUT PAS A PHUKET....


des gens ?
J'imagine la réponse. Ce que je fuis dans la France d'ajourd'hui

Aixpce a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Alors un conseil ....
Évitez Phuket...
Je sais de quoi je parle ...
2 ans à Phuket et maintenant , voilà 3 ans que je vis à Chiang Mai...
Il n'y a pas photo
Dans tous les domaines,
Coût de la vie ( mon épouse thaï l'estime entre 30 et 40 % moins chère )
Loin de la masse touristes qui vient faire de la graisse sur les plages ...
Alors si vous voulez fuir la France pour la mentalité des gens ...n'all SURTOUT PAS A PHUKET....


des gens ?
J'imagine la réponse. Ce que je fuis dans la France d'ajourd'hui


Il faut bien que le 9.3 prenne des vacances.

krisscemoi a écrit:
Aixpce a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Alors un conseil ....
Évitez Phuket...
Je sais de quoi je parle ...
2 ans à Phuket et maintenant , voilà 3 ans que je vis à Chiang Mai...
Il n'y a pas photo
Dans tous les domaines,
Coût de la vie ( mon épouse thaï l'estime entre 30 et 40 % moins chère )
Loin de la masse touristes qui vient faire de la graisse sur les plages ...
Alors si vous voulez fuir la France pour la mentalité des gens ...n'all SURTOUT PAS A PHUKET....


des gens ?
J'imagine la réponse. Ce que je fuis dans la France d'ajourd'hui


Il faut bien que le 9.3 prenne des vacances.


payées par les allocs et le chômage à distance