Menu
Expat.com

Propriétaire ou Locataire, Quand et Pourquoi avez vous choisi ?

Nouvelle discussion

PapyDeb

Bonjour Amie et Ami forumiste,

Si vous avez choisi d'être propriétaire ou locataire emphytéotique, pourquoi avez vous fait ce choix, et à quel moment avez vous fait ce choix ? D'ailleurs, êtes vous réellement propriétaire, et alors comment avez vous fait ? Ou alors seulement bailleur emphytéotique ?

Et si vous avez choisi d'être simple locataire, pareil, quand et pourquoi avez vous fait ce choix ?

Bien à vous !

Voir aussi

Annonces immobilières à MadagascarAchat immobilier à MadagascarSe loger à TamataveSe loger à MajungaSe loger à Madagascar
Lys de Nosy Bé

Le choix n'existe pas à Madagascar d'être propriétaire ou locataire par bail emphytéotique car de fait, si vous n'êtes pas malgache vous ne pouvez être propriétaire de la terre... donc il ne vous reste que le bail emphytéotique...
Ceci dit, avec jusqu'à 99 ans de location et un possibilité de transmission, je ne vois pas bien la différence...
Sachant que j'ai des baux de 99 ans, est ce que cela me contrarie de risquer de perdre mes biens à 149 ans ?... ou que ma fille les perde à 109 ans ?
En France, quelle famille peut se targuer d'avoir une maison familiale de plus de 100 ans ? Et si oui, bonjour les transmissions, les indivisions... et le partage de la maison pour les vacances !!!
Donc voilà, le bail emphytéotique me va très bien et l'idée qu'un jour, si ma fille n'a pas de descendant, mes biens reviennent dans la communauté malgache ou dans les domaines ne me déplaît pas non plus...
Les Vazahas qui se disent propriétaire de leur bien ici le sont par épouse ou tiers interposé... et je pense que les risques sont bien plus grands !!!
En tous cas, moi je n'ai jamais été tentée par cette solution !!!

potambleu

Un instant (bref) j'ai envisagé l'achat de l'appartement que je loue à Tamatave et dont je suis très satisfait, mon propriétaire l'ayant mis en vente. Mais rapidement la raison l'a emporté. Septuagénaire je ne suis plus dans l'état d'esprit d'un investisseur, et surtout c'est ma liberté que je privilégie. A moyen terme il n'est pas sûr que je souhaite toujours rester à Tamatave ni même à Madagascar, et des problèmes de santé peuvent m'obliger à revenir en France très rapidement.
Et puis, quand je pense à tous les travaux d'entretien et de maintenance que mon propriétaire assume gracieusement, je me dis que le statut d'irresponsable est quand même un état privilégié! En venant ici, j'avais résolu de conserver au maximum ma liberté, c'est parfois difficile ( :kiss: ) mais avec de la volonté on y arrive.
:cool:

GuestPoster229

Mêmes pensées que les avis ci-dessus. Je préfère la location à Madagascar auprès d'un malgache ou karana, et non auprès d'un vazaha, les prix de location sont dans les tarifs plus que correct. J'ai plutôt acheté en France métro cette année en pied à terre.

Comme Potambleu mon propriétaire malgache est de bons conseils et me trouve les artisans si besoin pour améliorer mon quotidien à mes frais, mon choix. Si jamais nous partons définitivement il retrouvera son appartement amélioré à la "française semi moderne", même s'il était déjà en chemin de l'être. Une confiance mutuelle s'est installée. D'ailleurs je lui ai donné mon code WiFi pour Internet, nous sommes voisins et je n'utilise pas toute la bande passante. Et son fils donne des cours de conduite en scooter à ma compagne (ils en ont un).

Et puis Madagascar est une grosse poudrière quand on entend un candidat au présidentiel dire "les français dehors". Si je dois partir en urgence, je reviendrais normalement dans le même appartement. Ma compagne devrait ne pas avoir de soucis d'argent car elle a une carte bancaire française, comme en ce moment avec le COVID, un bon test.

GuestPoster229

Pour le "quand", mon choix a été fait après 3 séjours de 3 mois à Madagascar depuis 2017. Tout en sachant que je cherchais un endroit ou y vivre depuis 2012 en Asie ! Oui je sais rien à voir. Mais voilà c'est fait, avec factures de location aux 2 noms si jamais il faut avoir une preuve de notre vie commune ^^ Un peu plus d'un an de location depuis.

jean pierre314

si vous êtes marier avec une malgache et avez des enfants acheter sa ira a votre femme et enfants si vous êtes en couple sans enfant louer c'est mieux a part si vous êtes âgés et que vous voulez laisser quelque chose a votre femme acheter

buckhulk

bientôt à la retraite (2 mois) marié avec une malgache, il y a t-il possibilité de regroupement familiale ?
et si oui comment ?
Louer me parait plus raisonnable au début mais pour les visas , comment faire ?
je n'aurais pas une grosse retraite, environ 1000 € mais je pense que cela doit être suffisant pour vivre à Madagascar ?
Je suis preneur pour tous les conseils .....
Merci

Modéré par Cheryl 4 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar