Work Permit

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide car je n'arrive pas à obtenir de réponse malgré de nombreuses recherches et appels auprès des autorités concernées.....

Je suis mariée à un mauricien et j'ai donc obtenu mon résident permit grâce au mariage.

Je vous explique ma situation: j'ai bien compris que si je suis employée par une société X, j'ai besoin d'un work permit pour travailler. Mais je souhaite travailler à mon propre compte (cabinet médical). Le Medical Council a accepté mon dossier mais me demande un work permit pour me donner mon autorisation d'exercer (c'est eux qui délivre le BRN pour les médecins en gros). Sauf que la chambre du travail ne peut pas me délivrer de work permit pour un travail à mon propre compte.... Le serpent qui se mord la queue.

Ma question est donc la suivante:
Est-ce qu'un expatrié marié à un/une mauricienne travaille à son propre compte ? A-t-il un work permit pour cela ? Comment a-t-il fait pour obtenir son work permit ?

Merci mille fois

Bonjour, prenez rendez-vous au bureau de l'EDB à Port-Louis. Ils pourront vous aider.

Bonjour,

suite à votre résumé,à ma connaissance vous n'avez pas besoin de Work permis sachant que vous êtes marié avec un Mauricien.

Il faut peut-être bien préciser à toutes les administrations que vous démarcher que vous êtes marié.

puis après quatre ans de résidence en continue à l'Île Maurice,je vous recommande de demander votre nationalité mauricienne ceci facilitera bien chose pour toutes les démarches de la vie courante.

Amicalement

Christophe

L'EDB m'a répondu qu'ils ne peuvent justement pas m'aider car ils s'occupent pas des 'spouse of mauritian'...

Merci pour votre réponse ! Cest ce que jai conclu également sauf que le medical council ne veut pas l'entendre ainsi.... compliqué en effet, je demanderai la nationalité dès que possible mais il faut 3 ans sur le territoire sans interruption non?

Bonjour,

Depuis 2019,  même les épouses de citoyens mauriciens doivent demander un permis de travail (selon date du mariage):
MINISTRY OF LABOUR, INDUSTRIAL
RELATIONS, EMPLOYMENT AND
TRAINING (MLIRET), Guidelines for
Application for Non-Citizen Spouse
Employment Permit (document PDF dispo en ligne)

". Scenarios
2.1 Non-citizens, married to Mauritian Nationals prior to the 8th March
2019 will continue to be exempted from the requirements of a permit as
per the Employment (Non-citizens) (Restriction) Exemptions Regulation
1970. (as amended)
2.2 However, an employer who, with effect from or any time after 8
March 2019, has in his employment a non-citizen who is either spouse of
a citizen of Mauritius and/or, until remarriage, a surviving spouse of a
citizen of Mauritius, may, up to 15 July 2019, have the non-citizen in his
employment without there being in force a permit in respect of the non-
citizen.
2.3 The employer of the non-citizen referred to at Paragraph 2.2 above
and who intends to continue to have the non-citizen in his employment
must, within a period of 3 months and up to 15 July 2019, apply and
obtain a permit in respect of the non-citizen under the Non-Citizens
(Employment Restriction) (Work Permit) Regulations 2017."
Pour travailler à votre compte, je me demande si vous ne devez pas plutôt faire la demande pour un "occupation permit, self employed " auprès de l'EDB ou si les conditions sont différentes pour le domaine médical.

En espérant que vous trouverez les réponses relatives à votre situation.

4 ans !