Menu
Expat.com

École de langues en ligne : Auto-Entrepreneur ou Autonomo ?

Nouvelle discussion

momo29-F

Bonjour,

Je suis professeur de français langue étrangère depuis plusieurs années.
Depuis Novembre j'ai emménagé en Espagne à Barcelone et je travaillais en tant que formatrice de français en entreprises.
Malheureusement avec la crise sanitaire, j'ai perdu tous mes contrats. Cependant, j'ai aujourd'hui un grand nombre d'étudiants (particuliers) qui souhaitent prendre des cours avec moi (Online) et je souhaitent monter ma propre école de langues Online.

Quel est le statut le plus avantageux: auto-entrepreneur (Fr) ou Autonomo (ES) ?

Sachant que:
- j'ai mon NIE mais je ne suis PAS résidente
- j'enseignerai online depuis mon domicile à Barcelone la grande majorité du temps (au moins 183 jours /an)
- j'ai une adresse en France

D'après ce que j'ai vu, le statut d'auto-entrepreneur reste plus intéressant mais j'ai plusieurs questions/inquiétudes...
- Qu'en est-il des impôts en Espagne si je télétravaille depuis l'Espagne ?
- Pourrais-je par la suite (selon l'évolution de la crise) pouvoir donner des cours en présentiel ?
- Est-il possible de combiner les deux statuts ?

Bref... beaucoup d'interrogations.... Si vous avez des conseils, des expériences... je suis preneuse !

supersteph

salut

le statut auto entrepreneur est plus intéressant car pour environ 27% de charges sur ton CA, tu peux à la fois payer tes charges et te libérer des impôts sur le revenu et si aucun CA, tu ne paie rien.
Mais pour ça il faut que tu ais une adresse en France mais attention le principe est que si tu vis + de la moitié de l année en Espagne tu es censée être résident et de fait tu es obligée d' avoir le statut d'autonomo.
voilà

ASSISCO

Bonjour Momo29-F,
Je lis votre message et j'ai le même projet (en cours de réalisation).
Je réside en France et une deuxième adresse en Espagne (-6 mois).
Je pense faire aussi en visio, j'aurais bien aimé savoir comment vous vous êtes constitué au final et ça m'aurait beaucoup intéressée de pouvoir échanger avec vous.
Merci pour votre retour. J'espère à très vite.
Bonne journée !

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne