Menu
Expat.com

Activité professionnelle à domicile en Andorre : quelles conditions ?

Nouvelle discussion

ddaaff

Bonjour le forum,

J'envisage une expatriation en Andorre en 2021. Mon activité (informatique) peut s'exercer à la maison, elle ne nécessite aucun accueil du public, aucun stockage, n'entraîne aucune nuisance pour les voisins, etc.

J'ai lu que la législation andorrane permettait cela. On peut en théorie attribuer une pièce de son appartement (loué) à son activité professionnelle, à ces conditions :
- compteur électrique séparé pour la pièce dédiée
- extincteur dans cette pièce
- superficie minimale de 15 ou de 20 m2 (???) pour cette pièce, selon les sources

Quelqu'un ici a tenté le coup ? Quelle superficie minimale, 15 ou 20 m2 ? Et surtout, est-il facile de convaincre les propriétaires ou les agences ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Carolinescolier

Bonjour,

désolée pour la réponse tardive à vos questions.

1. Compteur séparé : non, ce n'est pas nécessaire
2. Extincteur : oui, il vous en faut un
3. Taille min : 12 m2, ça passe

Vous pouvez exercer votre activité professionnelle à la même adresse que votre logement.
Il faudra demander l'accord de votre propriétaire et sa signature (mais si c'est du travail en ligne, généralement, il n'y a pas de souci) - à préciser lors des visites d'appartements pour que les agences vérifient avec les propriétaires avant que vous ne soyez engagé !

N'hésitez pas à me contacter en MP pour toute autre question.

Caroline

ddaaff

Merci beaucoup pour votre réponse.

Compteur séparé non nécessaire : ah tiens ? C'est une bonne nouvelle, je pensais que cela était obligatoire. La consommation électrique “d'entreprise” peut donc être imputée sur la conso personnelle ?

Merci pour la précision sur les 12 m2. Concrètement, c'est un agent du gouvernement qui vient visiter les lieux pour “valider” la pièce dédiée ?

Carolinescolier

Re-bonjour,

Compteur : vous pouvez faire une quote-part entre pro et perso. L'essentiel est de faire une facture de cette quote-part et d'avoir la trace du paiement correspondant / du transfert entre vos comptes pro et perso pour le justifier comptablement.

Contrôle / taille bureau : ce qui compte, c'est d'avoir une pièce dédiée, pour isoler le pro du perso. En termes de contrôles, si vous avez une activité sans contact physique direct avec le client (et il me semble que c'est le cas), vous faites une demande de commerce simplifiée et les contrôles sont très rares voire inexistants (d'expérience, je n'en ai jamais vu sur votre type d'activité).

Bonne soirée !
Caroline

ddaaff

Merci beaucoup à nouveau ! Excellente soirée à vous.

Articles pour préparer votre expatriation en Andorre

Tous les articles du guide Andorre