RNH, accès au SNS (Système de Santé Portugais) et Covid19
Dernière activité 23 Décembre 2021 par JohnnyPT
5354 Vues
93 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci à tous les trois. Nous attendons notre convocation depuis des semaines et toujours aucun SMS.
J'obtiens grâce à vous tous un éclairage sur la vaccination des expats français au Portugal qui ne disposent pas de n° utente.
En résumé, ayant pu questionner le secrétaire d'Etat des Français à l'étranger avant hier, j'ai cru comprendre dans sa réponse très diplomatique, qu'il serait peut être préférable que nous nous fassions vacciner en France (pfizer ou moderna seulement, et délais hyper réduits). Les procédures entre la France et la Portugal à ce sujet n'étant pas entièrement résolus. Nous allons donc nous organiser pour un retour en France dans 4 semaines. D'içi là nous sommes très prudents et ne sortons qu'avec un masque FFP2. Et vous ?
No stress... En effet plus facile en France mais attention au délai pour la 2eme injection. Le mieux est de s inscrire avant votre arrivée en signalant que vous partez dans moins d un mois. 3 semaines c est faisable et vous pouvez choisir votre marque de vaccin suivant le lieu de vaccination. Attention car c est ouvert à tous les jeunes en free time qui ont plus de 18 ou 21 ans. Bonne journee
Merci. Lois
La marque du vaccin dépend des stocks dans chaque journée, Pfizer, Moderna ou Astrazeneca. Ces vaccins sont administrés selon les procédures définies par l'EMA, l'Agence européenne des médicaments, et en fonction des tranches d'âge qu'elle a approuvées. Les règles au Portugal sont les mêmes qu'en France et dans presque tous les pays de l'UE.
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir le vaccin sans avoir votre numéro d'utilisateur du SNS (Commentaire #31)
Si vous vous êtes déjà inscrit sur le portail et que vous n'avez toujours pas reçu votre SMS de confirmation après 72 heures, vous devez répéter la procédure.
Je me suis inscrit plusieurs fois sur le site (5 à 6 fois) (j'ai scanné l'écran mentionnant "enregistrement réussi" à l'écran avec la date), mais depuis aucun SMS de confirmation. De plus je ne souhaite pas astra zeneca.
J'abandonne après beaucoup de recherches pour trouver le chemin pour être vacciné au Portugal sans n° de Utente. Merci pour tout.
Sur un tout autre sujet l'immatriculation d'une voiture venant de France au Portugal est pratiquement mission impossible, même pour des véhicules anciens (mon véhicule datait de 2006 en parfait état), sauf à vouloir payer une taxe monumentale !!!! .
Le Portugal n'est pas simple .. pour un français.
Il se peut que l'option de programmation des demandes sans numéro d'utilisateur ne fonctionne pas ou soit désactivée. Je ne comprends pas. Mais pourquoi ne demandez-vous pas vous-même le numéro d'utilisateur du SNS (voir commentaire #1), ou ne vous déplacez pas en personne au centre de santé, ou ne leur envoyez pas un courriel avec tous les documents scannés ? Vous avez toutes les informations dans ce commentaire. Il faut quelques jours pour obtenir le numéro. Cela rend les choses plus faciles.
______
Comment enregistrer votre véhicule importé au Portugal et obtenir des plaques d'immatriculation portugaises:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 33#5099337
(voir commentaire #8, en anglais)
Importation de véhicules:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 16#5064097
(voir commentaire #2, en anglais)
Vous pouvez bénéficier de l'exonération de la taxe sur les véhicules (ISV) à condition de transférer votre résidence au Portugal et d'être propriétaire du véhicule dans votre pays d'origine depuis au moins 12 mois (titre de propriété ou contrat de location d'au moins 12 mois).
Bonjour ,
Pour la voiture , que j'ai achetée il y a 8 ans en France et qui date de 2006 (14 ans), le service des taxes portugais m'a annoncé un montant de taxe de 1700€ (j'ai le document). Plus de la moitié de la valeur du véhicule lui même.
Je vais donc renoncer à immatriculer mon véhicule au Portugal. Encore un obstacle.
Pas facile le Portugal !!! Je découvre .... MAIS OU EST DONC L'EUROPE ??
Je dois donc maintenant trouver le moyen d'acheter un véhicule içi. Ds idées judicieuses ?
Pour la couverture santé c'est aussi le flou le plus grand car tous les dossiers envoyés en France depuis 2 ans pour remboursement ne m'ont jamais été remboursés!!
Voiture, vaccination déficiente contre la covid 19, remboursement des frais de santé.
Cela fait beaucoup en ce moment.
Perso en arrivant en 2015 j'ai acheté une voiture ici à un loueur de voiture qui revendait son stock et j'ai toujours la même depuis 6 ans sans aucun problème.
Pour la couverture sociale, aucun ennui, inscription au n° utente, puis plus tard à la sécurité sociale portugaise et j'ai la CFE en plus, qui me permet d'avoir l'équivalent de la sécu française pour les remboursements qui sont faits en moins d'un mois en principe.
Quant au vaccin, après l'inscription sur le site dédié, rendez-vous par sms et confirmation aussi par sms en 3 semaines.
Donc, tout va bien, aucun problème particulier lorsqu'on fait les choses correctement.
Merci
je vais suivre votre conseil pour la voiture . A qui avez vous fait appel ?
je vais regarder aussi pour la couverture sociale. pourqui m'ambassade ne le consielle t'elle pas ?
Enfin, pour le vaccin , je ne peux pas attendre sans fin la convocation sur sms, et attendre ensuite 45 jours pour le deuxième vaccin (ce qui mènerait au milieu de l'été).
Les personnes âgées de 45 ans et plus peuvent à présent choisir quand et où elles veulent se faire vacciner grâce au portail d'auto-inscription à la vaccination Covid-19.
https://covid19.min-saude.pt/pedido-de-agendamento/
_______
Vaccination Portugal, 3 Jun 2021
% de la population entièrement vaccinée contre le COVID-19
19,6 %
% de la population vaccinée avec seulement une dose contre le COVID-19
39,1 %
Bonsoir,
Les vaccinations pour ce nouveau groupe d'âge devraient commencer à être administrés à partir du 14 juin .
Vous êtes mal informée. Il n'est pas difficile d'importer son premier véhicule sans payer de taxe. Je l'ai fait. Allez voir sur autodic.com.
merci je vais aller voir sur le site.
Cordialement.
Je me suis déjà inscrit 4 fois sur ce site. J'ai fait un scan écran à chaque fois, qui confirmait mon inscription, mais aucune confirmation par sms ni mail ensuite. Je pense que cela vient de mon n° de téléphone mobile qui est un mobile français. J'ai encore essayé aujourd'hui.
Löis, cette discussion ne concerne que le SNS et Covid. Il ne s'agit pas d'autres sujets.
Pour s'inscrire au portail d'auto-enregistrement du vaccin Covid, je pense (mais je n'en suis pas sûr) que vous devez utiliser un numéro de téléphone portable portugais. C'est peut-être la raison pour laquelle vous avez des problèmes pour ne pas recevoir les SMS.
Tout a été expliqué en long, en large et en travers à Loïs, mais apparemment ça n'imprime pas...
En plus de tout cela, j'ai déjà dit à Löis, dans le forum anglais, ce qu'il doit faire pour obtenir son numéro d'utilisateur SNS et se faire vacciner facilement. Je lui ai donné l'email où il devait envoyer la demande, et le texte écrit en portugais ( !...) pour faciliter cette demande. Mais il semble que Löis continue à ignorer l'aide qui lui est apportée ... https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=936302
Mon cher Johnny, Merci de vos commentaires. Juste pour vous signaler que j'ai bac+7, suis entré chez IBM en 1980 et maitrise l'informatique.
Pour la vaccination, je me suis inscrit sur le site à 5 reprises avec mention "demande validée".
Difficulté : saisir un numéro de mobile étranger ?? Dans tous les cas, je n'ai jamais eu d'a/r, ni de sms de convocation. Alors arrêtez de dire que cela fonctionne. (sans n°utente et avec n° de mobile français)
De même pour l'immatriculation de mon véhicule. J'ai entamé la procédure avant mon départ de France il y a un an et demi, et j'ai récupéré les document ad hoc, et ai eu plusieurs rdv avec l'IMTT, dont un à Lisbonne. On m'a alors demandé de multiples documents complémentaires dont une lettre originale de la Mairie de mon ancien domicile, donnant ma date de départ de France. Je l'ai fourni. On m'a lors demandé le document original. Il a fallu rappeler la Mairie qui a envoyé l'original par express.
Malgré cela , l'interlocuteur m'a encore demandé la semaine dernière de nouveaux documents surgis d'on ne sait où.
Bref, pour ce véhicule datant de 2006 on me demande de payer 1700€ de taxes!! (alors que la gratuité semblait acquise).
Conclusion: le Portugal ne souhaite pas importer des véhicules d'occasion anciens et peut être polluants ? Je dois donc maintenant trouver une autre solution.
Si vous avez un interlocuteur qui peut m'aider dans ce process, je suis preneur.
Vaccin: je retourne en France après avoir fait un test PCR (cout 90€) puis me fais vacciner.
Pour l'immatriculation du véhicule: je dois acheter une nouvelle voiture !!
Loïs TOURET a écrit:Pour la vaccination, je me suis inscrit sur le site à 5 reprises avec mention "demande validée".
Difficulté : saisir un numéro de mobile étranger ?? Dans tous les cas, je n'ai jamais eu d'a/r, ni de sms de convocation. Alors arrêtez de dire que cela fonctionne. (sans n°utente et avec n° de mobile français)
Ben alors, puisque vous savez ce qui ne va pas pourquoi ne pas y remédier ?
Allez vous inscrire pour avoir un n° utente et prenez un mobile Portugais, cela est bien utile pour ce qui est de l'administratif et des banques aussi, car régulièrement les banques demandent de valider par sms................Portugais
De même pour l'immatriculation de mon véhicule. [...]
[...]Bref, pour ce véhicule datant de 2006 on me demande de payer 1700€ de taxes!! (alors que la gratuité semblait acquise).
Semblait peut-être oui, mais si ce n'est pas le cas, soit vous laissez votre voiture en France, soit vous payez la taxe, ce n'est pas plus compliqué!
Conclusion: le Portugal ne souhaite pas importer des véhicules d'occasion anciens et peut être polluants ?
Et le Portugal a bien raison de laisser dans les autres pays les voitures polluantes, vous êtes pour polluer vous ?
Vaccin: je retourne en France après avoir fait un test PCR (cout 90€) puis me fais vacciner.
Super !
Pour l'immatriculation du véhicule: je dois acheter une nouvelle voiture !!
Oui, comme beaucoup ici, où est le problème ?
Alors qu'on le dise !! que les ambassades et les consulats le signalent. Et qu'on ne dise plus que l'Europe est ouverte. Ce n'est pas vrai.
Beaucoup de chemin à faire .
Re merci de votre message .
Je scanne l'écran de votre qui est clair . Pour alerter , au cas où.
Néanmoins mon choix de vie ici n'est pas remis en cause.
Bonjour Lois,
Je pense que c'est normal qu'on ne réponde pas vers un numéro étranger (français).
Il vous faut un numéro local pour des tas de raisons.
L'UE mais pas l'Europe qui est encore autre chose, est très disparate et chaque pays reste souverain dans ces démarches sons cadre juridique etc. C'est tout à fait normal car chaque pays à sa réalité économique, géographique, ses intérêts etc et donc quand on s'expatrie il faut en tenir compte.
Un conseil et n'étant plus bête que les autres, aprennez la langue, les codes sociaux, soyez curieux et cela devrait pas poser de souci. Le cas contraire vous allez vite déchanter.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour Afonso
Merci de votre message. Vous avez entièrement raison, "à Rome fait comme les Romains".
J'ai vécu à l'étranger durant ma vie, et j'ai toujours respecté ce principe.
Simplement l'information qui m'a été transmise par l'ambassade est fausse car elle mentionne qu'il suffit de sélectionner un code pays (en l'occurrence la France),et sans n° de utente, et que le SMS sera adressé sur ce mobile, ce qui n'est pas le cas. C'est tout.
De plus , cela voudrait dire que le Portugal ne vaccine pas aujourd'hui les étrangers sur son territoire qui ne disposent pas d'un mobile portugais ?? Pouvez vous me le confirmer ??
En tout cas ils ont des problèmes pour joindre certains retraités et secteurs -une nouvelle page sur le site SNS vient d'ouvrir "LES OUBLIES"- vous pouvez vous y inscrire -d'autre part toute personne oublié qui présente l'exigence d'age et un justificatif sera désormais vacciné la ou il y a des postes de vaccination sans rdv -les oubliés seront pris en compte par les mairies (dernières info task force)-pour vous je pence que c'est le vaccinodrome de alcabidèche
Plus ou moins exact. J'en ai déduit que le Portugal va vacciner les hors-la-loi comme vous et moi après tous ceux qui sont en ordre d'utente. Ceci mis à part, cela devrait être facile pour vous d'obtenir votre numéro d'utente puisque j'ai cru comprendre que vous êtes domicilié au Portugal mais je n'ai pas suivi tous vos échanges. Pour la voiture, je suis passé par https://www.autodoc.pt/ et cela a très bien marché. Je n'ai pas payé de taxe supplémentaire. Ils ont des bureaux à Lisboa et Setubal.
Je suis moi-même domicilié au Portugal et j'attends depuis 3 mois d'avoir les documents officiels pour me domicilier dans ma nouvelle maison et, alors, demander mon numéro d'utente. Recevoir le vaccin sera alors très simple. Le numéro de téléphone portugais est simple et pas cher à avoir si vous avec un NIF et une domiciliation.
N'hésitez pas à me faire signe si je peux vous aider. J'éprouve moi-même des difficultés avec l'administration portugaise alors même que j'ai vécu également à l'étranger.
Merci pour ces informations. Pourriez-vous me donner le lien et le mot "oublié" ? Os esquecidos ? Merci d'avance.
Bonjour,
Je pense qu'on mélange certains points.
Le Portugal est train de vacciner en descendant par tranche d'âge et aujourd'hui ouvrant ceux de 40/49 ans.
Le fait que l'administration ne réponde pas sur des numéros étrangers cela ne signifie que le Portugal ne vaccines des étrangers et j'en connais qui ont été vaccinées.
D'autre part et pour rappel le taux de couverture du SNS est de 91% à l'heure actuelle.
Il convient d'être prudent avec la sémantique et de mettre systématiquement la page officielle du site qu'on se réfère dans sa version originale.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Loïs TOURET a écrit:De plus , cela voudrait dire que le Portugal ne vaccine pas aujourd'hui les étrangers sur son territoire qui ne disposent pas d'un mobile portugais ?? Pouvez vous me le confirmer ??
Le raccourci est calamiteux, vous ne voulez pas aussi que votre municipalité vous envoie un Uber pour venir vous chercher le jour et à l'heure que cela vous convient pendant que vous y êtes ??
Mettez-vous en conformité avec les lois du pays déjà pour commencer, inscription à l'Utente et par pragmatisme prenez un numéro portugais pour votre mobile, à 10 € par mois vous n'allez pas vous ruiner je pense.
Jipé a écrit:par pragmatisme prenez un numéro portugais pour votre mobile, à 10 € par mois vous n'allez pas vous ruiner je pense.
Nan Nan.
5 euros pour 6 mois.
Inutile d'inciter à la dépense...
Cela fonctionne même en France. Hah dis donc!
Avec un bi-carte c'est fastoche en plus : le même mobile (pour un mobile différent).
😏
Encore mieux !
Donc pourquoi se créer des problèmes quand il suffit de faire ce qu'il faut pour ne pas en avoir ?
C'est peut-être du masochisme ?
Merci Gini
je vais aller voir pour la voiture. Bonne semaine à vous.
Il faut avoir un peu de bon sens, et comprendre de quoi l'on parle.
1. Le Portugal vaccine les étrangers, et beaucoup sont illégaux, sans numéro d'utilisateur SNS et sans téléphone portable portugais. Il n'y a pas de discrimination ici. Voir mon message #23 de février :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 75#5029095https://www.vpdicas.com/artigos/covid-1 … imigrantes
2. Pourquoi l'auto-planification pour les personnes sans numéro d'utilisateur SNS et sans téléphone portable portugais ne fonctionne-t-elle apparemment pas ?
Imaginez comment serait-ce tous les membres de la famille d'expatriés ou de touristes qui venaient au Portugal et décidaient de se faire vacciner au Portugal, en donnant des adresses d'hébergement temporaire, de fausses adresses ou les adresses des membres de leur famille au Portugal. Dans l'auto-planification, personne ne valide les adresses. La vérification se fait par le biais du numéro d'utilisateur du SNS et permet ainsi d'éviter les erreurs inutiles ou jouer avec un problème sérieux comme la vaccination dont la production est encore limitée !! Je sais que ce n'est pas le cas de Löis, mais il y a des situations comme ça...
Pensez-vous que dans une situation de pandémie comme celle-ci, qui est loin d'être terminée, quelqu'un vérifie si une personne est, en fait, un résident non habituel ou permanent au Portugal ?
Il est très probable que cette option d'auto-planification soit en standby à cause de tout cela, la priorité étant donnée à :
- 40 % de la population qui n'a encore reçu aucun vaccin
- 20% de la population de plus de 50 ans, qui n'a reçu qu'une seule dose
3. En peu de temps, toute personne âgée de plus de 60 ans peut se rendre dans un centre de vaccination sans avoir l'auto-planification:
https://ionline.sapo.pt/artigo/736581/m … Portugal_i
_______
Ici, les voitures sont hors sujet !
Il faut un peu de respect pour les membres du forum !
Respectez le sujet et la langue du forum dans lequel nous écrivons !
Les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent à présent choisir quand et où elles veulent se faire vacciner grâce au portail d'auto-inscription à la vaccination Covid-19.
Covid-19. Certificat digital pour ceux qui ont été vaccinés au Portugal
Les premiers certificats de vaccination ont commencé à être émis ce mercredi 16 juin et envoyés à leurs titulaires, dans le cadre du certificat digital Covid-19 de l'Union européenne (UE).
À partir de demain (17 juin), via le portail SNS 24:
https://www.sns24.gov.pt/
il sera également possible d'obtenir les trois types de certificat numérique Covid EU, le certificat de vaccination, qui prouve que la personne a été vaccinée contre le Covid-19 (peut être délivré après l'administration de chaque dose) ; le certificat de test, qui prouve que la personne a un résultat négatif au test moléculaire d'amplification de l'acide nucléique (TAAN) - RT-PCR, RT-PCR en temps réel ; le certificat de récupération, qui prouve que la personne a eu le Covid-19, mais s'est remise de la maladie.
Pour obtenir le certificat, le citoyen doit accéder au portail SNS 24, suivre les instructions et choisir le type de certificat qu'il souhaite. Après validation de la demande, le document est mis à disposition sur le portail ou peut être envoyé, par la suite, à l'adresse électronique indiquée, sans frais associés. Pour améliorer l'acceptation transfrontalière, il est rédigé en portugais et en anglais.
Il sera bientôt possible d'obtenir les certificats sur d'autres plateformes, ainsi que d'accéder au certificat pour les tests moléculaires rapides.
Ce certificat est gratuit.
https://www.sns.gov.pt/noticias/2021/06 … vid-da-ue/https://www.rtp.pt/noticias/pais/portug … o_n1328162
JohnnyPT a écrit:
Les premiers certificats de vaccination ont commencé à être émis ce mercredi 16 juin et envoyés à leurs titulaires, dans le cadre du certificat digital Covid-19 de l'Union européenne (UE).
il sera également possible d'obtenir les trois types de certificat numérique Covid EU, le certificat de vaccination, qui prouve que la personne a été vaccinée contre le Covid-19 (peut être délivré après l'administration de chaque dose) ; le certificat de test, qui prouve que la personne a un résultat négatif au test moléculaire d'amplification de l'acide nucléique (TAAN) - RT-PCR, RT-PCR en temps réel ; le certificat de récupération, qui prouve que la personne a eu le Covid-19, mais s'est remise de la maladie.
Pour obtenir le certificat, le citoyen doit accéder au portail SNS 24, suivre les instructions et choisir le type de certificat qu'il souhaite. Après validation de la demande, le document est mis à disposition sur le portail ou peut être envoyé, par la suite, à l'adresse électronique indiquée, sans frais associés. Pour améliorer l'acceptation transfrontalière, il est rédigé en portugais et en anglais.
Il sera bientôt possible d'obtenir les certificats sur d'autres plateformes, ainsi que d'accéder au certificat pour les tests moléculaires rapides.
https://www.sns.gov.pt/noticias/2021/06 … vid-da-ue/https://www.rtp.pt/noticias/pais/portug … o_n1328162
Bonjour
J'ai essayé ce matin et la seule chose que j'ai trouvé, c'est le texte du gouvernement se disant favorable au Certificat digital international ou au moins européen à partir du 1/07. Si quelq'un a essayé et réussi, je veux bien le mode d'emploi.
Merci. Bien à vous
JohnnyPT a écrit:
Comment accéder au certificat numérique Covid19 :
- Sélectionnez "Aceder".
- Choisissez la case avec le certificat que vous voulez
- Entrez votre date de naissance et votre numéro d'utilisateur SNS
- Acceptez le traitement de vos données personnelles
- Sélectionnez "Submeter".
- Entrez le code à 8 caractères que vous avez reçu sur votre téléphone portable.
- Vous pouvez télécharger le PDF
___
Pas de clé numérique mobile (CMD) nécessaire
Les personnes âgées de 35 ans et plus peuvent à présent choisir quand et où elles veulent se faire vacciner grâce au portail d'auto-inscription à la vaccination Covid-19.
Les personnes âgées de 30 ans et plus peuvent à présent choisir quand et où elles veulent se faire vacciner grâce au portail d'auto-inscription à la vaccination Covid-19.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...