Consuel et normes electriques
Dernière activité 22 Février 2022 par Lolofr95
8806 Vues
41 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bjr
Pas d inquiètude néanmoins il me semble que les normes au Portugal soient tres inférieures aux normes francaises en particulier concernant l installation de différenciels.
A la grande surprise de mon electricien j ai souhaité l installation de plusieurs différenciels
Differenciel sert a couper le courant en mini seconde et peut eviter danger
EDP ne semble pas faire de controle ils sont venus brancher le courant sur cette installation
Je vous suggere de vérifier si voute installation est bien protégée
[img][IMG]http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/11/mini_160511115159972373.jpg[/img][/img]
Bonjour.
Tout bâtiment rénové ou pas devra être aux normes.
Au Portugal l'organisme qui régule s'appelle CERTIEL.
Quant aux normes françaises elles valent ce qu'elles valent et il n'est pas rare de trouver des immeubles à Paris avec des fils électriques que je qualifierais de il y à deux siècles et cela sans parler des prises...
Renseignez-vous sur CERTIEL et demandez un diagnostique.
Voici le site pour plus de questions:
CERTIEL
Bien à vous,
Merci j attendais votre conseil sur ce sujet vous etes presents comme souvent sauf "sur blabla entre nous " expression ils se portent a carreaux ( rire )
Des disfonctionnements n existent pas qu a Paris mais sur tout le territoire et pourtant je me demande encore comment c est possible pour louer ou vendre ils nous imposent diagnostics
Mon installation devrait etre conforme au Portugal et en plus avec programmateur eau chaude radiateur etc
merci .
Re-Bonjour,
C'est toujours un plaisir...
Bonne chance dans vos travaux.
Bien à vous,
Bonjour,
Propriétaire d'un terrain au Portugal, j'attends le permis de construire, déposé il y a plusieurs mois ( par un architecte.
Du métier, j'envisage de prendre en charge toute l'instalation électrique, je l'ai déjà fait en France à plusieurs reprises, en suivant la norme NFC 15-100.
J'ai déjà constaté pas mal de différencescpar raport à la France, typiquement que les fils de couleur autre que J/V bleu, noir & marron ne sont pas utilisés ?? Est-ce interdit d'utiliser des fils de couleur orange, violet, ou rouge ???
Je vais regarder de près les liens qu vous avez fournis, et m'abonne à ce post.
Cordialement
Ola bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait d'incidences au niveau des couleurs de fils c'est juste qu'ils n'ont pas certaines couleurs comme en France.
Tant que vous respectez les diamètres de cables il n'y a pas de problèmes.
Bonjour Monsieur,
Je pense que il vous sera autorisé de faire ainsi.
Il y à des normes bien que ne comprenant pas grand chose à cela et le tout me parait assez complexe.
J'ai trouvé cela en ce qui concerne les dernières normes et RLIE:
Decreto/lei 96/2017
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
Vous pouvez consulter le lien suivant à ce propos :
https://liq.pt/energia-inspecoes-e-segu … o-de-2018/
Cordialement,
Mars60.
Lolofr95 a écrit:Bonjour,
Propriétaire d'un terrain au Portugal, j'attends le permis de construire, déposé il y a plusieurs mois ( par un architecte.
Du métier, j'envisage de prendre en charge toute l'instalation électrique, je l'ai déjà fait en France à plusieurs reprises, en suivant la norme NFC 15-100.
J'ai déjà constaté pas mal de différencescpar raport à la France, typiquement que les fils de couleur autre que J/V bleu, noir & marron ne sont pas utilisés ?? Est-ce interdit d'utiliser des fils de couleur orange, violet, ou rouge ???
Je vais regarder de près les liens qu vous avez fournis, et m'abonne à ce post.
Cordialement
C'est défini via des normes pour faciliter identification à posteriori du type de conducteur. Ceux qui travaille dans la maintenance de machines ont déjà constaté des schemas allemand qui diffère des portugais.
Taper sur google
"codigo de cores de condutores elétricos" bcp de document pdf sont dispo.
J'estime que vous avez accès à votre project électrique ( projectos de especialidades ) qui doit être instruit au prêt de la mairie, ce document doit être codifier en acordance avec les normes et donc suivi comme guide.
Bonsoir,
Pour faire de la rénovation depuis plus de 4 ans, je peux vous dire que l'électricité au Portugal, c'est un grand mystère.............
et aussi beaucoup de problèmes pour ceux qui achète une maison de plus de 10 ans d'ancienneté.
On trouve de tout et aucune norme n'est respectée.
A priori dans le neuf actuellement le scontrole semblent plus sévère et donc le snorme sEuropéénnes doivent etre appliquées.
Ne comparer pas à la France mais regardez plutot si votre installation vous permet de vivre convenablement avec un certain confort dans votre maison et surtout si vous etes en securite, c'est le plus important
bon courage
Bonsoir,
Mon mari étant électricien français, c'est vrai qu'il a halluciné en découvrant les installations électriques. Que cela ne soit pas aux normes c'est une chose mais que cela mette en danger les occupants du logement s'en ai une autre. On ne rigole pas avec la sécurité !
Ici, les gens savent soit-disant tout faire, ils touchent à tout alors qu'ils n'ont aucune formation.
Je viens de le constater chez des clients . Ils ont demandé à leur peintre de faire la faïence de leur cuisine, un désastre !!!! Ah oui il était moins cher et pour cause ! Même pas une carrelette pour couper les carreaux. Un carreau fissuré, ça ne leur choque même pas !
L'électricité c'est le même problème mais ça ne se voit pas sur le moment, on s'en rend compte que quand quelque chose fonctionne pas.
Mon mari a vu chez un client un coffret électrique d'une piscine sans terre, où l'eau s infiltrait et le coffret était fermé par une plaque métallique (donc conducteur).
Pas de prise étanche et j en passe.
Faîtes appel à des professionnels qui font ça tous les jours, qui sont connus pour leur spécialité.
A la revente, vous serez en règle !!!!
Bonne soirée.
Bretisa
Bonsoir,
Je pense qu'au Portugal il y à une réel diférence entre les grandes entreprises et les petites entreprises sur beaucoup de choses.
Il suffit de s'arrêter à un chantier réalisé par une grande entreprise et voir par exemple les conditions de sécurité et des petites entreprises ou tout est fait de façon moins sérieuse...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses très instructives. J'y vois plus clair, et je pense que si je respecte la norme NFC 15-100 déclinée de la norme Européenne, et les directives dans le "projectos de especialidades", je ne devrai pas avoir de problème.
Mais autant en France on trouve toutes les descriptions (sur les sites LEGRAND, SCHNEIDER, ou HAGGER), autant on ne trouve pas grand chose sur les sites en .PT...
Je f erai confirmer ça par l'architecte, et un électricien local.
A bienôt sur d'autres sujets sur ce forum !
Cordialement.
Pour échanger, le Portugal n'est pas la France et vous n'y changerez rien ...oui le respect de la manière de faire n'a rien à voir surtout si ça a plus de 10 ans. La vie est ainsi, quasiment tous les portugais qui vivent en France parlent tous couramment le français et combien de français habitant au Portugal parlent couramment le portugais !!!! En résumé, rien de simple c'est certain, il faut s'adapter et composer avec la mentalité et les gens du pays sans trop se poser de questions....
Pascal
Bonjour,
Cher jesuispascal, je suis d'accord avec vous sur la mentalité des gens du pays mais reconnaissez le il y a bien des exemples d'abus de faiblesse dans ce qui concerne la relation de clients/professionnels quant il s'agit de clients étrangers: votre assertion laisserait accroître que ça fait partie des Arts et Traditions du Portugal.
Comme exemple ma relation avec un agent immobilier qui fait la sourde oreille à mes mêles lui demandant des précisions sur une vente d'appartement qui doit se faire dans moins d'un mois.
- Demande de ficha tecnica de habitacao;
- Contrato de medicao;
- Information sur l'IMI payé ou non par le promoteur;
- La présence de l'agent chez le notaire le jour de la signature;
- la possibilité d'une traduction des propos du notaire.
Je vais finir par me présenter chez le notaire sans chèque et personne n'y gagnera!
Caengoo, vous avez raison mais vous êtes au Portugal sinon achetez en Suisse et tout sera plus simple et même plus précis qu'en France (moi je suis né dans l'est de la France et la plupart des suisses qui avaient une résidence secondaire en France gueulaient car les français ne faisaient pas bien, en plus la plupart du temps ils se faisaient cambrioler !!!! ). J'exagère un peu mais c'est comme ça d'un autre coté les gens ici ont des qualités qu'un français n'aura jamais (un portugais est capable de rentrer dans un bar et de payer l'addition de ceux qui sont au bar sans les connaitre et partir ensuite !!!).
Vous ne retrouverez pas les conditions de la France donc en toute circonstance vous devrez faire avec quelque soit la situation.
Bienvenu au Portugal en tout cas ....
Pascal
C'est pour cela qu'ici on prend un avocat pour préparer le dossier et les contrats.
Si les notaires en France ne sont plus que très rarement des conseils sérieux, ceux d'ici n'ont pas d'autre rôle que d'enregistrer des actes.
au passage, pour acheter le matériel électrique, nous avons trouvé un excellent fournisseur dans la zone industrielle de Pechao - près de Makro - au bout de l'avenue de Messinagro à gauche. Vraiment professionnels, bon matériel et bons prix.
Bonsoir,
Iln'est pas question de vouloir changer quoique ce soit, merci aux Portugais de nous accueillir et nous savons que les Français ne sont pas faciles à vivre donc encore une fois grand merci à eux.
Par contre, une fois les experiences faites il faut trouver des solutions et de bons intelocuteurs...Ca existe..
Et faire attention à notre sécurité...
Voila bonne installation
Bon we à tous
Bonjour Belliou,
et merci pour l'information. Ce n'est pas trop loin d'où je suis, j'irai faire un tour...
C'est moins cher que chez Leroy Merlin ? Je vais à celui de Loulé...
Cordialement.
Jesuispascal,
Je n'ai jamais comparé en terme de qualité France et Portugal, chaque pays a ses us et coutumes.... et normes, et je les respecte. J'ai choisi le Portugal, donc je respecte le Portugal. Je dis juste que c'est compliqué de trouver de l'information....
Cordialement.
J'ai trouvé : Celgarve - Centro Eléctrico do Algarve - Sede em Faro. C'est à Faro.
Merci
Oui j'y ai trouvé les meilleures conditions de longueur - coupe à la mesure - et de prix, pour refaire mon alimentation électrique.
Il s'agit de faire mon alim depuis la route (75 m de 1x 16) pour demander la suppression d'un poteau béton, donc du pro.
Bonjour,
Je suis portugais (45 ans, marié et 2 enfants) mais j'habite pour l'instant en France. J'ai fait l'aquisition d'une maison rénovée (2015) depuis 18 mois, afin de ne plus dépendre de la famille pour nous acceuillir. Cette maison était utilisée comme bureau d'architecte.
Je découvre les normes électrique depuis que j'ai fait mon abo avec EDP. Mais avec 1500W de consommation, le dijoncteur différanciel (le plombé) saute. Je n'ai pas encore de cuisine mais je compte en installer une, peu à peu. Donc je dois résoudre ce problème.
Je trouve déjà que les interrupteurs différanciels qui gèrent les différantes partie de la maison sont sous évalués. Et aussi très peu de couleur. (bleu, noir ou brun et jaune-vert pour la terre). Trois tableau électrique dans la maison, montrant une évolution dans la consommation. Je ferai les achats dans l'année en France car je ne trouve rien de convenable en magasins de bricolage.
Ayant refait toute l'électricité dans ma maison en France avec passage du Consuel (qui a trouver super bien fait et sûrtout avec plus de sécurité (fils plus gros et interrupteurs plus gros). Je voulais que cela suive dans le temps en cas de changement de norme et de technologie plus gourmande... Je suis infirmier pour ceux qui veulent savoir....
Je souhaite refaire la même chose au Portugal.
Et j'ai du boulot pour les vacances... mais faut faire le taf. Surtout que les pro ne se bousculent pas pour bosser ou sont trop occupé pour ceux qui sont très demandé. Et en si peu de temps à chaque fois, c'est chaud....
Bonne journée à tous.
Bonjour deoliveiraed,
Merci pour toutes ces informations;
Pour ma part, j'attends la réponse à notre permis de construire depuis décembre 2020 !!!
Et j'ai aussi l'intention de poser tout le réseau électrique, je l'ai aussi fait à plusieurs reprises dans mais maisons en France, et je suis au fait des nouvelles normes NF C 15-100, y compris l'ETEL et la GTL...
Mais malgré mes recherches sur internet, il n'existe rien au Portugal sur le sujet; il y a même beaucoup plus de choses en Portugais, mais....au Brésil !!!!
Et quand je vois comment font les électriciens au Portugal, je me dis qu'on est bien plus exigeant qu'eux (Désolé Jesuispascal, mais là je sais de quoi je parle....)
Donc quand le moment sera venu, je vous tiendrai au courant de comment je fais, sauf si vous commencez avant moi, vu le temps que met la mairie de Loulé à traiter les demandes de permis !!
Et oui j'ai aussi l'intention d'apporter le tableau et les fils de couleur Orange/marron/violet de France.
J'espère que EDP ne sera pas assez stupide pour refuser de brancher à cause des couleurs de fils...
Cordialement
Bonjour,
C'est faux dire qu'il y à rien!
Il suffit de chercher et on trouve rapidement.
Regras técnicas de instalações de baixa tensão.
Après il y à un contrôle qui est fait en fin d'installation.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
Salut Lolo,
Concernant les couleurs conventionneçlles des fils, tu peux aussi penser à ceux qui viendront après toi, à tout hasard ...
Je me permets de te dire ça car il m'est arrivé d'acheter une maison (en France) qui appartenait à un électricien ... Et comme celui ci était un peu farceur, il s'était amusé à ne pas respecter les couleurs conventionnelles ... C'était parfois un peu déstabilisant ...
Un peu comme un anglais au Portugal qui déciderait de rouler à gauche ... !
Comme son nom l'indique, couleur conventionnelle, c'est une convention ...
Ceci dit, j'ai écrit beaucoup pour peu de choses ...
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour Afonso & Amiroro,
Merci pour le lien, mais désolé, c'est peu de chose par rapport à ce qui existe en France en boutique : normes electriques
Ou même sur les sites de Legrand, Scheider ou Hager, téléchargeables gratuitement.
Et je ne dis pas que je ne respecterai pas les recommandations minimales qui sont :
- Bleu pour neutre
- Jaune/vert pour terre
- Autres couleurs pour phase (en général noir).
Par contre, pour les retours d'interrupteurs ou va & vient, difficile de différencier si on met du noir partout !!! Et c'est là où j'utilise du marron/violet/orange.
C'est beaucoup plus clair. Et surtout.........je nomme toutes mes boîtes de dérivation et mes gaines, avec une nomenclature définie, et J'étiquette toutes mes gaines !
Amicalement
Comment faire pour mettre une photo que j'ai sur mon PC dans un message ?
Merci
Bonjour LoLo.
Je pense aussi qu'il faut respecter les normes Portugaise pour l'installation, du moins pour les couleurs de fils.
Pour les protections, je ne dit pas. Vaut mieux faire plus que pas assez.
Oui effectivement il y a tout au Portugal, mais surtout il y a de tout... du bon comme du mauvais.
Alors j'ai téléchargé le texte de 187 pages... sans schéma... bon bin, j'ai de la lecture en perpective... c'est rebarbatif quand même pour un non initié et encore plus pour les non portugais d'origine (langue). Peut-être que nous voyons une raison du manque de sérieux de certain(s) pro en électricité... Je ne dis pas électricien...
Alors, ce que je vais dire vaut ce qu'il vaut, mais LeGrand a fait un petit livre en France de ses articles ainsi que les normes en schéma et en tableau de correspondances selon les installations et type d'habitation. Très bien fait à mon avis pour "vulgariser" le comment faire et en sécurité. Je n'ai pas encore trouver la même chose en Portugais pour le Portugal...
Petite question quand même... les branchements des fils qui partent vers les pièces doivent se brancher en haut du dijoncteur ou en bas? Dans ma maison portugaise, il y a les deux.... Je suis un peu perdu, là. J'ai ouvert le premier tableau.... un bordel pas possible dans les branchements... Merci à tous.
Re-
Je vous ai pris le lien de l'article de loi car c'est de celui-ci émane les autres documents.
Donc, si vous cherchez par la nomenclature que j'ai indiqué vous aurez des textes vulgarisant l'article.
A ce titre je viens de trouver également cela;
[lien en attente de validation]
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.
Re-
Vous tapez sur "Regras técnicas de instalações elétricas de baixa tensão"
Puis vous allez dans la page, " Ordem dos engenheiros" et vous avez le total du cadre législatif.
Je vous qu'il y aussi le livre que vous pouvez acheter (Fnac, Wook) qui doit vulgariser...
Bien à vous.
Afonso Albuquerque.
@ lolo.fr
Pour mettre une photo il faut cliquer sur l'icône image et ycoller le lien de l endroit où vous l avez stocké sur internet .
Moetai a écrit:@ lolo.fr
Pour mettre une photo il faut cliquer sur l'icône image et ycoller le lien de l endroit où vous l avez stocké sur internet .
Passez par un hébergeur d'image du style https://goopics.net/.
Puis copier le lien direct.
Bonjour deoliveiraed,
merci, on est bien d'accord.
Les seules couleurs imposées sont celles que j'ai précisées dans mon post précédent.
Et les guides gratuits de Schneider/Legrand sont super bien faits, complets, et je n'ai rien trouvé d'équivalent sur les sites .pt (même en portugais, je prends des cours depuis 1 an).
Et les disjoncteurs qu'on trouve au Portugal (chez Leroy merlin) sont les mêmes qu'en France; par contre, pour les tableaux, il n'y a aucun choix
En France, j'ai mis un tableau avec 4 rangées, dont une avec un différentiel Hi ou Hpi pour ma box et le congélateur... Pour l'instant, compliqué de trouver tout ça au Portugal...
Pour ce que j'ai déjà vu au Portugal, c'est vrai on trouve du meilleur comme du pire!
Je vais poster des photos de ce que j'ai fait, et constaté sur place au Portugal, grâce aux conseils Moetai et Mars60.
Amicalement
Et voilà les photos, merci de me dire si vous les voyez...
Une des boîtes de dérivation chez moi en France :
https://drive.google.com/file/d/1uoOogE … sp=sharing
et le tableau chez mes beaux-parents en Algarve, refait il y a 2 ans par un "électricien compétent" : https://drive.google.com/file/d/1u34X_2 … sp=sharing
Disjoncteurs monophasés d'un autre âge, de la récup ??
Qu'en pensez-vous ??
Amicalement
Bonsoir,
Le tableau étant le même que chez moi et installé par EDP (General Electric) qui me semble, fournit les tableaux.
J'avais le choix entre monophase et Triphase et vu la faible puissance j'ai éte conseillhé pour un monophase.
L'installation, et le tableau ont étés à titre gracieux.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour
Les photos sont visibles.
Vu que j'ai fait mon électricité moi même mais non relié au secteur je ne peux juger .
Cordialement
Bonjour,
hyper rébarbatif, ce document de la DRE (
J'ai fait des recherches sur les 189 pages de "fase", "neutro", "cor", "coloração " : conclusion : les seules recommandations données sont :
-Neutre : bleu clair
-Terre : jaune/vert
Rien sur la phase et les autres circuits !!!!
J'ai trouvé 2 livres chez WOOK, que je viens de commander. On verra ce qui est décrit...
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...