SS pour moi et ma femme.

Bonjour,

Nous venons de Belgique, sommes mariés et nous étions sur deux mutuelles différentes en Belgique.

Je termine péniblement les formalités pour ma SS, pas toujours facile d'avoir de bonnes infos quand on ne parle pas bien la langue et en plus avec le Corona !!!

Maintenant, pour que ma femme soit sur ma SS avec ma mutuelles de Belgique, comment cela se passe-t'il ?
Les deux mutuelles belges me disent que c'est à l'Espagne à faire les démarches, ils ne veulent pas me donner un papier style S1 ou autre.
Est-ce la même procédure que pour moi, mais il y aura un souci parce que je ne sais pas avoir de papier de Belgique.  Ou c'est une procédure différente uniquement avec les Espagnoles ?

Merci de prendre un peu de votre temps pour moi.

Tout dépend votre statut. êtes-vos retraité ou pas ? Idem pour votre épouse.
Si vous êtes retraité, vous devez demander le transfert de vos droits avec le S1.
Si vous n'êtes pas retraité, c'est votre employeur en Espagne qui doit vous fournir les documents.

Merci pour la réponse.
Moi, je suis à la retraite et j'ai bien eu mon S1.
Nous ne travaillons pas en Espagne et en Belgique, ma femme ne travaillait pas non plus.

Comprends pas bien...
Si votre femme est sur une mutuelle différente que la votre et si elle est à la retraite pourquoi elle ne demande pas  son propre S1 à sa mutuelle?

Votre femme à droit à votre sécurité sociale comme ayant droit, à moins qu'elle ait sa propre retraite; dans ce cas elle devrait avoir son S1 également.

Bonjour Chrystel,

En fait, ma femme était femme au foyer, pas de travail mais pas de pension non plus.

Bonjour Serge,

Pas de retraite pour elle,  elle sera sur ma  sécurité sociale comme ayant droit.
Vous connaissez les démarches pour cela, certificado de registro de ciudadano de la union aussi, ....?

En tout cas, merci pour vos réponses.

ppascalll a écrit:

Bonjour Serge,

Pas de retraite pour elle,  elle sera sur ma  sécurité sociale comme ayant droit.
Vous connaissez les démarches pour cela, certificado de registro de ciudadano de la union aussi, ....?

En tout cas, merci pour vos réponses.


Je ne connais pas les démarches, mais je suppose que vous devez vous adresser à la sécu espagnole.

Bonjour

Pour le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión vous prenez RDV à l'oficina de extranjeros de votre province où dans un commissariat de police nationale.
Il faut:
- remplir le formulaire EX18
- Remplir en ligne le formulaire 790 codigo 012 pour paiement de la taxe dans n'importe quelle banque avant de vous rendre au RDV.
- original et photocopie d'un document d'identité valide
- justifier de revenus économiques suffisants: les relevés de votre pension devraient suffire mais qu'on vous demandera peut-être de  traduire en espagnol (à vérifier auprès du commissariat où vous ferez la demande)
- une couverture sociale valable en Espagne. C'est là qu'il faudra présenter votre S1

http://extranjeros.inclusion.gob.es/es/ … index.htmlhttp://extranjeros.inclusion.gob.es/es/ … index.html

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais pouvoir m'en sortir, maintenant.

Bonjour, j'aurai deux questions à vous poser, quelqu'un pourrait me dire quelle différence il y a entre les documents  S1 et S1105 et si l'on est obligé de rendre sa carte vitale ?
d'autre part concernant les 1ères démarches faut-il d'abord faire le NIE ou l'empadronamiento ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonjour,
Je ne peux pas vous aider sur tout.
Pour commencer, NIE, empadronamiento et carte verte (certificado de registro de cuidadano de la union).
Pour la carte vitale, je ne sais pas, je ne suis pas de France.
Le S1, c'est pour les pensionnés.
S1105, je ne connais pas.
Voilà voilà.

Hola Mina-ou

Si vous êtes retraitée c'est le S1 qu'il faudra demander à votre caisse de retraite et vous ne devrez pas rendre votre carte vitale
Si vous êtes encore en activité c'est le E104 qu'il faudra demander et il faudra rendre la carte vitale.
Vous devez faire une erreur sur le nom du deuxième document que vous énumérez car le S1 105 n'est pas dans la liste des documents portables européens
https://www.cleiss.fr/reglements/883_do … ables.html

merci pour votre réponse, bonne journée

Bonjour et merci pour votre réponse
mon problème est que je pars début octobre m'installer définitivement en Espagne, pour l'instant je suis en congé jusqu'à la fin de l'année et serai retraitée le 1er janvier prochain. Je n'ai pas envie de perdre mes droits à la ss française et voudrais savoir quels droits j'aurai d'octobre à décembre. Dois-je attendre le 1er janvier pour demander et remplir le S1 ? merci

Mina-ou a écrit:

Bonjour et merci pour votre réponse
mon problème est que je pars début octobre m'installer définitivement en Espagne, pour l'instant je suis en congé jusqu'à la fin de l'année et serai retraitée le 1er janvier prochain. Je n'ai pas envie de perdre mes droits à la ss française et voudrais savoir quels droits j'aurai d'octobre à décembre. Dois-je attendre le 1er janvier pour demander et remplir le S1 ? merci


Vous ne perdrez pas vos droits car entre le moment ou vous êtes encore en congé et le moment où vous serez à la retraite il n'y aura pas d'interruption de cotisation à la SSociale française.
Le problème va être en Espagne car le traitement est différent suivant qu'on est retraité ou actif et vous, vous allez changer de statut en cours de route.
Contactez votre CPAM ou MSA pour savoir ce qu'il convient de faire.

merci, est ce que la carte européenne d'assurance maladie peut faire l'affaire jusqu'à la fin de l'année ?

Oui. Elle est valable. comme son nom l'indique, dans toute l'Europe, et te permet de te faire soigner si nécessaire.

Par contre, à vérifier: si tu t'installes en Espagne (donc deviens résidente en Espagne) lorsque tu es encore en activité, et trouves un employeur espagnol, même pour peu de temps, tu passes alors sous la SS espagnole obligatoirement - ce qui peut éventuellement être un avantage (à vérifier selon ton cas), et facilite la paperasse.

Si tu le deviens une fois retraitée, alors tu auras le choix entre SS (via le S1) et assurance privée. À priori, la plupart des français choisissent de rester sous la SS, financièrement plus avantageuse.

merci, ce qui implique je suppose que je conserve ma complémentaire santé

Heuuu... En Espagne, il n'y a pas ce qui correspond à une complémentaire santé. Et, naturellement, celle que tu as n'est valable que dans son pays de résidence, donc en France. Et fonctionne tant que tu es résidente en France.

En Espagne, c'est ou la SS, ou le privé. Tu peux aussi avoir une assurance privée destinée à compléter la SS espagnole, mais ce n'est pas forcément intéressant (là encore, voir dans ton cas spécifique).

ce que je voulais dire c'est que avec le document S1 je conserve ma carte vitale pour d'éventuels soins quand je reviendrai en vacances en France et là il  faudra bien que je conserve ma mutuelle actuelle, je m'y perds

Mina-ou a écrit:

ce que je voulais dire c'est que avec le document S1 je conserve ma carte vitale pour d'éventuels soins quand je reviendrai en vacances en France et là il  faudra bien que je conserve ma mutuelle actuelle, je m'y perds


Le plus simple est de prendre RDV à la sécurité sociale et à votre mutuelle pour savoir de quoi il en retourne parce que si vous partez en Espagne en vous basant sur les infos glanées sur un forum sans voir avec votre CPAM et votre mutuelle vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Si on part à l'étranger sans rien dire, votre carte européenne n'est valable que pour des séjours qui ne dépassent pas 3 mois et les mutuelles ne vous assurent plus quand vous vous installez à l'étranger.
Il faut donc voir avec les administrations compétentes ce qu'ils peuvent vous proposer dans votre situation

AlainL a écrit:

Oui. Elle est valable. comme son nom l'indique, dans toute l'Europe, et te permet de te faire soigner si nécessaire.

Par contre, à vérifier: si tu t'installes en Espagne (donc deviens résidente en Espagne) lorsque tu es encore en activité, et trouves un employeur espagnol, même pour peu de temps, tu passes alors sous la SS espagnole obligatoirement - ce qui peut éventuellement être un avantage (à vérifier selon ton cas), et facilite la paperasse.

Si tu le deviens une fois retraitée, alors tu auras le choix entre SS (via le S1) et assurance privée. À priori, la plupart des français choisissent de rester sous la SS, financièrement plus avantageuse.


Hola,

La CEAM est valable provisoirement, juste le temps que tu règles ta situation en Espagne et à condition que la SSociale soit au courant de ton départ à l'étranger

merci

Bonjour Chrystel, me revoilà avec mes questions sur la sécurité sociale que je viens d'avoir en ligne

Je leur ai dit que je partais définitivement le 3 octobre vivre en Espagne et pour eux je ne serai plus couverte par le régime français mais espagnol car je n'aurai plus d'adresse en France (je suis en congés annuels jusqu'au 31 décembre) et qu'une fois à la retraite (le 1er janvier) il faudrait que je m'inscrive à la CNAREFE pour avoir une couverture sociale et une nouvelle carte vitale pour d'éventuels soins lors de mes séjours en France.
J'y perds un peu mon latin du fait qu'étant en congés annuels (de la fonction publique) je ne vois pas pourquoi je n'aurai plus de couverture, quant à la CNAREFE en avez-vous entendu parlé ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer et vous en remercie
Bon après-midi

La CNAREFE, c'est pour ceux hors de l'UE, comme l'indique le Cleiss sur son site. Donc, non valable pour l'Espagne  :cool:

merci beaucoup, je n'ai pas dû tomber sur la bonne personne

Ah oui en effet y'a un soucis...

N'appelez pas, prenez RDV ou faites un courrier en recommandé.

merci

Mina-ou a écrit:

Bonjour Chrystel, me revoilà avec mes questions sur la sécurité sociale que je viens d'avoir en ligne

Je leur ai dit que je partais définitivement le 3 octobre vivre en Espagne et pour eux je ne serai plus couverte par le régime français mais espagnol car je n'aurai plus d'adresse en France (je suis en congés annuels jusqu'au 31 décembre) et qu'une fois à la retraite (le 1er janvier) il faudrait que je m'inscrive à la CNAREFE pour avoir une couverture sociale et une nouvelle carte vitale pour d'éventuels soins lors de mes séjours en France.
J'y perds un peu mon latin du fait qu'étant en congés annuels (de la fonction publique) je ne vois pas pourquoi je n'aurai plus de couverture, quant à la CNAREFE en avez-vous entendu parlé ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer et vous en remercie
Bon après-midi


Du 3 octobre au 31 décembre 2020, vous pouvez bénéficier de la couverture par la CEAM, et au 1er janvier 2020, vous aurez le temps de demander votre S1 afin de vous inscrire à la SS espagnole.

cdt

merci beaucoup et bonne soirée