Menu
Expat.com

Compte bancaire en euros avec carte bancaire

Dernière activité 21 Mai 2022 par orckidee

Nouvelle discussion

escapeo

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe une banque mauricienne qui permet d'ouvrir un compte en euros avec une carte bancaire associée, qui débiterait la somme en euros, quand on est en Europe par exemple...

Etant chez Absa, anciennement Barclays, ils ne proposent malheureusement pas ce service. On peut ouvrir un compte en devise euros, certes, mais impossible d'avoir une carte qui débite dessus...

Merci !

Georgio 27

Bonjour
La MCB
Georgio

Julien

Bonjour,

j'ai ce type de service à la MCB. J'étais aux US en Janvier, j'ai ouvert un compte USD via juice et demandé d'y connecter une mastercard en USD, ca a été accepté (je crois qu'il faut faire un dépot pour la carte). Si ca marche en USD, ca devrait être possible en EUR. Cout $100 par an il me semble.

A bientôt,

Julien

Djojo

Hello Julien, c'est intéressant de pouvoir avoir une carte US et un compte associé (idem pour EUR). Peux tu confirmer qu'il y a 0 frais par la MCB pour chaque paiement, car tous les paiements se font en ligne et/ou loin de Maurice?

Bon courage et @ bientôt ;)
Joffrey

escapeo

Merci pour vos réponses.

C'est parfait si la MCB propose ce service.

Je suis aussi curieux de savoir si des frais s'appliquent quand on effectue un paiement avec cette carte en Europe ? (en plus du coût annuel fixe de la carte bien sûr)

fjacquem

Bonjour
C est tout à fait possible à la MCB,
Et il n y a pas de frais pour les payements par carte en Europe,
Par contre la banque bloque sur votre compte le montant équivalent au plafond de payement mensuel que vous avez choisi.
Cordialement

Julien

Je ne crois pas avoir vu de frais sur les transactions aux US non plus .. mais ça me semble loooiinnn donc à valider tout de meme, j'ai peur d'écrire une betise

Sweetiiie

Bonjour,

J'ai un compte en Euro à la MCB et une carte de debit en Euro associée. Pour les paiements ici en Europe, il y a un frais aussi bien pour les retraits aux guichets que les paiements par carte:  par exemple, paiement de 46,89€ et frais de 0,93€, paiement de de 98,56€ et frais de 1,95, retrait aux guichets de 150€ et frais de 2,41.

Les cartes de credit que j'ai à la MCB sont tous en Roupies sauf la prepayé mais je l'utilise seulement pour les paiements en ligne et je ne vérifie pas trop mais je pense qu'il n'y a pas de frais dessus sur les transactions.

Sweetiiie

Trady

Pourquoi ne pas utiliser des EMI (Electronic Money Institution) offrant des cartes de débit EUR sans frais de retrait ou beaucoup moindre que les 2% de la MCB ?

escapeo

Il semble que Sweetiiie n'ait pas eu la même expérience que fjacquem et Julien sur les frais de transaction / retrait.

J'ai entendu également parler d'Afrasia qui proposerait des cartes EUR, à voir s'il y a des frais de transaction avec eux.

Trady > Peux-tu m'en dire un peu plus sur les EMI, sont-elles des banques ? Où doit-on s'adresser ?

Merci à tous.

Trady

escapeo a écrit:

Trady > Peux-tu m'en dire un peu plus sur les EMI, sont-elles des banques ? Où doit-on s'adresser ?

Certaines ont des licences bancaires et d'autres des licences E-money.
Ouverture de compte avec son smartphone.

N26, Revolut, Bunq, Transferwise, Monese, Paysera, Leopay, ...

escapeo

J'avais regardé du côté de N26 et Revolut mais ils n'acceptaient pas Maurice comme pays de résidence, du coup ça me semblait un peu bancale comme solution. Il s'agit pour moi et avant tout d'être correctement déclaré auprès de la banque concernée.
Après, je ne connais pas toutes celles que tu as cité, peut-être il y en a une de qualité et qui accepterait Maurice ?

Trady

La plupart doivent accepter Maurice.

Pour info, N26 ne demande qu'une adresse de correspondance en France pour envoyer la carte et il est possible d'entrer une autre résidence fiscale (donc surement Maurice).

fjacquem

bonjour
petite précision moi je parle d une carte de CRÉDIT  pas d une carte de débit !!
cordialement

CETAVEN

Bonjour,
Banque MCB, il suffit d'un dépot de 1000 Euros pour ouverture d'un compte et obtenir une carte Visa.

escapeo

Avez vous des frais de paiements / retraits ?

orckidee
@escapeo bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et beaucoup pour ne pas dire toutes les banques en ligne ne prennent aucun résident fiscal à Maurice.
Pour moi une carte bancaire me serait très utile quand je pars en France
Avez vous trouverez une solution ?

Bonne journée
orckidee
@CETAVEN bonjour,
Quels sont les frais annuel de carte?
Y a t il des frais d’utilisation de la carte à chaque achat chez les commerçants en France
Quels sont les frais pour un retrait espèces au DAB?
merci beaucoup
Bonne journée
Trady
Bonjour,

Checkez parmi ces EMI lesquelles autorisent les résidents mauriciens et offrent des cartes de débit euros:

ADVCash
AirWallex
Banqia
Bilderlings
ConnectPay
Converta
EcoPayz
Genome
Ibanera
Intergiro
Mercury
MisterTango
Monese
MoneyNetInt
Neteller
Papaya
Paxum Bank
PayCent
PaySend
Revolut
TransferWise
TrustCom Financial
Vialet
Viva Wallet
WireAccount

Sinon voir aussi du côté par exemple des services crypto proposant des cartes euros (binance, crypto.com...)

Autre solution, utilisez une banque/courtier en ligne (ex: swissquote.ch) qui propose une carte.

Autre solution, peut-être possible (voir les conditions), serait de prendre en France des cartes prépayées type PCS, Nickel... dans les tabacs.
orckidee
@Trady merci, je vais regarder.
Je suis Française retraitée et résident à Maurice.
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice