Menu
Expat.com

Tenue traditionnelle du vendredi

Dernière activité 15 Septembre 2020 par Rabec/50

Nouvelle discussion

Pilouthai

Moi ce jean déchiré ne le dérange pas vraiment si les déchirures sont discrètes (j'en porte aussi) mais ce qui me choque, c'est la suite : t-shirt ou chemisier non coordonné de préférence bouffant avec de la dentelle,  chaussures trop grande style traîne-savates, mi-chaussette à la chinoise...dur dur... lol.png

NAVIGATEUR30

Et voilà les frenchies mal embouchés qui , maintenant, critiquent la tenue vestimentaire des thaïlandais....
Je préfère ne pas dire ce que je pense ...
Mais vous préférez certainement, des jeunes femmes ( farangs) qui arpentent les rayons d’un supermarché en maillot de bain ( du vécu à Phuket)
Ou les tenues des vacanciers, en France sur la zone côtière, où les autorités sont obligées de publier des décrets pour obliger les gens à porter des tenus correctes en dehors des plages ( par ex à la grande motte au grau du roi pour ne citer que des villes où j’ai vécu )
Alors un conseil balayer devant votre porte ...

Très certainement je le demande ce que font « certains en Thaïlande «

Henri Two 9

NAVIGATEUR30, je suis entièrement d'accord avec vous !

Surtout pour "La Grande Motte", pas très agréable à regarder, si en plus elle est sale et poilue, bonjour l'odeur...  dumbom.gif

Tamerlan

Mais là vraiment aucun humour, il y a vraiment de quoi rire.
Même pas capable de déceler un peu de plaisanterie dans mes propos.
lol.png

NAVIGATEUR30

Si vous le dites...

Pilouthai
NAVIGATEUR30 a écrit:

Et voilà les frenchies mal embouchés qui , maintenant, critiquent la tenue vestimentaire des thaïlandais....
Je préfère ne pas dire ce que je pense ...
Mais vous préférez certainement, des jeunes femmes ( farangs) qui arpentent les rayons d’un supermarché en maillot de bain ( du vécu à Phuket)
Ou les tenues des vacanciers, en France sur la zone côtière, où les autorités sont obligées de publier des décrets pour obliger les gens à porter des tenus correctes en dehors des plages ( par ex à la grande motte au grau du roi pour ne citer que des villes où j’ai vécu )
Alors un conseil balayer devant votre porte ...

Très certainement je le demande ce que font « certains en Thaïlande «


Attention : Je suis tout à fait d'accord avec vous !!!!
Je n'ai pas dit que le touriste était bien habillé !!!!! C'est même une horreur ! et je suis contre le port du maillot de bain en dehors des zones de baignade et contre le fait d'y être torse nu ! J'engueule suffisamment de Farangs à ce sujet là à Chiang Mai  wink.png 
Je parlais de la Thaïlande et des thaïlandais en règle générale...et comme nous sommes sur un forum concernant la Thaïlande, rien d'anormal à cela !
Il ne faut pas en tirer de conclusion pour les autres pays !

Rabec/50

Bon revenons à nos moutons, ou du moins à nos tenues scolaires.

smile.png

J'ai été voir des cadres scolaires et c'est pas encore très clair au sujet des tenues tradi du vendredi.
Mais ce n'est pas non plus ce que dit Navigateur.
Mais il faut bien tenir compte que c'est régional et que c'est loin d'être généralisé partout en Thaïlande.
Wait and see, des précisions tard.

smile.png

Pour les tenues des Naree et louk sua ( tenues on va dire scout ) c'est aussi bien dans le public que dans les écoles payantes ( privées ).
Il ressort que toutes les écoles ne commencent pas ces activités au même niveau.
Mais c'est ancien, car mon épouse qui est en retraite se souvient d'avoir porté cette tenue en secondaire.

Pour la tenue blanche portée parfois le vendredi pour aller au temple c'est aussi une habitude ancienne. Et cela semble être le cas partout dans le pays.
Des jeunes de 20 ans ou des moins jeunes de 60 ont fait cela.

NAVIGATEUR30

Effectivement vous avez raison Pilouthai...
Nous sommes en Thaïlande
Et en Thaïlande il y a des thaïlandais...
Jusque là je suis d’accord avec vous ...
Mais là où nos avis divergent c’est dans leur façon de s’habiller...
Souvent pas comme les européens...
Et alors ? Où est le problème ?
Cela ne vous plaît pas ?
Pas grave
Ils ne vont pas changer leur façon de s’habiller pour vos « beaux yeux «  ...
« C’est dans la différence de l’autre que né l’enfant nouveau « 
Ce n’est pas moi qui le dit mais un grand philosophe et académicien français...
Mon épouse s’habille qq fois avec des robes “dentelle « ...cela ne me dérange pas ...
De toute manière quoiqu’elle mette comme vêtements elle est belle...!!!

Pilouthai

Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'ils changent et je n'ai rien à leur imposer  wink.png
J'aime juste constater les chose et donner mon avis, voilà tout..mais je ne me permets pas d'imposer... tout le  monde est libre...
Je reconnais juste que je me retourne rarement sur une personne que je trouve bien habillée, voilà tout... ET je n'ai rien contre la dentelle, peut-être même au contraire  lol.png
Ce n'était qu'un exemple  wink.png

Ceci dit, j'adorerais voir notre ami Henri faire le tour de Chanthaburi en costume arc-en-ciel  lol.png

Gerardthai

Je ne vois pas en quoi les Thaïlandais(es ) sont mal habillés, de toutes façon ils se foutent complètement de ce que les farangs pensent d'eux
l'habillement n'est pas important, ce n'est pas ce que je regarde chez les gens, mais bon, chacun ses critères
la seule chose, je trouve ridicule, c'est  toutes les sommes que les femmes ici dépensent pour se blanchir la peau, c'est une obsession  wink.png

Pilouthai
Gerardthai a écrit:

...la seule chose, je trouve ridicule, c'est  toutes les sommes que les femmes ici dépensent pour se blanchir la peau, c'est une obsession  wink.png


Oui mais cela fait partie de leur standard de beauté... L'inverse de chez nous... Nous n'y pouvons rien  dumbom.gif

francothai

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde... smile.png

Pilouthai

Que c'est bôôôôôô !
Jésus a aussi à dit « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Ce Jésus, quel farceur  lol.png

Bon, revenons aux jupettes du vendredi  shy.gif

francothai
Pilouthai a écrit:

Que c'est bôôôôôô !
Jésus a aussi à dit « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Ce Jésus, quel farceur  lol.png

Bon, revenons aux jupettes du vendredi  shy.gif


Mais qui est ce Jésus??? gloria.png

dédéthaïland
Pilouthai a écrit:
Gerardthai a écrit:

...la seule chose, je trouve ridicule, c'est  toutes les sommes que les femmes ici dépensent pour se blanchir la peau, c'est une obsession  wink.png


Oui mais cela fait partie de leur standard de beauté... L'inverse de chez nous... Nous n'y pouvons rien  dumbom.gif


La majorité des Thaïs blancs ne veulent pas être confondue avec les Thaïs noir.

francothai

C'est dans les campagnes et plus au nord que les femmes ont la peau plus noire. les plus laides aussi de mon avis.

Pilouthai
francothai a écrit:

C'est dans les campagnes et plus au nord que les femmes ont la peau plus noire. les plus laides aussi de mon avis.


unsure.png
Tu n'as pas dû voyager beaucoup dans l'est et le sud  !
Euhh laides ?  yikes.png

Tamerlan
Gerardthai a écrit:

Je ne vois pas en quoi les Thaïlandais(es ) sont mal habillés, de toutes façon ils se foutent complètement de ce que les farangs pensent d'eux
l'habillement n'est pas important, ce n'est pas ce que je regarde chez les gens, mais bon, chacun ses critères
la seule chose, je trouve ridicule, c'est  toutes les sommes que les femmes ici dépensent pour se blanchir la peau, c'est une obsession  wink.png


On retrouve le même problème ailleurs sur la planète et en Afrique tout particulièrement. Et comme dans cette région les femmes ont peu d'argent les produits utilisés dans ce but sont de la véritable cochonnerie. Avec tous les problèmes que cela peut générer.

Tamerlan

Quant à savoir si les thaïlandais sont mal habillés, il faudrait peut être aussi regarder chez nous. Je ne pense pas que les français soient mieux lotis dans ce domaine.
Il n'y a guère qu'en Provence où les jeunes femmes savaient faire preuve d'une élégance certaine.

francothai
Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:

C'est dans les campagnes et plus au nord que les femmes ont la peau plus noire. les plus laides aussi de mon avis.


unsure.png
Tu n'as pas dû voyager beaucoup dans l'est et le sud  !
Euhh laides ?  yikes.png


Tout les goûts sont dans la nature heart.png
Je n'ai pas voyagé beaucoup à travers le pays et c'est vrai car ce pays m'a toujours plus ou moins gonflé. Quant à ma femme elle a la peau jaune car elle a du sang Vietnamien.

francothai
Tamerlan a écrit:

Quant à savoir si les thaïlandais sont mal habillés, il faudrait peut être aussi regarder chez nous. Je ne pense pas que les français soient mieux lotis dans ce domaine.
Il n'y a guère qu'en Provence où les jeunes femmes savaient faire preuve d'une élégance certaine.


Je me souviens qu'à une certaine époque les femmes du sud portaient des pantalons de "pêcheurs" et plus au nord des jupes longues

NAVIGATEUR30

Francothai ...
Vous dites ce pays m’a toujours GONFLÉ ???
Vous parlez de la Thaïlande ?
Sans indiscrétion vous vivez où actuellement ?

Rabec/50

Je reviens sur les tenues tradi des scolaires.
iagree.gif

Après avoir interrogé un directeur d'école et des enseignants ( plus du tout jeunes et même en retraite ) ( sans la gègène  smile.png ) mais en faisant appel à leur mémoire il ressort quelques points sur cette histoire.

Qui a décidé ou suggéré cela :
Il semble que cela ne soit pas à l'échelon national, mais plutôt régional.
A priori cela a commencé à Chiang Mai.

Pourquoi :
Là c'est plus clair : c'est pour promouvoir la culture et les coutûmes régionales.

Quand :
C'est encore assez peu précis, mais tous s'accordent à dire que cela fait environ 30 ans que cela a commencé à être mis en oeuvre.

Qu'en est-il aujourd'hui.
Dans le  Lanna  c'est presque généralisé.
En Isan cela dépend des provinces et des villes, mais c'est loin d'être fait partout.
Dans la plaine centrale : ?
A Bangkok : niet
Dans le sud : on ne sait pas non plus.

Mais comme c'est des décisions locales, on ne peut que constater que ce qui se fait ici n'est pas forcément appliqué là.

En tout cas , je trouve cela bien sympathique.
Je reviendrai si j'en apprends plus.

francothai
NAVIGATEUR30 a écrit:

Francothai ...
Vous dites ce pays m’a toujours GONFLÉ ???
Vous parlez de la Thaïlande ?
Sans indiscrétion vous vive
z où actuellement ?


Si on vous le demande vous direz que vous ne savez pas
Bonne journée

NAVIGATEUR30

J’en ai rien à faire de l’endroit où vous vivez, il aurait été intéressant de savoir pourquoi se pays vous a ou vous « gonfle « 
Pas grave lorsque l’on est à court d’arguments....réponse simpliste...
Belle journée

NAVIGATEUR30

Rebec ...
Il y a 60 ans environ la belle-mère qui habite toujours dans petit village à 60 kms au sud d’Udon Thani portait un jour de la semaine le costume traditionnel de la région....
Notre petite fille , scolarisée actuellement en CP à Phuket porte le vendredi un costume de la région de Phuket ( photos à l’appui si vous voulez...)
Bonne journée...
Puisque nous sommes dans les recherches...
Nous avons une amie prof à lopburi ... je vais lui poser la question

Rabec/50
NAVIGATEUR30 a écrit:

Rebec ...
Il y a 60 ans environ la belle-mère qui habite toujours dans petit village à 60 kms au sud d’Udon Thani portait un jour de la semaine le costume traditionnel de la région....
Notre petite fille , scolarisée actuellement en CP à Phuket porte le vendredi un costume de la région de Phuket ( photos à l’appui si vous voulez...)
Bonne journée...
Puisque nous sommes dans les recherches...
Nous avons une amie prof à lopburi ... je vais lui poser la question


C'est possible et cela n'enlève rien à ce que j'ai écrit.

Mais mon épouse, ses amies, ses soeurs et frères n'ont jamais dans leur enfance
porté de tenue tradi.
Et tous ceux que j'ai intérrogé dans d'autres régions non plus.

NAVIGATEUR30

Rien de grave ...c’est ainsi

francothai
NAVIGATEUR30 a écrit:

J’en ai rien à faire de l’endroit où vous vivez, il aurait été intéressant de savoir pourquoi se pays vous a ou vous « gonfle « 
Pas grave lorsque l’on est à court d’arguments....réponse simpliste...
Belle journée


Bien que ce soit hors sujet et que je l'ai dit souvent ailleurs, ce qui me gonfle c'est d'être tout juste toléré. Que les thaïs ont détruit leurs iles par la prolifération du béton et le tourisme à outrance (ils en paient le prix aujourd'hui), leur bouddhisme  déglingué, que les fumeurs ne peuvent pas allumer leur clops même sous un abris bus. La liste est longue mais je vais m'arrêter là.

Rabec/50

Je rentre d'un entretien avec un(e) professeure  de français qui a entre 30 et 40 ans.

Elle se souvient du début de cette  " coutume " du vêtement tradi le vendredi.
Au début , il y a environ 30 ans ce n'était qu'un haut pour les filles.
Puis c'est devenu avec les années un sarong et une chemise blanche.

Elle aussi à des photos, mais ne connais pas la raison qui a institué
cette façon d'habiller les enfants.

Et au retour j'ai vu pas mal d'enfants en tenue de " scout " ce qui
fait que c'est pas uniquement le jeudi mais en fonction de l'emploi du temps.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande