Menu
Expat.com

Tenue traditionnelle du vendredi

Dernière activité 15 Septembre 2020 par Rabec/50

Nouvelle discussion

Rabec/50

J'ouvre un sujet sur une pratique que je trouve bien sympathique.

Dans les provinces du nord ( ancien royaume du Lanna ) les élèves portent la tenue traditionnelle le vendredi.
Cela concerne les maternelles, les primaires ( pratom 1 à 6 ) et les secondaires ( mattayom 1 à 6 ).
Cela se fait depuis longtemps et je trouve cela fort bien.

Ainsi le vendredi les rues sont colorées par les tenues de tous ces enfants, car chaque école à
tenue particulière. En plus elles sont jolies. Les filles surtout, celles des garçons un peu plus simples.

Il semble bien que cette particularité vestimentaire soit maintenant appliquée à certaines à certaines
administrations, au para-public et même à des entreprises privées.

Je trouve cela chouette. Ainsi hier les " officiers " de l'immigration étaient habillés tradi-lanna.

Je n'ai pas vu cela aillieurs en Thaïlande, mais je peux me tromper.
J'ai vécu à Bangkok quelques années il y a bien longtemps et cela ne se faisait pas.

Qu'en est-il dans vos différentes provinces de résidence.

Rabec/50

Je précise que cette pratique ne se fait pas dans toutes les écoles, mais presque.
Habitant près de nombreuse écoles et collèges, le grand collège technique garde sa tenue habituelles le vendredi.
De même au sein d'un même école, il y a parfois des calsses en tenue
habituelle, certainement pour une raison pédagogique.

Et dans les écoles qui recoivent des enfants de diverses minorités ethniques, les gamins et gamines sont en tenue Akka, Karen ou Lanna, suivant leur origine.

Tamerlan

Il ne me semble pas avoir vu cela à Chiang Mai, j'y serai plus attentif la semaine prochaine.

Rabec/50

Je suis sur d'avoir vu des enfants en tenue tradi à Chiang Mai le vendredi.

Attention on ne parle pas des étudiants et étudiantes dans les universités. Eux et elles restent dans leur tenues habituelles.

Henri Two 9

Bonjour Rabec/50  !

À Chanthaburi je n'ai pas remarqué des écoliers ou écolières portant des costumes d'une autre région ou ethnie.

Mes gamines ont toujours porté une chemisette blanche et une jupe noire, en dessous des genoux.

Gerardthai
Henri Two 9 a écrit:

Mes gamines ont toujours porté une chemisette blanche et une jupe noire, en dessous des genoux.


Ce que j'aime, c'est le ruban blanc dans les cheveux, tellement féminin !
à part ça, je n'ai pas vu spécialement de costume particulier, à l'occasion je ferai attention, mais je suis loin de l'amphoe et des écoles
mais c'est bien de garder des traditions, les costumes des tribus du nord sont très jolis

Rabec/50

Il semble bien que ce soit une habitude des provinces du nord.

Ma femme ne se souviens pas quand cela a commencé , mais  10/15 ans pas plus.

Elle me dit que cela se fait peut-être aussi en ISAN, mais elle n'est pas sur.

NAVIGATEUR30

Je confirme à Chiang Mai ( dans toutes les écoles)  les enfants portent la tenue traditionnelle le vendredi...qui est différente dans chaque école...

C’est tout simplement magnifique ...

Il y a , dans certaines écoles une tenue différente pour tous les jours de la semaine...

Tous les matins je croise des écoliers sur mon parcours vélo ( ils me connaissent depuis le temps que je fais ce parcours) et c’est avec un immense plaisir que je reçois leur bonjour 🙏🙏🙏auquel je me fais un plaisir de répondre...
Ils sont tellement beau ( surtout les filles avec leur petites couettes...)dans leur uniforme...

Mon épouse vient de me confirmer que c’est dans toute la Thaïlande la même chose ...
Port de la tenue traditionnelle en fonction de la région , bien sûr , le vendredi...

C’est cela aussi le plaisir de vivre dans ce pays avec ces traditions....

NAVIGATEUR30

Je confirme que cela se fait en Issan ( mon épouse en est originaire) et également à Phuket ( la petite fille de mon épouse y est scolarisée en primaire....
D’autre part mon épouse le confirme que cette tradition a au moins 40 ans ....si ses parents l’ont porté elle ne sait pas ....
Mais à la prochaine occasion je leur poserais la question...

Henri Two 9

Gerardthai, je n'ai jamais fait attention au ruban blanc dans les cheveux, par contre les filles qui ont des cheveux longs, doivent être attachés ou en "tresse".

Les boucles d'oreilles sont tolérées mais doivent être discrètes et heureusement les "piercings" sont interdits ainsi que les "baskets".

Bref, tout fout le camp, merci pour cette "mode" débile, ainsi que les réseaux sociaux, mais bon je préfère en rester là, car souvent les parents ne donnent pas le bon exemple concernant l'habillement.

Rabec/50

Non navigateur cela ne se fait pas partout et c'est assez récent.

Je viens de téléphoner à un camarade qui vient de Bangkok et c'est installé récemment à Chiang Mai. Il est Thaï
A Bangkok ses enfants n'ont jamais eu de tenue tradi.
Et à Chiang Mai dans leur école il n'en portent pas non plus.
Disons que c'est le cas de 90/100 des écoles du nord du pays.

Ma fille il y a 30 ans allait à l'école maternelle  à Lad Phrao. Elle avait deux tenues : une robe rouge et blanche et une fois pas semaine
c'était la tenue de sport (bleue et jaune ). Mais les vendredi elle était habillée en civil.
J'appelais cela la journée des " barbies et des bens " , chaque maman les habillant comme des poupées.

Laisson venir les commentaires , mais il semble bien que cela soit surtout une coutume de 'ch'tis " de Thailande.

smile.png

j'espère qu'un jour on aura le plaisir de voir les flics dans les carrefours en tenue tradi big_smile.png

Pilouthai

Oui Rabec à raison : dans les provinces du Nord, les écoles en 3 tenues : la tenue appelée "scolaire", la tenue de sport, et la tenue régionale aux couleurs choisies par l'école.
Ce jour-là, les élèves sont en effet habillés  d'une tenue traditionnelle en coton et c'est très souvent sympa de les voir sortir de l'école.

Rabec/50

On pourrait même ajouter la tenue genre scout : Nae Nari et Louk Sua
dédiée a des activités spéciales qu'à l'armée on aurait appelées corvées.

NAVIGATEUR30

Si vous le dites ...

Je viens d’offrir pour la rentrée scolaire les tenues à la petite fille de mon épouse qui est à Phuket...
3 tenues
Une de sport
Une choisi par son école
ET LA TENUE DU VENDREDI...
Mon épouse me confirme que ce n’est pas seulement à Chiang Mai ou en ISSAN mais dans toute la Thaïlande...
Elle portait le costume traditionnel le vendredi...il a 40 ans en ISSAN ....
Il est possible que pour Bangkok il y est un régime spécial...mais je vais approfondir le sujet pour cette ville ...
Concernant Chiang Mai , il suffit d’aller un vendredi vers 14/15 h route de l’alliance Française ....il y a de nombreuses écoles et vous pourrez constater

Pilouthai

En fait, je pense que Bangkok n'a pas de tenue du vendredi car c'est "cosmopolite"

NAVIGATEUR30

Concernant les tenues je pense que vous avez constaté que le Lundi , tous les fonctionnaires ont l’obligation de porter l’uniforme ( beige )

Il n’y a pas que le côté esthétique de l’uniforme à l’école mais aussi le côté social...
Que vous soyez riche ou pauvre
Thaïlandais ou étranger....
Tout le monde dans la même tenue et pas question d’arborer des tenues plus ou moins fantaisistes et qqs coûteuses ...
C’est pour quand en France ?????

Pilouthai
Rabec/50 a écrit:

On pourrait même ajouter la tenue genre scout : Nae Nari et Louk Sua
dédiée a des activités spéciales qu'à l'armée on aurait appelées corvées.


Je crois que cette tenue est réservée à certaines écoles privées... Je n'ai jamais vu ce genre de tenue chez les enfants que j'ai eus à la maison...

NAVIGATEUR30

Il y a une école près de chez moi ( CHOMPHU) où les enfants portent de temps en temps cette tenue « genre scout «  ...
Je vais me renseigner....le but de cette tenue ...

Pilouthai

oui et voir si ce n'est pas une école privée

Henri Two 9

Chaque année mon épouse fait Wan Dek, avec une partie de sa famille, elle tient deux stands, un pour les boissons et un pour la nourriture.

Cette année elle a vraiment insisté pour que je l'aide, elle a distribué à tous les enfants une pièce de 10 THB, trop chou l'habillement des gosses, certaines fillettes étaient maquillées et habillées comme des p... même les chaussures étaient à talons hauts.

Là, je peux difficilement me retenir et je me marre, en pensant au film "Inspecteur la bavure" avec Coluche ou à un "Du Trou" thaïlandais...
Il doit bien en avoir, non ?!

Je signale que ce jour là, tout est gratuit pour les enfants, même pour les adultes et qu'il y a une grande loterie (payante) où les enfants peuvent gagner des jouets fantastiques.
(Comme la chanson de Claude François, "Le jouet extraordinaire")   

J'avais demandé à benoit69 de me contacter concernant les jouets qu'il voulait vendre, j'attends toujours...

Je trouvais assez sympathique ce double symbole, de un, offrir des jouets à des enfants Thailandais, et de deux, avoir aidé un farang Belge avant qu'il quitte définitivement le PDS, mais bon, à chacun sa vision.

Bref, heureusement qu'il y a encore à Chanthaburi des Thaïlandais qui respectent scrupuleusement les traditions et le bouddhisme, soit ;

Lundi - couleur jaune
Mardi - couleur rose
Mercredi - couleur verte + une autre pendant la nuit - couleur grise
Jeudi - couleur orange
Vendredi - couleur bleue Lapis-lazuli 
Samedi - couleur pourpre 
Dimanche - couleur rouge Suisse (selon pantone)

Pilouthai
Henri Two 9 a écrit:

...
Bref, heureusement qu'il y a encore à Chanthaburi des Thaïlandais qui respectent scrupuleusement les traditions et le bouddhisme, soit ;

Lundi - couleur jaune
Mardi - couleur rose
Mercredi - couleur verte + une autre pendant la nuit - couleur grise
Jeudi - couleur orange
Vendredi - couleur bleue Lapis-lazuli 
Samedi - couleur pourpre 
Dimanche - couleur rouge Suisse (selon pantone)


Mais quelle horreur !
J'espère que ces personnes accordent la protection de leur téléphone également à la couleur du jour lol.png
Quid des sous-vêtements et éventuellement des chaussettes car personnellement, mes chaussettes et mes sous-vêtements sont toujours en accord avec ma tenue extérieure cool.png

Tamerlan
Pilouthai a écrit:

Mais quelle horreur !
J'espère que ces personnes accordent la protection de leur téléphone également à la couleur du jour lol.png
Quid des sous-vêtements et éventuellement des chaussettes car personnellement, mes chaussettes et mes sous-vêtements sont toujours en accord avec ma tenue extérieure cool.png


J'espère qu'il en est de même pour tes cravates.

Rabec/50

Le truc des couleurs c'est pas nouveau et appliqué dans de nombreuses entreprises et commerces.

Pour les tenues " scouts " il semble bien que ce soit dans les écoles privées. Et comme en ville les écoles privées sont très nombreuses c'est très courrant.

Il y a aussi à partir du lycée, la possibilité pour les volontaires de fiare une préparation militaire dans l'établissement.
C'est pour cela que parfois on voit des jeunes ( garçons et filles ) en tenue de treillis.

J'attends le retour de mon épouse pour qu'elle se renseigne auprès de ses soeurs qui étaient institutrices ( l'un prenant sa retraite à la fin de l'année ), pour savoir quand a commencé cette coutume.

Et non ce n'est pas dans toute la Thaïlande, je suis formel.

Pilouthai

Un exemple de directives concernant les tenues pour une école bilingue à BKK : http://ibsschool.net/en/2356-2/

Henri Two 9
Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Mais quelle horreur !
J'espère que ces personnes accordent la protection de leur téléphone également à la couleur du jour lol.png
Quid des sous-vêtements et éventuellement des chaussettes car personnellement, mes chaussettes et mes sous-vêtements sont toujours en accord avec ma tenue extérieure cool.png


J'espère qu'il en est de même pour tes cravates.


Sans oublier la couleur des masques...  wink.png

Rabec/50

Je viens d'avoir au téléphone deux camarades qui vivent en ISAN et dont au moins un enfants y va à l'école.

Non, il n'y a pas de tenue tradi le vendredi ou un autre jour.

Mais un dans sa ville ou il y a 5 écoles, à sa fille qui les vendredis va à l'école en tenue blanche, pour aller au temple.

Sinon c'est comme ailleurs : tenue qui change presque tous les jours
dont les jeudis en tenue de  " scout ".

Henri Two 9

Vous oubliez la tenue des manifestants Thaïlandais, elle est de couleur noire, car ils sont tellement stupides et en manque d'idées, qu'ils ont copié bêtement sur les manifestants de Hong Kong !  yikes.png

Pilouthai

Non, c'est tout simplement parce que c'est moins salissant et que les tâches de sang sont nettement moins repérables sur le noir big_smile.png
En plus, la nuit, cela permet de se noyer dans le paysage et donc de passer inaperçu  wink.png

NAVIGATEUR30

Rabec
Nous n’avons pas les mêmes infos ...
Mon épouse est formelle ....
Toute la Thaïlande...
Dommage que je ne puisse vous envoyer les photos de ma petite-fille qui est scolarisé à Phuket...
Concernant la tenue « scout «  c’est une école publique près de chez moi
Pas grave
Bonne fin de journée

NAVIGATEUR30

Comme promis, je viens de poser la question de l’un A l’ecole à la belle-mère.
Elle a 70 ans et dans ses souvenirs d’écolières ( donc cela fait environ 60 ans ) elle avait 2 uniformes , le traditionnel chemisier blanc et la jupe bleu pour 4 j de la semaine et une journée le traditionnel costume de la région d’issan ...
Elle réside dans un petit village ,à 60 kms  au sud d’UDON THANI .
Voilà donc une preuve que cette tradition a au moins 60 ans ...
Bonne journée

Henri Two 9

Merci NAVIGATEUR30 pour votre témoignage !  thanks.gif

NAVIGATEUR30

Je rajouterais et t’en arrêterais là...
Notre petite-fille a séjourné il y a environ deux ans avec les beaux-parents pendant 6 ou 8 mois
Petit village à 60 kms au sud d’udon Thani , elle était donc scolarisée en maternelle...
Et encore une fois ( photos à l’appuie) elle portait un jour de la semaine le costume traditionnel de la région ...
J’ai apporté assez de preuves que cette tradition n’est pas ressente primo et secundo elle se pratique dans beaucoup de régions en Thaïlande...
Pour moi le sujet et clos et merci d'avoir pu discuter sur ce sujet....
Et encore une fois j’adore voir au quotidien les écoliers portés leur magnifiques tenues .

Tamerlan

J'imagine cette tenue adoptée un jour par semaine dans les écoles françaises, ce serait magnifique avec tous ces costumes régionaux de l'hexagone.

Pilouthai

Dans ce cas, il faudra revenir au costume imposé les autres jours de la semaine...mais cela me semble difficile, aussi bien au niveau des enfants que des parents...

En Thaïlande, cette imposition n'est pas récente... mais on voit de temps en temps des écrits de parents ou de jeunes disant que ce serait bien d'abandonner cela, imposé soit-disant pour "montrer" une égalité entre les élèves alors qu'il y a bien d'autres signes distinctifs  wink.png

dédéthaïland
Tamerlan a écrit:

J'imagine cette tenue adoptée un jour par semaine dans les écoles françaises, ce serait magnifique avec tous ces costumes régionaux de l'hexagone.


Oui surtout des "blacks beurs" déguisées en Bretonne bigoudine  lol.png

Tamerlan
dédéthaïland a écrit:
Tamerlan a écrit:

J'imagine cette tenue adoptée un jour par semaine dans les écoles françaises, ce serait magnifique avec tous ces costumes régionaux de l'hexagone.


Oui surtout des "blacks beurs" déguisées en Bretonne bigoudine  lol.png


Là tu m'as bien fait rire. J'ai traduit cela en thaï pour mon épouse qui s'en est bien amusé.
up.png

Henri Two 9

Ah, les couleurs, toute une histoire ! lol.png

Chaque pays à un "mode d'emploi" pour les couleurs et pour respecter les traditions.

Selon le pays, il vaut mieux respecter scrupuleusement les couleurs, les coutumes et sa tenue vestimentaire, autrement aïe dumbom.gif aïe  dumbom.gif aïe !

thailandechonburi
dédéthaïland a écrit:
Tamerlan a écrit:

J'imagine cette tenue adoptée un jour par semaine dans les écoles françaises, ce serait magnifique avec tous ces costumes régionaux de l'hexagone.


Oui surtout des "blacks beurs" déguisées en Bretonne bigoudine  lol.png


Bonjour,

Oui, mais sans porter des  "Boutou-Coat", car sa fait du bruit et mal au pieds même avec de la paille hi hi... Ni Le Kabic (kabig) (?)...

Bonne journée.

Thom

Pilouthai

Ceci dit, si ceia pouvait pousser les gens en Thaïlande à bien s'habiller  big_smile.png car je trouve qu'ils remportent la palme avec les chinois (hors Shanghai) gloria.png

Tamerlan
Pilouthai a écrit:

Ceci dit, si ceia pouvait pousser les gens en Thaïlande à bien s'habiller  big_smile.png


Là tu as bien raison. Quand je vois toutes ces jeunes thaïlandaises avec des jeans en lambeaux, ça fait pitié.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande