Envie d'expatriation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe, j'ai 35 ans.
Anciennement Ingénieur logiciel, je suis maintenant chef de projet informatique et je suis spécialisé dans le SIRH ("Systèmes informatiques des Ressources Humaines").

Je vis actuellement à Paris mais je chercher à m'expatrier en Russie, premièrement car la femme de ma vie et son fils vivent à Moscou, et la France n'est plus assez attractive ni pour elle, ni pour moi.

De plus, la Russie m'a toujours intéressé et dans ma jeunesse et adolescence, j'ai déjà vécu en Expatriation. A Madrid, en Espagne, pendant 8 ans.

Je parle bien évidement français mais je suis également bilingue Espagnol, niveau C2 en Anglais et j'apprend le russe depuis cette année à raison d'une leçon d'une heure tous les 2 jours. Je progresse bien mais je suis loin d'être encore autonome.

Je cherche idéalement un travail dans le même secteur d'activité, vu que c'est ma spécialité et j'apprécierais beaucoup votre avis et vos conseils sur mon projet.

Quels sont les sites de recrutement les plus efficaces en Russie ? A Moscou plus particulièrement ?
Avez-vous des idées, des bon plans ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Cet article et la vidéo qui l'accompagne vous donneront des informations précieuses : https://alexandrederussie.com/avant-dep … il-russie/

Pour les sites c'est principalement hh.ru. Il y a aussi https://career.habr.com/ que l'on m'avait conseillé, et sur lequel j'ai trouvé mon emploi actuel. Il y a également des offres d'emploi sur les canaux Telegram spécialisés.

Tel que je vois les choses, sans niveau courant de langue je ne suis pas sûr que vous trouviez un poste cdp SIRH, mais si vous savez développer ce peut être un bon début. Le marché du travail est très favorable aux programmeurs ici, en partie du fait d'une importante émigration des programmeurs russes là où les salaires sont plus élevés.

Par contre, attendez-vous a potentiellement à revenir en arrière de quelques annés d'un point de vue carrière, au moins temporairement. Avec la perte de statut et de salaire qui vont avec.

Comme indiqué dans la vidéo un bon plan peut être d'étudier quelques mois à l'université le temps d'atteindre un niveau suffisant pour un entretien et chercher en parallèle.

Bref, faisable dès que les frontières s'ouvrent. Терпение и труд всё перетрут, удачи!

Merci beaucoup pour votre aide et ces renseignements.
D'ailleurs, avons-nous une idée... une rumeur.. sur la réouverture des frontières entre la Russie et l'Europe ?

Cet été nous avons pu nous voir en Turquie, qui a heureusement a ses frontières ouvertes avec nos 2 pays.

Des rumeurs disent qu'il serait possible d'aller en Russie, ou en France, en passant par la Suisse. Vous savez quelque chose à ce sujet ?

Non pas d'infos à ce sujet, même pas de rumeurs. Sans titre de résidence ou visa VKS pas d'entrée possible à ma connaissance. (Et même avec c'est pas forcément gagné.) Les infos ici : https://ru.ambafrance.org/Covid-19-vols … nses-20903

Et puis, ce serait avec quel visa ?

La Suisse vient d'imposer une quarantaine de sept jours  sur neuf régions françaises, donc, pas sûr que ce soit un bon plan...