🎆 Fêtes thaïes (Bouddhistes ou autres) : Participez-vous ? 🎊
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pilouthai a écrit:Je suis bien d'accord...
D'ailleurs un bon guide-accompagnateur touristique concernant l'explication du pays (sites, religion, histoire...) est rarement un thaï...
Je bondis à chaque fois dans les temples ou les sites touristiques quand j'entends le nombre de conneries qu'un guide local peut sortir !
En 1987/89, je gérait un peu plus de 250 guides francophones à BKK... guides triées sur le volet... Eh bien je dirais que 98% étaient moyens/mauvais/très mauvais...ce qui laisse peu de monde à la fin...
Je gardais ces bons guides essentiellement pour la clientèle belge et suisse dont les capacités intellectuelles étaient bien supérieures à ce que je voyais en règle générale chez les français.
Merci Pilouthai , on mérite le meilleur !
Je suis d'accord avec certains propos.
Beaucoup de thaïs et surtout de thaïlandaises ne connaissent pas bien la religion.
Faut pas oublier qu'il n'y a pas de cathéchisme ni d'éducation à la religion sauf peut-être à l'école.
Les hommes, en particulier ceux qui font des retraites dans les temples en savent un tout petit peu plus.
Beaucoup de cérémonies se font en sanscrit, langue que ne comprenent pas les thais lambda.
Le bouddisme n'étant pas une religion mais une façon de vivre c'est normal.
Le plus important pour beaucoup, c'est les traditions, les respect des anciens disparus. Après pour les croyances, chacun croit à ce qu'il veut.
Par contre c'est vrai il y a des érudits, mais rarement ces personnes
s'adresseront à des touristes.
Rabec/50 a écrit:Par contre c'est vrai il y a des érudits, mais rarement ces personnes
s'adresseront à des touristes.
Erudits, érudits, tout est relatif et il faut bien les choisir
vous vous rappelez du moine " jet set ", qui voyageait en avion privé , ray ban sur le nez ? je ne me souviens plus de son nom , mais à l'époque où sa photo est apparue avec son genre de vie, il était prévu qu'il aille en France
alors je me suis mis sur le site du temple bouddhiste ( à Lyon il me semble ) où ils le présentaient comme sa Seigneurie machin truc, sa très grand sagesse, en bref ils le mettaient au niveau du Dalaï lama , ils ne savaient rien de lui en fait
alors, la spiritualité thaïlandaise, il faut bien aller la chercher, pas facile ... et je ferais plus confiance en quelqu'un de discret, qui ne fait pas parler de lui et qui ne se fait pas inviter dans tous les endroits où il faut se montrer , quelqu'un de planqué quelque part dans un temple au fin fond de la Thaïlande
...et pour information, dans ma clientèle en France, j'ai quelques moines et un "Kuba" (vénérable) avec tous ses sbires thaïs et laos qui le suivent comme des petits chiens, portent son sac, lui ouvre la porte, vérifie que le thé que je lui prépare n'est pas trop chaud ...et qui parfois fait ses achats (personnels) en payant ensuite avec une flopée de petits billets à 5€ qu'il retire d'une poche intérieur... Je me marre à chaque fois, d'autant plus que ce qu'il achète n'est pas vraiment en relation avec son statut...
Il se fait aussi un plaisir de me montrer les bijoux qu'ils portent sous sa robe monastique
Je pense qu'il a voulu acheter mon silence un jour par un gros achat en relation avec son statut..., achat payé par des fidèles.
Ils existe des centres de spiritualité ou est enseigné la vie, les pensées etc. du Bouddha.
Certains ont une bonne réputation .
Après suivants les courrants de pensée ils ont plus ou moins d'élèves.
Je pense que comme dans toutes les croyances, il y a des vrais croyants et des baltringues. Des bons guides et des j'en foutre.
Dans les villages, ou souvent un vieux moine officie, souvent seul de nos jours, il est un guide et un référent pour les villageois.
C'est comme dans nos campagnes, il y a des bigots et certainement des gens comme moi qui s'en balance.
Mais la tradition reste importante et surtout il faut éviter le " qu'en dira t'on ".
Pilouthai a écrit:...et pour information, dans ma clientèle en France, j'ai quelques moines et un "Kuba" (vénérable) avec tous ses sbires thaïs et laos qui le suivent comme des petits chiens, portent son sac, lui ouvre la porte, vérifie que le thé que je lui prépare n'est pas trop chaud ...et qui parfois fait ses achats (personnels) en payant ensuite avec une flopée de petits billets à 5€ qu'il retire d'une poche intérieur... Je me marre à chaque fois, d'autant plus que ce qu'il achète n'est pas vraiment en relation avec son statut...
Il se fait aussi un plaisir de me montrer les bijoux qu'ils portent sous sa robe monastique
Je pense qu'il a voulu acheter mon silence un jour par un gros achat en relation avec son statut..., achat payé par des fidèles.
tss tss tss un moine et encore moins un vénérable ne touche à l'argent.
francothai a écrit:tss tss tss un moine et encore moins un vénérable ne touche à l'argent.
Cela me fait penser aux gourous africains qui avaient leurs "églises" dans le "centre ville" de Bangui.
Gourous qui vivaient royalement grâce à leurs fidèles.
Pilouthai a écrit:francothai a écrit:tss tss tss un moine et encore moins un vénérable ne touche à l'argent.
Saut en cas d'extrême nécessité
Ah d'accord !
Dans ce cas, oui naturellement il peut sortir ses sous !
Pilouthai a écrit:Ah d'accord !
Dans ce cas, oui naturellement il peut sortir ses sous !
Effectivement il peut faire des mérites est nous donner ses sous. La totalité est recommandée pour un bon mérite
Satou satou
A propos du "jet set monk"
https://www.parismatch.com/Actu/Interna … set-522592https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 … ol-mineure
Les thaïs devrait ajouter de nouveaux jours de congés : une fois par mois, le 15, la Fête des Sous où chaque thaï devra donner les espèces qu'il possède au temple et à ses moinillons... Jour naturellement sans alcool et où toutes les boutiques seront fermées, y compris les centres commerciaux.
Le 16 sera le Jour des Comptables où tout comptable devra se rendre au temple pour compter l'argent reçu....et le 17 sera le jour des moines où chaque moine pourra officiellement profiter de la Vie...
Tout cela en ordre sous la surveillance du Grand Moine
Les intellos D’expat
Je pense que vous vous reconnaîtrez...
Votre ego est tellement surdimensionnée...qu’il a envahi votre cerveau vous rendant incapables de penser que vous êtes en Thaïlande et qu’en Thaïlande il y a des thaïlandais avec une culture bien différente de la votre ...
Pour moi vous n’êtes que des petits minables...
CQFD
Navigateur
Quest-ce que c'est cette façon de s'adresser aux forumeurs qui ne partagent pas votre opinion. C'est ridicule et enfantin !
Vous aimez les coutumes et les traditions de ce pays. Et bien moi aussi.
Mais ne prétendez pas les comprendre plus que certains qui vivent dans ce pays depuis bien plus longtemps que vous.
Perso cela ne fait que 43 ans que je vis avec des thaïs ( et je ne suis pas le plus ancien ) et je n'ai pas la prétention de tout comprendre...loin de là !
Les thaïs qui sont à 90/100 bouddhistes respectent aussi de vieilles traditions indouistes, mais sont aussi animistes et shamanistes.
Vous en avez des preuves partout autour de vous, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
La grande partie suivent les traditions car c'est un peuple superticieux et religieux et par respect des ancêtres. Et c'est très bien.
J'ai lu des livres sur le bouddhiste, et bien je n'ai pas compris grand chose. Toutes ces affaires, karma, nirvana etc... c'est imbaisable pour celui qui ne passe pas des années à étudier cela. Et comme la pluspart des thaïs ne l'étudient pas, ils n'en savent pas plus que moi.
Et puisque la question c'était fêtes bouddhistes ou autres. Que savez vous des autres. Comme moi sans doute pas grand chose.
Il se trouve que depuis toutes ces longues années ou j'ai connu de thaïs de toutes les religions j'en ai connu de chrétiens et musulmans.
Ces derniers en savent encore moins que moi sur le bouddhisme.
Je leur ai posé la question parfois, et c'est clair, ils s'en moquent complétement.
Alors s'il vous plait, ne faites la leçon à personne.
Vous croyez connaître des choses que vous expliquent vos proches
mais vous êtes comme nous tous : un ignorant de la réalité de ce pays.
Moi j'aime bien son folklore, ses coutumes religieuses car elles sont
pour un athée comme moi faciles : chacun prend ce qu'il veut et laisse tomber ce qui ne lui convient pas.
Et surtout n'imposent pas une croyance à ceux qui ne le veulent pas.
Salutations de l'intello, titulaire d'un CAP.
Rabec/50 a écrit:Navigateur
Quest-ce que c'est cette façon de s'adresser aux forumeurs qui ne partagent pas votre opinion. C'est ridicule et enfantin !
Vous aimez les coutumes et les traditions de ce pays. Et bien moi aussi.
Mais ne prétendez pas les comprendre plus que certains qui vivent dans ce pays depuis bien plus longtemps que vous.
Perso cela ne fait que 43 ans que je vis avec des thaïs ( et je ne suis pas le plus ancien ) et je n'ai pas la prétention de tout comprendre...loin de là !
Les thaïs qui sont à 90/100 bouddhistes respectent aussi de vieilles traditions indouistes, mais sont aussi animistes et shamanistes.
Vous en avez des preuves partout autour de vous, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
La grande partie suivent les traditions car c'est un peuple superticieux et religieux et par respect des ancêtres. Et c'est très bien.
J'ai lu des livres sur le bouddhiste, et bien je n'ai pas compris grand chose. Toutes ces affaires, karma, nirvana etc... c'est imbaisable pour celui qui ne passe pas des années à étudier cela. Et comme la pluspart des thaïs ne l'étudient pas, ils n'en savent pas plus que moi.
Et puisque la question c'était fêtes bouddhistes ou autres. Que savez vous des autres. Comme moi sans doute pas grand chose.
Il se trouve que depuis toutes ces longues années ou j'ai connu de thaïs de toutes les religions j'en ai connu de chrétiens et musulmans.
Ces derniers en savent encore moins que moi sur le bouddhisme.
Je leur ai posé la question parfois, et c'est clair, ils s'en moquent complétement.
Alors s'il vous plait, ne faites la leçon à personne.
Vous croyez connaître des choses que vous expliquent vos proches
mais vous êtes comme nous tous : un ignorant de la réalité de ce pays.
Moi j'aime bien son folklore, ses coutumes religieuses car elles sont
pour un athée comme moi faciles : chacun prend ce qu'il veut et laisse tomber ce qui ne lui convient pas.
Et surtout n'imposent pas une croyance à ceux qui ne le veulent pas.
Salutations de l'intello, titulaire d'un CAP.
Bravo pour votre commentaire !
Oui, comme vous l'avez écrit, parfois c'est imbaisable, donc infaisable dans un lieu de prière($) ou de méditation, mais bon, chacun ses goûts et surtout en fonction de la dîme donnée...
Navigateur est libre de penser ce qu'il veut, comme nous tous
la religion, quelle qu'elle soit, c'est pas mon truc, ça ne m'empêche pas d'aimer la Thaïlande, mais je n'aime pas tout ; je ne vois pas ce que "intellectuel" et " ego démesuré " viennent faire ici, mais mai pen rai comme on dit ici
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les choses à voir et à faire en Thaïlande
La Thaïlande offre une quantité extraordinaire de paysages, de célébrations culturelles, ...
- Faire du sport en Thaïlande
La Thaïlande a de quoi occuper tous les amateurs d'adrénaline et d'action. En effet, en plus ...
- Que faire à Bangkok les week-ends et les jours de semaine
La vie à Bangkok peut être écrasante. Profitez au maximum de cette ville animée, qui ...
- Les loisirs à faire en famille à Bangkok
Découvrez les meilleurs endroits à Bangkok pour passer du temps en famille. Si vos enfants font ...
- Activités sportives à Bangkok
Les sites à couper le souffle de Bangkok ne déçoivent jamais. On peut pratiquer de nombreuses ...
- La gastronomie à Bangkok
La cuisine de rue de Bangkok est l'un des critères qui poussent les voyageurs à revenir visiter ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...