plainte au Procureur de Paris au sujet des malversations de la CNAV
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Texte de la plainte, que j'envoie en R+AR ce mercredi. Ce courrier sera distribué lundi ou mardi prochain.
Monsieur le Procureur
Monsieur le Procureur de la république près le Tribunal de Paris,
Parvis du Tribunal de Paris - 75 859 PARIS Cedex 17
Objet : plainte contre les agissements de la Caisse nationale d'assurance vieillesse
110 Avenue de Flandre - 75951 Paris cedex 19
Nous croyons de notre devoir de vous signaler des faits troublants qui concernent la Caisse d’assurance vieillesse (CNAV) et qui pourraient constituer les éléments constitutifs de divers délits et par ailleurs gruger l'État en se soustrayant fallacieusement de sa mission de contrôle de la continuité de la vie des pensionnés résidant à l'étranger.
Je suis Français, retraité, pensionné de cette caisse, entre autres, et suis domicilié officiellement en Thaïlande, inscrit au registre du Consulat de France local et je perçois mes pensions sur un compte bancaire dans une banque française dans une succursale sise en France, où je paye mes impôts.
Mes observations, puis mes interrogations et ce que j'en conclue viennent de deux épisodes de faits troublants qui se produisent simultanément en ce mois de septembre 2020 à la CNAV. L’un concerne le versement des pensions de ce mois et l’autre la publication des services habilités à signer nos certificats annuels d’existence et ce pour chaque pays.
La précision m'impose d’être exhaustif donc long pour être précis.
Commençons par les retards de paiement.
La CNAV et ses diverses branches, dont la CARSAT, ont suspendu le paiement des pensions de septembre à la dates habituelle du neuf, ou du premier du mois pour la seule CARSAT Alsace Moselle, et ce sans nous informer.
En absence de toute communication de la CNAV et affiliés les pensionnés lésés ont interrogé eux-mêmes les caisses dont ils dépendent soit directement soit via les conseillers consulaires ou la députée de notre secteur Madame Genetet, voire aussi par des sénateurs.
Il s’en est suivi dans un premier temps un festival de réponses d’une incohérence totale, prétextant des RIB effacés dans l'informatique CNAV, des certificats de vie non reçus ou d'autres prétextes tous aussi fallacieux.
Intervient ensuite une succession de réponses plus plausibles annonçant un problème informatique qui - curieusement - n’aurait touché que les pensionnés résidant en Thaïlande, Brésil, Australie et Croatie.
Un mail du directeur de la CNAV en date du 14 septembre à la députée Mme Genetet dit textuellement:
« Il y a eu un petit souci sur l’ordre de virement bancaire à destination des assurés ayant un compte bancaire en France mais avec une adresse postale en Thaïlande, Brésil, Croatie et Australie. Le sujet est corrigé : les paiements arriveront sur les comptes en France au plus tard jeudi 17/09, soit avec une semaine de retard… ».
Cette réponse, et celles des caisses locales, annoncent des délais de paiement entre le 17 et le 28 septembre. Aucun retraité n’a reçu son virement le 17, mais seulement à partir du 23, et certains n’avaient encore rien reçu en date du 28 septembre.
Un courrier du directeur de la CNAV daté 23 septembre à la députée Mme Genetet fait état d’une raison particulièrement irréelle pour expliquer le fameux « petit souci ». Le courrier ci joint de M. Villard, DG de la CNAV, nous dit que le problème viendrait des changements de règles bancaires dans les quatre pays précités qui auraient affectés les virements "non domiciliés ".
Si ce que dit M. Villard est vrai, aucun retraité résidant en Thaïlande n’aurait dû être touché par ce « le petit souci » car la quasi-totalité des pensionnés lésés font virer leur pension en France sur un RIB de banques françaises, donc ils sont bien "domiciliés".
Curieusement les autres caisses de retraite comme ARRCO et AGIRC, ou celles d'autres régimes particuliers, n’ont pas eu de problèmes pour payer leurs pensions de septembre, et le directeur administratif de Malakoff Humanis, organisme qui gère un très grand nombre de pensionnés, me dit ne pas être au courant de ces “nouvelles règles”, pas plus que le service des transferts en masse de sa banque qui est la BRED.
En conclusion de ce qui concerne la partie paiement, je suis surpris de l’anarchie qui a prévalu dans les réponses des caisses CNAV et CARSAT dont exemples ci joint, et particulièrement inquiets des réponses peu crédibles du directeur général Monsieur Villard. Il n’a pas su coordonner ses affiliés en mettant, dès le problème connu soit environ le 10 septembre, une communication de crise homogène. Il n’a jamais envoyé un courriel d'explications et d’excuses aux pensionnés affectés (environ 800 pour la Thaïlande). Quant à sa réponse du 23 septembre, contredite par la BRED, elle nous paraît confirmer que ce directeur ne maîtrise pas ses dires, ses outils informatiques et son personnel.
Suivons avec les certificats de vie.
Avant octobre 2019 chaque caisse devait s’assurer de l’existence du pensionné, une fois par an. Pour ce faire elles lui envoyaient chacune un courrier postal avec un certificat à faire viser par une "autorité locale ".
Certains pensionnés faisaient certifier par l’équivalent d’une mairie, un médecin, la police, certains utilisaient le consulat de France et ses consuls honoraires. Et là curieusement la CNAV acceptait des signatures consulaires émanant du Maroc comme je l'ai fait moi même pendant quatre années, mais refusait les mêmes signatures émanant du Consulat de France en Thaïlande, comme en 2018 et par deux fois pour un membre de la famille d'une Conseillère consulaire.
Il a été une période, vers 2017-2018, pendant laquelle le Ministère des affaires étrangères a envoyé une note de service aux postes consulaires pour dire de ne plus signer ces certificats. À la suite d’une bronca émanant principalement des retraités en Asie du Sud-Est, le MAE est revenu sur sa note en spécifiant aux postes consulaires qu’ils pouvaient signer si le pensionné n’avait pas d’autres possibilités.
Jamais la CNAV n’a su expliquer d’une manière crédible les raisons pour lesquelles la signature consulaire était rejetée. La seule raison donnée du bout de lèvres a été que les consulats de France n’étaient pas des "autorités locales ". Pour nous c’est une explication assez farfelue, de qui se moque la CNAV? Comment admettre qu’une signature consulaire soit moins crédible que celle d’une officine administrative d’un douar au Maghreb ?
Depuis octobre 2019 et comme le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 les y autorise, les caisses de retraite ont la possibilité de mutualiser les certificats en n'en demandant qu’un seul et qui, après retour, sera ventilé vers toutes les caisses dont dépend le pensionné. La mise en place de ce système a été confiée au GIE Union Retraite, émanation de la CNAV, censé fédérer toutes les caisses. Le décret précisait aussi que le contrôle du maintien en vie des pensionnés devait être renforcé.
Après six années de gestation le système mis en place en octobre 2019 est pitoyable, il n’apporte que la suppression des envois postaux par le fait que le certificat est téléchargeable par internet et son retour de même.
Quant à l’amélioration de la véracité des certificats retournés il n’y a strictement aucune amélioration. Nous devons toujours le faire viser par une "autorité locale". Aucune solution moderne n’a été retenue pour s’assurer de l’existence réelle du pensionné (empreintes digitale, iris, visio conférence, etc). À l'heure des passeports biométriques avec contrôle automatique du faciès et des empreintes digitales aux frontières ce maintien de l'ancienne méthode me paraît plus que curieux.
On est là vers un résultat fort éloigné des desiderata du décret, et la lenteur de la mise en place, six années, nous conduit à penser qu’une mauvaise volonté délibérée a prévalu à ce délai.
Mauvaise volonté de qui? À notre connaissance elle ne peut pas venir des caisses ARRCO et AGIRC, qui bien que juridiquement indépendantes, faisaient de la mutualisation bien avant que le décret ne les y autorise et jamais une signature consulaire n'a posé problème dans ces caisses. Reste la CNAV et peut être d’autres petites caisses. Mais ces dernières n’ont aucune raison de ne pas participer à une simplification du système.
Jusqu’au jeudi 24 septembre il n’existait pas vraiment de liste des "autorités locales" autorisées à signer les certificats de vie. Mais à cette date le site Info Retraite (créé par le GIE Union Retraite, et donc par la CNAV) publie une carte du monde sur laquelle en cliquant sur un pays on obtient la liste des autorités habilitées à signer le certificat.
Et là on constate que pour la Thaïlande seul le consulat est autorisé. Ce que nous demandions pour mettre fin aux tergiversations récentes. Mais le consulat en plus des autres possibilités admises précédemment qui désormais nous sont retirées. Sachant que des pensionnés ont des difficultés de déplacement et que des consuls honoraires Français sont en nombre limité sur le territoire thaïlandais.
Par contre pour les trois pays du Maghreb, là où les fraudes sont nombreuses et connues, les administrations locales sont les seuls endroits où faire viser le certificat d’existence? Curieusement les consulats de France dans le Maghreb ne font pas partie des possibilités. Or de 2009 à 2014 je faisais viser mes propres certificats au consulat d'Agadir où je résidais.
Pour exemple, en Australie ce n'est pas moins de six possibilités de signature qui sont proposées aux pensionnés résidant dans ce pays.
Nos conclusions
Nous savons par des sources internes au siège de la CNAV que certains employés "activistes" ne voulaient pas entendre parler des signatures consulaires, pas plus que de l’envoi et retour des certificats par internet. Voir publications ci-jointe parues dans la page Facebook de Retraité Français en Thaïlande, tenue par une personne de haute déontologie.
Pour l’envoi dématérialisé la raison est que le service vaguemestre de la CNAV, aux effectifs pléthoriques, se retrouve dans une oisiveté un peu gênante.
Pour la signature consulaire, les "activistes" craignent qu’elle devienne la règle unique pour tous les pays. Mettant en danger les petits arrangements qui font que des retraités très âgés en résidence au Maghreb, et dans quelques autres pays, continuent à percevoir des pensions alors qu’ils sont décédés. Bien que la moyenne d’âge d’espérance de vie dans ces pays était de 76,22 ans en 2017.
Comme vous vous en doutez nous n’avons aucun pouvoir d’investigation, et nos parlementaires ou conseillers consulaires sont dans une passivité inquiétante alors que ce serait à eux de vous adresser ce signalement.
À mon avis, les activistes de la CNAV ont volontairement créé le problème du blocage des pensions pour la Thaïlande, en y associant trois pays à très faible population de retraités pour donner le change. Cette action de force devant mettre la direction de la CNAV en position de ne pas exiger la signature consulaire dans les pays où la fraude est massive.
Une commission d’enquête parlementaire sur la fraude aux prestations sociales est en cours, ainsi que par la Cour des comptes. Les premiers résultats sont assez interloquant, car pas assez fournis tant les organismes gérant ces prestations, dont la CNAV, restent peu coopératifs avec les parlementaires ou les magistrats.
Des parlementaires se sont manifestés récemment pour mettre en cause le système actuel qui intrinsèquement n'a pas rendu les contrôles meilleurs. On peut citer de député Pierre Vatin, le sénateur Damien Regnard.
C’est pour ces raisons que nous vous adressons ce signalement car nous ne croyons pas du tout aux explications alambiquées du directeur de la CNAV et la surprenante concomitance du blocage des pensions de septembre et de la publication des habilitations à signer les certificats d’existence qui maintient le statu quo du laisser aller dans les pays où la fraude est élevée.
Il y a manifestement existé des actes de malveillance délibérés constitutifs d’un ou de plusieurs délits pénaux. .
Veuillez accepter, Monsieur le Procureur, l'expression de mes plus respectueuses salutations.
NAVIGATEUR30 a écrit:Merci Monsieur „le teigneux,...
y a pas de quoi...
Je suppose que tout le monde sur ce forum n'aime pas trop qu'on se fiche de nous.
Et moi quand ça m'arrive et que le coupable persiste dans ses bêtises, ça me donne l'envie de distribuer des baffes.
dans la version finale j'ai changé les "nous" qui traînaient par des "je".
Mon idée initiale étant que les "nous" devaient être nos 4 conseillers consulaires.
Mme Peytel et M. Baucher m'ont répondu non, on veut pas signer.
Quand à Chevrier et Migné, ils n'ont pas répondu comme ils le font pour mes autres mails.
à quoi sert cette bande de moulin à vent?
Cher Monsieur LeTeigneux,
je lis régulièrement les conseils, souvent éclairés, que vous prodiguez non moins régulièrement sur ce forum pour l’information de ses membres et autres lecteurs. Aujourd’hui, je souhaiterais faire moi-même un commentaire concernant le courrier que vous venez d’adresser à M. le Procureur au sujet de la CNAV. Bien que je partage pleinement le fond de votre pensée sur le sujet, je crains malheureusement que celui-ci ne le classe verticalement après une lecture en diagonale. Je m’explique :
Au début de votre courrier vous stipulez comme objet de votre courrier : « plainte contre les agissements de la Caisse nationale d'assurance vieillesse... » alors qu’à la fin vous écrivez : « C’est pour ces raisons que nous vous adressons ce signalement ... ». Plainte ou signalement ? Pas de temps à perdre, classement sans suite donc. J’anticipe bien sur, mais vous aviez compris.
Le dépôt de plainte permet à une personne d'informer la justice qu'une infraction a été commise et dont elle se dit victime. Il ne m’a pas semblé évident que vous fassiez précisément état d’un préjudice quelconque hormis quelques jours de retard sans conséquence autre pour vous apparemment. Il en sera certainement de même pour le Procureur qui classera donc sans suite une plainte sans préjudice.
Le signalement, lui, permet à une personne d'informer la justice qu'une infraction a été commise. Comme une plainte donc, mais sans qu’il soit besoin de faire état d’un préjudice personnel quelconque, la caractérisation de l’infraction suffisant. Et c’est là que le bât blesse, quelle est l’infraction que vous avez constatée ? Vous listez les décisions prises par la CNAV mais je suis sur que celle-ci aura assez d’arguments, fallacieux ou pas d’ailleurs, pour justifier ses décisions et permettre au Procureur de classer l’affaire si tant est qu’il soit allé jusqu’à les lui demander.
De mon point de vue il y a peut-être matière à signalement si vous faites clairement référence à une discrimination en raison du lieu de résidence du fait de ces différences de traitement entre les retraités de ces différents pays sans qu’il y ait de justification acceptable apportée par la CNAV à cet état de fait. Il pourrait même y avoir matière à déposer une plainte, toujours pour discrimination, car le fait pour certains de devoir faire 300 kms pour se rendre au consulat est un préjudice certain par rapport à ceux qui en sont dispensés sans raison objective.
Eu égard à tout ce qui précède, je ne suis donc pas sur qu’en l’état actuel de votre courrier, le Procureur fasse diligence et se saisisse de l’affaire. Éventuellement le défenseur des droits pourrait être saisi efficacement (on peut rêver) des faits de discrimination en raison du lieu de résidence si il était destinataire d'une "plainte". Mais ce n’est encore une fois que mon avis et je serais ravi de connaître la réponse qui sera apportée à votre courrier par les services de Monsieur le Procureur de la république près le Tribunal de Paris . Qui vivra verra.
Je me permets également d’anticiper un éventuel encouragement de votre part à écrire moi-même un courrier au Procureur en vous disant que je pense que c’est inutile. Peut-être alors me rétorquerez vous « c'est bien plus beau lorsque c'est inutile »…. Vous avez 2 heures.
Cordialement
Il y en a qui sont en verve de prose.
Bon j'avoue ne pas avoir lu tout ce qu'il y a ci dessus.
1) à Tamerlan
tu as oublié de nous coller un lien dans ton inutile message #5, les traditions se perdent c'est dommage.
2) à PHIL 1951
J'ai laissé volontairement l'ambiguïté plainte/signalement car si j'ai eu un préjudice d'environ 1,87€ sur le retard du paiement. Calculé à 6% d'intérêt de retard. c'est vrai que je n'ai pas de préjudice sur les magouilles des activistes.
Et je suis un peu fainéant pour ne pas avoir fait deux lettres séparées, pour une plainte et l’autre pour un signalement.
Je ne pense pas que le proc. classe la lettre au panier, eu égard au contenu des deux dernières lignes du PREMIER paragraphe, placées là à bon escient pour éviter qu'il s'endorme. Là il y a un signalement de première bourre.
D'autre part une copie de cette lettre va partir dans quelques minutes à:
- Genetet qui en dehors des copiés collés des mensonges de la CNAV ne bouge pas malgré mes x mails sur le sujet
- la sénatrice et la députée en charge de la commission d'enquête aux fraudes sociales qui n'ont toujours pas répondu à mes mails d'il y a 8 jours
- la Cour des comptes dont j'ai le lien pour toucher directement les magistrats en charge de l'enquête sur.... les fraudes sociales.
- le député et le sénateur dont les noms sont dans mon texte et qui ont posé des questions écrites au gouvernement sur la façon dont la CNAV contrôle les certifs de vie
- au ministre Bruno Lemaire et son secrétaire d'état aux retraites Laurent Pietraszewsk.
Et comme vous le dites, n'hésitez pas à lui écrire au proc,
Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Paris, Parvis du Tribunal de Paris - 75 859 PARIS Cedex 17
Merci pour l‘Adresse du procureur...
Si vous permettez Mr Leteigneux , je vais me servir de votre lettre , modifiée bien sûr ( je n’ai pas vécu au Maroc...seulement une dizaine de fois en vacances...) pour écrire au procureur et également faire une copie à nos élus ...
Encore merci , Monsieur pour votre dévouement
Et courage dans votre autre combat...
@LeTeigneux
je ne peux que vous souhaiter que M. le Procureur donne suite à votre plainte/signalement. Mais j'en doute comme expliqué précédemment. De toute manière vous nous tiendrez au courant n'est-ce pas. Le changement du protocole de vérification par la CNAV sera déjà un signe encourageant de votre action.
Par contre envoyer copie courrier à Genetet et Lemaire/Pietraszewsk .....
Pour info, ce n'est pas au Procureur mais au Défenseur des droits que j’écrirais si j'avais à le faire, c'est lui qui de mon point de vue a le plus de chance de faire changer le protocole actuel pour les raisons exposées dans mon précédent post.
Bon courage pour la suite mais également pour vos soins
Cordialement
Phil1951 a écrit:@LeTeigneux
je ne peux que vous souhaiter que M. le Procureur donne suite à votre plainte/signalement. Mais j'en doute comme expliqué précédemment. De toute manière vous nous tiendrez au courant n'est-ce pas. Le changement du protocole de vérification par la CNAV sera déjà un signe encourageant de votre action.
Par contre envoyer copie courrier à Genetet et Lemaire/Pietraszewsk .....
Pour info, ce n'est pas au Procureur mais au Défenseur des droits que j’écrirais si j'avais à le faire, c'est lui qui de mon point de vue a le plus de chance de faire changer le protocole actuel pour les raisons exposées dans mon précédent post.
Bon courage pour la suite mais également pour vos soins
Cordialement
Laissez moi faire avec mes méthodes.
Pour le défenseur des droits de l'homme regardez un peu la procédure....
Je ne vais pas étaler mes faits d'armes ici, mais je suis content des résultats par exemple aux impôts. Et si le proc ne réagit pas il y a Dupont Moretti
Quant aux soins c'est tous les 3 mois, juste une petite piqûre, et ce n'est pas grâce aux conseils de VYV & CFE que ce résultat a été obtenu
on me dit que certains doutent de l'envoi de ma plainte au procureur
alors les sceptiques suivez le cheminement de cet envoi sur:
https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
avec le n°1E00474241039
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...