Intention de nous installer en Bulgarie pour début 2021

Bonsoir Elena,
Juste pour rectifier un détail. Elekra Properties a rarement des biens à proposer sur Burgas. Cette agence est très axée sur Varna et ses environs.
Cordialement,
Marie-Claire

@ Claudio 34,
Une location de villa à 800 € / mois, j'ai des doutes à moins de s'éloigner des centres de vie et d'intérêt...
Un voisin loue sa villa répondant à vos critères (avec terrain plus grand et piscine) pour 1.200 € / mois.
Beaucoup vous diront que Bliznatsi est un village bien côté et donc onéreux mais je pense que cela en vaut le prix.
Bonne chance dans vos recherches,
Cordialement.
Marie-Claire

ha Bliznatsi... ses cocotiers ses vahinées, ses eaux turquoises....
nan je deconnes.. je taquine ma copine. bliznatsi est c'est vrai un joli village avec de tres belles maisons haut de gamme.

apres si c'est pour mettre 800/1000 e dans une location a fond perdu, autant acheter. mais je dis ca je dis rien

@ Maître Tartarin,
Toujours de l'humour et j'aime ça !
Je vais peut-être avoir une opportunité pour un terrain idéal à... Bliznatsi bien sûr. Si ça marche, ma maison sera en vente l'été prochain. Je croise les doigts.
Mes loulous auront enfin une belle surface de jeux et j'aurai moins d'entretien (une corvée pour moi !).
Je suis d'accord avec toi pour acheter plutôt que louer car la location est un placement à fond perdu. Cela vaut la peine seulement pour des loyers minimes et cela correspond plutôt à la location d'appartements.
Au plaisir de te revoir, quand ?
Marie-Claire

J'ai souvent constaté qu'il y avait une réelle différence de météo entre Varna et Burgas, souvent 4 à 5 °.
(plus chaud).
De mémoire je n'ai vu de la neige qu'1X à Burgas en 5 ans ... et ça a duré 1 ou 2 jours seulement.

Burgas est à la même latitude que Perpignan (Varna ~= Pau).

J'ai vécu 10 ans à Fréjus et je pense que c'est un peu mieux à Burgas.
Mieux car la bonne saison est plus large et plus équilibrée ; je pense que c'est du aux vents qui sont plus violents en France (mistral et tramontane) (Burgas moins venteux qu'à Varna aussi).

Ceci dit en ce moment ça caille ...brrrrr ... 6° aujourd'hui  et 11 ° à Varna ... ;-)

effectivement en bulgarie on a 4 vraies saisons. la neige a fondu mais les terres sont detrempées. il me reste 3 magnolias a planter et j'hesite.

Pygmalion57 a écrit:

Pour 800 € vous devriez trouver, pas à Burgas même, mais pas trop loin.

Exemple : Sarafovo qui est un quartier résidentiel ; 8 km de Burgas (voie rapide 2X2) où il y a pas mal de maisons individuelles.


Effectivement, on vient de me proposer une villa de 4 chambres sur Sarafovo pour ce montant !

Par ailleurs, vous les sommités de la côte  :);) pouvez-vous me dire si, habituellement bien sûr (la pandémie change les choses !) il y a beaucoup de touristes sur Burgas ou Varna?

Des Russes je pense non?

De plus, tout est en Cyrillique, parlez-vous le Bulgare ou bien arrivez-vous à vous faire comprendre dans la vie de tous les jours en Anglais ou Français (là je doute !)?

Merci de vos retours

Claude

@ Claudio,
Aucun problème pour se faire comprendre en anglais.
Tous les panneaux directionnels sont aussi en écriture latine pour les voies principales.
L'été, il y a des touristes partout sur la côte et de toutes nationalités.
Pour la météo, ici à Varna, nous avons eu deux jours de froid et la neige en petite quantité. Les températures sont remontées entre 11 et 14°C.
Cordialement,
Marie-Claire

@ Claudio34

Des touristes, oui il y en a en été, mais sans être submergés.
Ca reste donc très agréable de voir un peu de monde.

Russes, Ukrainiens (je dirais plutôt belles Ukrainiennes hahaha), Anglais, Italiens, Allemands, et quelques Français.
Quelques groupes d'asiatiques aussi ... reconnaissables de loin avec toute leur techno autour du cou ;-)

Pas de problème pour la langue dans les bars et restaurants et beaucoup de magasins.
Dans les grandes surfaces, c'est quelquefois plus difficile mais on s'en sort avec un traducteur sur mobile.

Il y a une appli sonore super sur Android : vous parlez et l'appli traduit et prononce en Bulgare. Et les Bulgares m'ont dit que la traduction et la prononciation étaient top !

En plus, si votre interlocuteur ne parle pas anglais, souvent un passant ou un autre client endossera spontanément le rôle de traducteur et vous aidera.

Il y a pas mal de jeunes qui parlent Français. C'est probablement parce qu'il y a un lycée Français à Burgas ... et le niveau scolaire dans l'étude des langues  n'a rien à voir avec  le niveau de chez nous !
J'ai discuté il y a quelques jours avec un jeune de 17 ans (en classe de première par rapport à la France) ... il parlait parfaitement, conditionnel et subjonctif et tout le tralala et pratiquement sans accent !

Et quelque fois, avec mes 10 mots de Bulgares ou mon anglais  ... avec un accent à 2 balles, on m'a répondu, à ma grande surprise directement en Français :-)

Sauf quelques exceptions, J'ai vraiment le sentiment  d'être "bien perçu" en tant que Français

@ Pygmalion,
Entièrement d'accord avec tes propos autant à Varna qu'à Bourgas.
Bonne continuation,
Marie-Claire