Menu
Expat.com

Presentation

Dernière activité 19 Octobre 2020 par Zastava

Nouvelle discussion

Ludodesign

Bonjour je m'appelle Ludovic je suis marié 2 enfants je souhaite venir vivre en Croatie commencer comme salarié dans une entreprise ou un restaurant ou alors ouvrir directement au restaurant bar je recherche une location gérance est-ce que cela existe car je  nique un petit apport je n'aurais pas de frais de logement je peux venir en camping-car

Kunicica20

Bonjour,
Avez-vous déjà mis les pieds en Croatie?

Ludodesign

Pourquoi cette question ?

Kunicica20

Bonsoir,
J'ai compris que vous cherchez quelques conseils.  Mais, si la question vous semble saugrenue, cela s'arrête là pour moi.
Bonne soirée.

telepatty

Bonsoir kunicica 20, je me permets d'entrer dans la conversation car j'ai l'opportunité de m'installer 7 mois à Donji Lapac de février à août et retourner travailler 5 mois  en France. Pourriez vous me dire s'il est difficile de s'adapter et de s'acclimater à la vie en Croatie, au mode de vie et à la manière de voir la vie des croates ? Le croate est une langue difficile à apprendre, alors pourriez vous me dire comment vous avez appris le croate et combien de temps cela vous a pris ?  Donji Lapac est un village pauvre dans les montagnes, donc pensez vous qu'il sera compliqué pour des français de se faire apprécier dans le village ou alors serons nous longtemps considérés comme des étrangers plus "riches" que les croates qui  viennent acheter en Croatie pour se la "couler douce" et faire monter les prix de l'immobilier de la région ? Donc susciterons nous des jalousie qui nous rendront la vie compliquée en Croatie ? Enfin, pourriez vous m'expliquer comment s'est passé votre venue et installation en Croatie, comment vous l'avez vécue, comment les croates vous ont perçu, quelles ont été vos difficultés administratives (pour l'obtention de VISA)-financières-émotionnelles-personnelles (isolement car pas de connaissances croates et coupure avec les amis de France par exemple ?) et ce que cette expérience de venir vivre en Croatie vous a apporté de positif et de négatif ?

telepatty

PS : pour information, je suis déjà venue plusieurs fois en Croatie mais pas pour m'y installer, uniquement pour les vacances et j'ai ressenti le regard que les croates portaient sur nous qui étions des étrangers en location, ainsi que sur les propriétaires croates qui semblaient être mis à l'écart du village (ce n'était qu'une impression qui était peut être fausse !)

Faustino75

Dobar dan salut a vous,pour info trouver un emploi en croatie c'est pas chose aisé,mais apres il y a des opportunités dans la restauration tellement ils sont en manque de manoeuvres avec les jeunes du pays qui partent travailler en allemagne ou en irlande,apres il faut savoir que le salaire moyen en croatie c'est autour de 600 euros par mois,le mieux biensur c'est d'avoir un capital et investir dans un petit commerce en zone touristique,pour le camping car c'est pas evident non plus,en croatie le camping est pas trop developpé et trouver une place ou s'installer demande pas mal de recherche en amont.

Zastava

Bonjour Telepaty,

La vie réelle en Croatie, n'est pas la vision idyllique des vacances, mais e n'est pas pour autant que ça soit désagréable.  Pour y vivre et travailler, il n'existe pour moi qu'une seule solution, s'intégrer.  On ne vous demandera pas  de maîtriser parfaitement la langue, mais il faudra en avoir de bonnes bases pour pouvoir communiquer. Ce n'est que rarement dans les petits villages perdus que vous trouverez quelqu'un qui va s'exprimer dans une autre langue que le dialecte croate de la région. Mais contrairement à ce que peut laisser penser cette langue, elle n'est pas si difficile que ça pour en apprendre les bases. Il faut que votre vie quotidienne soit sociable, c'est à dire aller à la rencontre des gens. Dans le café du village payer sa tournée, participer aux activités locales, toujours proposer son aide pour tout et pour....rien. Mais ne vous faites pas d'illusion, vous serez toujours l'étranger de service.  Une intégration réussie est le gage d'une immigration réussie, pour cela c'est toujours à vous de faire le premier pas.  Je connais beaucoup de gens qui n'ont pas pu rester sur place plus de trois ans justement par manque de volonté d'intégration et , à mon avis, surtout qu'elles ont une image trop carte postale du pays.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie