Menu
Expat.com

Demande de MAD rentrée 2021

Nouvelle discussion

Juclema

Le collège de Punaauia était bien mais cela s'est dégradé il parait.

Sandandco

Mon fils a très mal vécun son année de 6 ème là bas en 2014   2015 .....du racisme envers les faranis....et bcp bcp bcp de bagarres...

https://actu.fr/polynesie-francaise/pun … 64637.html

Si c'était à refaire, comme la plupart de mes collègues polynésiens, j'inscrirai mon fils dans un établissement privé.

Aucun souci pour rentrer pour le niveau, les collègues du collège très bien!

Séverine140183

bonjour à tous, quelqu'un connait il les horaires de classe en maternelle? merci d'avance!

doudou23

Bonjour
En maternelle
7h30-15h30 les lundi mardi et jeudi
7h30-11h30 les mercredi et vendredi

Si cela ne correspond pas à vos horaires - c’était mon cas parfois- les taties des garderies viennent chercher les enfants à la sortie, très courant et très pratique.

Séverine140183

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Juclema

Le niveau scolaire n'est quand même pas identique à la métropole. Un rapport indique quand même que 40% de la population est analphabète contre 10% en métropole. Il y aurait un retard de 10 ans.

maururu

Bonjour et bienvenu à tous sur le Fenua !

Concernant votre départ et le déménagement, certains transporteurs attendent que leurs conteneurs maritimes soient entièrement pleins pour les faire partir de métropole direction la Polynésie... N'hésitez pas à vous le faire préciser. Sinon il faut compter 10 semaines.En étant organiser, il est possible de recevoir votre déménagement à votre arrivée.

Attention également à l'achat de votre véhicule.... à moins de mettre le prix de la tranquillité en payant (très) cher ou en passant par des concessionnaires de marques, sachez qu'il y a de nombreuses épaves sur le marché, car il n'y a pas de contrôle technique, c'est encore plus vrai dans les îles...  (ne pas faire entièrement confiance à distance, même à des collègues, et ne payer pas tout le prix du véhicule).
Je me souviens d'un collègue qui vendaient un quashai de 15 ans (=25 ans ici) rincé pour 8500 € !
Il peut y avoir de bonnes affaires dans les dernières semaines, les RAD et autres fonctionnaires étant obligés de vendre leur véhicule...
Bon courage.

proftechno976

ahlemkarrach a écrit:

Bonjour, est ce que certains ont vu le statut sur MAD changer ?

Oui hier matin. Statut changé pour "Dossier non retenue" Exactement le même message qu'avant les commissions. Pour info qui a eu ce message en février  et au final a été retenue ?

Bamali

statut modifié : non retenu

Eyamoca

proftechno976 a écrit:
ahlemkarrach a écrit:

Oui hier matin. Statut changé pour "Dossier non retenue" Exactement le même message qu'avant les commissions. Pour info qui a eu ce message en février  et au final a été retenue ?

Hello, j'avais eu ce statut au même moment que vous tous, mais cela avait changé une fois les résultats connus. On nous avait expliqué que le dossier n'était pas retenu, cela signifiait qu'il continuait à être examiné. Je ne sais pas si cette explication vaut toujours.

proftechno976

Eyamoca a écrit:
proftechno976 a écrit:
ahlemkarrach a écrit:

Hello, j'avais eu ce statut au même moment que vous tous, mais cela avait changé une fois les résultats connus. On nous avait expliqué que le dossier n'était pas retenu, cela signifiait qu'il continuait à être examiné. Je ne sais pas si cette explication vaut toujours.

Un tri est bien fait avant les commissions et c'est très opaque.

Mars&Company

Bonjour à tous,
J’ai également eu ce statut hier matin sur MAD « non Retenu », j’en ai donc déduit que c’était terminé avec une pointe au cœur.... et puis hier soir sur FB, un collègue m’a gentiment envoyé un screen d’un post d’un syndicat sur lequel on peut lire:
« MAD 2021, message NON RETENU: ce message est général en anglais et maths et ne remet pas en cause les résultats communiqués par le SE UNSA »
:huh:
Voilà .... encore de la confusion et du yoyo émotionnel

Eyamoca

Mars&Company a écrit:

Bonjour à tous,
J’ai également eu ce statut hier matin sur MAD « non Retenu », j’en ai donc déduit que c’était terminé avec une pointe au cœur.... et puis hier soir sur FB, un collègue m’a gentiment envoyé un screen d’un post d’un syndicat sur lequel on peut lire:
« MAD 2021, message NON RETENU: ce message est général en anglais et maths et ne remet pas en cause les résultats communiqués par le SE UNSA »

Mais cela n'en finit pas !! C'est vraiment rude pour vos nerfs. Tu es toujours dans l'attente ? Pas de date quant à un déblocage de cette situation ou une décision. Courage à toi et à tous ceux qui espèrent encore !

Mars&Company

Eyamoca a écrit:
Mars&Company a écrit:

Bonjour à tous,

Mais cela n'en finit pas !! C'est vraiment rude pour vos nerfs. Tu es toujours dans l'attente ? Pas de date quant à un déblocage de cette situation ou une décision. Courage à toi et à tous ceux qui espèrent encore !

Hello Caroline,
A part des infos contradictoires selon les « sources » je n’ai pas gd chose non
Il va falloir garder la tête froide et patienter, il n’y a que ça à faire  :|

Séverine140183

bon courage à toi, j'imagine que cela ne doit vraiment pas être simple à gérer mais nien n'est cependant fini, tiens nous au courant...
Séverine

Mariealix

Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui un mail du Vice-Rectorat de Polynésie pour me demander si j'acceptais un poste à Ua Pou aux Marquises ? Je suis en Histoire géographie. Est-ce que quelqu'un a vécu sur l'île ? Pour savoir s'il est facile d'y poser sa valise ? logement, vie quotidienne, collège ...
Marie.a

Mars&Company

Mariealix a écrit:

Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui un mail du Vice-Rectorat de Polynésie pour me demander si j'acceptais un poste à Ua Pou aux Marquises ? Je suis en Histoire géographie. Est-ce que quelqu'un a vécu sur l'île ? Pour savoir s'il est facile d'y poser sa valise ? logement, vie quotidienne, collège ...
Marie.a

Salut
Je t’envoie un MP !

Indigo9

bonjour,
  je suis psy EN : j'ai obtenu un poste aux Marquises nord et
j'irai aussi à Ua Pou ! enfin si j'arrive au bout des démarches !

Mariealix

Salute,  bravo pour le poste ! Je vais également commencer les démarches...

adekou

Bonsoir tout le monde je viens de recevoir une proposition au LYCEE POLYVALENT TUIANU LE GAYIC en tant que CPE. Je n y croyais plus du tout.... je ne sais quoi faire ....

germain Xavier

accepte

Seablue

Hello chers collègues et félicitations aux nouveaux entrants. Je suis RAD 2021, je laisse voitures et autres si vous êtes intéressés faîtes-moi signe ;-)
Bon courage pour les démarches.

cel&djé35

adekou a écrit:

Bonsoir tout le monde je viens de recevoir une proposition au LYCEE POLYVALENT TUIANU LE GAYIC en tant que CPE. Je n y croyais plus du tout.... je ne sais quoi faire ....

Ia ora na, le lycée de Papara est un lieu d'exercice très intéressant en tant que CPE, je te conseillerais d'accepter. Si tes réserves sont d'ordre organisationnelles, pas d'inquiétude tu as encore du temps pour préparer ton départ.
Bonne réflexion

Eyamoca

Félicitations à ceux qui ont eu cette bonne nouvelle ! Il est encore largement temps pour les préparatifs ! Bon courage

alyl974

VOus êtes installés  à quel endroit?

adekou

Merci pour vos informations. J espère pouvoir concrétiser notre projet avec ma compagne et mes enfants. On attend les dernières réponses pour son boulot ( dispo) et puis on confirmera je le souhaite en tout cas... au plaisir de vous lire.

Tiare 31

Bonjour,
Je peux te mettre en relation avec une CPE qui connait bien ce poste.
En mp, pour ses coordonnées si cela t'intéresse.

Bonne soirée

adekou

Bonjour, vous êtes située où?

adekou

Oui merci je veux bien.

ahuura987

Sandandco a écrit:

Mon fils a très mal vécun son année de 6 ème là bas en 2014   2015 .....du racisme envers les faranis....et bcp bcp bcp de bagarres...

Si c'était à refaire, comme la plupart de mes collègues polynésiens, j'inscrirai mon fils dans un établissement privé.

J’espère que ceux qui auront lu l’article partagé ici relèveront qu’il n’y ait pas question de racisme.
J’espère que ceux qui liront cet article noteront qu’il y est précisé que ce n’est pas ainsi dans tous les établissements scolaires.

Quelques uns auront compris que la crise sanitaire, la crise économique et le confinement ont fait des dégâts. Si vous voulez un chiffre, en voici un : en 2019, 50 % de la population de Tahiti vivait sous le seuil de pauvreté. Je vous laisse imaginer ce qu’il en est aujourd’hui.

Je risque de me faire « rappeler à l’ordre » dans les messages qui vont suivre. Peu m’importe.

Oui, on peut être confronté aux remarques racistes en Polynésie ... comme j’ai pu l’être dans un bus parisien puis dans un TGV ou pire, au moment d’entrer sur le sol français à Roissy. Des idiots, il y en a partout. Et n’allez pas croire que l’enseignement privé, vous épargnera les insultes ... les répliques y sont plus cinglantes. Je parle d’expérience.
Je répète : des idiots, il y en a partout.

Je comprends mieux à lire certains posts de ce forum pourquoi beaucoup d’ « expat », pas tous, inscrivent leurs enfants à Raapoto, La Mennais ou, au ... pire, (OMG, un établissement public !) au LPG.

Mécaniquement depuis plusieurs années, s’est organisé ainsi un entre soi qui est socialement dangereux. Il me souvient que Papeete a brûlé en 1987 pour rappeler aux nantis que d’autres n’avaient rien.

Punaauia n’est pas prêt de revoir des élèves popaa avec la publicité qui lui est faite.

l0ngimanus

Ben si justement punauaia est hyper mixte socialement ... il y a de tout.

Juclema

ahuura987, les gens qui fréquentent ce forum cherchent à être informés sans langue de bois. C'est vrai, le racisme est présent en Polynésie et honnêtement en 4 ans la situation ne s'est pas améliorée. Il y a 10% de Popa'a et ils ne sont pas les bienvenus, en général. Je connais un établissement où l'objectif des collègues était d'avoir 100% de profs polynésiens et où les élèves métro (peu nombreux) étaient mal vus...
Après, c'est le cas dans tous les DOM/TOM à mon avis.

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

les bagarres, les racismes

il y en a partout en Polynésie et même parfois dans certaine îles

c'est juste la différence sociale

et phénomène aussi ces 4 dernières années, "les bandes"

en faite des bandes d'ados entre eux, en crise existentiel

Le Gouvernement local, avec plusieurs association de prévention essayent d'éradiquer ce phénomène

Après généralement, Tahiti est assez cool

faut juste éviter certain quartier, où c'est le "ghetto"

un peu comme en France, ya des "ghettos" dans quelques ville

Punaauia, était considéré comme la "ville pour les riches"

après ya des "cons" aussi dans chaque ville

enfaite, si vous êtes cool, vous restez tranquille et dans votre coin

ya peu de racisme

il faut rester petit et humble 

Après, si vous êtes dans l'enseignement, vous arrivez comme prof ou instit

1 semaine avant votre rentrée, le Ministère et le Vice rectorat local

vous briefe sur les "coutumes" et "tradition" local

comme dis, il y a des inégalités sociales, ça c'est sûre

et celà dépendra vous tombez dans quel genre d'établissement et quel types d'élèves

ceux qui ont déjà enseigné en France dans des "quartiers chauds", s'en sortent mieux normalement

si vous êtes un prof sadique, sûre que on va vous détester

c'est ainsi comme partout dans le monde

enfin ...

voilà

ahuura987

De l’avis des collègues polynésiens  qui exercent à Punaauia depuis plusieurs années, la mixité sociale s’étiole ...

hexa64

je suis d'accord je suis jamais venu chez vous mais je pense que partout dans le monde c'est pareil  si on s'impose d'une manière "moi je" partout dans monde et dans tous les quartiers on va être traité comme tel pas - bien! Je suis d'origine polonaise et ça fait 38 ans que j'habite en France et je suis très bien adapté mais deux fois même les personnes âgées me disent "entre  chez toi tu viens manger le pain de français" où "les Allemands ils ont pas à se tuer des Polonais dans le four pendant la guerre". C'est extrêmement triste je voyageais beaucoup et partout dans le monde il faut s'adapter à la mode de vie de la population de l'endroit  où on veut s'installer c'est la moindre des choses !

doudou23

Je comprends Ahuura, et en même temps les gens doivent savoir ce qu'il en est avant de partir. Ce n'est pas le pays des bisounours. Les petits gars se battent, beaucoup. Les petits gars popaa doivent jouer des coudes, dans les écoles.

Il faudrait préserver la mixité sociale au maximum. Favoriser l'intégration. Et c'est difficile quand il y a tant de différences socio-économiques entre les expats Popaa (fonctionnaires souvent) et les Polynésiens.
Rappelons qu'il n'y a ni RSA ni chômage en PF. Beaucoup de gens sont TRES pauvres et ne peuvent compter que sur leur famille.
Ces différences économiques existent aussi il faut le rappeler avec la communauté chinoise, qui détient 80% des richesses en Polynésie.

Bien sûr Ahuura, le racisme est présent partout, surtout là où les inégalités sociales flambent. C'est normal.

Je n'ai pas la solution. J'aime la Polynésie comme mon 2e pays (j'y ai vécu 14 ans). Je suis Popaa. Il faut être conscient de l'énormité des différences sociales, qui sont scandaleuses. Et non les Tahitiens ne les acceptent pas béatement c'est sûr et c'est bien normal.

Restons humbles, et aidons à notre niveau l'économie locale. Acceptons la mixité, cette richesse humaine.

Sandandco

Marie Alix..les collègues qui y ont été ...ont été enchantés!..bon..tu es sur une île loin de tout mais les habitants y sont super gentils ! Bonne continuation !

Sandandco

ahuura987 a écrit:
Sandandco a écrit:

J’espère que ceux qui auront lu l’article partagé ici relèveront qu’il n’y ait pas question de racisme.
J’espère que ceux qui liront cet article noteront qu’il y est précisé que ce n’est pas ainsi dans tous les établissements scolaires.

Quelques uns auront compris que la crise sanitaire, la crise économique et le confinement ont fait des dégâts. Si vous voulez un chiffre, en voici un : en 2019, 50 % de la population de Tahiti vivait sous le seuil de pauvreté. Je vous laisse imaginer ce qu’il en est aujourd’hui.

Je risque de me faire « rappeler à l’ordre » dans les messages qui vont suivre. Peu m’importe.

Oui, on peut être confronté aux remarques racistes en Polynésie ... comme j’ai pu l’être dans un bus parisien puis dans un TGV ou pire, au moment d’entrer sur le sol français à Roissy. Des idiots, il y en a partout. Et n’allez pas croire que l’enseignement privé, vous épargnera les insultes ... les répliques y sont plus cinglantes. Je parle d’expérience.
Je répète : des idiots, il y en a partout.

Je comprends mieux à lire certains posts de ce forum pourquoi beaucoup d’ « expat », pas tous, inscrivent leurs enfants à Raapoto, La Mennais ou, au ... pire, (OMG, un établissement public !) au LPG.

Mécaniquement depuis plusieurs années, s’est organisé ainsi un entre soi qui est socialement dangereux. Il me souvient que Papeete a brûlé en 1987 pour rappeler aux nantis que d’autres n’avaient rien.

Punaauia n’est pas prêt de revoir des élèves popaa avec la publicité qui lui est faite.

J'ai juste répété que ce que m'a dit mon fils. ( Les collègues qui y travaillent sont très très bien.. )
j' étais vraiment très triste pour lui..de se sentir rejeter  et seul ( il est plutôt calme et pacifique.. pas du tout envie de se bagarrer) alors qu'il n'avait aucun souci au primaire à Punaauia.  Où il avait plein de copains ..il y est resté mais ce fût éprouvant pour lui...c'était la réalité pour mon fils en 2015

Et c'étaient mes collègues polynésiens qui avaient inscris leurs enfants dans le privé et nous le conseillaient ..je ne suis pas spécialement pour....ni contre!

doudou23

A partager : le nouveau dictionnaire Français Tahitien pour enfants, qui sera dans toutes les classes.

https://www.radio1.pf/un-dictionnaire-f … pzVNnG5rOo

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

le dictionnaire tahitien, c'est bien

la langue Tahitienne, est enseigné dès la primaire dans certaine école en classe de CE1

les enfants apprennent la base en tahitien :
- se présenter
- la famille
- l'anatomie
- le petit déjeuner
- les chiffres
- l'artisanat
etc ...

au collège, c'est en option.

il y a des "Journée Polynésienne", en Février et Novembre dans tout les lycées

consacrées à des expositions et spectacles au sein des établissements

pour les enseignants, à votre arrivé 1 semaine avant la rentrée, vous êtes briefé par le Vice Rectorat de Polynésie, vous apprenez les bases et surtout les mots d'insultes en tahitien, pour que vous comprenez lorsqu'un élèves vous insultes

voilà

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française