Demande de MAD rentrée 2021
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ia ora na.
Quelqu'un connaitrait un bon site internet pour apprendre des mots ? Avec du son ?
Nana
Oui le Tahitien est enseigné dés le Primaire, obligatoire.
Steve Jouen Tahiti a écrit:pour les enseignants, à votre arrivé 1 semaine avant la rentrée, vous êtes briefé par le Vice Rectorat de Polynésie, vous apprenez les bases et surtout les mots d'insultes en tahitien, pour que vous comprenez lorsqu'un élèves vous insultes
voilà
Bonjour !
vous avez ce site, fait par une animatrice TV
les cours en ligne par video sont payante, environ 35 euro
https://www.speak-tahiti.com/kits-tama- … r-enfants/
pour les plus avancés
vous avez cette émission, faite par un académicien de la langue tahitienne
https://www.youtube.com/channel/UCHGgAC … 8Cg/videos
Le dictionnaire en ligne de l'académie tahtienne, avec les onglets
http://www.farevanaa.pf/dictionnaire.php
voilà
Hello,
Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà eu leur arrêté de nomination. Bonne fin de journée.
Bonjour,
Pas encore reçu pour nous non plus (ac Nice). J'ai appelé hier la DGRH à Paris (n° indiqué par les MAD sur le fil de 2020) : la personne m'a répondu qu'il fallait être patient Pas de date précise annoncée. J'ai posé la question au gestionnaire sur la plateforme MAD aussi, je vous tiens au courant quand je reçois sa réponse.
Bon courage à tous pour les préparatifs !
AnnaKBora a écrit:Bonjour,
Pas encore reçu pour nous non plus (ac Nice). J'ai appelé hier la DGRH à Paris (n° indiqué par les MAD sur le fil de 2020) : la personne m'a répondu qu'il fallait être patient Pas de date précise annoncée. J'ai posé la question au gestionnaire sur la plateforme MAD aussi, je vous tiens au courant quand je reçois sa réponse.
Bon courage à tous pour les préparatifs !
Super! Tu as su toquer à la bonne porte. Espérons effectivement que tu obtiennes une réponse bientôt. L'un des membres du forum avait évoqué la mi-mai pour les avoir. Les collègues que je vais rejoindre à Papara avaient eu le leur en avril l'année passée. Cela ne devrait plus tarder. Bons préparatifs à tous.
Le premier qui reçoit l'arrêté a le droit à une super Ola de toute la métropole 😂
Nana
Bonsoir, moi aussi je n ai reçu d arrêté.
Bonsoir, pour nous (ac Nantes) rien également.
Nana
Rien reçu non plus...mes pièces (certaines déposées depuis mars) ne sont même pas encore validées...
Pareil pour moi certaines pièces ne sont pas validées mais le gestionnaire MAD m'a dit de ne pas m'inquiéter. Ils sont encore en train de gérer les nouveaux mad et ensuite ils vont tout reprendre.
Belle journée
Flo
Bonjour,
Réponse du gestionnaire MAD, qui confirme ce que vous saviez déjà
"l'arrêté MAD est édité et transmis directement par le MEN au mois de mai ou juin pour les derniers."
Bonne reprise à tous !
Sur place, le bruit qui court, c'est plus de mad pour les maths mais des mads pour la physique.
Merci pour cette précision. Savez vous si les arrétés sont édités par la France ou par la Polynésie ?
Cordialement,
ES
eust64 a écrit:Merci pour cette précision. Savez vous si les arrétés sont édités par la France ou par la Polynésie ?
Cordialement,
ES
Ia ora na, c’est la France qui édite les arrêtés d’affectation.
Florence Gayerie a écrit:Pareil pour moi certaines pièces ne sont pas validées mais le gestionnaire MAD m'a dit de ne pas m'inquiéter. Ils sont encore en train de gérer les nouveaux mad et ensuite ils vont tout reprendre.
Belle journée
Flo
Merci pour ces infos. Je pense qu'ils attendent peut-être aussi nos arrêtés de nomination pour finaliser. J'imagine que leur édition déclenchera aussi l'envoi de notre feuille de route, histoire qu'on sache quand on part exactement.. Il ne reste qu'à attendre. Belle journée à tous.
D’expérience, il ne faut pas vous attendre à recevoir vos dates de vol tôt, je vous conseille de ne pas les espérer avant le début du mois de juillet. Compte tenu des dates de rentrée cette année, je pense que les vols seront organisés pour faire arriver le plus grand nombre avant le 5 août (date probable de la réunion d’accueil des personnels) et probablement autour du 20-25 juillet pour les premiers.
Merci pour ces infos. Soyons patients alors. La gestionnaire MAD m'avait indiqué un départ entre le 18 juillet et le 01 août. Evidemment, j'imagine que cela dépendra aussi du contexte sanitaire (quatorzaine ou pas).
J'ai eu le rectorat de Strasbourg aujourd'hui en ligne. On m'a dit que le ministère leur avait signifié ma MAD, et que l'arrêté officiel ne devrait donc pas tarder. Bonne journée à tous
Bonjour !
les affectations, dépendent aussi du Vice Rectorat Polynésien et du ministère de l'éducation Polynésienne
selon les besoins
car ils essayent de favoriser l'emploi local
si ya la ressource, ils prennent les Polynésiens
les écoles privées, 70% des enseignants sont Polynésiens
dans le Privé, pas de tiularisation
ils prennent des étudiants dès la licence (Bac +3)
il y a 20ans de cela, ils prenaient même à partir du BTS (bac +2)
Normalement, si vous savez déjà où vous serez affecté et l'établissement
certains, arrivent 1 mois avant la rentrée
le 9 Août, date de réunion d'accueil du personnel enseignant, soit à l'Université de Polynésie Française
Soit au Lycée Diadème (Ex Taaone)
pour le reste, normalement, ce sera test PCR ou passeport Vaccinal
si vous avez pas celà, vous faites votre quatorzaine, à vos frais dans un établissement dédié
voilà
Steve Jouen Tahiti a écrit:Bonjour !
les affectations, dépendent aussi du Vice Rectorat Polynésien et du ministère de l'éducation Polynésienne
selon les besoins
le 9 Août, date de réunion d'accueil du personnel enseignant, soit à l'Université de Polynésie Française
si vous avez pas celà, vous faites votre quatorzaine, à vos frais dans un établissement dédié
voilà
Ia ora na, et merci pour certaines informations.
Toutefois, pour d’autres, il est préférable de ne pas avancer des informations inexactes : les personnels de l’éducation nationale n’arrivent jamais un mois avant la rentrée, sauf s’ils payent eux mêmes leur billet d’avion et encore !
Le 9 août n’est pas la date de la réunion d’accueil, qui se déroule à Tahiti pour tous les personnels mis à disposition, il s’agit des réunions de pré rentrée dans les établissements. Cette réunion d’accueil s’effectue plusieurs jours avant la rentrée des profs, avant que les professeurs mis à disposition dans les archipels éloignés aillent sur leurs îles d’affectation.
En ce qui concerne les conditions sanitaires d’entrée des fonctionnaires sur le territoire au mois de juillet prochain, les règles ne sont pas encore établies.
Bonjour,
Avez-vous reçu vos arrêtés de Mad?? Ou des infos du VR?
Merci Abdel KOUFI
adekou a écrit:Bonjour,
Avez-vous reçu vos arrêtés de Mad?? Ou des infos du VR?
Merci Abdel KOUFI
Bonjour,
J'ai eu ma gestionnaire du rectorat au téléphone cette semaine. Le ministère aurait fait une liaison au sujet de ma MAD, et l'arrêté ne devrait donc plus tarder. Mais pas de date exacte et rien sur MAD.
Bon week-end
Salut Abdel, mon conjoint l’a reçu, académie de Rennes, en EPS....lancement de l’étape 2 des démarches à distance !
Bravo à lui.
Peux tu nous dire sous quelle forme les arrêtés arrivent et par quel biais ?
Cordialement
Par mail, directement depuis la DGRH, de la division qui gère ta discipline, une copie est envoyée au Rectorat
cel&djé35 a écrit:Steve Jouen Tahiti a écrit:Bonjour !
selon les besoins
voilà
Ia ora na, et merci pour certaines informations.
Toutefois, pour d’autres, il est préférable de ne pas avancer des informations inexactes : les personnels de l’éducation nationale n’arrivent jamais un mois avant la rentrée, sauf s’ils payent eux mêmes leur billet d’avion et encore !
Le 9 août n’est pas la date de la réunion d’accueil, qui se déroule à Tahiti pour tous les personnels mis à disposition, il s’agit des réunions de pré rentrée dans les établissements. Cette réunion d’accueil s’effectue plusieurs jours avant la rentrée des profs, avant que les professeurs mis à disposition dans les archipels éloignés aillent sur leurs îles d’affectation.
En ce qui concerne les conditions sanitaires d’entrée des fonctionnaires sur le territoire au mois de juillet prochain, les règles ne sont pas encore établies.
Tout à fait d'accord avec toi Céline!
La pré rentrée scolaire du personnel aura lieu le Mardi 9 août cette année....la réunion de la DGEE vers le 4..5 août??(l'an dernier le 4 août) à l'université sur les hauteurs de Punaauia...
Les billets réquisionnés des collègues l'an dernier ont commencé dès le 21 juillet pour les premiers..jusque début août, réunion de la DGEE à l'universite ....PUIS chacun part vers son lieu d'affection .
Ici, dès 16 ans avec autorisation des parents, on peut se fait vacciner si on le désire.....avec la seconde injection 3 semaines après. (.ici c'est pfizer)
Et si vous le voulez..et le pouvez (pas évident en métropole par rapport aux tranches d'age (de plus il y a toujours les enfants de moins de 16 ans qui ne seront pas vaccinés???et pour l'instant pour les arrivées dans ce cas de figure, un parent reste avec l'enfant) réfléchissez à vous faire vacciner (c'est ce que nous faison actuellement, n'étant pas forcément pour la vaccination mais la situation insulaire et la possibilité en cas de motif impérieux, de devoir prendre l'avion rapidement ( gros soucis de santé, décès...de nos proches...)
L'an dernier nous sommes arrivés sur la Polynésie avec test PCR fait 72 heures avant, auto test dans les 4 jours, et à la réunion de pré -rentrée, malgré tout ce protocole, il y a eu des collègues contaminés par la COVID, donc il y aura un protocole probablement encore plus renforcé cette année (141 décès à partir de l'ouverture des frontières en juillet 2021)
extrait https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi … 59888.html"LGT • Publié le 7 août 2020 à 11h17, mis à jour le 7 août 2020 à 12h11
Un nouveau cas suspect de Covid-19 a été détecté, cette fois parmi les nouveaux enseignants fraîchement arrivés en Polynésie française. Selon nos informations, le patient pourrait avoir participé à la réunion d'information des professeurs, dans l'amphithéâtre de l'Université, mardi 4 août.
A 15h ce vendredi 7 août, le ministère de la santé doit communiquer sur la situation épidémiologique.
Dans le second degré, sur les 187 personnels enseignants affectés en Polynésie, 5 testés positifs ont été contraints de reporter leur départ.
Des mesures spéciales sont mises en place dans les établissements scolaires pour la rentrée."
Bon courage pour cette fin d'année et les préparatifs pour la suivante!
Bonsoir
J'ai égalemente projet de retenter ma chance pr l'an prochain !
Une question me taraude. Les mad confirmés, (Félicitation !!!), ya t il des impératifs à faire apparaître dans le courrier de motivation ? Des éléments au contraire rédhibitoires ?
Je suis CPE.
Des CPE mad confirmés ??
Merci de m'avoir lue.
Ia ora na,
Je ne vais pas répondre à ta question sur la lettre de motivation, parce que je ne saurais pas quoi te conseiller. Par contre, je peux te dire ce qui m’a aidé ici en tant que CPE, et ce qui me semble indispensable.
Mes années en éducation prioritaire m’ont aidée, c’est certain, d’une part pour encaisser et faire face à la violence du quotidien (bagarres entre élèves etc) découverte à mon arrivée, à gérer les situations familiales complexes, à déployer une grosse capacité de travail sur le long terme, c’est un marathon, il faut tenir ! Mais mes années en éducation prioritaire , et les autres (milieu rural défavorisé, milieu urbain ultra favorisé) m’ont surtout aidée à m’adapter. Il faut être capable de sortir de ses schémas habituels de travail et de représentation pour pouvoir s’adapter au public en face et à sa culture. Nos objectifs pro sont les mêmes qu’en métropole (assiduité, autonomie, réussite scolaire etc) , mais le public avec lequel tu travailles n’a pas la même culture , et donc les chemins à emprunter avec eux ne sont pas exactement les mêmes. Ça a l’air évident de le dire, mais c’est très important de le répéter et surtout de le faire, parce que lorsque tu débarques, tu peux avoir le réflexe face à autant de changement de te raccrocher à ce que tu connais le mieux, ce qui est normal, mais il faut vite observer, apprendre, s’adapter.
De même, le travail en équipe et en coopération est fondamental.
J’ai fait des trucs qu’on ne fait pas ou peu en France (visite à domicile avec ou sans la collègue AS, travailler avec des représentants des communautés religieuses, etc) tu dois pouvoir t’appuyer sur tout ce qui fait sens pour eux,même si c’est éloigné de nos schémas professionnels habituels.
Et la bienveillance, bien sûr. La vraie, celle qui a comme copines la fermeté, et la cohérence, et non le laxisme.
Et tu as ton équipe vie scolaire, des CPE, ils en ont vu passer régulièrement. Ils sont fonctionnaires territoriaux, ils sont stables dans leur poste, contrairement aux CPE. Il faut avoir ça en tête, c’est important dans ta façon d’organiser et de gérer ton équipe. On attend de toi que tu te positionnes réellement comme un chef de service, avec autonomie et prise d’initiatives.
La matière première du métier de CPE c’est l’humain, et je crois que c’est encore plus vrai en Polynésie.
Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais dans ton CV ne cherche à correspondre à ce que tu penses qu’ils recherchent, dis qui tu es, ce en quoi tu crois, quelles sont les expériences sur lesquelles tu peux t’appuyer en vue d’un poste en Polynésie. Et si ça ne marche pas , ça ne fait pas de toi un ou une mauvaise CPE. Il n’y a pas de lettre type “gagnante” ou “perdante”. Si tu participes au recrutement des assistants d’éducation tu sais aussi bien que moi que ce n’est pas si simple.
Bon courage !
Céline
Merci beaucoup ta réponse est riche d'éléments qui apparaissent dans ma lettre de motivation je vais encore la peaufiner mais ça va dans ce sens. Et c'est vrai sans assurance que ça passe .... Mais c le jeu.... Un grand merci pour tes éclairages. Sur les postes avec deux enfants en primaire et collège, des postes à éviter ou ils adaptent nos demandes ?
aye-aye a écrit:Merci beaucoup ta réponse est riche d'éléments qui apparaissent dans ma lettre de motivation je vais encore la peaufiner mais ça va dans ce sens. Et c'est vrai sans assurance que ça passe .... Mais c le jeu.... Un grand merci pour tes éclairages. Sur les postes avec deux enfants en primaire et collège, des postes à éviter ou ils adaptent nos demandes ?
Ia ora na, pour moi non, mais je ne connais pas ta situation personnelle, ni tes priorités, c’est toujours difficile de conseiller sur ces questions.
cel&djé35 a écrit:Salut Abdel, mon conjoint l’a reçu, académie de Rennes, en EPS....lancement de l’étape 2 des démarches à distance !
Merci! je me renseigne auprès du rectorat demain.
adekou a écrit:cel&djé35 a écrit:Salut Abdel, mon conjoint l’a reçu, académie de Rennes, en EPS....lancement de l’étape 2 des démarches à distance !
Merci! je me renseigne auprès du rectorat demain.
Bonjour,
Pour le rectorat de Toulouse, nous devrions visiblement recevoir l'arrêté de nomination par la voie postale. Je n'ai pas eu d'autres précisions quant à la date.
Pour info j'ai contacté au ministère le gestionnaire de ma discipline pour savoir si mon arrêté était fait . Mise à disposition validée et à la signature!!!!! Le document devrait arriver d'ici une semaine maxi !!!!!!! normalement!!!!!!
Zen!!!!!!
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...