Menu
Expat.com

Demande de MAD rentrée 2021

Nouvelle discussion

Mars&Company

Oui pourquoi pas les Marquises mais il faut bien réfléchir avant de s'embarquer là bas aussi !
J'ai discuté avec un ami d'un collègue qui est polynésien en Maths aux Marquises (d'ailleurs il m'a confirmé que dans sa matière aucune chance d'avoir un poste sur place car ce sont des locaux qui ne comptent pas en bouger) et il m'expliquait que les expats, certains s’acclimataient super bien mais d'autres ne supportaient pas la réalité de ne pas pouvoir bouger + souvent autour, voir les autres îles car 5h d'avion pour rejoindre Tahiti (ou 3h30 sans escale à Hiva Hoa mais vols + rares) et billets très chers...
Donc si on est dans l'idée d'aller aux Marquises et d'y rester sans forcément trop bouger autour, ça peut le faire, ça se réfléchit :)

cocosam

Merci pour la réponse !

Poly2

Ça nécessite effectivement de savoir dans quoi on s'embarque et de faire en fonction de son tempérament.
J'ai adoré mes vacances aux Marquises mais j'aurais eu du mal à y vivre plusieurs mois d'affilés.
Il faut vraiment aimer la vie à la campagne et accepter d'être de longs mois sans aller en ville car les billets sont chers pour Tahiti.
Des amis y ont passé leurs 4 ans avec bonheur.

En comparaison, nous avons vécu sur Moorea puis sur Tahiti, et j'ai adoré la vie sur Moorea : c'est la campagne, mais en 25 mn de ferry avec le Terevau, tu arrives directement dans le centre de Papeete.

cocosam

Surtout quand on regarde la liste des postes, 2 postes en Anglais et en Maths au collège Taiohae à Nuku Hiva. Cela laisserait un mince espoir mais un espoir tout de même !

Après, mes parents ont vécu en Polynésie durant des années (quand nous étions adultes malheureusement) et ont beaucoup voyagé, notamment aux Marquises et gardent des îles marquisiennes (Nuku Hiva, Ua poe, Hiva Oa) des souvenirs incroyables. Ils auraient aimé s'y installer mais ça n'a pas pu se faire.

Nous sommes en pleine réflexion. Il faut peser le pour et le contre. Maintenant, le peu de postes en Anglais sur Tahiti, Moorea, les îles sous le vent ne nous laisse pas beaucoup d'options.

marco41

Après il est possible que cette liste ne recense pas l'ensemble des postes.

cocosam

Bien sûr et nous viserons aussi Papeete et Moorea car plusieurs postes en maths dans la liste mais un seul en anglais.

cocosam

Le rêve serait Moorea, c'est sûr, nous avons adoré l'île et la proximité avec Tahiti est top mais c'est un rêve !!!

Mars&Company

cocosam a écrit:

Le rêve serait Moorea, c'est sûr, nous avons adoré l'île et la proximité avec Tahiti est top mais c'est un rêve !!!

Vous êtes quel echelon tous les 2? et vous venez d'où?

patetdav

Merci pour la liste !

Poly2

Si tes parents ont vécu aux Marquises, tu ne pars pas sans infos pour alimenter ta réflexion et c'est sans doute votre seul billet d'entrée...
Avec deux salaires, c'est financièrement plus confortable pour venir sur Tahiti.

patetdav

Si je comprends bien, la liste de postes vacants n'est pas seulement réservée aux MAD ?

patetdav

Bonjour,
Le bilan MAD 2020 existe-t-il?
Merci de ta réponse

Mars&Company

Salut,
tu es en quelle matière?
Ce serait bien que chacun se présente un peu (matière, echelon, departement d'origine, situation familiale etc..) c'est plus sympa et plus facile pour donner des infos!

Pour te répondre la liste des postes vacants concernent les neo-titulaires (polynésiens stagiaires de cette année qui ont passé le concours), les mouvements internes (polynésiens qui sont sur place et cherchent à se rapprocher de leur île) et enfin les MAD c'est à dire nous! Autant dire que nos chances sont très minces (enfin en fonction des matières et donc du nombre de poste disponibles!) mais on est aussi là pour rêver un peu :)

patetdav

C'est mon mari qui demande une MAD, Histoire géo. nous sommes en Isère. Et on aime aussi rêver  ;)

dbeni

patetdav a écrit:

Si je comprends bien, la liste de postes vacants n'est pas seulement réservée aux MAD ?

oui pas seulement pour les MAD.

Poly2

Pour nous c'est pour une 2ème mad en techno (rad2019), juste mon mari car je ne suis pas enseignante, échelon 10.

Aude Lag

Demande de MAD en Lettres Modernes en collège, échelon 5 (6 en mars) , en couple mais ma conjointe n'est pas enseignante. Voilà, vous l'aurez compris, l'espoir fait vivre 😀
Je suis de l'académie de Bordeaux et j'enseigne en REP. C'est ce que je mettrai en avant pour ma demande.

cocosam

cocosam a écrit:

Vous êtes quel echelon tous les 2? et vous venez d'où?

Nous sommes tous les deux échelon 7. Ma femme passe au 8 au 1er décembre mais ça ne sera pas pris en compte. Nous habitons en Sarthe à côté du Mans. Je suis en REP+ depuis 6 ans et me plaît beaucoup dans mon établissement. Ma femme ne l'est plus mais a travaillé 5 ans en REP+ à Garges les Gonesse (95).

cocosam

Poly2 a écrit:

Si tes parents ont vécu aux Marquises, tu ne pars pas sans infos pour alimenter ta réflexion et c'est sans doute votre seul billet d'entrée...
Avec deux salaires, c'est financièrement plus confortable pour venir sur Tahiti.

C'est la raison pour laquelle nous réfléchissons car notre volonté, en partant vivre en Polynésie, est de voyager, voyager et voyager ! Aucune intention de se remplir les poches et de rentrer en France avec plein d'argent. C'est sûr que vivre sur Papeete ou Moorea faciliterait grandement les choses mais y obtenir 2 postes en simultané relèverait du miracle !

cocosam

D'ailleurs ma mère vient de m'envoyer plein de photos de Nuku Hiva et du collège de Taiohae. Elle est à fond et j'ai bien peur que si nous obtenons cette mutation, on risque de l'avoir à la maison pendant un moment  :lol::lol::lol:

Aude Lag

Quelle matière ?

Mars&Company

cocosam a écrit:

D'ailleurs ma mère vient de m'envoyer plein de photos de Nuku Hiva et du collège de Taiohae. Elle est à fond et j'ai bien peur que si nous obtenons cette mutation, on risque de l'avoir à la maison pendant un moment  :lol::lol::lol:

Si tu as des photos je suis interessée en MP  ;)

Mars&Company

Aude Lag a écrit:

Quelle matière ?

A qui t'adresses-tu?
Cocosam est en maths et sa femme en anglais, il le dit + haut

Astuce forum: Pensez à cliquer sur "citer" au lieu de "répondre" si vous vous adressez à quelqu'un en particulier  ;)

vigienomay

Bon je suis dégoutée. La liste des postes a à peu près anéanti tous mes espoirs. C'est déjà compliqué d'espérer un poste en SVT, mais souhaitant être dans les îles éloignées, c'était notre éventuelle seule chance car les locaux préfèrent rester sur Tahiti et alentours... Et là les 2 seuls postes complets sont sur Moorea et Tahiti... Aucune chance de les avoir. On va quand même faire le dossier au cas ou quelqu'un, non RAD, veuillent quitter les iles éloignées pour aller sur Tahiti/Mooréa, mais bon...

patetdav

:lol:

patetdav

cocosam a écrit:

:lol:

Aude Lag

Aude Lag a écrit:

Quelle matière ?

A qui t'adresses-tu?
Cocosam est en maths et sa femme en anglais, il le dit + haut

Astuce forum: Pensez à cliquer sur "citer" au lieu de "répondre" si vous vous adressez à quelqu'un en particulier  ;)

Aaaaaaaaah, je me disais aussi !
Merci pour l'astuce !

cocosam

Une autre question : est-on obligé de faire la même liste de voeux pour une mutation simultanée comme c'est le cas en métropole ?

dbeni

Pour nous quelques postes ma femme est en PLP lettres histoire (10 postes)  et  moi SII option ingénierie mécanique (2 postes). Cela ne va être compliqué surtout pour moi.
J'ai un doute à savoir si je demande vœux large peut on me mettre en lycée et collège!!!

Pour info COCOSAM nous sommes aussi de Sarthe.  ;)

aurélie12

Rassurez moi. Les postes psy en EDA n'apparaissent pas car rattachés au premier degré ???ou bien ca veut juste dire qu'il n'y en a aucun??? :(

Mars&Company

aurélie12 a écrit:

Rassurez moi. Les postes psy en EDA n'apparaissent pas car rattachés au premier degré ???ou bien ca veut juste dire qu'il n'y en a aucun??? :(

Bonjour Aurélie
C'est un peu du chinois pour moi ce que tu demandes  :D
Ce forum est pour les 2nd degré donc prof-collège lycée.
Je ne pense pas qu'on pourra  t'aider à ce sujet malheureusement, en tout cas moi (qui est crée ce forum) je n'en sais rien  :/
Quelqu'un a crée un forum je crois pour les 1er degré
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, bonne continuation

aurélie12

En fait les psys En EDA sont les anciens psys scolaires. L équivalent des psys en edo du second degré (ex co psy).
Depuis 2017 il y a eu création du corps des psys EN et ceux du premier degré dependent comme vous les profs (plp ou plp) des rectorats.
Sur la liste publiée il y a deux postes psy en edo mais pas de eda...d où ma question 😉

Juclema

Tu fais bien de préciser « s’il y a des postes ». Nous, on a perdu notre département d’origine.

Bamali

Comme vous tous, je suis en train de compléter mon dossier siat et je m'interroge sur l'intitulé de certains encadrés. Comment comprenez vous "activités périscolaires " par rapport à "activités diverses". De plus, ma formation SST je ne sais pas dans quel cadre la positionner... merci d'avance pour votre aide

Mars&Company

Ok !! Je comprends
Merci pour l’éclairage :)

franck21

Je complète également l'onglet éléments de profil sur SIAT, et je me pose la question des activités périscolaires, travaux personnels et activités diverses? Comment comprenez vous ces intitulés?

Yavizo

Bonsoir à tous,
Moi aussi je tente ma chance!
Prof d'espagnol échelon 7 (passage au 8è en mars). Académie de Nice (dans le Var + précisément). Conjoint hors EN, 2 pépettes de 18 mois et 4 ans!

Prise de tête pour remplir ce dossier, les rubriques se ressemblent et ne sont pas très claires...

1O postes (dont 3 en CDS et 2 dans les îles éloignées que nous ne demanderons pas), ça laisse donc peu d'espoir mais comme pour tout le monde, sait-on jamais!

Au plaisir d'échanger!

Virginie :)

cocosam

Bonjour à tous,

Je réitère ma question postée plus haut : est-on obligé de faire la même liste de voeux pour une mutation simultanée comme c'est le cas en métropole ?

Je n'ai pas vu d'information précise dans le BO à ce sujet.

vigienomay

Cocosam, je ne sais pas si c'est une obligation, mais je suppose qu'il faut au moins que ce soit sur les mêmes îles... J'espère que d'autres pourront te répondre mieux

Mars&Company

Yavizo a écrit:

Bonsoir à tous,
Moi aussi je tente ma chance!
Prof d'espagnol échelon 7 (passage au 8è en mars). Académie de Nice (dans le Var + précisément). Conjoint hors EN, 2 pépettes de 18 mois et 4 ans!

Prise de tête pour remplir ce dossier, les rubriques se ressemblent et ne sont pas très claires...

1O postes (dont 3 en CDS et 2 dans les îles éloignées que nous ne demanderons pas), ça laisse donc peu d'espoir mais comme pour tout le monde, sait-on jamais!

Au plaisir d'échanger!

Virginie :)

Hello Virginie et bienvenue !
Oui on sait tous + ou - que la route est longue et le résultat pas garantie du tout !! Mais tu as raison en espagnol de tenter, j’ai eu de bons échos qd même quant à l’aboutissement du projet (contrairement à ma matière: l’anglais)
Les rubriques du SIAT en effet sont assez obscurs, il faut aller au +’simple je pense
Bon courage !!
😃

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française