Menu
Expat.com

Acquisition d'un bien immobilier

Dernière activité 07 Décembre 2020 par Sylvain Magellan

Nouvelle discussion

arnohuck

Bonjour à tous,

Installé depuis 2 ans sur l'ile avec mon épouse ( qui elle est Mauricienne), nous souhaitons à présent faire l'acquisition d'un bien immobilier ( terrain + maison).
Au vu de toutes les dernières règlementations entrée en vigueur ces derniers mois, qu'elles sont les avantages et inconvénients pour un étranger ou un couple mixte de faire cet achat aujourd'hui.
Peut-on être exonéré de certaines charges ou autres ?

Merci pour votre aide.

Cdlt,
Arnaud

Sylvain Magellan

Bonjour Arnaud,

la législation concernant les acquisitions immobilières n'a, contrairement à certaines rumeurs, que très peu évolué : le seuil d'obtention d'un permis de résident permanent pour l'achat d'un PDS (IRS, RES) a été abaissé de 500K à 375K$, et nous avons désormais la possibilité d'acheter durant 2 années des terrains dans les smart city.

Toutefois, en tant que conjoint de mauricienne, si vous n'êtes pas mariés sous le régime de la séparation de biens, vous pouvez acquérir ensemble un bien sur le marché mauricien. Vous en aurez la propriété à parts égales, mais en cas de divorce le non-mauricien ne pourra en conserver la propriété. Il sera alors nécessaire, soit de céder les parts à l'épouse, soit de revendre le bien.

Julien

En cas de séparation des biens, le titre de propriété sera au nom de votre épouse.

Vous pourrez faire une demande d'obtention de la nationalité après 4 ans de résidence sur le territoire en étant mariés, et régulariser lorsque vous aurez obtenu la nationalité.

arnohuck

Merci Sylvain/Julien pour vos réponses.
Nous sommes mariés depuis 7 ans, sans contrat de mariage, donc nous pourrions acquérir ce bien ensemble.

Sylvain Magellan

En effet Arno, et demandez la nationalité en parallèle comme conseillé par Julien.

De nombreux couples n'y pensent pas, confiants à juste titre dans leur vie à 2.

Sauf qu'en cas de décès le conjoint survivant s'il est étranger et même si ses enfants ont la nationalité mauricienne peut se trouver dans la difficulté tant du point de vue de la propriété que du séjour.

Attention : la procédure est  longue (un an minimum).

arnohuck

Effectivement vue la lenteur des opérations administratives, je vais commencer à me préparer à faire les démarches.

Gwenndoline

Sauf qu'en cas de décès le conjoint survivant s'il est étranger et même si ses enfants ont la nationalité mauricienne peut se trouver dans la difficulté tant du point de vue de la propriété que du séjour.

Bonjour Sylvain,

C'est possible de préciser ?

Merci

Gwen

Sylvain Magellan

Bonjour Gwen,

admettons que vous soyez marié à un mauricien et que vous résidiez à l'Ile Maurice sous Spouse of Mauritian Citizen residence permit.
Vos enfants, mineurs, sont mauriciens.

Votre époux décède, vous et vos enfants perdent leur droit au séjour et à la propriété du bien immobilier.

Si les autorités dans de tels cas acceptent exceptionnellement de permettre au conjoint survivant de rester à l'Ile Maurice, le problème de propriété ne peut lui être réglé.

Gwenndoline

Bonjour Sylvain,

Et merci pour votre réponse très professionnelle.

Si il y a acquisition d'un bien immobilier par un couple mixte c'est qu'il y a intervention d'un notaire ?

Ce notaire n'est il pas déjà un conseiller ?

Gwen

Gwenndoline

Bonjour,

Personne n'a de réponse ou avis à donner concernant ce sujet  ?

Gwen

stofcruz

Pourquoi les enfants mauriciens perdraient-ils leur droit à rester sur l'ile ?

sapporo13

et leur droit à la proprieté ?

Nohab

La réponse de Sylvain est inexacte, bien entendu, les enfants Mauriciens peuvent rester sur l'île et gardent leur droit de propriété.
De toutes façons, j'aimerais bien savoir ce qui se passe réellement lors d'une succession, ici à Maurice. Je ne suis pas certain, mais j'ai bien l'impression que dans pas mal de familles modestes, on ne fait strictement rien, la famille continue à habiter le bien du défunt, et il n'y aurait qu'en cas de désir de vente de la part ou plusieurs héritiers qu'on irait chez le notaire. Comme de toutes façons, il n'y a pas de droits de succession, l'Etat ne se mêle pas de cela.

External

https://defimedia.info/explik-ou-ka-tou … le-partage

Nohab

Merci

Sylvain Magellan

Nohab a écrit:

La réponse de Sylvain est inexacte, bien entendu, les enfants Mauriciens peuvent rester sur l'île et gardent leur droit de propriété.
De toutes façons, j'aimerais bien savoir ce qui se passe réellement lors d'une succession, ici à Maurice. Je ne suis pas certain, mais j'ai bien l'impression que dans pas mal de familles modestes, on ne fait strictement rien, la famille continue à habiter le bien du défunt, et il n'y aurait qu'en cas de désir de vente de la part ou plusieurs héritiers qu'on irait chez le notaire. Comme de toutes façons, il n'y a pas de droits de succession, l'Etat ne se mêle pas de cela.

Je connais peu d'enfants mineurs qui auront intérêt à rester à Maurice sans leur parent survivant Nohab.

Il est cependant exact que sans intervention extérieure, la situation peut perdurer.
Elle est toutefois assez insécure juridiquement et je ne conseillerais à personne de demeurer ainsi.

Sylvain Magellan

Gwenndoline a écrit:

Bonjour Sylvain,

Et merci pour votre réponse très professionnelle.

Si il y a acquisition d'un bien immobilier par un couple mixte c'est qu'il y a intervention d'un notaire ?

Ce notaire n'est il pas déjà un conseiller ?

Gwen

Bonjour Gwenndoline, mes excuses pour le délai de réponse.

Le notaire pourra évidemment vous conseiller sur ces sujets et reste le mieux placé pour vous orienter à long terme en matière d'acquisition immobilière et de succession.

sapporo13

Sylvain Magellan a écrit:
Nohab a écrit:

Je connais peu d'enfants mineurs qui auront intérêt à rester à Maurice sans leur parent survivant Nohab.

Il est cependant exact que sans intervention extérieure, la situation peut perdurer.
Elle est toutefois assez insécure juridiquement et je ne conseillerais à personne de demeurer ainsi.

on ne parle pas d intérèt là !!

on parle de règles juridiques !!

Sylvain Magellan

Pas besoin de vous énerver.
Nous sommes sur un forum d'entraide.
Bon dimanche à vous.

Nohab

Sylvain Magellan a écrit:

Je connais peu d'enfants mineurs qui auront intérêt à rester à Maurice sans leur parent survivant

Je ne veux pas étaler ma vie privée, mais quand j'avais trois ans, j'ai perdu ma maman. Mon père ne pouvais pas nous élever moi et ma soeur, et continuer à travailler. Je suis donc parti vivre durant trois ans chez mes grands-parents, à 200 km de chez moi.

Certes, ce n'était pas à Maurice, mais cet exemple est transposable dans le monde entier.

Sylvain Magellan

Je précise donc mon propos : des enfants de nationalité mauricienne peuvent séjourner à l'Ile Maurice librement avec un tiers y bénéficiant de la résidence ou de la nationalité.

sapporo13

pour bien préciser , il faut que tu rajoutes :
les enfants gardent leur droit de rester sur l ile , et leur droit sur le bien immobilier !

Sylvain Magellan

Tu l'as fait, c'est parfait !

Nohab

Le détenteur d’un Spouse Permit  qui risque d’être expulsé à cause de la perte du conjoint Mauricien peut, s’il est dans les conditions, rebondir avec le permis retraité ou le nouveau visa long séjour.

Sylvain Magellan

Le permis retraité nécessite d'avoir 50 ans et de disposer d'un revenu mensuel de 1500 US$ minimum.

Le nouveau visa long séjour dont nous connaitrons les modalités d'ici 2 à 3 semaines, implique de ne pas avoir d'activité sur le marché mauricien.

Haf1

Bonjour,

Je peux peut-être me tromper, cependant en tant qu'époux ou épouse d'un citoyen mauricien, il suffit de demander le nationalité mauricienne après 4 années de mariage. A l'acquisition de la nationalité mauricienne = acquisition des mêmes droits.

Si je me suis trompé alors je présente mes excuses.

Sylvain Magellan

Bonjour Haf, vous avez tout à fait raison.

La procédure prend toutefois une année entière et il faut avoir passé, non pas 4 années de mariage, mais 4 années de présence cumulée sur le territoire mauricien, marié à son épouse.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice