Formalités pour louer un logement à lannée

Iaorana,

Mon mari va travailler sur Punaauia et donc nous recherchons un logement meublé sur la même commune de préférence de particulier à particulier.

Afin de pouvoir constituer notre dossier de candidature pour le remettre à une agence ou à un propriétaire bailleur pourriez-vous me renseigner sur les documents à fournir et comprendre le fonctionnement des locations sur Tahiti ?

1/  Justificatif domicile :
Nous venons de vendre notre maison et nous sommes hébergés chez ma belle-mère le temps qu'on parte. Donc je ne peux faire qu'une attestation d'hébergement comme justificatif de domicile, je n'ai pas de quittances.
Est-ce que mon avis d'imposition foncière 2020 du bien que je viens de vendre peut suffire ?

2/  Revenus :
Contrat local en CDI comprenant un fixe + un variable qui prend effet à compter de janvier 2021, nous arrivons en décembre avant sa prise de poste donc pas de bulletins de salaire. Et mon mari est indépendant en France.
Est-ce que ce sont nos futurs revenus à Tahiti qui seront pris en compte ou faut-il justifier ceux que nous avons actuellement en France ?

En étant en période d'essai est-ce que ça posera un problème pour pouvoir louer un logement ?

Les loyers étants élevés, est-ce qu'on peut dépasser les 33% de ressources de départ ?

3/  Personne garante :
Peut-on mettre une personne qui se porte garante du paiement du loyer mais qui vit en France ?

4/  Caution :
J'ai lu que la caution des logements meublés était ramenée à 1 mois et demi de loyer. Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer svp ?

Peut-on la payer en plusieurs fois ?

5/  Frais d'agence (si on prend par agence)
Combien avez-vous payé ?

6/ Charges :
Sur les annonces je vois que des fois il y a l'eau d'inclus, les frais d'entretien du jardin par un jardinier et parfois c'est annoncé toutes charges incluses, C'est-à-dire ? Il y a l'eau, l'électricité, les charges communales, les poubelles  ?

Navré pour ce long roman et merci d'avance à tous ceux qui accepteront d'y répondre 😊

Ia orana,

Alors je suis arrivé mi août au fenua avec une promesse d'embauche.
J'ai réservé mon appartement T2 meuble dans une résidence neuve à Papeete.
Je suis passé par une agence, j'ai simplement fournie ma promesse d'embauche avec période d'essai de 3 mois renouvelable et mon passeport.

Les frais d'agence sont fixes, 50% du loyer.

Ma caution n'est que de 1 mois pour un meublé.
Pas de garant alors qu'en France je galérais pour me loger sans.

Bail signé électroniquement depuis la France, mon employeur a fait l'état des lieux pour moi et j'ai pu posé mes valises directement en sortant de l'aéroport.

Voilà pour mon expérience toute récente.

Ia ora na,
Merci pour ton retour. Pourrais-tu me donner le nom de l'agence immobilière qui t'as trouvé un logement stp ?

Très bonne journée.
Nana 😊