Menu
Expat.com

Sérieux problème d'assurance hospitalisation

Nouvelle discussion

Shainake

La je viens de me casser la cheville, une operation était nécessaire mais dans le public il y avait une
longue liste d'attente. Je me suis donc fait opérer dans le privé comptant sur mon assurance hospitalisation de l'ACP á m'aider á payer la note. J'ai du avancer l'argent , j'ai envoyé la facture  au département Sinistros de l'ACP avec preuves, copie de mon assurance chez eux et tutti canto. Or jusqu'a maintenant pas moyen de leur faire payer leur part: Ils exigent par ex un rapport concernant une radio qu'on m'a fait dans le public que je n'ai pas et pour lequel je n'ai d'ailleurs payé aucune facture.
Mais mon chirurgien y fait allusion dans un autre document. C'est , disent il, la raison de leur demande:
A la clinique on ne m'a pas fait de radio, on m'a fait un scan trés complet et j' ai bel et bien envoyé la
preuve et le rapport á l'ACP.
Est ce que c'est normal, tout cela? Est ce qu'il est possible que l'ACP est au bord d'un dépôt de bilan?
Pourtant ils ne sont que intermédiaire dans cette affaire mais ils bloquent tout.
Est ce que d'autres personnes ont eu la même experience avec cet organisme? Que faire?

Verflor

Bonjour,
Je ne connais pas l'assurance ACP, mais en principe , quand vous allez dans un hôpital privé et que vous avez une assurance santé, vous ne payez que votre part et c'est l'hôpital qu'envoi la facture à la compagnie d'assurances.
Il est vrai que l'ACP n'est pas une compagnie d'assurances, c'est peut-être pour cela que vous devez payer la totalité

Shainake

Avec l'ACP c'était différent. Ils jouent les intermédiaires pour vous vendre une assurance hospitalière avec tous les garanties qui vont avec:
Mais voila quand vous présentez cette assurance á un établissement de soin ou vous vous êtes fait
operer ( dans mon cas pour une cheville cassée, dans le privé puisque le publique n'avait pas la
place) la cela ce gâte sérieusement. Bref l'ACP bloque tout remboursement, se servant de tout
prétexte. Et l'établissement refuse bien sur d'accepter contrairement comme avec d'autres assurances, de ne vous faire payer que votre part. Vous êtes obligé de payer tout, on vous remboursera après.
Or, bien sur, ce n'est pas vrai du tout. L'ACP fait l'impossible pour pouvoir rejeter votre demande.
C'est l'horreur absolu quand en plus vous ne pouvez pas bouger.
Je veux que ceci sert d'avertissement.

Verflor

Je crois que la prime d'assurance ACP n'est pas très chère non plus, comparée aux autres assurances santé, alors in fine, on a pour son argent.

Shainake

Non on n'en a pas pour son argent et l'assurance n'était pas spécialement bon marché. Mais je n'en
trouvais pas d'autre qui se limitait á' hospitalisation' en cas de pépin. L'offre n'était pas particulièrement
généreux mais ok. Prime de 216 Euro's avec une franchise de 2000 euro's et après 75% des frais
remboursés.
A l'heure actuelle ACP fait ce qu'il faut pour ne pas me rembourser un sou.  Il n'y a aucun assistance de
leur part. Ils exigent, hors des documents normaux demandé par toute compagnie d'assurance,
d'autres documents que je ne puisse pas obtenir pour la bonne raison qu'ils n'existent pas.
Notez qu'il s'agit d'une cheville cassée, d'une facture de 4005 Euro, ce qui réduit leur part á 1500 euro's.

Verflor

Bonjour,

216 €/an c'est moins de 20€/mois, soir 0,60 €/jour.......................
Allez voir les primes des compagnies comme Liberty e MAPFRE avec lesquelles vous ne payez que le ticket modérateur et vous allez comprendre la raison pour laquelle ACP tourne en rond............
Un petit calcul : si ACP doit vous rembourser 1500 € , il lui faut plus de 7 ans de cotisation pour récupérer sa mise....................

Shainake

J'espére bien de ne pas avoir un accident comme cela tous les sept ans!
Mais le problème n'est même pas la. L'ACP n'a pas le droit de jouer aux
intermédiaires pour des companies assurances qui font l'impossible pour ne pas honorer leur signature. Après avoir encaissé votre argent.
Cela s'appelle du vol.

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
Je vous conseille de présenter une réclamation par le biais d'un rapport circonstancié à l'ASF.
Faites le rédiger par un solicitador/avocat.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Shainake

Merci Monsieur

C'est une excellente idée, mais...
J'ai téléphoné avec quelqu'un de l'ACP concernant cette affaire.qui a déjà trop durée.
Sa réponse: 'Ce n'est pas vraiment nous. C'est la compagnie d'assurance':
La compagnie en question est... irlandaise. Ce que je ne savais pas en prenant cette assurance.

Je vais néanmoins suivre votre conseil.  Merci beaucoup

Et bonne nuit,

Shainake

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
L'assurance en question pour pouvoir exercer au Portugal doit avoir une permission donnée par l'ASF.
Par défaut, c'est l'intermédiaire qui prends la responsabilité.
Tenez nous au courant et bien à vous,
Afonso Albuquerque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal