Virement depuis la France et cerfa 3916

comme à mon habitude, j'initie un virement depuis mon compte b.p pari.bas vers mon compte mauricien. J'appelle bien sur comme d'habitude la france pour confirmer le virement suivant la procédure de M.rde de cette foutue banque et je m'entends dire au bout de 22 min de communication internationnale (50 euros au bas mot) qu'il faut que je remplisse un cerfa 3916 et que je le fasse tamponné par l'administration fiscale française avant de pouvoir prétendre à l'exécution de ce virement!!!

j'en suis vert et rouge de rage; qui a résolu calmement et sereinement ce bug?

bonjour
pour ma pars je n'ai pas ce problème avec le credit agricole
pour faire un virement de la France vers Maurice je fais un e lettre avec le montant et le RIB du compte a crédité après je scanne cette lettre et j'envoie par mail tout ça a ma banque et ils s'occupent de faire le virement bon ça me coute 25 € a chaque fois

Bonjour Francis

Si vous effectuez un transfert en euros du Credit Agricole sur un compte mauricien en euros et pour économiser les 25€ de virement + les 1% du montant du transfert au Crédit Agricole , vous pouvez utiliser TransferWise , le cout est de 0,66 cts  par transfert . Vous trouverez un simulateur sur leur site et dommage qu'il n'ont pas la roupie mauricienne dans leur change.

Xavier

est ce que vous avez déjà utiliser ce site et est ce qu'on peu avoir confiance ?

Oui comme vous j'étais un peu suspicieux au début mais j'ai utilisé déjà trois fois leur service sans soucis et c'est même plus rapide qu'annoncé sur le site ( en 48 heures )  . Il me mettait m^me en garde pour des frais de swift mais que je n'ai jamais eu  ( C.A. sur MCB ).

merci pour les infos

Xavier Mag a écrit:

Oui comme vous j'étais un peu suspicieux au début mais j'ai utilisé déjà trois fois leur service sans soucis et c'est même plus rapide qu'annoncé sur le site ( en 48 heures )  . Il me mettait m^me en garde pour des frais de swift mais que je n'ai jamais eu  ( C.A. sur MCB ).


c'est ce que j'ai regardé ce week end, ils annoncent une commission minime sur le transfert. Vous vous souvenez de ce qu'a pris la MCB de frais en réception sur un compte en euro je suppose?

Non pas de commission à la MCB à la reception . Par contre la MCB applique une commission sur son taux de changes quand vous passez du compte en euros au compte en roupies.
C'est pourquoi je disais que c'est dommage que TransferWise n'a pas la roupie mauricienne dans ses propositions car nous aurions un bien meilleur taux de change.
Sinon l'utilisation de Transferwise est vraiment très simple. Vous créez votre compte destinataire sur leur site ( MCB euros par exemple ) vous initialisez votre virement et il vous envoie une facture avec une référence , il ne vous reste plus qu'à envoyez votre virement de votre compte français à leur banque ( aux Luxembourg ou en Belgique de mémoire ) et 2/3 jours après vous verrez votre compte euro mauricien crédité de la somme envoyée moins les 0,66 cts de commissions.
Bonne soirée

Virement depuis Banque Populaire -> MCB compte euro.
17,50 € de frais à la BP. Pas de frais à la MCB.

Bonjour Francis

Je fais de même avec la ma banque CA depuis plus de 5 ans et  mon conseiller CA me téléphone pour confirmation que je sois en France ou à la Maurice.
Maintenant avec la CB premier de Orange Bank sans frais je retire des roupies aux DaB au cours du change du jour sans aucun frais quand je suis à Maurice et paye mes dépenses en espèces ou avec cette CB Orange bank sans aucun frais
Cdlt

Bonjour,

Virement depuis ING Belgique (EUR) vers MCB Maurice (Rs) en un seul temps via e-banking. Pas d'intervention humaine. Je peux aussi cibler une autre compte mauricien que le mien.
EUR 35,00 de frais chez ING Belgique (arghhh, ne pas virer 100 balles à la fois), et rien chez MCB.
Taux de change appliqué évidemment.
Délai d'exécution : 2-4 jours ouvrés.
Un peu "cher" si on le fait trop souvent, mais ça marche.

Autre possibilité : N26 (DE) et retrait ici en cash (prendre un compte N26 qui ne prend pas de frais à chaque transaction).
Compte "Schengen" en euros -> N26 -> Retrait cash Rs -> Dépôt en compte MCB/autre si nécessaire, mais pour le quotidien, en général, ça n'est pas critique.

+1 avec la solution N26 (ou Bunq)

A noter que le taux de conversion est le taux Mastercard.
Avec Revolut, le taux est encore + intéressant en SEMAINE car c'est le taux interbancaire qui est appliqué, mais... ne pas retirer avec Revolut le week-end car une marge (%) de sécurité est ajoutée.
(Donc en résumé: retrait N26/Bunq le week-end et Revolut la semaine)

Pour les transferts vers Maurice:

J'utilise en banque/courtier également Swissquote.ch qui est très pratique (compte multi-devises EUR/USD/CHF). Le virement vers Maurice USD est de 15$, fait en ligne, très rapide.

Ayant également un compte InteractiveBrokers, je l'utilise au maximum quand j'ai besoin de convertir des EUR/USD par exemple (il n'y a pas EUR/MUR). Le coût est d'uniquement 2$ fixe l'ordre, quelque soit le montant converti.

Francis Vermeire a écrit:

Bonjour,

Virement depuis ING Belgique (EUR) vers MCB Maurice (Rs) en un seul temps via e-banking. Pas d'intervention humaine. Je peux aussi cibler une autre compte mauricien que le mien.
EUR 35,00 de frais chez ING Belgique (arghhh, ne pas virer 100 balles à la fois), et rien chez MCB.
Taux de change appliqué évidemment.
Délai d'exécution : 2-4 jours ouvrés.
Un peu "cher" si on le fait trop souvent, mais ça marche.

Autre possibilité : N26 (DE) et retrait ici en cash (prendre un compte N26 qui ne prend pas de frais à chaque transaction).
Compte "Schengen" en euros -> N26 -> Retrait cash Rs -> Dépôt en compte MCB/autre si nécessaire, mais pour le quotidien, en général, ça n'est pas critique.


N26 c'est bien, mais l'ouverture de compte ne se fait que si on est géolocalisé en Europe; à Maurice, pas d'ouverture de compte possible

Citation >

victoralo a écrit:

N26 c'est bien, mais l'ouverture de compte ne se fait que si on est géolocalisé en Europe; à Maurice, pas d'ouverture de compte possible


Faux, je l'ai fait depuis Maurice en mars, sans VPN, sur une ligne terrestre Emtel à l'époque.

Pour l'ouverture de N26, je l'ai fait il y a plusieurs années mais ça n'a pas dû changer.

Il fallait juste fournir une adresse de correspondance (où ils envoient la carte) dans un pays autorisé (voir liste des pays sur leur support).

Ensuite il était possible de rentrer son pays de résidence fiscale (même si il ne fait pas parti des pays autorisés à l'ouverture).

Il est fort probable que N26 communique automatiquement vos infos aux autorités fiscales évidement de votre pays de résidence + votre pays d'adresse de correspondance.

Donc il n'y a aucun problème de géolocalisation (en tout cas jamais eu la moindre remarque de N26 sur les pays de connections et utilisations de la carte).

je vous crois mais j'ai tenté plusieurs fois une ouverture de compte depuis Maurice ces dernières semaines, et ça n'a pas fonctionné pour la raison évoquée. Leur application a peut être été modifiée; je vais retenter le coup ce week end

Là, jeudi 19 novembre 2020 @ 16:05:03 UTC+0400, du premier coup…

Francis Vermeire a écrit:

Citation >

victoralo a écrit:

N26 c'est bien, mais l'ouverture de compte ne se fait que si on est géolocalisé en Europe; à Maurice, pas d'ouverture de compte possible


Faux, je l'ai fait depuis Maurice en mars, sans VPN, sur une ligne terrestre Emtel à l'époque.


yes, j'ai dû confondre avec CarteMax; je viens d'ouvrir un compte N26 en allant au bout de l'application, en attente de vérification des documents.
autant pour moi, c'est bon pour N26 depuis Maurice

j'ai bien ouvert ce compte N26, mais en revanche, pas possible de me domicilier fiscalement à Maurice ou de recevoir la carte à Maurice; si ça a été possible, ça ne l'est plus

L'adresse doit être dans un pays autorisé et la carte sera envoyée à cette adresse également. Il est possible ensuite de rentrer sa résidence fiscale. C'était comme ça déjà il y a 3-4 ans.

Bonjour à tous. Y a t-il un expat vers La Gaulette qui disposerait d'un compte N26? Je souhaite faire parvenir une somme d'argent à une amie dans le besoin là bas. Merci de votre entraide.

Je fais des virements depuis 4 ans de mon compte français sur un compte mauricien..suis à la Sté GENERALE...je le fais directement de mon ordinateur via un transfert international...jusqu'à 500 euros les frais sont de ...9 euros...aucun document à remplir...au delà des 500 euros les frais sont de 13 euros...
Cordialement
Alain

Idem Francisb37. Credit agricole en France. Aucun souci pour les virements

Bonjour,
Pour dépenser vos euros à Maurice sans frais je vous conseillé Lydia. Fonctionne avec Apple Pay sans commission de change pour les Rs.
Sinon pour dépenser vos Rs je vous conseille de passer par le courrier World First qui est rapide. 2 jours et sans frais de change. C'est vous qui fixez le taux e change limite. Royal. https://trading.worldfirst.com/

Le cerfa 3916 est à remplir uniquement au moment de votre déclaration de revenus annuels.
Le site impots.gouv vous fournie le document ainsi que la notice explicative.
Il n'est nul besoin de vous prêter à la démarche préconisé par votre banque. Il s'agit d'une incomprehension manifeste

Bjr
La BNP est particulièrement compliquée et arriérée. ( la ”banque d'un monde qui bouge" me demandais de confirmer mes mails par des fax. !!!!!   ) je les ai viré
Maintenant je demande à mon directeur  d'agence, il le fait immédiatement ( et c'est vrai pour plusieurs banques).....pas de risque,  pas de souci

Hello à nouveau. Je précise que j'ai utilisé pour ma part N26 sans frais aux distributeurs pendant de longs mois quand j'étais à Maurice et que tous les virements initiés vers cette banque ont toujours été crédités instantanément en ligne. Pour un usage quotidien c'est l'idéal, en mettant en place un virement automatique de son compte courant, en France, vers ce compte N26 en zone euro ( puisqu'il est domicilié en Europe et plus précisement en Allemagne ). Zéro frais ou frais totalement insignifants. Le coût de cette carte internationale est également moindre par rapport aux coûts des autres cartes, sans compter les services qui ont été étendus cette année par N26( à commencer par les assurances ) et leur service d'assistance en ligne très réactif et carrément moins psycho-rigide que celui de banques comme le Crédit Mutuel ou la BNP... ( quand on peut toucher ces derniers... - pas évident au bout du monde...  :unsure )
Pour moi , il n'y a pas photo, je recommande à 100% cette alternative de banque en ligne. ( N'en n'ai pas testé d'autre, si d'éventuels utilisateurs veulent apporter leur éclairage, il est bon pour tout le monde d'entendre les témoignages.

J'ai toujours à ce jour en France mon compte N26 que j'utilise pour des virements instantanés auprès de ma famille. Un message en ligne et le crédit se fait dans la seconde quel que soit sa localisation !

J'en profite pour réitérer ma demande auprès d'un éventuel utilisateur N26 dans le sud ouest de l'Ile Maurice,  qui accepterait d'aller remettre à une amie mauricienne à La Gaulette, une petite somme de secours que je pourrai virer d'ici via mon compte N26, d'un simple coup de smartphone. Il sera dédommagé du déplacement ou pourra bénéficier d'une Phoenix bien fraîche .   :cheers:
Avec mes remerciements, et le bonjour du continent Europe bien naufragé. Courage à Maurice à ceux qui en ont besoin.  :top:

Bonjour,

Je suis a la Société Generale également et n ai toujours pas réussi a executer les transferts, car il n y a pas la conversion EUR/MUR,

Merci

Bonjour
Y'a pas besoin de faire la conversion... elle se fait automatiquement...une fois que le bénéficiaire est ajouter dans les comptes, le virement est possible.
Je fais tous mes virements en Euros
Alain

Merci, donc je fais le transfert en EUR par exemple, d un montant estime equivalent en MUR avec éventuellement les provisions pour frais et ca marche?

Jusqu a present, et pour cette raison, je n ai jamais pu payer l école de ma fille par virement mais en cash! les DAB/ATM me connaissent bien et les frais qui vont avec.

Nicolas

bonjour

oui en ce moment la roupie est à environ 46 / 47 centimes  pour 1 euro..
vous faites le transfert en euros en vous basant sur cette conversion et vous demandez les frais...PARTAGES...çà coute moins cher..jusqu'à 500 euros c est ..9 euros de frais...
cordialement

Merci beaucoup, cela m est très utile

Bonjour ,

je fais des virements régulier du Crédit Mutuel en Mur sur MCB , jamais eu de souci mais au début il a fallut que le directeur de la banque fasse un paramètre .
En ce qui concerne le cout c'est souvent gratuit il suffit de demander le geste commercial
Bon courage et vivement l'ouverture sans quatorzaine

apparemment, même transferwise a revu ces procédures à la dure, demande de selfie avec passeport et explications sur le but du transfert; j'imagine que la mise sur black list de maurice à changer la donne

Bonsoir Victoralo

Etonnant car j'ai fait un tranferwise lundi dernier sans soucis . 24h pour recevoir les fonds et seulement 0,63 cts de frais. Oui vous devez sélectionner  la raison mais rien de plus .

Je verrai au prochain s'il y a des changements.

Bonne soirée
Xavier

Bonsoir, idem pour moi TransferWise ce week-end sans problème et 1,10€ de commission.

hello, bon au bout de plus d'1 mois, les vissicitudes BNP p.ribas et leur fameux cerfa, le virement transferwise est passé en dépit de "contrôles aléatoires" rapidement et pour très peu cher!
vive transferwise et N26, et ciao B.P Pari.trèsbas!

ALAINCOCO a écrit:

bonjour

oui en ce moment la roupie est à environ 46 / 47 centimes  pour 1 euro..
vous faites le transfert en euros en vous basant sur cette conversion et vous demandez les frais...PARTAGES...çà coute moins cher..jusqu'à 500 euros c est ..9 euros de frais...
cordialement


le partage se fait avec qui ?

Entre l'émetteur et le récepteur, c'est à dire que si tu alimente ton compte à l'étranger, c'est entre toi et toi. Mais l'avantage des frais partagés, c'est que les frais Mauriciens sont bien moins élevés que les frais Européens.

bon à savoir pour la différence de tarif  , merci Nohab !