Menu
Expat.com

Expat Suisses :assurance privée/complémentaire

Nouvelle discussion

GuestPoster674

quel est la meilleure option pour des expat suisses d'avoir accès aux soins médicaux/hospitaliers

faut-il contracter une assurance portugaise ? ou une en Suisse ?

y-a- t-il des structures pour celles et ceux qui ne parlent que le français ?

merci bien

ambranita

Bonsoir,

Si vous allez devenir résident fiscal au Portugal et ne souhaitez pas vous faire soigner en Suisse,
aucune raison de garder une assurance en Suisse.
Mais n'oubliez pas que vous n'avez que 3 mois, dès votre départ de Suisse, pour résilier votre assurance sur place.
Ce choix est irréversible.

Nous avons opté pour la solution Serviço de Saude et tout se passe bien.
Une assurance privée ici ( quel que soit votre âge ) peut prendre en charge des soins et interventions dans le privé dont les services sont généralement d'excellente qualité.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Bonne continuation,

Ambranita

ambranita

Excusez-moi, suis un peu pressée aujourd'hui... peu répondu...  Nous trouvons la qualité des soins ici très bonne. Demais parfois un peu longs si avez besoin,  par exemple, d'une opération peu urgente. Les urgences, ça roule... pas plus d'attente qu'au CHUV p.ex... ambulance se déplace très vite!!!  Du jamais vu !!!  Si je parlais de soins en privé,  c'est surtout avantageux parce que l'accès y est très rapide. Hôpitaux régionaux peu luxueux mais cliniques au top!  A bientôt

GuestPoster674

Bonjour Ambranita,

merci  d'avoir éclairé ma lanterne. en effet, je ne savais qu'on est tenu par un délai aussi court pour annuler l'assurance du pays d'origine.

Je vous souhaite une bonne journée .

Arnaudbouyer

Bonjour,
pour les assurances privées au Portugal il y a u choix assez grand.
Est-ce que certaines sont mieux que d'autres? on m'a parlé de medicare?
merci à vous
Arnaud

ambranita

Bonjour,

Je partais du principe que vous être retraité ou au bénéfice d'une autre pension, est-ce le cas?
Si cela l'est, vous êtes donc tenu de vous affilier au système de santé portugais avant de résilier votre LAMAL en Suisse.
C'est là qu'entre en jeu le délai de trois mois.

Quant au choix de l'assurance, il peut être motivé par l'aspect financier, c'est évident.
Vous avez des cartes d'assurance vous permettant quelques consultations à prix réduit durant l'année et d'autres affiliations prenant en charge les hospitalisations en milieu privé.
Entre-deux l'éventail est très multiple.
Medicare est un grand réseau de prestataires de santé, mais assurez-vous que la prise en charge est suffisante et convient à vos aspirations.
Personnellement, ai jeté mon dévolu sur un éventail de prestations plus vaste.
Et ne vous laissez pas dérouter par l'âge d'adhésion et de permanence fixés, il y des moyens de concilier âge et bonne assurance à perpét...

Bonne continuation,

Ambranita

ambranita

Arnaudbouyer a écrit:

Bonjour,
pour les assurances privées au Portugal il y a u choix assez grand.
Est-ce que certaines sont mieux que d'autres? on m'a parlé de medicare?
merci à vous
Arnaud

Certaines sont moins restrictives au niveau de l'adhésion et plus complètes que d'autres, oui... les tarifs sont aussi très variables.

Eventuellement d'autres infos en MP si vous le souhaitez.

Bonne continuation,

Ambranita

GuestPoster674

Merci pour votre éclairage .

Que recommandez vous comme Cie d'assurances ?

palbarede

Bonjour,

pour toutes les assurances : santé, automobile, responsabilité civile...
votre changement de résidence pendant plus de trois mois vaut changement de domicile donc parfois perte de droits, sauf accord spécial avec l'assureur.

Ceci est totalement indépendant de votre statut fiscal, y compris en ce qui concerne l'assurance maladie, publique ou privée.

Pour l'assurance maladie :
publique par la Sécurité sociale :
- si vous êtes retraité vous pouvez bénéficier du transfert avec le formulaire  S1 (UE mais aussi Suisse je crois bien à confirmer),
- si vous travaillez vous serez obligatoirement affilié,
- dans les autres cas : affiliation volontaire possible après un an de séjour,
privée :
il y a une palanquée d'assureurs mais se méfier des critères d'âge : soit on ne vous prend pas au départ soit on vous jette à la fin (il me semble -- me corriger si j'affabule).  La MGEN prend tout le monde.
Il faut aussi bien regarder quels sont les services effectivement disponibles près de chez vous (quel établissement est dans quel réseau).

Sur ce marché, les assureurs ayant leur siège au Portugal sont généralement moins chers mais plus restrictifs que les assureurs ayant leur siège hors du Portugal (souvent UK, USA, Suisse ?).

Il faut regarder la franchise et le capital maximum. 
À mon sens, l'assurance privée est inutile pour les soins courants que vous pouvez payer. 
Je dirais même plus, ne pas être assuré permet d'aller n'importe où sans le souci du remboursement.

Ce qui compte est le remboursement des frais susceptibles de dépasser vos capacités financières ordinaires (cancer, traumatismes graves, maladie chronique). 

J'avais regardé avec Allianz Portugal.  Le problème que j'ai eu : comment évaluer le coût de tel ou tel traitement ou intervention afin de les comparer avec le capital ? 

Personnellement, étant rarement malade, j'ai compris que j'allais cotiser à fonds perdus pendant des années et me faire rouler si j'avais un coup dur donc j'ai choisi  le système public, qui me satisfait totalement puisque je ne m'en sers pas.

En outre, l'assurance maladie publique est financée uniquement par l'impôt (il n'y a pas de contributions sociales, sauf les reste-à-charge), et c'est là qu'il y a un lien avec la fiscalité.   

Je ne sais pas si l'assurance maladie complémentaire (à l'assurance maladie publique) existe au Portugal.   Pourrait avoir un sens pour les médicaments.

ACCÈS AUX SOINS

Aucune assurance n'est requise pour accéder aux services de santé privés : si vous payez vous êtes servi. 

Au contraire, le service public en dehors des urgences est réservé aux assurés sociaux.

Tous les services d'urgence publics ou privés sont ouverts à tous, naturellement.
La carte européenne d'assurance maladie marche pendant 3 mois dans le public (en urgence).
Dans le privé, elle n'est pas reconnue mais votre assurance maladie de Suisse doit fonctionner (dans certaines limites,  notamment les trois mois).

GuestPoster674

Bonjour

Merci infiniment pour cet éclairage.

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal