Bonjour,
pour toutes les assurances : santé, automobile, responsabilité civile...
votre changement de résidence pendant plus de trois mois vaut changement de domicile donc parfois perte de droits, sauf accord spécial avec l'assureur.
Ceci est totalement indépendant de votre statut fiscal, y compris en ce qui concerne l'assurance maladie, publique ou privée.
Pour l'assurance maladie :
publique par la Sécurité sociale :
- si vous êtes retraité vous pouvez bénéficier du transfert avec le formulaire S1 (UE mais aussi Suisse je crois bien à confirmer),
- si vous travaillez vous serez obligatoirement affilié,
- dans les autres cas : affiliation volontaire possible après un an de séjour,
privée :
il y a une palanquée d'assureurs mais se méfier des critères d'âge : soit on ne vous prend pas au départ soit on vous jette à la fin (il me semble -- me corriger si j'affabule). La MGEN prend tout le monde.
Il faut aussi bien regarder quels sont les services effectivement disponibles près de chez vous (quel établissement est dans quel réseau).
Sur ce marché, les assureurs ayant leur siège au Portugal sont généralement moins chers mais plus restrictifs que les assureurs ayant leur siège hors du Portugal (souvent UK, USA, Suisse ?).
Il faut regarder la franchise et le capital maximum.
À mon sens, l'assurance privée est inutile pour les soins courants que vous pouvez payer.
Je dirais même plus, ne pas être assuré permet d'aller n'importe où sans le souci du remboursement.
Ce qui compte est le remboursement des frais susceptibles de dépasser vos capacités financières ordinaires (cancer, traumatismes graves, maladie chronique).
J'avais regardé avec Allianz Portugal. Le problème que j'ai eu : comment évaluer le coût de tel ou tel traitement ou intervention afin de les comparer avec le capital ?
Personnellement, étant rarement malade, j'ai compris que j'allais cotiser à fonds perdus pendant des années et me faire rouler si j'avais un coup dur donc j'ai choisi le système public, qui me satisfait totalement puisque je ne m'en sers pas.
En outre, l'assurance maladie publique est financée uniquement par l'impôt (il n'y a pas de contributions sociales, sauf les reste-à-charge), et c'est là qu'il y a un lien avec la fiscalité.
Je ne sais pas si l'assurance maladie complémentaire (à l'assurance maladie publique) existe au Portugal. Pourrait avoir un sens pour les médicaments.
ACCÈS AUX SOINS
Aucune assurance n'est requise pour accéder aux services de santé privés : si vous payez vous êtes servi.
Au contraire, le service public en dehors des urgences est réservé aux assurés sociaux.
Tous les services d'urgence publics ou privés sont ouverts à tous, naturellement.
La carte européenne d'assurance maladie marche pendant 3 mois dans le public (en urgence).
Dans le privé, elle n'est pas reconnue mais votre assurance maladie de Suisse doit fonctionner (dans certaines limites, notamment les trois mois).