Menu
Expat.com

Demande de renseignements URGENT

Dernière activité 15 Février 2023 par Tony Bautista68

Nouvelle discussion

GuestPoster298

Bonjour, Bonsoir à toutes et tous,
J'ai un besoin très urgent d'un information fiable et j'espère qu'un des membres de la communauté saura ou voudra bien me répondre  au plus vite. Je vous en remercie par avance.
Français d'origine, je me suis expatrié d'Andalousie où je vivais depuis 1 an, vers le Maroc où je me situe actuellement à Casablanca plus précisément. Je pensais y refaire ma vie en y trouvant un contrat de travail et un  emploi stable, en y obtenant mon titre de séjour, mais tel n'est pas le cas! J'ai vécu 1 mois quasiment dans un hôtel du centre, à présent j'ai pu bénéficier d'une petite location d'appartement un peu moins coûteuse par le biais d'une amie ayant souscrit le contrat de location à son nom pour moi, sans quoi je n'aurai pas pu louer car ici sans titre de séjour ou contrat de travail cela est impossible!
Mais hélas je me rends compte que ma situation n'a pas favorablement évoluée compte tenu notamment des circonstances dues au Covid, aux confinements successifs et aux couvre-feu, et mes finances sont quasiment à terme, sans que je n'ai en poche mon billet de retour, puisque j'étais sensé rester 15 jours à la base(étant arrivé le 2 octobre).
Bien que pouvant théoriquement encore rester jusqu' à la fin du mois de décembre, compte tenu du délai légal de présence pour un résident Français en situation "touristique", (3 mois maxi) , je sui obligé d'envisager l'éventualité de devoir retourner en Espagne.
Ma question est donc la suivante:
Sans argent suffisant pour acheter un billet retour et payer au besoin un nouveau test PCR, les consulats Français ou Espagnol pourraient-ils me rapatrier bien qu'il ne s'agisse pas d'une question primordiale de santé ? Sur quelle aide puis-je compter? A qui m'adresser? 

Merci à vous toutes et tous pour vos retours rapides.

Chrystel

Bonjour Ibera Irae,

Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement mais dans les cas de rapatriement je pense que cela relève du consulat de votre pays de résidence.
Commencez par contacter le consulat dont vous dépendez
Il sera plus qualifié pour vous aiguiller

Cdt,
Chrystel

GuestPoster298

Merci Chrystel,
C'est super sympa de m'avoir répondue, je vous en remercie infiniment. Oui donc c'est ce que je vais faire ces jours-ci je pense, étant donné que bien que Français je suis résidant en Andalousie, c''est donc à eux que je vais m'adresser en 1er. Espérant qu'ils ne feront pas la sourde oreille. Dans tous les cas je ferai les remontées d'infos sur le forum afin qu'au besoin cela puisse en aider d'autres qui se trouveraient dans un cas similaire...

Chrystel

Il faut essayer de voir aussi si à Casablanca s'il y'a pas un réseau d'entre aide pour les ressortissants français qui se serait mis en en place pour faire face au problèmes liés à la crise sanitaire

iaorana972

Bonjour

Si vous demandez de l'aide à la France, ce sera pour retourner en France. Avez-vous regardé sur le site du gouvernement ?

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … ion/maroc/

Si vous voulez retourner en Espagne, il va falloir trouver les ressources financières suffisantes pour effectuer le voyage et vous payer un test PCR car vous n'êtes pas ressortissant espagnol pour bénéficier de l'aide de ce pays.

Dernière possibilité : peut-être l'expulsion du Maroc si vous êtes en situation irrégulière mais si vous êtes d'origine française, ce sera pour la France.

Un conseil : inscrivez-vous sur le site Ariane pour recevoir en direct les informations car la situation est tendue avec le Maroc en ce moment.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html

Bon courage et bonne chance pour sortir de cette situation

Cordialement

Patricia
Equipe Expat.com

Naïm78

Bonjour,
Quel a été la suite de vos problèmes ?
Pas de nouvelles ! Bonne nouvelles !! ??

GuestPoster298

Bonjour à toutes et tous et excellente année;
Je rends finalement et enfin réponse à toutes vos propres réponses solidaires très sympa pour vous dire que je suis bien rentré en Andalousie tel que je l'espérais depuis le 14 décembre. Tout s'est finalement bien passé et je n'ai heureusement pas eu besoin de faire appel à des solution de dernière urgence pour quitter le territoire du Maroc.
Maintenant je vais essayer de trouver une solution pour remettre le pied à l'étrier et attendre le printemps je pense pour tenter d'ouvrir une petite structure de restauration rapide et à emporter avec livraisons possibles à domicile. Je vais voir avec les infrastructures de la Mairie de quelles aides je peux bénéficier et si jamais vous avez des idées d'organismes auxquels m'adresser, je reste ouvert à toutes vos suggestions! Merci encore à vous toutes et tous et prenez bien soin de vous et de vos proches.

Naïm78

Bonjour

Tant mieux pour vous.pouvez vous nous raconter comment vous avez réussi a rentrer et par quel consulat ? Cela pourra aider d'autre personnes qui pourrait se trouver dans la situation ou vous étiez. La frontière entre le Maroc et l Espagne sont toujours fermer ?

GuestPoster298

Non en Fait je n'ai pas eu heureusement à faire appel à un consulat! J'ai réservé mon billet d'avion de retour en ligne, puis je suis allé faire mon teste PCR et j'ai rempli en ligne le formulaire de santé à remplir indispensablement et mis en ligne par les autorités Espagnoles (sinon ATTENTION, vous pourriez arriver sans pouvoir rentrer en Espagne! )

Naïm78

Re bonjour dannid

Cela veut dire que les frontières aériennes sont ouvertes entre le maroc et l Espagne alors?

GuestPoster298

Oui par avion uniquement! Pas de transit possible par la route ni en bateau (sauf erreur de ma part!

Tia Anda-Lucia

Je suis heureuse pour vous que tous ces problèmes soient résolus.
Nous constatons que vous avez changé de nom sur le forum , vous aviez fait votre demande au nom de GuestPoster298...aujourd'hui Dannid Erdan,  changement de nom pour tourner une page difficile et reparir d'un bon pied j'imagine...

Vous nous écriviez alors : ".... Sans argent suffisant pour acheter un billet retour et payer au besoin un nouveau test PCR, les consulats Français ou Espagnol pourraient-ils me rapatrier bien qu'il ne s'agisse pas d'une question primordiale de santé ? Sur quelle aide puis-je compter? A qui m'adresser? ..."

Tout s'est bien arrangé ..
Bonne chance pour la suite et excellente annèe 2021 en Andalousie

Chrystel

Hola Tia,

Quand tu vois un pseudo "GuestPoster" suivi d'un numéro c'est que le membre a quitté Expat.com et son compte a été supprimé

Tia Anda-Lucia

Ha oui.. je l'ignorais..  Je le saurais maintenant.
Mais c'est bien la même personne Dannid Erdan,  OU PAS ?
qui vient remercier et qui peut lire ma reponse?
Alors il est revenu ?

Chrystel

Tia Anda-Lucia a écrit:

Ha oui.. je l'ignorais..  Je le saurais maintenant.
Mais c'est bien la même personne Dannid Erdan,  OU PAS ?
qui vient remercier et qui peut lire ma reponse?
Alors il est revenu ?

Comme il a répondu oui, c'est surement la même personne avec un nouveau compte

tontabata

Bonsoir,  je crois que son nom ou pseudo était Ibera Irae

Tia Anda-Lucia

tontabata a écrit:

Bonsoir,  je crois que son nom ou pseudo était Ibera Irae

????? En tt cas il ne répond plus...
Il n'a plus besoin de nous...

GuestPoster298

"pauvre" dannid avec toutes ces femmes qui lui "tombent"dessus..il a "fui" la France pour trouver son bonheur en Andalousie et je le comprends..en Espagne les gens sont très respectueux..les jeunes aussi..étant moitie française moitié espagnole/catalane je peux voir la différence. Une exception le pays basque francais département où il fait bon vivre. .mais le mieux a part certains pays d Asie ce sont les pays d Amérique du sud..le site et journal "courrier international" a publié les 9 pays où il fait le meilleur s expatrier et les moins chers du monde pour 2021( l Espagne ne fait pas partie des 10 premiers). En 1er le Costa Rica : pays démocratique ,microclimat,bon système de santé et une offre immobilière abondante..2eme le Panama : pays plébiscité par les expats.les retraites quelque soit leur age peuvent y postuler au statut de retraite résident et obtenir pléthore de réductions..3 eme le Mexique : outre le climat ,prix bas de l immobilier des transports des soins et de l alimentation..4 ème (bizarrement ) la Colombie : les expatriés affectionnent tout particulièrement Medellin .une personne seule peut vivre bien avec 830€ par mois..5eme le Portugal : premier pays européen du classement le Portugal est relativement bon marché ..6 ème l Équateur : transports très bon marché et services peu onéreux..7eme la Malaisie : pays idéal pour découvrir le reste de l Asie du sud est ..8eme la France : appreciee pour sa qualité de vie et son système de santé peu cher...9eme Malte : climat agréable bonne situation géographique et on peut obtenir son statut de résident permanent au bout de 12 mois..

Tia Anda-Lucia

Nous avons un système de SOINS et de SECURITE en Espagne que vous ne trouverez pas ds certains pays que vous citez...
Si c'est juste pour le coût de la vie, vous devriez citer le POLE NORD...

GuestPoster298

Dans le classement paru dans le "courrier international " ont ete pris en compte de nombreux critères ,je cite :"  climat, transports, alimentation et frais de santé bon marché ainsi que la situation géographique centrale ...voici autant de   critères qui font de ces 9 pays ,dont la France, les meilleurs choix en termes de qualité de vie..comme chaque année le site international Living a présenté son classement des destinations les plus attractives dans le monde pour prendre sa retraite  .." et le classement est celui que j'ai cité au dessus Costa Rica, Panama, Mexique, Colombie, Portugal, Équateur, Malaisie, France et Malte ..mais il fait bon vivre aussi en Espagne ,la preuve c est qu on y est..j aurais presque tout connu de l Espagne depuis 67ans ,sa période franquiste ,le retour a la démocratie ,la libération des jeunes, l abandon de la religion , la croissance économique et touristique et maintenant une pandémie..et un retour aux années 80 pour l économie et moins de tourisme..mais pour avoir un peu vécu en Amérique du sud je comprends quand même ce classement de Living/Forbes..(comme tous les habitants d Espagne on a les yeux tournés vers l Amérique latine.)..

GuestPoster298

Bonjour Tia,
La politesse avec laquelle j'ai été éduqué m'incitant à vous répondre, je dirai que effectivement lorsque je suis parti au Maroc pour tenter d' y refaire ma vie professionnellement et personnellement j'ai clôturé mon compte, ne sachant pas dans quelles conditions j'allais pouvoir rester en contact avec les autres membres de la communauté.
La suite m'a démontré que j'avais eu raison d'agir de la sorte, car même à Casablanca qui est une grande ville, les connexions internet sont si médiocres par endroits et selon les opérateurs, que c'est un vrai parcours du combattant que de vouloir espérer rester "normalement connecté"! Donc en plus vu que j'avais d'autres priorités qui au final n'ont pas pu aboutir, j'ai donc du envisager mon retour dans les meilleures conditions. Ce n'est qu'alors que j'ai décidé de rejoindre de nouveau la communauté en me réinscrivant et devant pour cela me nommer différemment afin de ne pas me trouver confronté à un rejet "sécuritaire informatique" justifié pour utilisation d'une même adresse et d'un même pseudo.

Tia Anda-Lucia

LA BIENVENUE à toi Dannid

GuestPoster298

Oui effectivement mon pseudo qui d'ailleurs est toujours d'actualité sur FB, est Ibera Irae et pour conclure la réponse à Tia que je cite : "????? En tt cas il ne répond plus...Il n'a plus besoin de nous..." Si je ne e vous ai pas répondus aussi vite que vous l'auriez espérés, je m'en excuse, mais non ce n'est pas par mépris, ignorance et ingratitude, c'est juste que j'ai été trop occupé à me réorganiser dès mon retour avant de songer à vous remercier des réponses et de l'aide éventuellement apportée. Alors s'il vous plait, je vous remercie de ne pas tirer de conclusions hâtives ou inadaptées!

Tia Anda-Lucia

Il nous arrive parfois ce genre de constat ici, on aide et les gens disparaissent.
Ce n'est pas votre cas, merci d'avoir reapparu!

"....mon pseudo qui d'ailleurs est toujours d'actualité sur FB, est Ibera Irae.."
pourquoi avoir changé ?

Désolée d'avoir douté...ou plutôt de mettre posé la question!
Longue et belle vie en Andalousie Dannid Ibera...

GuestPoster298

Juste pour info et pour répondre à votre commentaire que je n'apprécie guère (je cite) : ""pauvre" dannid avec toutes ces femmes qui lui "tombent"dessus..il a "fui" la France pour trouver son bonheur en Andalousie et je le comprends.." à moins d'avoir comme moi l'honnêteté de dévoiler votre identité et d'afficher votre photo, il ne me semble pas que je puisse vous permettre de diffuser de telles inepties! (pour ne pas dire âneries!)
Non je n'ai pas quitté la France du fait d'un nombre important de femmes qui me tomberaient dessus, mais simplement parce-que l'Espagne Andalouse correspondait mieux à mes attentes en matière de douceur de vie, de climat et de proximité de la mer pour laquelle j'ai de très grandes affinités et qui peuvent me permettre de travailler et de m'adonner à ma passion pour la pêche sportive!
Donc avant de balancer n'importe quoi sur les gens que "vous pensez à tord connaître" adressez vous d'abord aux intéressés pour écouter leurs motivations!
A bon entendeur...

GuestPoster298

Sans rancune Tia, je comprends et je ne vous en veux pas du tout. Une très bonne et heureuse année à vous, que celle-ci puisse vous apporter les fruits nombreux et charnus de vos espérances les plus belles et les plus douces en 2021  :)

GuestPoster298

Ce n est pas grave..je disais cela pour celles sur expat qui essayaient de savoir pourquoi vous aviez change votre pseudo..bon..c était de l humour..pas de problèmes ..bonne journée a tous..la tempête filomena est passée par le sud Catalogne/ région Valencia ..hier après midi 3° en bord de mer a cases ou..aujourd'hui il fait bon et ce matin le mont Montsia pourtant en bordure  de mer est tout blanc de neige ..magnifique..je vais faire quelques photos..je m éclipse pour le journal "l indépendant " des p.o (Pyrénées orientales)..bon séjour a vous en Andalousie..

Manu Smith

Je confirme Tia! Je suis animateur sur ce site pour l'Australie et j'ai jamais de retour ou de remerciement! Mais comme c'est rare que les gens posent des questions, ça ne me dérange pas vraiment, (pour l'instant...!)

Tony Bautista68

Bonjour,christal

J'ai reçu Airbnb in mail me disant qu'il va falloir remplir un modelo 179 j'ai rempli et payer les impôts pour les 2 semaines de août 2022 mais la j'aimerai savoir si il faut le remplir que lorsque j'ai des locations ou même si j'ai rien ? Merci

Jacqueline

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie