Menu
Expat.com

PREMIUM VISA VS FISCALITE - SALARIEE

Nouvelle discussion

AxplusB

Bonjour à tous,

Salariée en France, je souhaiterai partir 1 an en télétravail à Maurice.

Le Visa Premium tombe à pic.

Néanmoins il amène quelques interrogations notamment d'ordre fiscal.

Peut-être avez vous la réponse. (Pour information, j'ai envoyé un message à la MRA depuis l'ouverture de la plateforme soit le 16/11 mais je n'ai toujours pas eu de retour à ce jour, et l'EDB ne sait pas).

Questions :
A partir du 183ième jours je deviens résident fiscal à Maurice, je suis donc redevable de l'impôt à Maurice :
           - Quel est le taux d'imposition à Maurice pour les revenus issus de l'étranger ?

- Est ce qu'au niveau du Bulletin de salaire en France, il y a du changement (actuellement comme tout salarié je cotise à la sécurité sociale, à la retraite, à la prévoyance et j'ai le prélèvement à la source pour mon impôt sur le revenu).

Merci pour vos retours
Cordialement

Georgio 27

AxplusB a écrit:

Bonjour à tous,

Salariée en France, je souhaiterai partir 1 an en télétravail à Maurice.

Le Visa Premium tombe à pic.

Néanmoins il amène quelques interrogations notamment d'ordre fiscal.

Peut-être avez vous la réponse. (Pour information, j'ai envoyé un message à la MRA depuis l'ouverture de la plateforme soit le 16/11 mais je n'ai toujours pas eu de retour à ce jour, et l'EDB ne sait pas).

Questions :
A partir du 183ième jours je deviens résident fiscal à Maurice, je suis donc redevable de l'impôt à Maurice :
           - Quel est le taux d'imposition à Maurice pour les revenus issus de l'étranger ?

- Est ce qu'au niveau du Bulletin de salaire en France, il y a du changement (actuellement comme tout salarié je cotise à la sécurité sociale, à la retraite, à la prévoyance et j'ai le prélèvement à la source pour mon impôt sur le revenu).

Merci pour vos retours
Cordialement

Bonjour AxeplusB

Essayez davoir des infos par ce biais:

La Direction des impôts des non-résidents apporte également des réponses à vos questions dans la rubrique International/Particulier en cliquant sur le lien ci-dessous :

impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions

Pour contacter le service des impôts des particuliers non résidents :
Par téléphone : +33 (0) 1 72 95 20 42
Du lundi au vendredi de 9h à 16h (heure de Paris)

Par courrier :
10, rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-Le-Grand Cedex

En espérant que cela vous aidera.
J'y suis allé en une occasion et j'ai eu toutes mes infos.
Georgio

AxplusB

Merci beaucoup Giorgio je vais me rapprocher d'eux

Cordialement

Nohab

J’ai l’impression que ça va être une source de problèmes car s’il est vrai que vous seriez imposable à Maurice à partir du moment où vous prestez plus de 183 jours à Maurice, il y a cependant un problème au niveau de l’année fiscale.
En effet, idéalement, il faudrait commencer à travailler un premier janvier pour avoir plus de 183 jours, mais, pour corser le tout, l’année fiscale à Maurice ne correspond pas à une année civile, elle commence le 1er juillet...Dès lors c’est jouable sur plusieurs années, mais pas sur un an.

Xavier Mag

Bonjour,

Non vous ne pourrez pas devenir résidente fiscale à Maurice. Si c'était seulement vivre plus de 6 mois hors de France pour ne plus payer nos impôts en France , cela serait bien trop simple et l'administration fiscale française n'aime pas la simplicité. Dans votre cas c'est votre centre d'intérêt économique qui reste en France donc impôts en France . De plus ce nouveau visa premium n'autorise pas à travailler à Maurice donc difficile de justifier son intérêt économique à Maurice .

Je suis désolé pour vous .
Cordialement
Xavier

PS et pour avoir des renseignements au centre des impôts des français vivant à l'étranger à part se déplacer à Noisy les Sec , n'attendez pas de réponses avant quelques mois ou années et pour le téléphone bon courage .

AxplusB

Merci Nohab, pour votre retour.

AxplusB

Merci Xavier,

Il est vrai que mon centre économique reste la France, il est donc logique que je sois attachée à celle-ci.

Maurice m'a mis le doute car sur leur site ils indiquent qu'à partir du 183 ieme jours on devenait resident fiscal, j'ai donc supposé que j'allais rentrer dans cette case et donc quid de l'impôt.

Pour le centre des impôts, Je vais essayer de les contacter aujourd'hui. Si j'ai un retour de leur part je posterai l'élément mais habitant dans le sud je ne peux me déplacer donc ça s'annonce compliqué.

Cordialement
Ax

Xavier Mag

Cette notion de centre d'intérêt économique est une particularité fiscale française. D'autres pays n'exigent pas cela . Vous avez peut être suivi des cas célèbres dans la presse ces dernières années ( Depardieu, Halliday.....)
Amicalement
Xavier

AxplusB

Effectivement.
Bien à vous
Ax

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice