Menu
Expat.com

Chercher un frère perdu

Dernière activité 17 Décembre 2020 par FNguyen

Nouvelle discussion

FNguyen

Bonjour à tous,
Je vis dans le NJ depuis 1978. Toute ma famille directe est décédée sauf un frère qui n’était pas proche. Je n’ai plus de nouvelles depuis 2015.
Son dernier souhait était de partir vivre en nouvelle calédonie une fois retraité.
Je cherche à obtenir des suggestions à la façon la plus simple, si possible, pour essayer de le retrouver. Il a maintenant 68 ans et je m’inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles.
Merci de vos conseils,
Frederic Nguyen
Maplewood

steve84

En quoi peut-on vous aider ?

FNguyen

Je suis parti de france a 25 ans. Je ne sais pas quelles démarches sont possibles. Le consulat est il censé aider en cette matière?  Ma pensée est que la vie privée est respectée en france et qu’ils ne feraient pas grand chose.
On m’a suggéré que les impôts identifient la localité de ceux qui les paient ou bien même la sécurité sociale mais ça aussi doit être confidentiel.
Je pensais que quelqu’un aurait peut être été dans une situation semblable.
Ici aux États Unis, ils contacteraient un enquêteur privé. Ceux ci sont capables de trouver les gens par l’internet. Mais comme il s’agit d’un français, je ne suis pas sur.

pat94108

Le probleme c est que ce forum est plutot un forum d entraide pour expatrie aux US . Ici votre probleme concerne plutot une personne qui vit ou vivait en France.

Aux US, il y a plein de moteurs de recherche de personnes (instant check mate, intelius etc.) mais est ce que ce genre de chose existe en France? Ca pourrait etre un debut.
Avez vous aussi essaye les reseaux sociaux? i.e Facebook? Instagram, Twitter et compagnie? C etait quoi son metier a l epoque ? Vous pourriez p e aussi chercher a travers un reseau professionnel ? Linkedin, Viadeo etc. Mais j imagine qu a 68 ans il doit etre a la retraite.

Avez vous aussi peut etre essaye une simple recherche google avec son nom complet ? c tout con mais si pour une raison ou une autre il a ete un moment donne dans les news, quelque chose pourrait en ressortir. je vois rien d autre pour l instant.

FNguyen

Merci. J’ai déjà essayé tout ça. Rien sur FB et rien sur Google. C’est un type très discret et solitaire. Un campeur en nature.
Mais aussi il était fonctionnaire. Je me demande si il était resté en contact avec un collègue peut être.
Enfin.
Merci de votre aide
F N

Nelson DOMINGUES

Bonjour,

Lorsque je suis parti de France il existait un site/forum qui je crois s'appelait/s'appelle les copains d'avant. Il voulait rassembler les anciens copains d'école, cela pourrait aider ?

Concernant les impôts je sais que toutes les déclarations étaient rendues publiques donc consultables, par contre je ne sais si c'est toujours le cas et si elles sont centralisées sur leurs site internet ou il faut aller sur place pour les consulter.

Espérant aider.

FNguyen

Merci,
J’ai consulté copains d’avant il y a plusieurs années et ai bien retrouvé 2 ou 3 amis de cette façon. Mais je n’ai pas payé la souscription depuis. Can Mme je le disais, ce frère n’était pas un type très sociable. Mais qui sait. Je vais essayer.
Bonsoir
F N

GuestPoster477

FNguyen a écrit:

Merci,
J’ai consulté copains d’avant il y a plusieurs années et ai bien retrouvé 2 ou 3 amis de cette façon. Mais je n’ai pas payé la souscription depuis. Can Mme je le disais, ce frère n’était pas un type très sociable. Mais qui sait. Je vais essayer.
Bonsoir
F N

Bonjour !

Apparemment, vous y tenez à retrouver ce frère (tout à fait, normal, évidemment) et si vous avez retrouvé 2 ou 3 anciens amis via Copains d'avant, cela vaudrait la peine de payer quelques euros d'inscription, non ?

Il y a peut-être aussi possibilité de retrouver ce frère via les autorités françaises.  Elles pourront le localiser surtout qu'il serait en Nlle Calédonie (et donc quand même la France) car il est évidemment inscrit à la Sécu, à une caisse de retraite et autres.  Dans ce cas, votre frère sera contacté et averti que vous le recherchez et il aura le choix de revenir vers vous ou non. S'il décide de couper les ponts, vous serez informé qu'il est vivant, qu'il habite dans telle région mais qu'il ne souhaite pas entrer en contact.

Puisqu'il s'agit de votre frère et que vous semblez avoir été séparés par la vie et non pas par une mésentente, je vous conseille de faire le maximum pour le retrouver.  Peut-être aussi que votre frère essaie lui aussi des démarches pour vous retrouver...

Puisqu'il serait selon vous en Nlle Calédonie, pourquoi n'essayez-vous pas le forum "Nouvelle-Calédonie" d'Expat.com ? Peut-être aussi contactez la communauté vietnamienne en Nlle Calédonie ! La population générale déjà n'est pas bien grande et donc les Vietnamiens ne doivent être qu'au plus quelques milliers et donc il est probable que quelqu'un connaisse votre frère..

Continuez et vous y arriverez !

Tous mes voeux !

breizou

Bonjour Frederic

En espérant que ce n'est pas le cas bien entendu mais comme vous n'avez plus de nouvelles depuis 5 ans vous pouvez consulter le site de l'insee qui recense tous les décès depuis 1970:
https://deces.matchid.io

Cela enlèvera l’hypothèse la plus pessimiste. La piste du numéro de secu me parait aussi intéressante.
Bonne recherches.
David

Parenga

Bonjour frederic,

Vu que le Rif (Recherche dans l'interet des familles) a été supprimé en France , une disparition non inquietante d'un majeur ne sera probablement pas traité par les autoritées compétantes.
L'autre solution qui vous reste c'est de prendre un détective privé basé en France. Souvent ils ont des contacts dans les differentes administrations qui leur permettent d'avoir acces aux fichiers d'état et donc d'etre dans une bonne position pour retrouver votre frere.

FNguyen

Bonjour,
Merci de vos conseils.
Mon frère n’est pas je crois le genre de type qui irait contacter une communauté vietnamienne car il n’a jamais parlé cette langue et se sent français. Il est un solitaire.
Votre suggestion de consulter expat nouvelle caledonie est une bonne idée bien que je pense qu’il n’est pas orienté vers les réseaux sociaux.
L’autre idée concernant la caisse retraite m’intrigue. La bureaucratie française ne m’a jamais semblé très volontaire quand on lui demande ce genre de service. Peut être devrais je m’adresser à une personne d’importance.
Encore merci
Fred Nguyen

GuestPoster477

FNguyen a écrit:

Bonjour,
Merci de vos conseils.
Mon frère n’est pas je crois le genre de type qui irait contacter une communauté vietnamienne car il n’a jamais parlé cette langue et se sent français. Il est un solitaire.
Votre suggestion de consulter expat nouvelle caledonie est une bonne idée bien que je pense qu’il n’est pas orienté vers les réseaux sociaux.
L’autre idée concernant la caisse retraite m’intrigue. La bureaucratie française ne m’a jamais semblé très volontaire quand on lui demande ce genre de service. Peut être devrais je m’adresser à une personne d’importance.
Encore merci
Fred Nguyen

Bonjour !

Oui, je comprends que c'est difficile mais il y a sans doute des moyens de le localiser.  Savez-vous dans quel(s) domaine(s) professionnel(s) il a exercé(s) ? Si oui, peut-être une possibilité de ce côté là ? Par ex, il aurait été plombier, architecte ou agent immobilier ou autre chose en Nlle Calédonie (ou ailleurs) de telle à telle années et donc possibilité d'approcher ces milieux car il se pourrait bien que quelqu'un le connaisse ou l'ait connu...  (même en étant solitaire, il ne vivait pas dans une grotte et de chasse et de cueillette ;)). Si vous savez que votre frère a fat toute sa vie d'adulte en Nlle Calédonie, vous devriez pouvoir le retrouver.  La Nlle Calédonie n'est pas grande et sa population pas nombreuse.

Juste un exemple perso, il y a 15-18 ans, mon mari a retrouvé la tombe de son père, parti de Pologne pour le Canada dans les années fin 1960, via communauté polonaise de la région. Des exemples de la sorte, il y en a à la pelle ..

Je ne sais pas comment marche l'administration française dans des cas tels que le vôtre mais vous devriez contacter le consul de France le plus proche de votre domicile....

Bonne chance ! :)

FNguyen

Bonjour,
En fait il était inspecteur du travail, une profession quelque peu solitaire et obscure. Je pense qu’il n’avait pas d’ami proche. Il a peut être  gardé des relations avec des collègues mais je ne les connais pas.
La vie nous a simplement séparé.
Quand les gens sont sociables il y a souvent moyen de les retrouver mais s’ils vivent en solitaire c’est beaucoup plus difficile.
Fred Nguyen

GuestPoster477

Bonjour !

J'avais lu trop vite ;), ce n'est qu'au moment de la retraite (2015) qu'il est parti en Nlle Calédonie.

Vous savez donc qu'il a été inspecteur du travail et si vous savez où, vous pourriez peut-être en apprendre plus par l'inspection du travail de l'endroit en question.

Comme dit aussi, vous devriez contacter consulat de France dont vous dépendez (vraisemblablement NYC puisque je doute qu'il y en ait un dans le NJ).

Bonne chance !

FNguyen

Merci

Parenga

@ FNguyen

Vous pouvez également écrire une lettre au Procureur de la République de Nouvelle Calédonie en expliquant votre cas et leur demander de l'aide.
Comme je l'ai dit plus haut le RIF n'existe plus donc il y a peu de chance d'avoir une aide officielle mais normalement le bureau du procureur de la république doit vous donner une réponse. Ils pourront peut etre vous aiguillez sur une solution. Ca coute pas grand chose d'essayer en tout cas.
Bon courage a vous.

FNguyen

:)

Articles pour préparer votre expatriation au New Jersey

Tous les articles du guide New Jersey