S'installer au Cameroun

Bonjour,

J'ai 59 ans, français et résident en France et je souhaite cesser de travailler AVANT ma retraite,histoire de bien profiter de la vie.
Ma compagne étant camerounaise,  je souhaiterais venir passer quelques annees à Yaounde mais je ne sais pas quelles sont les formalités de séjour prolongé au Cameroun.
Faut il un visa particulier ? Peut on demander une carte de résident directement ? Y va t il des justificatifs spécifiques ?

Je précise que je ne compte pas avoir une activité professionnelle au Cameroun
Mercï
Calou

Bonjour Monsieur Calou actuellement il est impossible pour vous de venir au Cameroun avec la pandémie de la covid 19 mais neanmoins vous étant de nationalité Française vous avez automatiquement besoin de demander un visa a l'ambassade du Cameroun en france pour votre séjour et il faut fournir un billet d'avion un passeport valide une lettre d'invitation qui précise le motif de votre visite au cameroun et l'adresse de votre hôte au Cameroun ou une reservation d'hôtel, l'assurance valide pour la durée de votre séjour le reste de documents vous pourriez les avoir dans le site de l'ambassade.
S'agissant de la carte de sejour il faudrai que vous ayez un sejour assez long et legitime ensuite vous pourriez demander a faire une carte de sejour sur place au Cameroun au niveau de l'emi immigration .

Bonsoir,

Sur le site du consulat,  pour un visa longue durée,  ils disent qu'il faut soit avoir un certificat de travail,  soit avoir des liens familiaux, soit être étudiant.
Je ne suis dans aucun de ces cas.
Peut on quand même envoyer une demande même si ces conditions ne sont pas réunies ?

Cordialement,
Calou

Bonjour, je vous conseillerais  de prendre un visa court séjour puis le prolonger étant ici au Cameroun c'est mieux je pense.

Merci Joris
Pas de problème pour prolonger?
Je ne voudrais pas me retrouver à la porte au bout d'un mois.

Cordialement
Calou

***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Pas de lien externe sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir calou marié ou en concubinage ?  ça change tout

Bonsoir,

En concubinage pour le moment.
Le dossier de mariage est au consulat mais ca traîne bien entendu....
Si jamais le dossier aboutit rapidement,  alors je pense que le problème sera réglé,  non?

Cordialement,
Calou

en concubinage visa touristique 1 mois , mariè tu auras 3 mois d office  et facile à renouveler sur place , si mes souvenirs sont bon  il faut 3 visas voir 6 mois passès là bas pour demander ton titre de sèjour

correction pas titre de sèjour mais resident