En 1998, année de notre arrivée aux USA, nous y sommes venus absolument pas par hasard (un Français ne vient jamais aux USA par hasard) mais parce que nos métiers (à ma femme et moi) étaient facilement exportables.
Nous avions à ce moment là une opportunité à saisir en Californie, autant pour ma femme que pour moi et nous y sommes allés...
Avec les années, on apprend plus en detail ce qu'est réellement l'Amérique et progressivement, les grandes idées concernant le rêve américain méritocratique, la terre de l'entrepreunariat décomplexé, le pays de l'acceptation ethnique / racial et de la liberté d'expression n'est en fait rien de tout ça... comme dirait l'autre, si l'Amérique c'est un rêve, pour y croire, mieux vaut dormir.
l'Amérique reste la meilleure preuve qu'il n'y a rien de linéaire dans la progression de la condition humaine et que cette courbe est en constante "dent de scie".
Historiquement, l'Amérique commence par être extrêmement progressiste (on fait la revolution et on vire les Anglais) et rapidement, un conservatisme sous jacent et bien que minoritaire mais present depuis le MayFlower, sera toujours là pour mettre des batons dans les roues afin que toutes les evolutions sociales soient presque impossibles ou alors à un prix colossal ( par exemple la guerre civile et ses 700,000 morts).
Surtout ne pas oublier que les 4 dernières années de bigoterie institutionnelle ont été rendues possible par les institutions Américaines elles mêmes...
En 2016, après que le Donald ait été élu, je me suis fait une raison en me disant que nos institutions sont fortes, que les contre pouvoir sont là et que jamais le Donald va pouvoir faire ce qu'il a promis qu'il ferait... en fait je ne pouvais pas plus me tromper.
Ces 4 dernières années de présidence de Trump ont au contraire fait la demonstration que non seulement le pays est hyper corrompu, mais qu'il est surtout prêt à faire abstraction complete des valeurs humaines les plus élémentaires au profit des intérêts immédiats de quelques uns.
Pour resumer, sur un plan personnel, mon aventure Américaine est un succès, c'est clair, car ici, avec mon épouse et notre fille, nous avons une vie qui matériellement nous aurait certainement été impossible en France.
Cependant il ne faut oublier ou dénigrer les réalités de la société Américaine qui sont loin d'être une fierté, il y a des fois je me demande même si c'est pas fait exprès... si tous ces problèmes ne sont pas orchestrés par l'institution elle même...