Menu
Expat.com

Français aux USA : Vos états d'âmes ?

Dernière activité 04 Décembre 2020 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

Objectif USA

Il y a plusieurs posts qui tournent en parallèle, entre autres suite aux élections.

Mon idée avec ce post, c'est de permettre à chacun de s'exprimer. Vos USA à vous, c'est quoi ?

Vous voulez quoi ? Vous attendez quoi ?

Sans s'attarder sur votre statut d'immigration  (citoyens, green C, futur GC, visa....), ce n'est le but du post.

Tous les avis sont OK, mais pas d'insulte ou de trucs complotistes (on a vraiment marché sur la lune CQFD)

En gros, pourquoi êtes vous là ? USA, OK, but WHY ?

lofolo

Bon,ben je commence...

Moi j'y etais dans les annees 90 (etudes puis boulot), et la en train d'y retourner... VISA en cours et je bougerai la famille quand ca ira mieux, sans doute mi 2021.

En fait la je ne m'etais pas pose la question du pourquoi?

Inconsciemment  j'espere un peu retrouver les USA que j'ai quitte debut des annees 2000... les USA c'est un un amour de jeunesse.

Mais en realite c'est aussi pour donner a mes enfants (les derniers) l'opportunite de grandir dans un pays magnifique, libre (on oublie les derniers mois), leur donner (ou continuer) cette experience internationale.

L'autre point est qu'a un moment donne j'aimerais lancer mon propre business et les USA me semblent l'endroit le plus approprie pour ca.

Enfin et surtout, le retour en France me parait impossible d'un point de vue "people mindset", donc pas de choix a faire vs mon pays d'origine.

Voila c'est a peu pres toutes les raisons, une part de reve et de realite

Parenga

Perso je suis un grand passionné de voyage et de découverte et j'aime l'expatriation car c'est une véritable aventure personnelle et familiale.
A priori on a qu'une vie et donc pour moi il est important de vivre ses reves a fond quand on a la possibilité de les vivre.
J'aime découvrir de nouvelles cultures mais aussi avoir de nouvelles perpectives sur le monde..
On a choisi les USA mais on aurait pu partir dans un autre pays et d'ailleurs peut etre que demain on se lancera dans une autre aventure...si je pouvais je vivrais un peu partout ;) ....
Lors de notre départ de France et de la région parisienne j'étais également en recherche d'un meilleur cadre de vie pour ma famille.
Pas que la France n'offre pas ce genre de chose et ne soit pas un pays magnifique mais j'avais besoin d'une remise en question et de repartir sur une nouvelle base.
Apres avoir passé des années a me battre pour les autres, a etre témoin de l'hyper violence, de la haine et de ce que l'etre humain a de pire a offrir j'avais besoin de vivre pour moi et ma famille et les USA offrait cette "positivité", cette envie d'avancer que la France, de mon point de vue, n'a plus depuis longtemps...
Oui, la grosse difference des US par rapport a la France c'est cet état d'esprit positif et c'est surement pour ca que pour le moment j'aime vivre ici...
Politiquement, well, il y a bien longtemps que je ne crois plus aux belles paroles et fondamentalement les Présidents et les hommes politiques passent mais rien ne change vraiment en tout cas rarement pour le mieux.
On est dans le temps des démagogues, de la récupération politique, des belles paroles et du vent et c'est pas demain que ca va changer...
Etant pessimiste sur ce sujet  je ne base pas mes choix sur le President au pouvoir....
Le jour ou l'on aura des personnes en charge qui pensent aux autres avant leurs propres interets peut etre que ca changera.
Ceci dit, moi je fais ce qui me semble juste et j'essaye de profiter a fond de ma vie et de ma famille, d'etre heureux en respectant l'autre et que l'on soit aux USA, en France ou sur la lune c'est ca le plus important, non ?

Pescaraplace

En 1998, année de notre arrivée aux USA, nous y sommes venus absolument pas par hasard (un Français ne vient jamais aux USA par hasard) mais parce que nos métiers (à ma femme et moi) étaient facilement exportables.

Nous avions à ce moment là une opportunité à saisir en Californie, autant pour ma femme que pour moi et nous y sommes allés...

Avec les années, on apprend plus en detail ce qu'est réellement l'Amérique et progressivement, les grandes idées concernant le rêve américain méritocratique, la terre de l'entrepreunariat décomplexé, le pays de l'acceptation ethnique / racial et de la liberté d'expression n'est en fait rien de tout ça... comme dirait l'autre, si l'Amérique c'est un rêve, pour y croire, mieux vaut dormir. ;) 

l'Amérique reste la meilleure preuve qu'il n'y a rien de linéaire dans la progression de la condition humaine et que cette courbe est en  constante "dent de scie".

Historiquement, l'Amérique commence par être extrêmement progressiste (on fait la revolution et on vire les Anglais) et rapidement, un conservatisme sous jacent et bien que minoritaire mais present depuis le MayFlower, sera toujours là pour mettre des batons dans les roues afin que toutes les evolutions sociales soient presque impossibles ou alors à un prix colossal ( par exemple la guerre civile et ses 700,000 morts).   

Surtout ne pas oublier que les 4 dernières années de bigoterie institutionnelle ont été rendues possible par les institutions Américaines elles mêmes... :(
En 2016, après que le Donald ait été élu, je me suis fait une raison en me disant que nos institutions sont fortes, que les contre pouvoir sont là et que jamais le Donald va pouvoir faire ce qu'il a promis qu'il ferait...  :| en fait je ne pouvais pas plus me tromper.  :huh:

Ces 4 dernières années de présidence de Trump ont au contraire fait la demonstration que non seulement le pays est hyper corrompu, mais qu'il est surtout prêt à faire abstraction complete des valeurs humaines les plus élémentaires au profit des intérêts immédiats de quelques uns.

Pour resumer, sur un plan personnel, mon aventure Américaine est un succès, c'est clair, car ici, avec mon épouse et notre fille, nous avons une vie qui matériellement nous aurait certainement été impossible en France. 

Cependant il ne faut oublier ou dénigrer les réalités de la société Américaine qui sont loin d'être une fierté, il y a des fois je me demande même si c'est pas fait exprès... si tous ces problèmes ne sont pas orchestrés par l'institution elle même...  :mad:

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis