Menu
Expat.com

Scolarisation niveau élémentaire privée

Dernière activité 28 Juin 2021 par benedictedonval

Nouvelle discussion

Vivre2021

Bonjour,
Ma petite famille et moi avons décidé de faire le saut et s'installer entièrement au Costa Rica dans la prochaine année. Mes garçons qui auront 11 et 7 ans devront aller à l'école primaire.
J'aimerais obtenir des recommandations d'école pour la région de Tamarindo ou aux alentours pour qu'ils apprennent évidemment en espagnol, mais surtout qu'ils continuent à bien apprendre l'anglais. Merci pour votre retour.

ABrochu

On a le même projet ici! dans quelle ville allez-vous habitez? merci :)

Vivre2021

On voudrait aller dans la ville de Playa Grande, mais on regarde un peu au Nord aussi.

Vivre2021

Et vous?

Jérôme Leoty

Bonjour à tous,

Je vous copie mon mail de réponse à Christian sur un autre poste.

-----------------
Bonjour à tous,

Jérôme, Playa Hermosa, Guanacaste, Papa d'Edmond 9ans, Hermès 7ans et Onésime 6ans (Français). Ils sont dans le privé (anglo/espagnol) et par amour Papi de deux grands gars (Ticos-Allemands) qui font l'université publique à San José.

Effectivement les écoles et université ont fermé leurs portes aux classes en présentielles dès le mois de mars de cette année. 
Pour les écoles et colleges du publique il semble que les services fournis soient vraiment différents d'une école à une autre.

Cependant concernant l'Université publique, les deux grands suivent un cursus online très complet. Avec un suivi au quotidien. C'est beaucoup de boulot. Seul certains examens qualificatifs ont lieu en presentiel.

Concernant mes petits, qui sont à Lakeside International School à côté de chez nous.
En moins d'un mois les nouvelles procédures online avec entre autre Classroom et Zoom ont été "mise" en place.
Pour 3 enfants cela correspond à 7 zooms par jour en moyenne. Tout les matin à 8 h je reçois les devoirs du jour pour les 3.
Il faut soit:
- imprimer faire, scanner et rendre chaque devoir
- Les faire en live
- directement sur les ordi ou tablettes. Google doc ou ampli comme RAZ.

Le tout avec un système de points.
C'est de 8h du matin à 15h. 5 jours par semaine.
Beaucoup de boulot et pour les enfants et pour les parents. J'ai lutté sur les divisions, oui l'histoire locale. Mais c'est tout bon.

Je suis en contact avec chaque professeur et chaque devoir et corrigé et commenté.

Avec 3 garçons j'ai forcement un tarif dégressif.
Il faut compter en moyenne entre 220 et un peu + 300 $/mois en fonction des sections .
De la garderie au "bac". Ce sont des indications.
Plus les frais d'inscriptions et fournitures. A voir pour cette futur année comment cela va se passer.

Il n'y a pas de cours en pressentiel pour le moment tout est online.
Il doit même y avoir des enfants qui suivent les cours de SJ et des US j'imagine.
Vous pouvez appeler Lakeside international school (Guanacaste, communidad) proche de playa del Coco. Et demander Wendy, elle vous renseignera sur les details. C'est la période des immatriculations.
Compte tenu de la situation actuelle dans le monde. Je suis très satisfait, tant de l'école privée des petits que de l'université publique des grands.

Bien cordialement,

Jérôme

Vivre2021

Un grand merci pour ces détails. Effectivement j’oubliais le contexte actuel de pandémie pour 2022, mais bon nul ne connaît l’avenir et avoir une idée de comment certaines écoles gèrent actuellement la situation est rassurant. Cela ressemble beaucoup à ce que l’on a vécu au printemps dernier ici au Québec et les outils numériques sont les mêmes (Google classe, Zoom, etc..) pour mes enfants.
Donc je note Lakeside et Educarte dans la région.
Et lorsque vous dites 220 à 300$/mois, est-ce par enfant ou pour les 3? Et en dollar US ou CAD?
Merci énormément pour toutes ces clarifications.
C’est extrêmement apprécié.

ABrochu

Santa Teresa, playa Hermosa :)

Jérôme Leoty

C'est par enfant et en USD.
Le forum sert à cela partager ses retours d'experiences.
N'hésitez pas si vous avez des questions et si vous passez par Playa Hermosa. Cherchez les "cactus sur le toit" et demandez, Jérôme. On boira un café.

Cordialement,

Jérôme

Vivre2021

Bien c’est avec plaisir qu’on viendra prendre le café!!
Merci encore pour ces précisions. Le prix semble acceptable pour l’école.
Évidemment on ne sait pas encore où l’on va atterrir mais vous semblez une belle communauté dans la région de Playa del Coco et Playa Hermosa.
C’est tentant de vous rejoindre.
Merci pour tout.

benedictedonval

voici les prix a educarte
                        Pre-Maternal     Maternal    PreKinder
MATRICULA: Se cancela
una vez al año
(No reembolsable)             $350,00      $350,00      $400,00
MATERIALES: se cancela
una vez al año                              Incluidos      $165,00      $165,00
Seguro estudiantil : Obligatorio    $35,00      $35,00               $35,00
                                                           Kinder                      Primaria   Secundaria
                                                     Preparatoria        
                                                        $430,00                       $450,00      $515,00
                                                            $165,00                 $165,00      $165,00
                                                             $35,00                  $35,00      $35,00

ca ce sont les frais pour la premiere année , le materiel et l'assurance c'est tout les ans
ensuite il faut rajouter / mois
$415,00  jusqu'a kinder preparatoria
ensuite  $445,00 puis      $490,00  et enfin     $555,00

donc non ce n'est pas juste 200/300$ / mois....je trouve les prix exorbitants et encore educarte est une des moins chère...
c'est vraiment dommage car je souhaite la meilleure éducation pour mes enfants.

Eric4985

Les prix sont exorbitants pour des Français qui ont l'habitude de subvenir aux frais de l'Education nationale par le biais de leurs impôts ;)

Cette même Education nationale qui ne donne pas aux parents les écoles qu'ils attendent ;)

Personnellement, j'ai inscrit depuis longtemps mes enfants à un Cours à distance français (mais pas au CNED qui est une production de l'Education nationale).

benedictedonval

Non pas du tout lol , Au canada l'école primaire et secondaire est gratuite aussi.
a quel organisme de cours à distance les avez vous inscrit svp?

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica