Menu
Expat.com

Trouver un garant espagnol, quelles solutions ?

Dernière activité 07 Décembre 2020 par Sylvain

Nouvelle discussion

dhreidbs

Bonsoir,

Situation d'urgence pour moi, je me permet donc de poser ma question sur ce forum.

Cela fait 1 an que mon copain travaille à Valencia. J'ai pour projet depuis de le rejoindre pour y vivre. Nous avons donc passer les derniers mois à faire des recherches, avec comme objectif un déménagement complet fin Décembre.

Mon petit ami a réservé un appartement en location auprès d'une agence (signature + caution d'1 mois). L'agence lui a tout de même demandé de trouver un garant avec contrat espagnol en plus des documents qu'il avait déjà fournis (NIE, fiche de paie...). Un de ces collègues de travail avaient accepté. La signature du bail était prévue le 1er Décembre.

L'agence a décalé la date de signature au 14 Décembre. Entre temps, le potentiel garant s'est désisté. Aucun lien amical/familial ne lie mon copain à cette personne, je peux comprendre qu'avec prise de recul et réflexion, la personne a changé d'avis. Nous aurions préféré qu'il refuse dès le départ....

Nous voici donc à faire face à ce problème, et il nous reste une semaine pour trouver une solution...
Nous sommes très attachés à cet appartement qui correspond à tous nos critères pour un prix correct. Nous aimerions donc trouver une solution, malgré le peu de temps qu'il nous reste. Nous y croyons encore !

L'agence n'accepte pas de garants avec contrat de travail français, auquel cas nous aurions pu demander à la famille sans soucis...

Existe-t'il des solutions en Espagne pour trouver des garants ?
Existe-il d'autres solutions, que nous pourrions proposer à l'agence à la place ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Audrey

Chrystel

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas de système pour trouver un garant espagnol, c'est comme en France il faut trouver la bonne âme qui acceptera de s'y coller.
Ceci dit l'Espagne est un pays où on discute beaucoup en face à face aussi, peut-être qu'en présentant le contrat de travail de votre compagnon et ses fiches de paie vous pourrez convaincre l'agence qui en théorie ne devrait pas, face à ces documents, avoir à vous demander un garant.
Vous pouvez aussi proposer de régler plusieurs mois de loyer à l'avance mais ceci, bien que la pratique soit assez courante en Espagne ce n'est pas légal et je vous conseille en parallèle d'essayer de trouver un nouvel appartement  :(

ptit_belge

Une des solutions serait de proposé à l'agence de payer 6 ou 12 mois de loyer cash en une fois.

Sylvain

Il sera difficile de trouver un garant espagnol, surtout si la personne ne vous connait pas.

Après, vous dépendez totalement du bon vouloir du propriétaire et des garanties qu'il demande.

On peut louer en Espagne avec un garant français, cela arrive fréquemment pour les étudiants. On peut aussi donner 2 mois de garanties additionnelles.

Mais si le propriétaire veut faire une assurance impayée, demande un garant espagnol, refuse le paiement de plusieurs mois de garantie... il vaut mieux chercher ailleurs un propriétaire qui acceptera votre dossier.

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence