Menu
Expat.com

Approche de fêtes de fin d'année....

Nouvelle discussion

PAGES30139

Je peux penser que dans les supermarchés on trouve de tout mais....loin de la France ...Y a -t-il un produit alimentaire(ou alcool) qui vous manque ou que vous ne trouvez pas au Portugal ? Vous le faites vous livrer .???
J'attends vos retours d'expériences....Cdt.

Yv92

Marrons glacés ?
Yv

Gerphin85

Bonjour,
En principe, en cherchant bien, on trouve tout ce qu'il faut pour passer de bonnes fêtes de fin d'année.  :top::cheers:

Verflor

Bonjour,

Comme dirait Berlusconi (Silvio pour les intimes....) "Si tu es a Rome, fait comme les Romains !

Puisque vous êtes au Portugal, pourquoi ne pas adopter les plats typiques portugais pour vos fêtes de fin d'année ?

Bacalhau da Consoada (recette sur demande)
Dinde farcie
Cabri au four

Et comme dessert:
Riz au lait ( n'oubliez pas de dessiner l'étoile du berger avec de la cannelle)
Azevias de patate douce ou de poids chiches
Brôas de Natal

Sans oublier les 12 raisins secs , un vœu pour chaque raisin à manger à chaque coup de l'horloge.

MariaPoppins

Boa noite,

Moi je serais intéressée par la recette du cabri au four.
Et du riz au lait.

Je ne connaissais pas la tradition du raisin...on peut faire 12 fois le même voeux ?

Merci.

joli203

bonjour je veux aller passer noel au portugal par voie terrestre ai je besoin de faire un tete pcr merci

Dali2168

Bonjour,
Non pas besoin de test pour le Portugal, mais l' Espagne prévoit ou à déjà fermé ses frontières pour les fêtes.
Cordialement.

lebaxsque

Exact pas besoin de test. Faux, l' Espagne ne ferme pas ses frontières pour les fêtes de fin d'année

loulou20

méfiez-vous, un ami français qui vient régulièrement au Portugal en mobilhome m'a justement dit hier qu'il ne pouvait pas venir vu les interdictions. Il y a tant à vor en France !!!

lebaxsque

https://www.voyages-d-affaires.com/espagne-fermee-
20201203.html#:~:text=L'Espagne%20se%20ferme%20durant%20les%20f%C3%AAtes%20de%20fin%20d'ann%C3%A9e,-L'Espagne%2C%20confront%C3%A9e&text=Actuellement%2C%20les%20fron

Actuellement, les frontières et les voyages sont possibles en Espagne, mais assortis de règles strictes. Depuis le 23 novembre, l’Espagne exige en effet de fournir un résultat de test PCR négatif au covid-19 de moins de 72 heures pour entrer dans le pays. Seuls les voyageurs en transit vers un pays tiers (Portugal ou Gibraltar) en sont exemptés. [/b]Les passagers en transfert dans les aéroports ne sont pas astreints à fournir un résultat de test négatif.

Craignant cependant une recrudescence de la pandémie, le gouvernement espagnol a décidé de restreindre l’entrée des visiteurs internationaux. Les voyageurs rejoignant leur famille ou se déplaçant pour affaires et raisons médicales auront cependant l’autorisation de séjourner dans le pays. La frontière franco-espagnole restera donc ouverte du 23 décembre au 6 janvier.
Soyez prudents.

Pranolles

Pour compléter le message de Verflor, voici la liste des plats traditionnels portugais (trouvée sur le site de Lisbob).
Bien à vous

Cuisine portugaise Noël
Chaque grande fête au Portugal a ses propres plats de saison et ses friandises, et Noël n'est pas différent. Partout au Portugal, il existe une large gamme de mets, plats et desserts traditionnels du Noël portugais. Les traditions de Noël au Portugal sont synonymes d'abondance de bonne cuisine et à partir de la mi-novembre, vous pouvez trouver le meilleur de l'offre gastromnomique du Noël portugais typique dans n'importe quelle boulangerie ou supermarché. Jetez un œil à ces 8 plats de Noël traditionnels du Portugal, à déguster si vous voulez célébrer Noël comme un portugais en 2020.
1. Bacalhau
2. Cabrito assado no forno
3. Pérou recheado
4. Rabanadas
5. Lampreia de Ovos
6. Filhós
7. Arroz doce
8. Bolo Rei

Bacalhau
Aucune fête de Noël au Portugal n'est complète sans l'ingrédient vedette du Portugal, le bacalhau ou la morue salée. Le poisson, pêché localement, est généralement consommé la veille de Noël, lorsque les familles se regroupent pour apprécier un repas léger appelé « Consoada ». Il ne vous reste plus qu'à décider comment cuisiner votre bacalhau. Certaines des formes les plus répandues de servir cet ingrédient typique comprennent les pastéis de bacalhau (beignets de morue panés) qui font un amuse - gueule parfait, ou le bacalhau da Consoada, morue bouillie avec pommes de terre, chou, carottes et œufs durs avec huile d'olive. Une autre option courante, pour ceux qui sont plus aventureux, est le Bacalhau à Gomes de Sá. Dans ce plat de fête, la morue salée est cuite avec des pommes de terre et des oignons qui sont posés dans un plat, recouverts d'œufs durs, cuits au four avec des olives, du persil haché, de l'huile d'olive et une touche d'ail.

Cabrito assado no forno
Au-delà de l'emblématique bacalhau du Portugal, il existe d'autres plats qui sont également très populaires au Portugal pendant les vacances de Noël, en particulier dans les régions intérieures. Beaucoup de gens célèbrent les dîners de Noël et du Nouvel An avec « cabrito assado no forno », de l'agneau juteux rôti au four et des pommes de terre rôties croustillantes. C'est l'un des plats les plus typiques et traditionnels du Portugal et c'est le mets parfait pour ceux qui veulent goûter aux authentiques saveurs portugaises. Ce copieux dîner de Noël est encore meilleur lorsqu'il est servi avec un bon verre de vin rouge du Douro.

Pérou recheado
Les amateurs de dinde de Noël seront ravis car le Portugal est la destination idéale pour cela. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la tendance de la dinde s'étend au-delà des États-Unis. En portugais, la dinde farcie s'appelle « peru recheado» et n'est pas si différente de la dinde telle que nous la connaissons. La recette de la farce diffère souvent d'un ménage à l'autre avec de nombreuses recettes familiales secrètes pour faire la farce parfaite. Certains utilisent des légumes, d'autres préfèrent faire la farce avec de la viande, et bien qu'on ne mange pas de la dinde à Noël dans tout le Portugal, elle devient de plus en plus courante comme option moins onéreuse.

Rabanadas
Passons aux friandises sucrées : les rabanadas sont l'une des friandises favorites des portugais à la période de Noël. Ils sont très faciles à trouver dans les boulangeries à travers le Portugal, mais aussi très faciles à préparer à la maison. Parfois connus comme une version portugaise du pain perdu français, les rabanadas sont faites avec des tranches de pain blanc imbibées de lait, de vin ou de sirop de sucre avec un zeste de citron, puis trempées dans des œufs et frites dans de l'huile pour leur donner une couleur dorée. Elles sont ensuite saupoudrées de sucre et de cannelle.

Lampreia de Ovos
La Lampreia de Ovos est peut-être l'un des desserts de Noël les plus insolites du Portugal. Cette friandise unique est généralement faite avec des jaunes d'œufs (entre 20 et 50) et est une réplique d'un ancien monstre marin terrifiant, un poisson suceur de sang appelé lamproie. Il y a beaucoup d'histoires sur l'origine de cette étrange tradition qui remonterait au XVIème siècle. Cependant, ne vous inquiétez pas, la lamproie de ovos ne nécessite en fait aucune partie de la lamproie. Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre propre lampreia de ovos ce Noël 2020 est du sirop de sucre, des amandes et beaucoup d'œufs. Ils sont également disponibles dans les boulangeries à Noël et sont souvent servis dans des boîtes joliment décorées.

Filhós
Filhós est une pâtisserie festive qui est fabriquée presque uniquement pendant la saison de Noël et du Nouvel An. Dans le passé, il était traditionnel de préparer la pâte et de la laisser lever pendant que tout le monde allait à la messe de minuit la veille de Noël. En rentrant à la maison, il ne restait plus qu'à chauffer de l'huile et à faire frire la pâte jusqu'à obtenir une consistance croustillante. Cette pâtisserie de Noël a sa propre forme selon les différentes régions du Portugal mais tout le monde s'accorde à dire qu'une fois frite, il est obligatoire de recouvrir la pâte croustillante d'un peu de cannelle et de sucre.

Arroz doce
Arroz doce est la version portugaise du riz au lait et est un aliment de base de Noël dans tout le pays. Bien que le riz au lait ne semble peut-être pas être l'option de dessert la plus appétissante ou excitante pour les célébrations les plus importantes de l'année, soyez indulgents, car les Portugais ont perfectionné leur recette. Le riz moelleux et crémeux a un soupçon de citron, et généralement le couronnement de ce dessert commun est la décoration méticuleuse en cannelle en poudre qui orne sa surface.

Bolo Rei
Le gâteau de Noël traditionnel au Portugal s'appelle « Bolo Rei » (la galette des rois portugaise) et se mange pendant les vacances de Noël, généralement placé au centre de la table le 6 janvier, car il symbolise les trois rois. Ce gâteau, qui ressemble à une couronne, a une consistance de pain et est traditionnellement rempli de fruits secs, de noix et garni de fruits confits et de sucre glace. Il existe également une autre version très similaire au Bolo Rei mais sans fruits confits et celle-ci s'appelle le Bolo Rainha.

Verflor

Bonsoir Pranolles,

Excusez-moi de vous contredire, mais le Bolo Rei ce n'est pas un gâteau de Noël mais , comme son son l'indique " Le gâteau du roi"

Il y a une tradition portugaise de fêter le 06 Janvier, le Dia dos Reis (le Jour des Rois) en mémoire du jour où les 3 rois qui ont rendu ce jour visite à l'enfant Jesus.

La nuit du 5 au 6 , des groupes vont de maison en maison "Cantar as Janeiras"  pour souhaiter la bonne année aux villageois qui leurs offrent le fameux "Bolo Rei"

Dans ma lointaine jeunesse on ne mangeait ce gâteau que pendant la nuit du 5 au 6 Janvier, mais aujourd'hui comme beaucoup de belles traditions , la tradition de "Cantar as Janeiras" se perd et on a du Bolo Rei toute l'année..........

https://www.youtube.com/watch?v=o9wmaUsigfo

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
Ce que vous avez souligné à juste titre n'est qu'une petite partir des traditions gastronomiques pendant cette période.
Par ex.  a Olhão la tradition c'est de manger du "litão".
La nuit du 24 au 25 (consoada) la tradition est surtout de manger un plat de bacalhau ou du poulpe ou à quelques exceptions près comme à Olhão.
Le lendemain le choix est plus large et on mange soit de la dinde, du chevreau etc.
Pour les desserts cela dépend des traditions de chaque commune.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Pranolles

Merci Verflor et merci Afonso.
Vous avez raison Verflor de souligner cette entorse gourmande aux traditions. À Paris, les galettes des rois sont déjà en vente chez certains boulangers et elles le seront encore bien au-delà de l’Epiphanie.
En cette année bien particulière qui empêche les familles de se réunir, je pense que beaucoup d’entre elles tireront les rois à Noël car elles ne pourrons peut être pas inviter les rois mages à venir le 6 janvier prochain. 😜
Bonne santé à vous tous
Pranolles

Poï

Bonjour

Pour moi une seule chose me manque pour ces fêtes ....un bon foie gras frais de canard pour justement faire moi même mon foie gras.
Effectivement on en trouve en bocaux dans les grands supermarchés mais vu les ingrédients je préfère m'abstenir. ....

Cdt

amiroro

Bonjour les amis,

Si tu es à Rome, fais comme les romains ...! D'accord en général, mais ....

(Silvio Berlusconi n'est pas réputé comme un exemple à suivre ,,, ).

... À propos de Noël, c'est un peu particulier ... Dans l'inconscient collectif, on recherche des sensations, des souvenirs, une ambiance ... Tout ça en harmonie avec ce qu'on est ...!
Le repas de Noël, c'est quelque chose ... ! On peut avoir besoin de retrouver ses marques. Ainsi, pour certains, une feijoada n'aura jamais un parfum de Noël ...

C'est d'ailleurs pourquoi ici, au Portugal, les commerçants ne s'y sont pas trompés, on trouve à peu près tout ce qu'on peut souhaiter pour cette fête familiale ... En solide comme en liquide ...

Il y en a, un peu hardis, qui vont tenter de se "câbler Portugal" ... Ils vont cuisiner local ... C'est top !

Chez nous, on ne va utiliser que des productions locales, mais dans l'idée d'un repas de Noël tel qu'on peut le concevoir ...
Il y aura quand même un peu de morue parmi les entrées ... (Je vais leur faire des ramequins de brandade de morue) ...
Du porco preto car même si ça n'est pas du chapon, comme disait une copine toubib : "C'est gras, c'est bon!" ... Ça sera fait au four, et garni de sauge, on en a des buissons, chez nous ...
Les 13 desserts, évidemment, mais ça, c'est une chose qu'on fait depuis toujours, l'origine est provençale  ... La liste varie mais il y a toujours les noix, les amandes, les raisins secs, les figues séchées ... Ça représente les 4 ordres religieux catholiques ... Il y a aussi les dattes et les fruits d'Orient qui rappellent les rois mages ... Du nougat noir, du nougat blanc, nougat rouge, des calissons, de la pâte de coing, les oranges, les mandarines ...La brioche, sorte de pompe à huile, les fruits confits ... On peut broder, ce qui compte c'est d'avoir les 4 premiers ...

C'est une esquisse ... Il y aura évidemment d'autres (bonnes) choses ... (Crudités, salades, fromages) ...

Sinon, d'accord avec l'esprit qui se dégage de cette discussion, en général, c'est bien d'épouser les coutumes locales ... Perso, je pensais ne pas aimer le bacalhau en arrivant ici, et je ne saurais plus m'en passer ... La recette du Bacalhau Espiritual ... Une tuerie ...

Afonso parle de la feijoada de litão, à Olhão, c'est absolument délicieux, ceux d'entre vous qui aimez la feijoada, si vous avez l'opportunité, risquez vous à en commander ...!

Nb pour Pranolles ... Tu écris : Bacalhau
Aucune fête de Noël au Portugal n'est complète sans l'ingrédient vedette du Portugal, le bacalhau ou la morue salée. Le poisson, pêché localement,
(...)
Lisbob fait une erreur mon amie, le bacalhau est principalement importé de Norvège ...

Le sujet est inépuisable ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Pranolles

Bonjour L’Ami,
Vous êtes redoutable, aucune erreur n’échappe à votre scan 😜. Cela étant, vous avez parfaitement raison d’avoir souligné la grossière erreur de Lisbob que j’ai bêtement recopiée et transférée 🙀. Mea culpa, mea maxima culpa, un petit clin d’œil romain, à votre phrase d’introduction...
Amitiés
Pranolles

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Petite annotation si il est vrai que le bacalhau prédomine il convient d'indiquer que dans certaines villes(surtout le Nord) c'est le poulpe qui fait partie du plat traditionnel.
Ex. Ville de Chaves.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

amiroro

... Ce qui n'est pas pour nous déplaire ... Le poulpe, c'est délicieux (aussi) et facile à cuisiner ...

Amicalement  :cheers:

roro

Alicia MC

Et la buche ?

mars60

Bonsoir,

@ Alicia MC, Point de bûche...

Le "bolo-rei" est le gâteau de Noël le plus traditionnel du Portugal.
Il est composé de pâte sucrée, de zeste de citron et d'orange et d'un peu de porto.
De plus, il est couvert et rempli de nombreux fruits secs et confits.

https://www.mulherportuguesa.com/wp-content/uploads/2016/10/receita-de-bolo-rei-tradicional.jpg

:cheers:

Mowtu

Bonjour,
Si vous avez cette enseigne de magasin ( Apolónia )  à proximité de chez vous, allez y faire un tour.
vous m'en direz des nouvelles !

amiroro

Ben oui ... Apolonia, c'est un peu le Fauchon portugais ... !

C'est vrai qu'on y trouve des bons produits, généralement à des prix plus élevés qu'ailleurs, mais la qualité, n'est ce pas, ça se paye ...

Joyeuses fêtes les amis  :cheers:

roro

LNRV83

Marrons glacés chez Intermarché beaucoup moins chers que chez Apolonia...

amiroro

Bien sur ... !

danielregis999

Le boucher charcutier franco---portugais du marché couvert de Loulé à de la marchandise excellente ( viande, charcuterie, fromages.) même prix qu"APOLONIA;
vous pouvez passer commande par tél le mercredi pour enlèvement vendredi ou samedi.
En plus très aimables.

amiroro

... Comme chez Apolonia ...  :lol:

danielregis999

oui mais ils ont des choses que n'a pas Apolonia en particuier carcuterie et triperie française ( tête de veau, pieds de porc, choucroute.........)

amiroro

Bonsoir,

... Et vice versa ... Il y a chez Apolonia des marchandises que n'a pas le boucher de Loulé, plusieurs sortes de harengs fumés (à des prix où il faut être certain d'aimer ça), du boeuf de Kobé ... etc ...

Le boucher de Loulé c'est ... Le boucher de Loulé ... Il y a des bouchers très bien un peu partout, à des "prix d'ici", et à qui on peut commander des produits qui ne sont pas portugais, à des prix très raisonnables ...

Tiens, un exemple : A la Ria Shopping à Olhão, vous trouvez la Poularde Fermière, origine Portugal à 5, 45€/kg ... Pas mal, non ...?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Pranolles

Bonjour Poï,
Comme l’a mentionné l’Ami Roro “Si tu es à Rome, fais comme les romains ...!”. Pourquoi ne pas changer ses habitudes et se sustenter avec les bonnes spécialités portugaises ? Cela étant, un bon foie gras, surtout quand il est fait maison, c’est quelque chose d’incomparable !
Je vous envie de savoir le cuisiner car après 3 tentatives infructueuses et catastrophiques, j’ai totalement renoncé à vouloir en cuisiner. J’ai pourtant hérité d’une vieille amie une excellente recette : avant dégustation, relever le foie avec la fleur de sel de Guérande (ou de Tavira 😜) et avec du poivre de Sichuan et l’accompagner avec  un chutney de mangue et de gingembre, c’est absolument divin !
Je vous envoie toutes mes amicales pensées de Périgueux en Périgord, région du foie gras par excellence !
Bon réveillon à vous tous .
Pranolles

danielregis999

Il y a une façon très simple de réussir son foie gras en le faisant cuire au micro-ondes (  à 3 min à 900 w ) en luis ajoutant l'assaisonnement que vous souhaitez avant cuisson avec ou sans alcool selon les goûts !)
Une précaution : achetez un fois déveiné dénervé.

Manger local fréquemment n'empêche de désirer manger des spécialités étrangères !

Gerphin85

Personne n'a une bonne recette de foie gras au bacalhau? :/:lol::lol::lol:

Tout le monde serait content... :top:

Bonnes Fêtes à tous.

danielregis999

Brrrk

Pranolles

Oui, Daniel Régis, c’est bien ce que j’ai sous-entendu ! Le foie gras est un mets divin, nonobstant le fait qu’il y ait de très bonnes spécialités au Portugal.
Passez de très bonnes fêtes
Cordialement,
Pranolles

Pranolles

Gerphin,
À ma connaissance, cela n’existe pas ou pas encore, en attendant, le foie de morue et le foie de lotte sur du pain grillé, c’est excellentissime !
Bien à vous,
Pranolles

Almadense911

Bon, il est vrai que la majeure partie des produits locaux sont excellents.
Je sors du marché de Lisbonne.... Que du bon!!
Mais il est des traditions auxquelles on ne déroge pas, dont le foie gras escalopé déglacé au Sauterne accompagné de pommes caramélisées et de figues grillées...
Pour les produits "exotiques", je trouve pas mal de choses de qualité a la boutique gourmets de Corte Ingles, dont du foie gras frais ou mi-cuit et des marrons glacés. Ces derniers proviennent d'Italie et ne valent pas le Sabatons ou les Imberts ardéchois, mais on fait avec.
Cordialement
Benoit

Pranolles

Miam, miam..,,

lebaxsque

Bonjour Pranolles
À quelle époque sont gravées les morues et les lottes pour leur foies. C'EST IMPORTANT POUR LA QUALITE des foies
Bonnes fêtes

Pranolles

Cher Lebaxsque,
Vous vouliez sans doute écrire “gavées” ou s’agit-il d’un jeu de mot ?
Bonnes fêtes à vous également,
Pranolles

Gerphin85

Bonjour à tous, 

Gaver les morues? En voilà une idée qu'elle doit être bonne!🤣🤣🤣

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal