Menu
Expat.com

Projet ouvrir un centre médical au Cameroun

Dernière activité 04 Novembre 2024 par GuestPoster43765

Nouvelle discussion

Lowel-steph

Au cameroun, faut jamais courrir les gars.
Si vous avez un dossier déjà introduit quelque part, pas la peine de courrir vers un autre.
Que je le premier dossier sorte avec accord et en suite pour les formalités, vous pourrez aller au centre de creation des entreprises pour les document administratif du genre Registre de commerce, etc. Moindre cout et rapide.

Dia G 33

Bonjour
J'ai pour projet d'ouvrir un centre de soins pour le moment sur Douala puis Yaoundé. Je suis dans les démarches d'autorisation de création et d'ouverture.
Je suis de nationalité Française et toute ma famille maternelle est au Cameroun. Je souhaite donc créer ce centre en partenariat avec mon cousin. J
Je me pose donc la question de ce titre de séjour nécessaire dans le cas où c'est un étranger qui ouvre cette structure. Je ne peux pour le moment pas rester plus de trois mois temps nécessaire pour obtenir le titrede séjour. Cependant je vais depuis l'enfance pratiquement tous lles ans au Cameroun.
Est-il possible de réaliser tout de meme les démarches avec mon passeport Français. Dans le cas contraire quelles sont les démarches à entamer?

Bien Cordialement

Diane

Adrien MBELLA

Bonjour Diane,

J'espère que vous vous portez bien !

Pour faire suite à votre message ci-dessus, vous trouverez ci-après quelques éléments de réponse et recommandation :

Votre question : Est-il possible de réaliser tout de meme les démarches avec mon passeport Français. Dans le cas contraire quelles sont les démarches à entamer ?

Mes éléments de réponse : Conformément à l'article 14 de la Loi n° 97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun :

" Tout étranger désireux de séjourner sur le territoire national pour y exercer une profession libérale ou y promouvoir une activité notamment industrielle, agricole, pastorale, commerciale ou artisanale ou
artistique, doit être :

1) muni d’un visa d’entrée correspondant à la durée du séjour envisagé;
2) être autorisé à exercer ladite profession ou à promouvoir cette activité par les autorités compétentes, lorsqu’une telle autorisation est requise."

Au regard de ces dispositions, pour votre projet au Cameroun vous devez avoir un visa (qui dépend de la durée de votre séjour) et l'autorisation d'exercer les activités commerciales (délivrée par le Ministre du Commerce).

Recommandations : A défaut de venir au Cameroun, vous pouvez donner un pouvoir soit à un membre de la famille, soit à votre conseil pour accomplir toutes les démarches pour votre compte.

Bien Cordialement.

Adrien

mbuembuefranck

Bonjour j'aimerai avoir une précision importante Svp. La différence entre un centre médical et un cabinet médical. Et aussi savoir si un centre de santé est un centre médical.  En fait ma question tient du fait que est il nécessaire pour la création d'un centre médical d'avoir nécessairement un médecin comme c'est le cas pour le cabinet médical. Un ami à créé un centre médical  mais lorsque son papier sort il est inscrit centre de santé.  Le district et le MINSANTE donne 2 versions différentes

Eliane BD

Bonsoir j ai un terrain à yde j aimerais créer un dispensaire mais j ss de nationalité française et pas du métier j aimerais savoir qu elle démarche faire svp es ce que c est compliqué
Merci.

Eliane BD

Bonjour j espère que vous vous portez bien je suis d origine camerounaise mais de nationalité française j aimerais ouvrire un dispensaire à Yaoundé en sachant que je suis pas dans le domaine je recrutera une équipe médicale
J aurais besoin de savoir qu elle démarche à suivre pour se type de projet svp.
Eliane

alexacarel

Bonjour, déjà pour investir dans un domaine qu'on ne maîtrise pas il faut beaucoup s'investir dans l'étude du marché. Offrir des services en fonction de la concurrence et surtout s'armer de patience. Si vous avez ciblez Mfou je suppose que c'est pour des raisons bien précises. Bonne journée

Patrick Tchoula

Bonjour déjà pour ouvrir votre dispensaire il y'a des procédures administratives et fiscale a respecté afin de pouvoir le faire.
***

Modéré par Priscilla 2 years ago
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
ida1890

pour ma part, le centre de santé est censé ouvrir fin mars et la je me rends compte que j'ai complètement oublié la partie fiscale et déclaration de la société auprès des autorités adéquats.
donc je me demande si je dois créer une société qui portera mon centre de santé? quelles sont les modalité pour réduire ses impôts ou les frais administratif qui me semblent assez lourd en plus de l'investissement fait pour le centre. si vous avez des réponses dans ce sens, je suis preneuse. merci

Guest202225102

Bonjour, créez une association qui portera votre projet

ida1890

pourriez vous être plus explicite SVP?

Guest202225102

Le cadre juridique de votre centre de santé peut être une association au lieu d'être une société. Cela ne changera rien à vos activités, vous pourrez recruter et percevoir des salaires mais vous aurez moins de contraintes administratives

Patrick Tchoula
Bonjour Ida 1890
En ce qui concerne les déclaration fiscale et sociale, vous devez:
- avoir votre attestation de non redevance : sans lequel vous vous expose a la fermeture de votre établissement accompagné d'une amande allant de 50 000fr a /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\fr.
  - Faire votre plan de localisation en y inscrivant  le numéros de votre voisin de droite, de gauche,et d'en face.
  - authentifier votre contrat de bail ci vous êtes en location ou présenté votre titre foncier et payez soit :
          * Le bail, si vous êtes en location qui est de 10% du loyer annuel, puis le précompte dur loyer qui est de 16,5% du loyer mensuel, exigible lors du versement du loyer.
           * La taxe foncière du le terrain est le votre, son taux est de 16,5% du montant total du terrain.

  -Déclarer mensuellement son accompte d'impôt qui est de 2.2% pour ceux qui sont au régime du Réel et 5,5% pour ceux qui sont au Régime du simplifier.
   - déclarer Régulièrement l'IRPP et les cotisations sociales chaque fin de mois.

Et en ce qui concerne la déclaration au près des autorité compétente, cela ce fait lors de la création a la suite de laquelle vous obtenez:
- les statuts Authentifiés, en six exemplaire,
- Le Registre de commerce,
- l'attestation d'immatriculation Fiscale,
- l'agrément
La procédure de création peut vous courez 300 000fr et l'agrément entre 25 000fr et 200 000fr après avoir monter un dossier dont les composantes sont nombreuses.

Cordialement *****
Modéré par Djameel 2 years ago
Raison : Veuillez communiquer les coordonnées en message privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Guest202225102

Cher Monsieur, la personne veut créer un centre médical et non pas une société commerciale ou industrielle. Aussi, serait-il bon de comprendre ses préoccupations et de l'encourager plutôt que de la décourager comme vous le faites, ainsi que l'Administration depuis es décennies. Le Cameroun s'en porterait beaucoup mieux.
De plus, ce forum n'est pas destiné à faire votre publicité, il y a une rubrique spécifique pour cela. Merci pour votre compréhension

ida1890

bonsoir messieurs, au vu de tout ce qu'il faut pour ouvrir une société au Cameroun je me rends compte que c'est très compliqué. non seulement pour la déclaration de la société mais sur l'impôt sur les sociétés qui se calcule sur le CHIFFRE D'affaire comment cela est possible? donc si je comprends bien, même en ayant un bénéfice négatif, je doit quand même payer des impôts sur mon chiffre d'affaire?
comment ça se passe la première année d'ouverture de l'entreprise? on doit quand même payer payer mensuellement les 5% sur le CA ?
je trouve dommage que l'administration nous pousse a faire des entreprises informelles même quant on veut contribuer a notre façon.
ce que je veux c'est savoir comment éviter tout ce système qui m'a l'air très compliqué.
créer une association, mais une association à but lucratif? quels en sont les modalités ?

Guest202225102

Vous avez raison Ida1890!
Le plus simple est de créer une association à but non lucratif. (Vous pourrez toujours par la suite modifier les statuts de votre structure compte tenu de l'évolution de votre projet).
Pour la création de l'association, il faut un minimum de 3 personnes. Vous la faites enregistrer auprès de la préfecture de votre domicile. Dès récépissé du dépôt, vous pouvez démarrer votre activité.(ouvrir un compte bancaire, louer un local, etc)
L'association à but non lucratif ne doit pas faire faire de bénéfices mais vous pouvez acheter vos consommables, effectuer vos prestations, embaucher du personnel, etc comme une société. Vous déclarations comptables et fiscales sont réduites au minimum. Il faut vérifier si les activités que vous souhaitez organisées sont réglementées ou pas.
Cette solution est la plus simple et la plus pragmatique. De plus, (si vous le prévoyez dans vos statuts) vous pouvez être bénéficiaire de subventions, de dons et d'autres aides.
Courage à vous!

Dolphin2

Salut, je suis directeur marketing d'une structure spécialisée dans la vente et distribution du matériel et équipements médicaux ( médical link & consultant). Nous sommes basés Bafoussam avec des représentants dans toutes les villes notamment Douala, Yaoundé...en plus de vendre le matériel médical, nous conseillons et aidons pour l'obtention des titres légaux pour la création de centre de santé

ndjokson

Salut Ida,

J'espère que vous allez bien en ce moment stop.

Concernant votre projet de centre de sante au cameroun deux alternatives sont possibles:

Se raprocher de l'ordre des medecins du cameroun qui pourra vous etre utile dans la demarche ou à defaut je pourrais vous mettre en relation avec un medecin installe ayant un centre de sante qui a  fait ces etudes de mecedine à l'etranger. de cette manière vous aurez la veracité des informations importantes en vous evitant d'aller a gauche et à droite.

Le domaine de medecine est vraiment tres delicat et il vaut mieux avoir la bonne information avant de se lancer ou defaut dans un premier temps collaborer avec un medecin deja installe et par la suite apres vous prendre en charge.

De toute les facons pour exercer il va falloir etre inscrit a l'ordre des medecin si vous etes medecin

Voila un peu comment moi je peux vous aider

je reste à l'ecoute

Merci Hoigen

mbeerosine81

Bonsoir. Puis-je vous rencontrer ? C'est très important pour moi svp j'ai besoin de l'aide d'une personne expérimentée dans ce domaine. Voici mon WhatsApp ***

Modéré par Priscilla 2 years ago
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum
ndjokson

Salut

J'espère que vous allez bien

A vous de voir pour la rencontre , moi aussi je suis sur douala et s'il y aura une possibilité pour se renocntre il n'y a pas de souci.

ndjokson arobaze [ lien modéré ] et je vous contacterais plus après reception de votre message.

Merci

Adrien MBELLA

Bonjour,

Pour faire suite aux différents échanges ci-dessus, vous trouvez ci-après quelques précisions :

- la création d'une entreprise au Cameroun n'a rien de compliquée, elle est plutôt simple à mon avis;

- l'impôt sur les sociétés, un impôt sur le revenu, et c'est un impôt juste à mon avis (en l'absence de revenu, rien n'est payé);

-la fiscalité des centres de santé ou des hopitaux est très attrayante au regard des différentes exonérations et avantages pour ce secteur....

Pour revenir sur l'ouverture d'un centre de santé, vous trouverez ci-après la quelques informations :

Au Cameroun pour ouvrir un centre de formation sanitaire, il faut avoir avoir deux autorisations :

- L’autorisation de création d’une formation sanitaire privée :
- L’autorisation d’ouverture et de mise en service d’une formation sanitaire privée.

Ci-après ce qu'il faut faire pour obtenir chacune de ces autorisations :

1- POUR L’AUTORISATION DE CREATION D’UN CABINET DE SOINS / CENTRE DE SANTE PRIVE:

Conditions :

- Etre de nationalité camerounaise ;
- Etre de bonne moralité ;
- Justifier d'une ancienneté de cinq (05) ans;
- Constituer un dossier auprès du Service de Santé de District territorialement compétent ;
- Pour les étrangers, outre les conditions de moralité : être ressortissant d’un pays ayant signé une convention de réciprocité avec le Cameroun en matière sanitaire ;
- disposer d’une  carte de séjour en cours de validité.

Composition du dossier

- Une demande timbrée au tarif en vigueur adressée au Ministre de la Santé Publique précisant :
- les noms et prénoms du postulant, ou la dénomination s’il s’agit d’une personne morale ;
- la nature de la formation sanitaire à créer ;
- l’indication exacte du lieu d’implantation ;
- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance du promoteur ou un certificat de nationalité datant de moins de trois mois ;
- Un extrait de casier judiciaire du promoteur  datant de moins de trois mois;
- Une attestation d'ancienneté;
- Les statuts de la personne morale le cas échéant ;
- Une copie certifiée conforme du titre de propriété du terrain objet de la construction, avec mention des références dudit titre appuyée du certificat de propriété, tout document en tenant lieu ou le cas échéant, une copie certifiée  conforme du contrat de bail ;
- Un jeu des plans complets de la construction à édifier, signés par un Architecte inscrit au tableau de l’Ordre National des Architectes du Cameroun ;
- Une liste des principaux équipements  à acquérir.

Procédure

- Dépôt du dossier complet à l’initiative de l’intéressé auprès du Service de Santé de District territorialement compétent contre récépissé ;
- Instruction du dossier par les services compétents du Ministère de la Santé Publique (District de Santé – Délégation Régionale - DOSTS) marquée par : la rédaction des rapports d’Inspection technique ou le rejet motivé, respectivement par le Service du District de Santé et la Délégation Régionale;
- l’élaboration du projet d’arrêté de création.
- Signature de l’arrêté portant création de la formation sanitaire privée dans un délai de quatre-vingt dix jours par le Ministre de la Santé Publique.

2- POUR L’AUTORISATION D’OUVERTURE ET DE MISE EN SERVICE D’UN CABINET DE SOINS / CENTRE DE SANTE PRIVE:

Conditions :

- Disposer d’une autorisation de création ;
- Constituer un dossier auprès du Service de Santé de District territorialement compétent ;
- Disposer du plateau technique requis ;
- Disposer d’un responsable technique ayant au moins le grade d’Infirmier Diplômé d’Etat.

Composition du dossier

Dossier en double exemplaire comprenant les pièces suivantes :

- Une demande timbrée au tarif en vigueur adressée au Ministre de la Santé Publique précisant les noms et prénoms du postulant, ou la dénomination s’il s’agit d’une personne morale ;
- Une copie certifiée conforme de l’arrêté d’autorisation de création en cours de validité ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois;
- Une liste détaillée du matériel d’exploitation et d’équipement technique ;
- Photos du bâtiment et copie certifiée conforme du contrat de bail ou du titre de propriété;
- Une liste du personnel assortie des copies légalisées de leurs diplômes et attestations de présentation des originaux desdits diplômes ;
- L’autorisation d’exercer en clientèle privée de chaque personnel technique ;
- Une attestation d’inscription de chaque personnel technique au tableau de leurs ordres professionnels respectifs ;
- Les justificatifs de règlement des cotisations des sommes dues à l’ordre professionnel correspondant.

Procédure

- Dépôt en deux exemplaires auprès du Service de Santé de District territorialement compétent ;
- Signature dans un délai de quatre-vingt dix jours (90) de l’arrêté portant ouverture et mise en service de la formation sanitaire privée par le Ministre de la Santé Publique.

Source : https://www.minsante.cm/site/?q=fr/cont … v%C3%A9e-0 .

Je reviens vers vous avec un mémorandum sur la fiscalité applicable aux sociétés de ce secteur.

Dans l'attente,

Bonne lecture et du courage dans vos procédures.

Adrien.

Florian Steve 7

Bonjour Katia moi c'est florian depuis oui votre projet est un bon projet mais ici il faut avoir des bons équipements un bon personnel accueillant et souple. Et c'est par-là que vous gagnerez les cœurs des patients. A+

Yves1979

Je suis dans le même besoin.
Je démarre les travaux de construction en juin.
J'ai déjà une entreprise au nom ETRILUX à Yaoundé.
Si vous voulez je pourrai vous orienter

ida1890

Merci Adrien pour ta réponse qui est complète, c'est vraiment la partie juridique qui me turlipine. j'attends donc avec impatiente ta réponse à ce sujet.

Memapla

bonjour  à tous

Au bout d'un an et demi  sur ce projet,je suis juste ds le regret ,beaucoup de déception .
Avant de s'engager ds ce projet,il faut d'abord vivre sur place et s'y rendre tous les jours,ceci vaut également pour tous les projets ,à distance c'est simplement pas possible.

Katiie
@Memapla Bonjour,
Pourriez-vous SVP donnez qques exemples sur vos déceptions qui vous mène au regret ??

Merci beaucoup
kouatifrederic
@Eliane BD bonsoir eliane

Moi suis entrepreneur et responsable d'une entreprise de construction . Nous pourrions travailler. ***
Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
kwemoeolivia
@Adrien MBELLA Bonjour MR. Je suis nouvelle dans groupe. Suite à ce décret en tant qu’ingénieur médico sanitaire je peux postuler pour obtenir l’autorisation d’ouverture d’ un cabinet médical?

Parce que je l’ai déjà mis sur pied et j’aimerais obtenir une autorisation. Merci de me répondre
Mamalou13
@Adrien MBELLA

Bonjour Monsieur MBELLA,

J’ai pu parcourir la discussion vous semblez maîtriser le sujet et c’est donc la raison pour laquelle je souhaiterais s’il vous plaît vous demander conseils.

Je vis depuis peu au Cameroun , mariée à un camerounais et de profession Homéopathe

Je souhaiterai créer une structure où je pourrais  la fois consulter mais aussi proposer des médicaments homéopathiques

Pourriez vous s’il vous plaît me donner des informations sur les démarches et la faisabilité ici au Cameroun



Je vous remercie
Adrien MBELLA
@kwemoeolivia

Bonjour,
Vous pouvez en effet postuler pour obtenir l'autorisation d'ouverture d'un cabinet médical.
Bien cordialement.
Essi Esther

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour...
J'ai un ami médecin qui a son centre médical et m'en a parlé aussi de me faire pistonner, mais ayant des doutes...

Bon je vais y réfléchir car le projet est bien entamé.

Merci beaucoup

- @Katiie Bonjoir Katiie, s'il vous plait, j'aimerai savoir ce que cela signifie être pistonner, que faire ou quoi faire ? Merci d'avance, votre réponse pourra m'éclairer

Essi Esther

Bonjour, outre toute les informations que le monsieur vous a donné je pense ( j'insiste la dessus) je pense qu'il y a des raccourcis.

Ma sœur ayant depuis presque 20 ans un centre médical a permis à ma belle sœur d'ouvrir sa clinique sans trop de tracasseries grâce à son autorisation signée du ministre de la santé lui même.
Après les démarches perso, je ne connais pas : mais je sais qu'il y a possibilité de se faire pistonner.

En tout cas bonne chance à vous : c'est un domaine qui est plutôt rentable.
En espérant que vous trouverez des personnes honnêtes.

- @Liliane1990  Bonjour Liliane, s'il vous plaît, éclaire moi sur le mot pistonner par le ministre, ça peut m'aider, merci d'avance

Essi Esther
S'il vous plaît, je veux comprendre le mot "Pistonner " que le amis ont parlé plus, cela veut dire faire le dossier et le faire directement signer par le ministre sans passer par les autres services ?
Est ce possible ou bien vous parlez  d'autre chose
Votre réponse peut m'éclairer voir m'aider, merci d'avance
merveillecheguem

Bonsoir

Svp jai une préoccupation est t'il possible pour un technicien de laboratoire(TMS) bac+3 d'ouvrir son propre centre de santé

En d'autre terme ya t'il un niveau requis pour créer son propre centre de santé ou sa clinique ??

@AMEDICH

@Adrien MBELLA


Bonjour,


Quels sont les personnels de santé concerné pour l'ouverture d'un cabinet médical au Cameroun.

Merci

@AMEDICH

@Memapla bonjour,


Comment faire pour discuter avec vous merci

israel tefouet

@Katiie bonjour madame.je suis nouveau dans le forum et je démarre actuellement la procédure de création de mon centre de santé dans une zone qui dépend du district de santé de Mfou. J'imagine que vous êtes finalement bien installée . Je souhaite votre coaching parce que avec le tracasseries de la procédure vaut mieux suivre les conseils de quelqu'un qui a suivi et sait comment ça marche. Je ne suis pas également du domaine

israel tefouet

@Memapla bjr madame je débute mon projet de création de centre de santé à Yaoundé dans une localité qui dépend du district de santé de Mfou . Svp je souhaite votre accompagnement et coaching dans ce projet qui sûrement pas un long fleuve tranquille.

santemaison

@BAOJ  Bonjour Toujours a la Recherche?

santemaison

@Dolphin2 Bonjour je cherche presentement. Du materiel medical. On peux se prendre IB?

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun