recherche désespérément assurance santé complémentaire...
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai un numéro d'inscription national au service de santé portugais en parallèle avec mon assurance en Belgique. Ayant remarqué la lenteur du service de santé publique dans certaines villes, j'aimerais avoir une assurance santé qui me permette de trouver un médecin de famille parlant éventuellement français et un accès à la médecine privée si nécessaire. J'ai déjà été démarché par MEDICARE et MEDIS mais je ne sais que choisir...les prix tournent autour de 50 euros par mois. Si quelqu'un peut me conseiller, je vis entre Cartaxo et Santarem +- 60 km de Lisbonne. J'aimerais autant avoir un conseil basé sur des expériences et non être démarché par un commercial.
Merci d'avance,
Daniel
MGEN.pt
Les meilleurs
..c'est un organisme qui émane de l'éducation nationale française...je suis belge, çà fonctionne aussi ? pas encore trouvé de document informatif en français...
Tout à fait ! la centrale française de la MGEN est restreinte aux personnels de l' Education Nationale, mais pas leur filiale Portug
aise
Il s'agit même d'une société indépendante de droit portugais . Les cotisations ne sont pas négligeables ...
Bien à vous
oui mais je n'y comprends pas grand chose...j'ai une mutuelle nationale en Belgique qui travaille avec l'assurance santé nationale portugaise, j'ai donc un numéro do utente do SNS. J'ai expérimenté donc le service public, les temps d'attente sont très longs à Santarem et on me balade d'un côté à l'autre, je trouve cela lourd. J'essaye donc d'avoir accès en tout ou partiellement à la médecine privée ou une assurance complémentaire au service public? Je cherche simplement un médecin de famille qui éventuellement parle français. J'ai déjà une kiné évidemment privée et non remboursée. Je cherche la meilleure formule. J'ai déjà été démarché par MEDICARE et MEDIS et ici on me parle de MGEN...j'ai vraiment besoin d'être conseillé...
Si vous êtes cliente chez Continente, vous avez droit au plan de santé Wells, réduction sur les consultations médicales, dentistes etc, de plus votre carte Continente sera créditée de 15% du prix payé.
Bonjour,
J'ai pris pour quelques euro un accès (abonnement trimestriel) à Multicare Fidelidade (consultation au prix réseau), sans couverture d'hospitalisation, sans remboursement.
Je reste intéressé par les autres formules si elles devaient être plus intéressantes.
Cordialement,
Il n'y a pas de formule magique qui s'impose, comme d'habitude, tout dépend de vos désirs de couverture et de votre budget.
Pour une bonne recherche, ce sont les 2 critères que vous devez définir au préalable, quitte à les modifier ultérieurement si nécessaire.
Bonjour,
Vous cherchez "désespérément une assurance santé " mais apparemment vous en avez déjà trouvé deux ......du coup le problème n'est pas que vous ne trouvez pas mais que vous n'arrivez pas à vous décider plutôt ?
Pour ma part chez Medis depuis 2015 et satisfaite.
Cdt
en effet, je cherche plutôt à être conseillé et bénéficier d'expériences... je retiens MEDIS, par ailleurs j'ai aussi tenu compte du conseil de LNRV83 et je suis allé chercher une carte de fidélité "Continente" qui donne accès au plan de santé WELLS qui ne lie en aucune façon. Concernant MEDIS, ils ne savent pas donner des infos en français, je vais donc chercher à moins que quelqu'un puisse me donner les infos..prix et couvertures, ceci dit j'ai une amie française qui se contente de la couverture santé nationale et qui en est parfaitement satisfaite mais elle est manifestement dans un endroit privilégié...pour ce qui me concerne, Santarem, ce sont les queues et les délais interminables...raison pour laquelle je cherche une couverture supplémentaire pour avoir accès aussi au privé si nécessaire.
Le problème est qu'il y a beaucoup d'intermédiaire qui sont prêt à vous vendre des assurances.
Les renseignements, c'est pour l'assurance peu pour les soins (en tout cas peu pour le fonctionnement en dehors de l'assurance).
Ok, le coût des soins est un élément mais les prix des assurances sont quand même conséquents.
Et c'est pas pour autant que vous avez trouvez un médecin (et service) qui vous convient, sans compter le problème de la langue.
Je découvre seulement le système, il est différent de ce qui existe en Belgique.
Si j'ai bien compris, les médecins travailleraient uniquement dans des cliniques/hôpitaux (sur rendez-vous, ou médecin présent (urgence).
Certains médecins travailleraient uniquement dans le privé. Avec si j'ai bien compris des tarifs différents suivant les adhésions aux différentes compagnies d'assurance. Peuvent-ils prescrire des examens/analyse dans le publique ?
Certains médecins travailleraient comme médecin privé et publique. Comment cela fonctionne t-il ?
Le publique propose un service médical mais avec des délais difficilement compatibles avec une bonne gestion de la santé ?
Ps mutuelle en France n'est pas la même chose qu'une mutuelle en Belgique.
Quel est votre retour d'expérience ?
Cordialement,
Je vous conseille Agir Santé. Mutuelle complémentaire pour retraités de droit français
Daniel
Je suis d'accord avec le conseil de Solidaritude, MGEN. Pourquoi je choisis MGEN? par la simple raison de leur philosophie d'adhésion: s'agissant d'une mutuelle, il n'y a pas de limite d'âge pour adherer.
Un concept solidaire que me plait. Les autres assureurs refusent couvrir les risques santé des plus âgés...
Mais, que ce soit Medis, Mgen ou autre, tous ces réseaux ont des accords avec les divers prestataires de services de santé, pour une meme consultations, chez un réseau vous payer 15 €, pour d'autres 17,5€, mes tous les assurances ont des accords très similaires avec les diverses entités,
Il n'y a pas de grand risque, ni difficulté, dans le choix. Et pour la meme gamme de couvertures, les prix ne sont pas trés différents. Ce que il y a c'est des propositions de couvertures différentes.
bonjour,
je suis également belge vivant près de Rio Maior, vu mon âge (74 ans) il est bien difficile d'être couvert à des prix raisonnables...la banque "credito agricola" m'a couvert en partie pour le privé et ce pour un prix ridicule, je bénéficie de réductions si bien que je vais régulièrement à la polyclinique de Benedita(près de Rio Maior), la généraliste parle bien français et est très sympathique, de plus les bâtiments sont relativement neufs.
Méfiez-vous de la Belgique, alors que je payais encore ma mutuelle (+ de 2 ans) avec soins dentaires et ophtalmologiques ,quand je lui ai présenté des notes de remboursement, elle a refusé de payer vu que je n'étais plus domiciliée en Belgique et pourtant continuait d'encaisser mes cotisations !!
bonne chance
Bonjour,
Je suis Belge et je suis contente d'apprendre le fonctionnement de la mutuelle belge quand on ne possède plus de domicile en Belgique et que nous sommes domiciliés au Portugal. Je me demandais justement si je devais continuer à renouveler l'assurance dentaire. Au vu des informations de "Loulou 20", je ne vais plus me poser la question. Merci !
Après maintes recherches, nous sommes entrain de nous arrêter sur l'assurance portugaise Medal. ( Allianz). En passant par Medal, l'assurance Allianz est nettement moins onéreuse. Elle semble nous couvrir plus globalement pour un montant correct. Si cela peut vous aider !
Avec Medal seguros , pas de limite d'âge !
Medal Seguros, c'est une compagnie d'assurances ou une agence multimarques ?
loulou20 a écrit:bonjour,
je suis également belge vivant près de Rio Maior, vu mon âge (74 ans) il est bien difficile d'être couvert à des prix raisonnables...la banque "credito agricola" m'a couvert en partie pour le privé et ce pour un prix ridicule, je bénéficie de réductions si bien que je vais régulièrement à la polyclinique de Benedita(près de Rio Maior), la généraliste parle bien français et est très sympathique, de plus les bâtiments sont relativement neufs.
Méfiez-vous de la Belgique, alors que je payais encore ma mutuelle (+ de 2 ans) avec soins dentaires et ophtalmologiques ,quand je lui ai présenté des notes de remboursement, elle a refusé de payer vu que je n'étais plus domiciliée en Belgique et pourtant continuait d'encaisser mes cotisations !!
bonne chance
Bonjour,
Tant que vous aurez la nationalité Belge, et ayant pour la SS Belge , la Belgique a l'obligation constitutionnelle de vous prêter assistance médicale sur le territoire Belge et du coup, vous devez cotiser un minimum à votre Mutuelle en Belgique mais pas les assurances complémentaires.
Si vous ne souhaitez plus payer ce minimum, la solution c'est de prendre la nationalité portugaise et demander la déchéance de la nationalité Belge , mais vous aurez toujours le droit de vous faire soigner en Belgique par la SS
Le grand problème est que le système portugais est bien différent du Belge où il n'y a pas de médecine privée contrairement au Portugal où la médecine est à 2 vitesses : privée et publique , la qualité des soins est la même dans les deux cas, mais il faut avoir de la patiente dans le publique !!!!!!!!!
Bonjour,
Voici les renseignements que j’ai reçus pour un belge (et probablement valable pour tous les européens).
Si pensionné de son pays d’origine et résident au Portugal, c’est le pays d’origine qui couvre (financièrement via des comptes entre pays), et si soins au Portugal couverture uniquement dans le système public.
Lors des retours occasionnels en Belgique couverture comme tout résident belge via mutuelle belge) mais d’autre part prélèvement sur la pension d’une cotisation belge (obligatoire/pas le choix) et cotisation complémentaire pour la mutuelle belge (comme pour les résidents belges sauf caami).
Si pas pensionné, régime ordinaire comme pour tous les portugais.
Si vos informations sont différentes, merci de le faire savoir.
Cordialement,
vous avez vraisemblablement concernant des soins qui se donneraient en Belgique mais pas au Portugal...avez-vous l'intention de retourner au pays pour vous faire soigner ? personnellement, je vis ici donc je me fais soigner dans mon pays d'expat'.
bien à vous.
Ces informations sont exactes et cela éclairera Isabelle, pour résumer vous pouvez continuer à vous faire soigner en Belgique, par exemple rentrer pour une intervention que vous jugerez de meilleure qualité ou plus rapide...(mais cela est à voir) et dépendre de la sécurité sociale portugaise en tant que résident dans le cadre des accords entre les deux pays. Mon problème reste le même, je souhaite avoir aussi accès à la médecine privée au Portugal en cas de nécessité (attentes trop longues ou médecin généraliste parlant français ou consultations par télémédecine) pour exemple je suis allé voir un généraliste pour un simple contact et j'ai payé 60 euros la visite de 15 minutes et il n'a même pas pris ma tension...c'et un peu cher...c'est en cela que je recherche plutôt une assurance complémentaire ...Mais cela existe t-il ? Pour le moment et d'après ce que j'ai vu, je suis allé chercher une carte d'acheteur chez "Continente" qui donne accès au groupe "WELL'S" qui procure une carte de réduction pour les consultations en médecine privée...c'est ce que je sais pour le moment mais il y a plus d'un mois d'attente pour recevoir la carte..si quelqu'un en sait plus sur cette car§te et comment elle fonctionne....
Bonjour !
Votre réponse tombe à pic !
Je suis retraitée de l Éducation nationale et j ai un contrat INDIGO avec la MGEN couvrant la France et le Portugal.
Je suis inscrite à l OPAM.
Hospitalisations prises à 100% à l Hôpital da Luz, jusque là pas de problème.
Mais en ce qui concerne les consultations, pour ne pas faire d avance de frais il est nécessaire d être
dans le réseau Mgen, est ce le cas de l'hôpital da Luz ?
Avance de frais ok mais le remboursement est il le même ?
Pour le moment, j'ai plutôt des problèmes avec eux, retour des factures de 150 euros.
Ils réclament des documents qu ils ont déjà et une attestation de non remboursement de la part de l Opam. Pas de réponse des services portugais.
Pour conclure je dois faire des déclarations sur l honneur !
À chaque fois que je consulte ?
À votre avis, serait il préférable de prendre la MGEN Portugal en complément de mon contrat Indigo ou serait ce un doublon ?
Je galère depuis presque 3 ans avec ça !
Un peu confus, mon commentaire !
Merci de le lire et de me donner votre avis
Amicalement
en tant que bénéficiaire de la mgen vous etes chanceuse , il faut juste faire valoir vos droits auprès de multicaire ou advance care vous aurez une couverture pour le privé dans un de ses réseaux vous payerais alors comme tous les bénéficiaires de ces réseaux-(voici le lien :https://www.advancecare.pt/institucional/parceiros-institucionais/gestao-de-seguros-e-planos-de-saude/seguradoras/mgen )
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
J aurais dû me mettre sur le site depuis longtemps !
Je n arrivais pas à résoudre le problème et visiblement la MGEN non plus ?
Surtout un grand nombre de réponses ne correspondant jamais à mes questions.
Pas professionnelle du tout.
J ai installé l application, j attends un mail ou SMS de leur part.
Cordialement
Chantal
Chantal Angrevier a écrit:Comment ouvrir ce lien ,svp!
Ia MGEN ne veut pas m enregistrer car je suis déjà adhérente !!!!!!
Aucun moyen de passer par Advancare soit disant que le site n est pas sécurisé ?'???
Bon j abandonne,cela 3 que je cherche,3 que je galère.
Je ferai l avance des frais,je verrai pour les remboursements.
Généralement,les examens médicaux importants sont fait en France mais là je suis coincée à cause de l épidémie.
Un grand merci tout de même pour votre gentillesse.
Bonne soirée ou nuit.
Amicalement
Chantal Angrevier
??? je chercherais
P
Pour tout vous dire, je n'en suis toujours nulle part, je ne comprends rien à ce charabia abscons MGEN, OPAM, INDIGO. Je sais qu'il existe une multitude de contrats d'assurances santé avec toujours des variantes et c'est bien là qu'est la difficulté. Comme indiqué je bénéficie de la couverture nationale mais je souhaiterais une assurance complémentaire afin d'avoir recours si nécessaire à la médecine privée, surtout en cette période où les services de santé publique sont débordés et qu'il n'y a plus de places pour les autres pathologies que le covid. Autrement dit en cas d'infar...on peut crever sur le trottoir en face de l'hôpital ...j'aurais seulement voulu bénéficier de l'expérience d'autres expatriés et m'entendre dire "prenez cette assurance à tel prix, cela correspond à ce que vous cherchez". J'imagine qu'il faut aussi prendre en compte le niveau et la qualité des services selon l'endroit où ils se trouvent..j'ai des amis ravis du niveau de la médecine publique dans leur région et d'autre pour qui c'est la catastrophe. Moi je suis dans la région de Satarem - Cartaxo et j'ai fait la queue à plusieurs reprises avant d'abandonner...Le chemin sera long et difficile, je le crains...
Bonjour,
Pour simplifier, concentrez votre réflexion sur le pays où vous allez passer le plus de temps: le Portugal.
Deux pays = deux dispositifs santé différents.
Avec la SNS (sécu portugaise) on peut dire que vous avez réglé 50% de la problématique: à savoir les urgences et les interventions lourdes. La médecine publique portugaise est très efficace dans le traitement des urgences vitales. Un numéro à connaitre par cœur: le 112.
Ensuite, concernant la médecine courante ou l´accès aux spécialistes il est conseillé de souscrire un contrat de santé privé qui permet d´avoir des rdv plus rapidement (généralement sous 24h- 48h) et de choisir son praticien dans le secteur privé.
NB: Les systèmes privés et publics ne communiquent pas: le fait d´avoir la sécu portugaise (SNS) ne permet pas de payer les soins dans le privé, et le fait d´avoir un contrat privé ne permet de compléter les remboursements du public (ce n´est pas une complémentaire).
Les contrats privés proposent:
- soit des réductions uniquement sur les consultations dans le réseau privé que vous allez choisir.
- soit des réductions + des remboursements
Les premiers ne coûtent pas cher (env 10-15 euros/mois par personne), mais ne remboursent rien, les seconds se rapprochent plus des complémentaires telles que nous les connaissons en France, en Belgique ou en Suisse.
Ensuite, vous conseiller une compagnie comme ça sur le coin du comptoir ne rime pas à grand chose. Chaque cas est particulier. Il faut considérer votre âge à la souscription, votre "consommation" de santé, les pathologies existantes, vos déplacements, le budget...
Nous sommes courtiers francophones au Portugal, je pourrais vous répondre en MP si vous le souhaitez, en espérant avoir été clair dans mes explications.
Cordialement
C.ANTONE
Bonsoir!
Ne vous découragez pas, vous allez trouver une solution !
Je vous explique,la MGEN, mutuelle générale de l'éducation nationale
Opam, la caisse sécurité sociale dont vous dépendez au Portugal, probablement Santarem.
INDIGO, c est mon contrat France /Portugal.
J étais instit d où la MGEN.
Y a t il près de chez vous un Hôpital da Luz ?
C est un réseau hospitalier privé répandu sur tout le Portugal. Effectivement,il vous faudrait une assurance privée comme MEDICARE, ADVANCECARE, FIDELIDADE par exemple mais vous pouvez passer par votre banque.
Il y a également un courtier en assurances, MDS EXPAT qui peut vous donner des infos.
Au niveau des tarifs,cela dépend de votre âge et de la catégorie.
En revanche, la MGEN n assure pas que les fonctionnaires, elle a une filiale et aucune condition particulière d adhésion (pas de limite d âge,pathologies etc. ..)
Peut être que sur place, pourriez vous rencontrer quelques français déjà établis et échaudés qui pourraient vous apporter de l aide.
En passant par l Alliance Française, vous avez des chances d en recontrer quelques uns.
Amicalement
Chantal Angrevier
Et voila, un professionnel, que connaît bien le theme. Rien à ajouter.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...