Moyen de paiement aujourd'hui...
Dernière activité 21 Janvier 2021 par bretonnedecoeur
1355 Vues
40 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Comment payez vous aujourd'hui ? Carte sans contact, CB , chèques ou espèces ?
Vos habitudes ont elles changé ?
Merci pour vos réponses .
Cdt.
Bonjour,
Tout dépend le type d'achat...
Je privilégie le paiement sans contact assurément, ou via MB WAY ou bien espèces. J'utilise également pour des commandes sur internet Paypal.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour,
J'ai tout de suite adapté le paiement sans contact dès que la banque me l'a proposé : aucune mauvaise surprise. Les problèmes rencontrés de carte bancaire le sont surtout avec des centrales de réservation d'hôtel (Booking, dernier en date).
Sinon j'utilise des Nos de carte électronique rattachés à ma carte bancaire principale pour le paiement par internet. Ça évite aussi parfois des surfacturations car les montants attachés à ces numéros sont plafonnés au montant défini au cas par cas...
Au Portugal j'utilise dans les magasins ma carte Activo, car parfois les étrangères peuvent être refusées comme ça m'est arrivé à la poste ctt, aux péages et dans des stations service.
Bon nouvel an,
François.
Bonjour
Nous on utilise au maximum la carte Multibanco sans contact en général, et la Carte Visa française ou Paypal quand ce n'est pas possible.
Bonne année 2021 à tous
Francis
idem pour moi, sana problème !
Question intéressante et réponses prévisibles. Tout dépend des moyens de paiement dont nous disposons, dont nous avons l’habitude ou qui sont acceptés. Depuis la crise sanitaire, on peut même payer sa baguette en France (1.20€) avec sa CB car les boulangers préfèrent éviter de manipuler des espèces. En France, j’utilise volontiers ma CB avec ou sans contact, avec si le montant n’excèdent pas 50€ et tout dépend aussi des équipements pourvus par les commerçants. Au Portugal, la majorité de restaurateurs refusent les CB, quel que soit le montant du repas. Il faut donc toujours avoir des espèces sur soi. J’utilise ma MB ou ma CB ou même mon Amex partout ailleurs quand elles sont acceptées. Quand je voyageais à l’étranger, je partais toujours avec des dollars ou avec des devises locales pour éviter des frais et commissions bancaires.
Bonne fin d’année à vous tous et f... 2020 !
Pranolles
Bonjour,
@ Pranolles
"Au Portugal, la majorité de restaurateurs refusent les CB, quel que soit le montant du repas."
Absolument pas d'accord. Moi, je vais dans plusieurs restos et je paie qu'en carte bancaire. Cela doit être je pense un épiphénomène dans votre commune.
Toutefois pour des petites sommes/choses café, pastéis, je la réserve à de la monnaie/argent.
Bien cordialement et "boas entradas" à toutes et tous.
Afonso Albuquerque
@Pranolles
Je confirme Afonso. Je paye toujours avec ma Multibanco dans les restauants sans problème et les refus sont trés trés rares.
Francis
Bonsoir Afonso et Francisco,
Je pensais uniquement aux restaurants que j’ai fréquentés à Conceição, à Cabanas, à Tavira et à São Bras. Je ne les citerais pas pour ne pas les mettre dans l’embarras. Bien évidemment, il y a aussi des restaurants dans ces villes qui acceptent la CB.
Bonne fin d’année.
Pranolles
Les refus sont occasionnels mais de plus en plus fréquents sur Vilamoura, et beaucoup de restos refusent la CB pour encaisser au black ces recettes non déclarées
Faut dire que la commission des banques sur les paiements par carte n'est pas négligeable
Voilà, je préfère cette explication de Moetai ... C'est ce que j'ai toujours entendu dire ...!
Meilleurs voeux à tous
roro
Bonjour,
J' apprecie le progrès technologique et je l' utilise mais je refuse la disparition du cash que j' estime liberticide.
Mais ce n'est peut-être pas le lieu d' évoquer ce sujet...
Bonne journée et bonne année
YV
Bonjour Yv92,
Je suis bien d’accord avec vous mais force est de constater qu’en acceptant les progrès technologiques nous contribuons sans le vouloir à la disparition des espèces programmée semble t-il pour 2025 ?
Bonne année à vous et à votre épouse et à bientôt pour un déjeuner dans un de nos restaurants préférés à Conceiçao.
Pranolles
Quel est le problème posé par la disparition des espèces ?
Depuis que j'ai vécu aux USA, je ne paie plus que par carte ( même pour un café ! )
Le seul problème sera pour le travail au noir.
danielregis999 a écrit:Quel est le problème posé par la disparition des espèces ?
Depuis que j'ai vécu aux USA, je ne paie plus que par carte ( même pour un café ! )
La disparition des espèces (sans parler de la faune et de la flore) représente la mort de votre libre arbitre, à moins que vous ne soyez capable de passer intégralement au troc et à l'autosuffisance.
Imaginez un instant cette fiction: le parti dominant (de n'importe quelle couleur), qui est même devenu le Parti Unique d'ailleurs, vous impose quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs et de vos buts.
Vous vous opposez avec toute la finesse de votre prose et ils vous éconduisent rudement.
Et lorsque vous exiger des réponses, ils vous bloquent tout simplement vos accès bancaires.
Qu'allez-vous faire de votre carte de crédit que personne n'acceptera plus? Comment achèterez-vous à manger? Payerez vos factures?
Si vous acceptez de donner le contrôle total de votre argent, vous vendez votre liberté. Jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Et comment donner un pourboire au serveur dans un restau?
La petite pièce dans le tronc des eglises ou au curé après la messe?
Les parcmètres?
Le p'tit café au comptoir à 0,50€?
Le marchand de légumes sur le marché ?
Etc...
ciba1150 a écrit:danielregis999 a écrit:Quel est le problème posé par la disparition des espèces ?
La disparition des espèces (sans parler de la faune et de la flore) représente la mort de votre libre arbitre, à moins que vous ne soyez capable de passer intégralement au troc et à l'autosuffisance.
Imaginez un instant cette fiction: le parti dominant (de n'importe quelle couleur), qui est même devenu le Parti Unique d'ailleurs, vous impose quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs et de vos buts.
Vous vous opposez avec toute la finesse de votre prose et ils vous éconduisent rudement.
Et lorsque vous exiger des réponses, ils vous bloquent tout simplement vos accès bancaires.
Qu'allez-vous faire de votre carte de crédit que personne n'acceptera plus? Comment achèterez-vous à manger? Payerez vos factures?
Si vous acceptez de donner le contrôle total de votre argent, vous vendez votre liberté. Jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Un autre exemple qui n’est malheureusement pas une fiction: Chypre où les gens ont été ponctionnes de 25% sans avoir leur mot a dire.
Mais bien sur, a nous, ça ne risque pas de nous arriver...
Et la BCE qui a délégué Visa pour réaliser la disparition du cash, ça n’arrivera jamais... sauf que ça a déjà commencé.
Ça va tourner au complotisme et c’est pourquoi je disais que ce n’est peut-être pas l’endroit pour parler de ça.
Bonne soirée
Yv
pour le pourboire, pas de problème : augmenter en conséquence le montant à débiter !
ciba1150
C'est du délire complotiste !
Moetai a écrit:Faut dire que la commission des banques sur les paiements par carte n'est pas négligeable
Précisons néanmoins que le paiement sans contact ou en xPay ne génère aucune commission pour le commerçant.
Je me sers quasi exclusivement de mon iphone pour payer dans les magasins.
(en gros, il n'y a que Algartalhos qui ne l'accepte pas)
Dans les restaurants, c'est généralement accepté. Sinon, espèces...
L'avantage du paiement par téléphone, c'est que c'est sécurisé et sans la limitation à 50 €.
Pareil pour la carte ... Sans contact c'est 50€ max ...
Amitiés et tous mes voeux 2021
roro
danielregis999 a écrit:ciba1150
C'est du délire complotiste !
Je ne pense pas que ce soit du délire.
Au lieu de ça, répondez à ses questionnements.
Yv
Bonjour,
c'est très variable mais :
- principalement par CB sans contact si moins de 50€ ou de plus en plus par apple pay (apple watch ou iphone) et par CB portugaise si les cartes internationales ne sont pas prises.
- en espèces parfois au Portugal quand les commerçants, restaurants ou autres ne prennent pas la carte.
- multibanco à partir du site de ma banque portugaise pour certaines factures (net ou condominium).
- prélèvement pour assurances, eau ou électricité par exemple.
- virement fréquemment.
Voilà pour l'essentiel des paiements.
Les "dangers" que vous évoquez n'ont rien à voir avec le paiement par carte !
Pour info aux USA on peut inclure le montant du pourboire dans le paiement par CB, certaines églises ont commencé à donner la possibilité de payer sans contact pour la quette en choisissant le montant du don et les parcmètres on peut les payer via son smartphone à distance ( il suffit d’avoir rentré les données de sa carte et de sa plaque minéralogique. Avantage on reçoit un message lorsque le delai est écoulé et rajouter un délai supplémentaire toujours à distance)
Bonjour,
- Visa première gratuite avec le sans contact désactivé, car cette trouvaille est une absurdité. On a créé des cartes de paiement avec code pour garantir la sécurité, et maintenant on supprime partiellement l'utilisation du code, belle incohérence ! faut dire que les informaticiens sont doués pour ça....
- Carte Auchan (Oney) gratuite pour profiter des -10% ou le 3/4 fois sans frais.
- Virements bancaires, très souvent
- Liquidités, souvent si C.B non acceptée et sommes inférieures à 40/50€
- Multibanco exceptionnellement
danielregis999 a écrit:Les "dangers" que vous évoquez n'ont rien à voir avec le paiement par carte !
Pas directement, je ne suis d'ailleurs pas du tout opposé à l'usage de la carte que j'utilise régulièrement. Tant que l'argent tangible circule.
"C'est du délire complotiste !"
Juste pour le plaisir de l'information, la définition du complot nous apprend:
"dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution"
Le mouton croit vraiment que le chemin de l'abattoir est bien pour lui. Ne le faisons pas changer d'avis.
Mon pauvre Monsieur..................
bien, cette discussion devient totalement bête et stérile. Stop, je me désabonne.
Bonsoir, je vais d'une part répondre à la question et d'autre part apporter une information que certains connaissent peut-être mais qui elle, modifiera profondément nos modes de paiement, la création par la BCE d'un euro numérique destiné à remplacer notre monnaie fiduciaire.
Pour ma part, j'utilise essentiellement une carte bancaire pour les achats courants en privilégiant le sans contact ou le MB Way depuis peu ou certains achats en ligne, voyages, location...
Je réserve les espèces pour les paiements type boissons dans les bars ou repas dans les tascas ou tasquinhas portugueses.
J'utilise paypal pour des règlements d'achat en ligne
J’utilise le multibanco ou le paiement en ligne ou le debito direto pour les règlements de charges et d’impôts
Pour ce qui est de la disparition de la monnaie, ce n'est ni une théorie complotiste ni un phantasme, mais une réalité bien actuelle puisque dans un rapport du 2 octobre 2020, la Présidente de la BCE a présenté un rapport sur l’intérêt de créer un Euro numérique.
La motivation :
• L’argent liquide est en train de disparaître un peu partout. Progressivement, celui-ci est remplacé par des instruments tels que la carte de crédit, le virement bancaire et les plateformes de paiement. Le contexte sanitaire a accéléré ce mouvement.
• La Banque centrale européenne réagit surtout au développement des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ou Libra de Facebook (monnaie numérique mondiale transnationale visant au départ 3 milliards de personnes). Ces monnaies, qui mettent en péril la souveraineté des devises officielles comme l’euro ou le dollar, sont également très instables.
• La Chine veut développer son yuan numérique national dans le monde pour devenir le concurrent à euro/dollar pour les échanges internationaux. Elle ambitionnerait de lancer officiellement sa monnaie numérique aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.
Dans le jeu de la concurrence avec les acteurs privés internationaux qui ont des ambitions dans le domaine monétaire, ou bien avec les crytpo-actifs privés de type Bitcoin et Ethereum qui rêvent de détrôner l'euro et le dollar, ou bien encore dans le jeu de la concurrence entre banques centrales qui se rêvent en champions de la conquête monétaire technologique (Chine, Russie, etc.), la Banque centrale européenne considère avoir peu de choix. L'euro numérique sera une réalité, mais les défis à relever sont astronomiques.
Que serait l’Euro numérique ?
L’euro numérique serait une monnaie émise sous forme électronique par la banque centrale elle-même, réellement détenue par les individus et non plus déposée à la banque.
La BCE définit l’euro numérique comme un billet de banque centrale électronique garanti, qui pourrait être stocké sur une application de smartphone ou sur une carte en plastique. Il pourrait être utilisé pour les paiements du quotidien comme pour les échanges d’argent entre particuliers, entre entreprises ou sur Internet, facilement et en toute sécurité. Ce serait une alternative aux espèces, cartes bancaires, chèques ou encore virements. Il permettrait /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ de stocker de l’argent hors du système bancaire.
Il n'est pas de mon intention de lancer une quelconque discussion en ligne sur le sujet, c'est un sujet éminemment sensible, politique et polémique, mais simplement de donner une information et pour ce que cela intéresse, il y a une consultation en ligne lancée par la BCE sur ce sujet.
Merci pour vos explications.
En France aussi la politique est a la suppression de l'argent liquide, pour éviter le blanchiment d'argent !
La pandémie du coronavirus à d'ailleurs favorisé le paiement par carte, sans contact, et diminué le nombre de paiement par espèces.
Bonne soirée à tous et prenez soin de vous en respectant les consignes.
Cordialement Jacky
maintenant sur les terminaux, on nous propose généralement le choix entre multibanco et visa. Je choisis toujours Multibanco car c'est le système portugais et il est moins couteux pour le commerçant.
Maintenant y en a t'il qui paient avec le mobile car il semble que les terminaux affichent un QR code dans ce but?
Pour les paiements par internet, ma banque BPI vient de changer le système, maintenant il faut installer l'application sur le mobile puis on fait le paiement par internet et on le finalise sur le mobile.
ciba1150 a écrit:danielregis999 a écrit:Quel est le problème posé par la disparition des espèces ?
Bonjour ciba1150
Je suis d'accord à 100 % avec votre analyse. Malheureusement, beaucoup de mes amis ne veulent pas comprendre ce qui va nous tomber sur le coin du nez dans les mois (semaines ?) qui viennent et me prennent pour une gentille parano. A développer en MP si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Aïssata
c'est ce qui est prévu mais ca ne concernera pas la carte, ce sera le mobile qui affichera un QR code ou autre et qui vous donnera droit a certains commerces. Le but est évidemment de faire crever de faim les résistants en commençant par les anti vaccins. Pour cela il faut couper toutes les sources alternatives d'alimentation, seuls doivent rester les organismes officiels de nourriture donc fini les petits commerces, les restaurants, les petits abattoirs, les élevages divers, et ... les jardins.
Voyez ce qui s'est passé au Liban, on a fait sauter les réserves de blé, puis on a mis le feu aux réserves de nourriture de l'aide internationale, maintenant ils sont confinés avec interdiction de sortir même pour acheter de la nourriture. Ca ressemble étrangement a une mise a mort.
Encore !
Ne comparons pas la situation libanaise ( malheureusement pour eu ) à la notre !
On verra bien ce que nous réserve demain.
Je paye déjà par telephone. La 5G à 60GHz ne me fait pas peur mais elle doit faire ses preuves surtout en terme de développement durable. Et j'attends le vaccin avec impatience, pour moi et mes semblables.
Je crois quand même que nous avons la chance de vivre en 2021 plutôt qu'en 1919 au temps où la grippe espagnole faisait des ravages.
Pour terminer, le paiement électronique a apporté un gros progrès pour le commerçant comme pour le client: moins de fraudes fiscales, moins de holdups, moins de butin pour les picpockets, moins d'argent égaré, moyen de paiement plus facile à transporter, récapitulatif des achats, moins de détours au guichet bancaire, assurance achat pour certaines cartes...
On ne peut pas nier qu'une partie de notre liberté soit aliénée, mais, un pouvoir aura toujours le moyen de vous "embastiller" ou de bloquer votre argent si vous ne lui plaisez pas. Je suis vigilant, mais jamais paranoïaque.
danielregis999 a écrit:pour le pourboire, pas de problème : augmenter en conséquence le montant à débiter !
c'est çà ..... et le patron va devoir restituer la partie réservée au serveur.... Pratique !
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Ouvrir un compte en banque au Portugal
Les expatriés établis au Portugal ont la possibilité d'ouvrir un compte bancaire local, ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...