Expat durée limitée - questions de santé

Bonjour à tous !

Je suis désolé si ça existe déjà, mais les quelques recherches faites ne ciblent pas exactement le problème que je rencontre.

Depuis 1 an, je travaille en habitant au Portugal, mais pour une boite française, avec un CDI français. Finalement, j'ai juste changé de lieu de travail : de Lyon, je suis passé à Lisbonne.

Sauf que j'ai changé de pays, donc c'est pas simple. Par exemple, je me posais la question d'aller chez le dentiste pour une simple consultation, mais les tarifs sont tellement hallucinants que je me méfie (j'attends le remboursement d'une consultation de médecin datant de juin 2020, ainsi que de médicaments).

J'ai vu plusieurs fois revenir le chiffre de "183 jours" passés à l'étranger, donc résident permanent. Suis-je dans cette catégorie ? Je n'ai pas de NIF, je ne suis que de passage - je ne compte pas m'installer ici. Donc que suis-je ? Sachant que je paye mes impôts en France (prélèvement à la source oblige), et que je n'ai plus de logement en France (eh oui, ça fait doublon sinon).

Du coup, pour les remboursements si je vais chez un dentiste privé (j'ai cru comprendre que les centro de saude c'est pas vraiment le top en terme d'attente, surtout à Lisbonne), vous savez à quel point je serai remboursé, ou si c'est tout de ma poche ?

Je peine tellement à comprendre ce système (l'Europe facile on disait ? ...)

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Comme citoyen de l'UE vous avez le droit de vous faire soigner par le Service National de Santé au Portugal et vous ne payerez que le ticket modérateur.
- si vous êtes résident au Portugal , vous devez faire le changement de la SS de France pour le Portugal
- si vous êtes de passage (votre cas) vous devez demander en France la carte d'assistance santé que vous présenterez lors de vos soins
Malheureusement le SNS au Portugal peut être défaillant en fonction de la région où vous habitez, il y a des régions où ça fonctionne bien et d'autres ou cela laisse a désirer.

Beaucoup d'entreprises portugaises souscrivent des assurances santé pour leurs employés afin qu'ils puissent bénéficier du réseau de santé privé: hôpital, soins dentaires, médicaments, etc.

Si vous restez encore longtemps au Portugal, je crois que vous devez négocier cet assurance avec votre employer pour pouvoir travailler en paix , c'est aussi de l'intérêt de votre employeur d'avoir son personnel bien soigné.............

C'était la minute syndicale................

Vous pouvez vous inscrire à la CFE française, votre employeur devrait en assumer le coût ou du moins la différence avec la secu normale...et être remboursé pour tout en dehors de France.

Bonsoir,
Rien que cela je pense pas que ce soit légal!
"Depuis 1 an, je travaille en habitant au Portugal, mais pour une boite française, avec un CDI français. Finalement, j'ai juste changé de lieu de travail : de Lyon, je suis passé à Lisbonne."

Il convient, dans un premier temps de ce mettre à jour...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Je ne partage pas complètement l'avis de M. Albuquerque.

Vous êtes probablement dans le cas d'un travailleur détaché

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaille … taché (version digeste)

https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 9802573214 (version officielle)

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Cela dit :

"Ce statut garantit au salarié un socle de droits minimum applicables au titre de la législation du pays dans lequel il est détaché. Ainsi, le salaire et les conditions de travail du travailleur détaché dépendent du pays d'accueil."

C'est pas mon cas - je suis toujours inscrit au regard du droit français, conditions salariales etc. J'ai "juste" changé de lieu de travail pour une durée déterminée.

Quelque chose me fait dire comme M.Albuquerque, tout me semble pas 100% en règle. L'avantage, c'est que je peux me protéger avec mon entreprise. Je pense que, si problème administratif il y a, ça devrait être à elle qu'incombe la responsabilité de donner toutes les informations et les moyens de me mettre à jour.

Concernant la CFE, que je ne connaissais pas :
"MondExpat Santé couvre tous les frais de santé des expatriés et de leurs ayants droit. Et ce, partout dans le monde y compris lors de vos séjours de moins de six mois en France."

Ca me semble être fait pour les expatriés, les vrais, ceux qui veulent habiter hors de France et qui font toutes leur démarche à titre personnel.

Verflor :
"Si vous restez encore longtemps au Portugal, je crois que vous devez négocier cet assurance avec votre employer pour pouvoir travailler en paix , c'est aussi de l'intérêt de votre employeur d'avoir son personnel bien soigné............."

Et je suis d'accord avec vous. Ca fait presqu'un an que je suis là, j'ai pas eu de pépins mais sait-on jamais...
Je pense que c'est la première fois que mon entreprise expérimente cela, et je ne suis pas sûr qu'ils soient très au fait de tout ce qui doit être fait, et moi encore moins (je ne me suis pas occupé de grand chose à dire vrai...)

Je suis dans une situation presque similaire. Je télétravaille depuis mon domicile en France ou depuis mon domicile à Portimão.
La mise en conformité de ma situation pour l'entreprise Francaise qui m'emploie a été Kafkaiene!

En effet: le detachement doit être justifié par l'employeur (rapprochement avec un autre collaborateur ou un client) donc pas simple
La Sécu m' indiqué le statut à solliciter: 'Pluri-activité'. Même si je n'ai qu'une activité mais qu'elle s'exerce dans 2 Pays différents, ils appellent ça "Pluri-Activité". Mais il faut passer 25% de l'année en France. (Mes remboursements ne vont pas plus vite que les vôtres pour autant)

Bref: très compliqué de se mettre en règle dans nos cas.
Bon courage à vous

Bonjour,
Voici ce qui peut éclairer.
Attention il faut voir aussi ce que dit la législation au Portugal.
Bien à vous,
Pluri- activité

Bien à vous,
Afonso Albuquerque