Menu
Expat.com

Déménagement Paris-Nouméa et scolarité des enfants

Dernière activité 16 Janvier 2021 par Dana_Romain_andfamily

Nouvelle discussion

Dana_Romain_andfamily

Bonjour, avec mon mari, ma fille de 3ans et mon futur bébé, nous avons pour projet de nous installer à Nouméa fin 2021.

Nous devons rester à minima jusqu'à fin septembre en France, mais ensuite on se pose la question de la date idéale pour partir par rapport à la scolarité de ma fille.
L'aînée rentrera en septembre 2021 (en France), en moyenne section. On se disait que l'idéal serait qu'elle reste en France jusqu'à mi-décembre. Et en février elle rentrerait directement en grande section. Nous pensons qu'elle aurait le niveau. Néanmoins, est ce techniquement envisageable ? Peut-on demander cela lors de notre inscription à l'école ?

Si cela n'est pas envisageable, on se pose la question de partir dès octobre et carrément lui faire rater l'école jusqu'en février - car de toute façon elle resterait en moyenne section. Mais a-t-on le droit légalement ? Surtout que la maternelle est désormais obligatoire.

Besoin de vos conseils !!

Merci par avance et bonne année à vous :-)

fabienne Josse

bonjour
il existe l'école à la maison : le cned propose ce genre de scolarité
Rapprochez vous de l inspection départementale de votre circonscription en métropole et du vice rectorat à nouméa pour plus d'informations
Bonnesoirée
Fabienne

Carmouze

Bonjour. Nous allons faire pareil. Le mieux est de trouver une école jusqu'à décembre pour que votre enfant puisse connaître sa futur classe à la rentrée de février. Si non, c'est tout à fait légal car votre enfant aura fini ca petite section en france et il démarrera sa moyenne section en NC. 4 mois de vacances pour lui 😊.

Dana_Romain_andfamily

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis rassurée que ce soit "légale" de faire rater l'école et donc lui donner 4mois de vacances. Ce sera peut être l'occasion de faire un road trip calédonien avant de s'installer à Nouméa !
On va réfléchir aux différentes alternatives.

Nous avons reçu rapidement un retour de  l'académie. Si nous arrivons avant décembre, elle sera en petite section. Et après décembre, ce sera directement moyenne section.

Merci à vous :-)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie