Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2021

Dernière activité 25 Décembre 2021 par Mumule

Nouvelle discussion

fifijulie30

Bonjour tout le monde. Je m'appelle Fify Julie Lheticia, j'ai 27ans et j'habite à Madagascar. Ma situation actuelle c'est que j'aimerais aller à la Réunion chez ma mère. Mais le problème c'est que je ne sais pas si j'arriverai à avoir un visa long séjour pour un rapprochement familiale vu que je suis déjà majeur. Besoins de vos conseils. Merci beaucoup !

GuestPoster34

Bonjour à tous,
Je m’appelle Malalatiana et je suis nouvelle sur le forum.
Je vis à Madagascar, mariée et je voudrai préparer mon expatriation à La Réunion pour justement rejoindre mon mari actuellement employé et vivant sur l’ile.
Pour le moment nous devons attendre le mois de Septembre pour préparer une demande de visa en vue d’un regroupement familial, mais vu que la procédure pourrai prendre du temps (et Septembre ne pointant pas encore le bout de son nez), j’ai décidé de tenter ma chance en cherchant un emploi sur l’ile. Ainsi à part faire un demande de visa de visite ou touristique pour le moment et surtout en cette période de pandémie, qui sait si je l’obtiendrai ou pas, j’aurai au moins essayé.
Mon mari a proposé de visiter le site de pôle emploi, mais à vue d’œil je ne suis pas sure que je puisse y accéder puisque je ne suis pas résidente sur le territoire français.
Pour info, j’ai suivi un cursus de Biologie Animale au sein de l’Université d’Antananarivo, ou j’y ai obtenu mon Master 2. Depuis 2015, j’ai travaillé en tant qu’assistant de recherche et consultante pour beaucoup de chercheurs et des ONG. Je suis à la recherche d’un travail dans le même domaine ou un domaine similaire.
Alors je suis ouverte à toutes recommandations, merci à vous de m’avoir lu et à bientôt j’espère.

youbeiber

bonjour,
je suis un nouveau membre et j'ai 24ans.

j'aimerai vivre à La Réunion pour des raisons purement professionnel.

changer de vie car j'aime beaucoup les aventures.

je suis dynamique  et j'ai le sens des responsabilités

C'est très facile pour moi de m'adapter quelque part   en raison de mon bonne humeur

merci d'avance !

Marie Lise Sarah

Votre poste est absolument incompréhensible. Quelle est votre demande. Soyez clair  et précis

Marie Lise Sarah

Bonjour
Adressez vous à la mairie de St Denis pour tenir les renseignements souhaités

youbeiber

Je suis nouveau membre j'ai 24ans j'habite à Dakar/Sénégal
je suis jeunes diplômer
j'aimerai vivre à La Réunion pour travailler comme chauffeur VTC indépendant

yohan1234

bonjour
actuellement àl'ile maurice , je viens m'instaler pour faire une licence a st denis , je recherche donc une chambre ou studio pour pas chère, je suis aussi pret a aider et faire des taches pour un logement .
je cherche  à etre logé dans st denis pour etre proche de mon universitée merci de me contacter si cela vous intéresse afin de faire connaissance   
  yohan

Cheryl

Bonjour yohan1234,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Afin de vous aider dans vos recherches de logement, je vous invite à publier une annonce dans Immobilier à La Réunion;)

Bonne chance,

Cheryl
Equipe Expat.com

jmuzan

Hello
Je suis nouveau sur ce site qui me semble tres interessant
Je m'installe sur le cailloux que je connais mais peu, en aout pour y rejoindre ma fille, je reside en charente maritime vers la Rochelle ici,

je suis Enseignant en college a mi temps et musicien (ancien ingenieur du son et musicien auteur compositeur guitariste chanteur)

j'ai deja vecu en outremer 10 ans en Nouvelle Caledonie il y a 25 ans deja...
la decision de partir s'est prise il y a deux mois seulement, et ceci sans avoir trouvé de travail ni vendu ma maison mais il faut battre le fer quand il est chaud -)

j'ai reussi a obtenir normallement un travail a mi temps a st Pierre, ma fille est a la saline.

il me tarde de retrouver la vie colorée,  bienveillante et sans hiver rude car je ne me suis jamais senti vraiment a ma place en metropole.

Je vais chercher une maison (entre st Gilles et St Leu les bas ou haut ) a louer, puis une a acheter certainement puisque la mienne ici est en vente.

je vais aussi chercher Un vehicule d'occasion (en bon etat ) pas trop cher pour ma femme, le mien ( un combi vw sympa) arrivera j'espere en entier par bateau

et je recherche a ce sujet aussi des conseils et infos (nom de compagnies serieuses et fiables pas trop cheres)  pour reserver un contener et y mettre dedans mon combi, mes instruments et nos affaires personnelles, je m'y prend tard et j'espere avoir des conteners dispo encore....

Voilou, je rechercherai dans un 2e temps des musiciens pour remonter un trio folk Blues (compos)
nous laissons amis parents et notre fils qui est en couple je sais que ça ne sera pas simple. Mais c'est un choix.

Au plaisir de vous lire
jm

jmuzan

Bonjour
essaie peut etre un poste de professeur remplacante au rectorat.

jmuzan

Bonjour
nous sommes dans la meme situation a peu de choses pres ! bon courage
jm & Laur

Marie Lise Sarah

Bonjour jmuzan,

Il y a vingt ans que je suis sur l'Ile, ce que j'en sais va me permettre de vous conseiller un peu.

1. Les maisons, dans les coins de l'ile où vous désirez vivre, sont extrêmement chères, tant à la location qu'à l'achat et surtout assez rares.  J'en suis bien informée car une amie a acheté une maison il y a quelques mois. Elle a cherché au moins deux ans et a fini par se replier près du Tempon, ou les habitations sont moins coûteuses.  La demande pour St ¨Pierre, La Saline, St Gilles, est très forte et il ne faut pas se bercer d'illusion quant à la chance de trouver ce qui  vous convient en qq semaines.

2.  En ce qui concerne les véhicules,  là également pour acheter une bonne occasion, il faut mettre le prix.  Perso, j'ai constaté une différence de 20 à 30 % avec la Métropole.

3. Le transport : choisissez plusieurs transporteurs, demandez leur passage chez vous pour estimer le volume à emporter, vous expliquer comment se déroulera le transport, de chez vous à La Réunion et vous donner tous les conseils et directives nécessaires.
Cela comprends : l'emballage Devez vous emballer vous même (moins cher) ou le font-ils pour vous ?

La grandeur du container : 20 ou 40 PIEDS ? C est au transporteur de calculer le volume.  Assurez-vous qu'il a bien un correspondant ici, sur l'Ile . Demandez son n° de tel. et vérifiez sa présence.

Le temps dont vous disposerez pour charger le container ( en général on a 2 h) à partir du moment ou il sera déposé devant votre porte.

Il faut donc être prudent et prévoir de l'aide pour le chargement.

Emballer et protéger est indisensable. Récolter des cartons dans les rues commerçantes. ILs  sont en général à disposition sur les trottoirs.
Vous pouvez aussi vous arranger avec une grande surface ou des commerçants qui vous réserveront des caisses solides ( boite contenant des fruits, par exemple)

Prenez en des grandes ET des petites,  pour mieux pouvoir jouer au puzzle dans le container.

Assurance : assurez vous que le transporteur choisi est bien assuré en cas de "pépin";

Emplacement réservé.  Assurez-vous que le jour du dépôt du container,  il y aura la place pour le garer devant chez vous;

Avertissez vos voisins et demandez à la Mairie s'il est possible de bloquer un emplacement devant la maison. Meme procedure à l'arrivée.

Le puzzle : le contenu le plus léger au fond. Arrimez solidement la voiture et ne laissez rien de valeur dedans pour le voyage.

Faites un double de tous vos documents officiel : carte identité, billets d'avion, passeport, documents du transporteur etc... et confiez-les à une personne de confiance.  En cas de perte, il suffira de vous envoyer le nécessaire.

Pour faciliter la tâche du transporteur je vous conseille de procéder de la manière suivante :  un coin de la maison où vous déposerez tout ce que vous vendez
Un autre coin pour disposer tout ce que vous donnerez

Cela dégagera nettement le volume que vous compter emporter.

J'ai géré notre déménagement, soit une villa de 600 M2, pleine à craquer, c'est la meilleure manière que j'ai pu trouver.

Sur chaque boite, au gros feutre rouge, sur le dessus et au moins deux côtés : indiquer le numéro de la boite que vous reporterez sur un listing séparé.  Ensuite, il faudra faire une liste de ce que contient chaque boite;
exemple : sur la boite : colis 1 - cuisine
                   sur la liste : colis 1  - cuisine - divers petits instruments
                   sur la boite : colis 2 - vêtements
                   sur la liste :  colis 2 - vêtements d'été homme

pour les objets précieux, un détail doit être joint : porcelaine : 6 tasses etc..

Vous pouvez aussi indiquer la destination : chambre, cuisine, salle de bain, etc... ce qui évite tout "embouteillage" dans une seule pièce de la maison.

Il vous faut aussi réserver dans un hôtel, pension de famille, location saisonnière un lieu ou vivre, le temps de trouver votre location définitive et communiquer immédiatement cette adresse à votre transporteur ou au correspondant de celui-ci sur l'Ile.

Il vous faudra également prévoir la location d'une voiture. Même pour en acheter une il vous faudra vous déplacer !

Bonne chance et bon courage

Je crois avoir fait à peu près le tour de la question

leatitiazg

Bonjour julien .je souhaite  m y installer  à  la réunion  j suis une jeûne  algerienne de 22 ans ingénieur  en réseau  télécommunications quels sont les étapes  pour u installer
Merci .

Lozanovic

Bonjour,

Je viens d'arriver à la Réunion il y a 4 mois. J'ai encore du mal à parler en français :)  Je habite à Saint-Paul. J'aimerais rencontrer des gens pour prendre un verre ou faire une randonnée ou quelque autre chose. Je suis espagnol mais je habitais aux Bermudes avant de venir ici.

A très bientôt,
Miguel

rehanaissac

Bonjour,  je suis de l'ile maurice, ma fille actuellement est à la reunion comme elle est de nationalité française, elle y est depuis 10 jours. Elle n'arrive pas à vivre sans moi, elle voudrai que je vienne vivre avec elle comme je suis seule ici et je voudrais me trouver un emploie, pour cela comment avoir une autorisation de travailler la ba ? je suis dans le domaine de l'administration, commerce, comptabilité, receptioniste. Je peux aussi travailler comme garde enfant, ou aide aux personnes âgée.

Thibaut_Charlier

Salut !   

Enchanté, Thibaut, 26 ans
Installé à Terre Sainte depuis début novembre pour une durée indéterminée (en provenance de Belgique)
Je souhaite juste échanger avec d'autres expats (belges si ils sont la) pour des partages et pourquoi pas quelques bières

Au plaisir

Mumule

Hello,

Je suis partante pour une randonnée ou une sortie !
J’habite à saint denis et je cherche de nouveaux amis
Murielle

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969171

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion