Menu
Expat.com

adaptation des enfants a l'expatriation?

Dernière activité 11 Janvier 2021 par Sylvain

Nouvelle discussion

magbat26

Bonjour,
moi et mon compagnon nous reflechissons tres fortement a venir nous installer en Espagne , au plus nos recherches avance et au plus nous sommes enthousiastes...

Par contre c'est loin d'etre le cas de nos enfants? qui on 9 et 7 ans .
Qui ne veulent pas quitter la France, ne veulent pas parler Espagnol , ne veulent pas quitter leur copains .. etc

Donc ma question , comment on reagit vos enfants quand vous leur avait annoncé que vous alliez partir?

Comment s'est fait l'adaptation?

Aujourd'hui nous sommes convaincus que ça serait  benefique pour eux ( apprentissage d'une nouvelle langue , ouverture a une autre culture...) donc en tant que maman j'essaie de les rassurer , mais je les sens pour le moment tellement refractaire au projet que je suis partagée.

Mais a la fois je me dis que la decision nous appartient a nous les adultes ; mais j'ai pas envie qu'ils soient malheureux.

donc raconter moi comment ça se passe avec vos enfants , rassurez moi !

Belle journée

Tia Anda-Lucia

Un couple d'amis m'a expliqué comment ils ont préparées leurs 2 petites filles de 6 et 10 ans à l'expatriation en Espagne.

Sous forme de jeu et surtout durant les 2 ans qui ont précédés le depart. Ils s'amusaient à parler, à decouvrir la langue , parfois à table, d'autres fois en promenade ou tte autre idée qui passe...

Les petites ont préparés leurs copains en leur disant qu'ils pourront venir les voir en Andalousie, parents et enfants se sont reçus pour en parler ts ensembles.

A la maison il y avait des BD en espagnol, des livres de belles photos et coutumes de l'Espagne, ils s'amusaient à lire les etiquettes en Espagnol...etc..

Une belle approche, quelques notions d'espagnol qui s'installaient peu à peu,  qui ont donné à leurs filles l'envie de partir decouvrir ce pays.

Obliger les enfants , les forcer ss les préparer ne leur fera que penser à ce qu'ils vont perdre, leurs habitudes, leurs copains... et craindre cet inconnu imposé !

Ely 55

Ne vous inquiétez pas Magbat !

Rassurez vous !! J'ai eu le même sentiment que vous avec mes enfants lorsqu'ils étaient ados à l'époque.

Vos enfants vont s'y adapter bien plus vite que vous ne l'imaginez ! Au contraire !!

Qu'ils soient "réfractaires" à l'idée de quitter leurs amies est normal ...

C'est à vous "parents" de leur parler de votre projet et de les associer à celui ci, comme à vos souhaits de leurs faire découvrir cette nouvelle terre d’accueil.

magbat26

Merci Ely 55 et Tia Anda-lucia pour vos reponses.
C'est sur que comme vos amis Anda-lucia quand on a deux ans pour se preparer et preparer les enfants ça se fait beaucoup plus en douceur que lorsque comme nous le choix du changement de vie doit se faire en 6/8 mois.

Et oui on leur parle du projet , mais ils ne sont pas vraiment à l'ecoute ,des qu'on parle d'espagne c'est tout de suite , non, on veut pas y aller , enfin surtout ma fille , qui pourtant se regale d'y aller en Vacances.

Bon enfin on finira bien par trouver des arguments qui les convaincront.

Ely 55

... :) Ma fille avait la même réaction que l'à votre Magbat ! Et cela n'était pas facile ...

Et pourtant, elle fut à sa majorité la première a vouloir s'expatrier et a être partie vivre depuis plusieurs années maintenant, en Asie.

Tia Anda-Lucia

Mais il y a des cas de forcing qui malheureusement ne se sont pas bien passés.
Les enfants sont bien plus forts et courageux qu'on ne pourrait le penser...oui c'est vrai.  Mais ils ne faut pas qu'ils se braquent et qu'ils soient malheureux.
L'expatriation est un gros changement, ce ne sont pas des vacances, et même pour nous les adultes consentants ça peut être difficile, voire très difficile. Au point de repartir plus vite que prévu!!!

Pour les enfants c'est pareil, ils nous font confiance, ils n'ont pas le choix, on doit pour celà les préparer encore plus que nous !

Ce n'est pas du pessimisme croyez le, c'est du vécu autour de moi....

capandalousie

On transmet -nous les parents- la confiance à nos enfants ... Si vous n'avez pas confiance dans votre projet, alors les enfants n'auront pas confiance non plus, sauf que chez eux, çà se traduit différemment et souvent plus simplement ... Le plus simple est le rejet ... L'humain est ainsi fait.

Sylvain

Notre fille avait 10 ans lorsque nous sommes arrivés à Valence.

Dans les premiers temps elle parlait avec ses amies française via Skype et puis loin des yeux loin du cœur...

Les échanges se sont espacées et maintenant elle n'a que des copines espagnoles et ne veut plus revenir en France.

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence