Menu
Expat.com

De Belgique à la reunion- possible actuellement ?

Dernière activité 06 Janvier 2023 par Marie Lise Sarah

Nouvelle discussion

Chachooou483

Bonjour tout le monde !

Je suis belge, j'ai 25 ans et ayant économisé 1 an  j aimerais enfin partir à l île de la reunion pour y faire du woofing (travail en échange du logis/nourriture) jusque juillet.

J'ai lu sur différents sites que la reunion ne demandait plus de motifs impérieux pour les départs de métropole.
Cela veut il bien dire qu un étranger partant de Paris est autorisé à venir à la reunion sans motif impérieux ?
J'ai envoyé un mail à la préfecture, téléphoner et aie essayé de contacter air austral pour avoir plus d informations mais personne ne me répond.

Une autre question pour être 100% sûre : étant donné que la reunion fait partie de la France on est d accord que je n ai pas besoin de visa pour rester plus de 90 jours ?

Si quelqu'un a des informations à ce sujet cela m aiderait beaucoup ! Merci d avance 🙏

Stag1

Bonjour, votre message a retenu toute mon attention. Je réside á Paris et compte rentrer définitivement á la Réunion pour m'y installer.. je suis réunionnais et  d'aprés les infos sur le corona on n'a pas besoin de justificatif pour aller á la Reunion sauf le test PCR qui doit être fait 72h avant le départ.  Vous qui habitez en Belgique et êtes déjá en France, je pense qu'il n'y a pas de problême. Je profite par la même occasion pour vous informer que je loue des chambres équipées ndividuelles en colocation par jour (3 minimum), par semaine et au mois dans l'est de l'ile. Si vous êtes intéressée, n'hésitez surtout pas á prendre contact avec moi. Je serais á la Réunion le 22 février, bientôt.

Stag1

Vous n'avez pas besoin de visa pour voyager á la Réunion puisque la Belgique fait partie de l'Europe et que la Reunion c'est la France

LaurenceL
Stag1 a écrit:

Bonjour, votre message a retenu toute mon attention. Je réside á Paris et compte rentrer définitivement á la Réunion pour m'y installer.. je suis réunionnais et  d'aprés les infos sur le corona on n'a pas besoin de justificatif pour aller á la Reunion sauf le test PCR qui doit être fait 72h avant le départ.


Bonjour Stag1... retour du motif impérieux depuis le 29 janvier 2021 dans les 2 sens.
Laurence wink.png

Stag1

Ah d'accord pour la Réunion aussi..je n'étais pas au courant. Comment
allez vous faire? Pour ma part j'ai un motif valable, je l'espére pour rentrer chez moi pour m'installer. Bon courage

Claudine Pied

bonjour si vous avez un contener , il faut une adresse à communiquer sur La Réunion.

Stag1

Je n'ai pas de contener.

Claudine Pied

https://www.reunion.fr/organisez/consei … -covid-19/

cliquez sur les liens à l'intérieur du site et voyez si vous êtes éligible au saint grale ici un billet d'avion sans amende au départ ou à l'arrivée. bonne lecture

Marie Lise Sarah

Bonsoir,
Je suis étonnée de votre remarque . Quand j'ai fait envoyer mon conteneur, départ de Belgique, je n'avais aucune adresse à communiquer. On m'avait dit qu'il resterait en stand bay  en attendant une adresse valable.

Il devait être déposé au Port 6 semaines après notre arrivée ici.  J'ai eu la chance de trouver un lieu de vie répondant parfaitement à mes besoins et attentes et ceux de ma petite famille, en 3 semaines à peine.  Une fois le bail signé, j'ai contacter le transpoteur et lui ai communiqué l'adresse à laquelle le conteneur (en fait il y en avait 2 et 1/2) et tout c'est passé sans aucune difficulté. 

bien sûr, ce n'est que mon expérience perso.

Claudine Pied
Marie Lise Sarah a écrit:

Bonsoir,
Je suis étonnée de votre remarque . Quand j'ai fait envoyer mon conteneur, départ de Belgique, je n'avais aucune adresse à communiquer. On m'avait dit qu'il resterait en stand bay  en attendant une adresse valable.

Il devait être déposé au Port 6 semaines après notre arrivée ici.  J'ai eu la chance de trouver un lieu de vie répondant parfaitement à mes besoins et attentes et ceux de ma petite famille, en 3 semaines à peine.  Une fois le bail signé, j'ai contacter le transpoteur et lui ai communiqué l'adresse à laquelle le conteneur (en fait il y en avait 2 et 1/2) et tout c'est passé sans aucune difficulté. 

bien sûr, ce n'est que mon expérience perso.


bonjour
Au départ de la métropole en 2017 ,pour la constitution du dossier maritime ,  on m'a demandé une adresse d'arrivée...

jerome1990

Bonjour à tous,

Je suis Belge aussi et j'aimerais connaître toutes les démarches nécessaires à entreprendre avant de partir éventuellement sur Île de la Réunion ? (Paperasses)

Marie Lise Sarah

Rien de spécial sauf le pass. Prévoir 1 logement ou 1 hôtel avant d arriver, c est tout.

jerome1990

Bonjour Marie Lise Sarah,

Merci pour la réponse, j'avais posté dans 2 forums... je précise que c'est pour vivre y habiter et pas venir en vacances.

Et concernant les soins de santé, en étant Résidant, est-ce que j'ai droit à la carte Vitale française ou est-ce que c'est la carte Européenne d'assurance maladie ?

D'ailleurs je me demandais, vous êtes de quel côté ? (Si ce n'est pas indiscret 😊)

Marie Lise Sarah

Bonjour,

Pour la carte vitale, je ne sais pas, j'en ai une française, mais je ne connais pas les démarches exactes, à l'époque c'est mon mari qui s'est occupé de cette démarche.

J'avais bien compris que vous veniez vivre à La Réunion, j'ai parlé d'hôtel car il faut bien dormir quelque part, à votre arrivée😉

Nous avons réservé une location dans une pension de famille très correcte, qui n'existe plus, malheureusement.

Vous pouvez réserver dans :
un hôtel - c'est cher
une pension de famille - prix plus abordables
une location saisonnière

IL faut vous laisser le temps de trouver "votre coin coup de coeur".   

Je vous conseille d'éviter de passer par des agences.  Cela coûte bonbon.  Il faut chercher dans les annonces de particulier à particulier.

Je vis à St Denis. Un regret : un bord de mer sans plage.

Si vous êtes jeune et avez envie de bouger, il faut vivre à ST Pierre, dans le Sud.  C'est bcp plus animé, il y a la plage, des bars, des restos etc. Il faut être honnête et reconnaitre que St Denis est monopolisée par les muslims et eux, ils n'aiment pas tout ce qui est joyeux.   Sans bouchons - très rare - 1 grosse heure de route sépare les 2 villes.

J'espère avoir pu vous aider.  Bonne chance

Amandine jcl

Bonjour à tous et bonne année !! 😅

Je viens de tomber sur ce forum qui tombe à pic ! 😅 Nouvelle année, nouveaux projets ... Nous envisageons avec mon compagnon et nos 3 petites kawettes de partir vivre à la Réunion ... Nous sommes belges, propriétaires et sommes dans les prémisses de la prise d'infos ... Mais je me demandais si vous aviez des sites à recommander pour tout ce qui est démarches qu'il faudra entreprendre (avec peut être des remarques concernant des choses auxquelles il faut être plus vigilant ou à faire dans un certain ordre ou suffisamment tôt pour ne pas être coincé etc ... Enfin tout ce qui ressort de votre expérience perso est bon à prendre ! 😃)

...)

Je suis également preneuse d avis concernant le lieu de vie.... A savoir que nous avons 30 et 40 ans que les enfants ont entre 1 ans et 6 ans donc besoin d être proche des écoles, lieux d activités et que bien que nous aimons les lieux festifs (donc pas à 1h de route) nous aimerions vivre dans un cadre plus calme avec un espace plage ou l on sait se poser avec les enfants dans les grands alentours 😅

Autre question plus pratico pratique .... avantages/inconvénients des locations ou achats par là ?  Et niveau job ca donne quoi ? Mon compagnon est gerant dans la vente en grande distribution et moi assistante Sociale...  Encore une fois nous sommes dans les débuts de la réflexion alors on nage un peu et nous explorons toutes les pistes envisageables ...

Et promis dernière question 😅. Il existerait un site ou quoi vers un groupe d expat qui aident les  nouveaux ou futurs arrivants ?

Belle soirée à tous ,

Amandine 😘

Hector Delaunois

Bonjour à tous

je suis belges, mais j’ai tout les papiers français sauf la nationalité

j’aurais aimé savoir si il y a d’autre papiers à faire pour partir mis à part le passeport ?


j’arriverais vers fin avril


cordialement

le futur réunionnais 😜

Marie Lise Sarah

Bonjour de quels papiers français parlez vous ?

Belge, il vous faut la carte d identité et je conseille aussi le passeport.

Bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion