Menu
Expat.com

VISA ET SEJOUR

Dernière activité 14 Janvier 2021 par real.izeee

Nouvelle discussion

TaniaExpat

Bonjour,

Pour un Freelance français qui souhaite s'expatrier pour une durée de 24-36 mois au Portugal tout en gardant son activité en France, de quel type de séjour a-t-il besoin et quels sont les conditions à remplir?

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos contacts.

patrox

D'après mon comptable (fiducial), tu peux garder ton activité en France tant que tu as une adresse pour ton entreprise française en france.

Il faudra juste déclarer tes revenus au portugal vu que tu deviendra résidente fiscale portugaise.  ( je n'ai pas encore fait ces démarches, mais ça va bientôt être mon cas aussi, j'étais juste venu pour qques mois pour tester, mais je ne pense pas repartir ). Il faut se déclarer et demander une carte de résident me semble t'il.
La première étape est, je crois toujours d'obtenir un NIF, c'est à dire un numéro fiscal portugais (ça je l'ai déjà, ça va très vite à obtenir ). Sans ça tu vas être bloqué pour le reste ( compte en banque etc. )

JustinoRomao

Bonjour

Possible, oui, complexe aussi.

Il faut une adresse, établissement stable, en France, pour assurer l'imposition en France des activités réalisées en France.

Et pour le Portugal, il faut lancer l'exercice d'une activité indépendante, autoentrepreneur.

La préparation de la declaration de revenue dans ces circonstances est complexe et  requiert le conseil  d'un expert en fiscalité, il me semble.

real.izeee

du coups on cotise au portugal ? plus en france ?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal