Menu
Expat.com

Economie de Madagascar/Créer son emploi

Dernière activité 16 Août 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Crusaders

Le business des O.N.G. est certainement l'un des plus lucratifs qui soit en ce moment à MADAGASCAR.

Il est ainsi beaucoup plus facile de trouver des financements pour créer une O.N.G. que pour lancer un projet industriel.

Il en existe plus d'un millier à MADAGASCAR.

La finalité est très souvent la même, à savoir entretenir quelques nationaux - traditionnellement des "gros merina" - qui se tirent des trains de vie fastueux sur le dos de leur O.N.G. en passant leur temps à "fouiner" çà et là pour mettre des bâtons dans les roues du Secteur Privé.

babakool

Crusaders a écrit:

Le business des O.N.G. est certainement l'un des plus lucratifs qui soit en ce moment à MADAGASCAR.

Il est ainsi beaucoup plus facile de trouver des financements pour créer une O.N.G. que pour lancer un projet industriel.

Il en existe plus d'un millier à MADAGASCAR.

La finalité est très souvent la même, à savoir entretenir quelques nationaux - traditionnellement des "gros merina" - qui se tirent des trains de vie fastueux sur le dos de leur O.N.G. en passant leur temps à "fouiner" çà et là pour mettre des bâtons dans les roues du Secteur Privé.

Je suis assez d'accord.
Dans la chaîne d'une ONG seules les petites mains bénévoles naïves tendance Che Guevara sont sincères dans leur engagement...

TropicAlex

Je peux toujours voir les ONG corrompues quand elles conduisent dans leurs tout nouveaux 4x4. Habituellement avec des vitres teintées. Ces 4x4 coûteux coûtent suffisamment d'argent pour être mieux utilisés pour construire un village avec une école, des fournitures médicales, des panneaux solaires, de l'eau et d'autres bâtiments communautaires sociaux. Ces 4x4 coûteux ne sont pas seulement utilisés pour les activités des ONG, mais aussi pour un usage personnel. Donnez à ces employés un 4l à conduire pour un usage personnel. Une autre façon de voir les ONG corrompues est que l'ONG ne remettra pas l'entreprise / le projet à la communauté locale pour qu'elle fonctionne. Si l'ONG était vraiment intéressée à aider la communauté, elle la formerait à gérer et s'approprier le projet que l'ONG avait mis en place. Là encore, je vois des employés du gouvernement qui utilisent également des voitures, des camions et des motocyclettes du gouvernement à des fins personnelles. Il en va de même pour les entreprises privées où les employés utilisent des voitures et des camions à des fins personnelles plutôt que d'utiliser leur propre voiture. De plus, dans les affaires privées, le somptueux, élaboré ou luxueux. les façons dont les employés utilisent les fonds de l'entreprise pour dépasser le budget des hôtels coûteux et des repas et des boissons qui sont payés par l'entreprise, ce qui se reflète à son tour dans le coût du produit pour le client.

GuestPoster8156

Oui ou dans des établissements grand luxe qui nécessitent de lourds investissements financés souvent par de l'argent sale (Cf Nosy be ou pour Tulear Bakuba, Five sense, Mikea Lodge...).

ce n'est pas la première fois que vous l'affirmez : avez-vous des preuves ? je suis étonné que le modérateur laisse passer ce genre de choses, en France c'est une infraction ( diffamation ).

GuestPoster8156

les petites mains bénévoles naïves tendance Che Guevara sont sincères dans leur engagement...

les petites ONG sincères ça existe, par contre la naïveté "façon Che Guevara" me reste en travers de la gorge : quand j'étais à Cuba,  Che Guevara était surnommé "le boucher de la Havane"pour le raffinement des tortures qu'il infligeait aux dissidents.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

les petites mains bénévoles naïves tendance Che Guevara sont sincères dans leur engagement...

les petites ONG sincères ça existe, par contre la naïveté "façon Che Guevara" me reste en travers de la gorge : quand j'étais à Cuba,  Che Guevara était surnommé "le boucher de la Havane"pour le raffinement des tortures qu'il infligeait aux dissidents.

Ah, quand la "légende" prend le pas sur la réalité !!!!!

babakool

assurancetourix a écrit:

Oui ou dans des établissements grand luxe qui nécessitent de lourds investissements financés souvent par de l'argent sale (Cf Nosy be ou pour Tulear Bakuba, Five sense, Mikea Lodge...).

ce n'est pas la première fois que vous l'affirmez : avez-vous des preuves ? je suis étonné que le modérateur laisse passer ce genre de choses, en France c'est une infraction ( diffamation ).

ok pour la diffamation c'est effectivement sans preuve mais quand on investit des millions pour des établissements vides ou presque, on peut avoir des doutes sérieux.
Mais effectivement je n'ai pas de preuves...

Lys de Nosy Bé

Faits comme moi... arrêtez de donner aux ONG... arrêtez de contribuer à faire de ce peuple un peuple de mendiants... offrez leur un emploi plutôt qu'une aumône !

jpmadalu

Lys de Nosy Bé a écrit:

Faits comme moi... arrêtez de donner aux ONG... arrêtez de contribuer à faire de ce peuple un peuple de mendiants... offrez leur un emploi plutôt qu'une aumône !

"Ne me donne pas de poisson, apprends moi plutôt à pêcher"

A peu près d'accord.

Sauf "offrez leur un emploi..." : non, apprenez leur à travailler et à chercher du travail…
Et il devrait en être aussi ainsi pour les assistés sociaux, surtout ceux qui profitent du "système social" financé par les salariés ou entrepreneurs honnêtes.

En 2020, je n'ai pas travaillé, pas de chômage ni d'assistanat social (*), le confinement irresponsable expliquant la difficulté à trouver un emploi. J'ai répondu à 2131 offres d'emploi (mon cv fait 8 pages, avec plus de 52 missions différentes en Europe, Asie et Afrique). et j'ai finalement trouvé le 11/01/2021, malgré mon âge de 61 ans.

Vous connaissez beaucoup de chômeurs en Europe qui répondent à 2131 offres d'emploi?

(*) Raison : mon dernier employeur était un escroc, ne m'avait jamais inscrit comme salarié auprès des autorités, fournissait de fausses fiches de paie. Quand j'ai été à son domicile  près de Metz, ayant appris cette arnaque, j'ai trouvé sa femme en pleurs avec 4 bambins. Elle m'a dit : "Vous êtes la 4ème personne qui vient me voir, mon mari a quitté le domicile conjugal depuis 15 jours, je ne sais pas où il est..."

Crusaders

jpmadalu a écrit:

Et il devrait en être aussi ainsi pour les assistés sociaux, surtout ceux qui profitent du "système social" financé par les salariés ou entrepreneurs honnêtes.

À commencer par certains français vivant à MADAGASCAR tout en continuant à profiter du "système".

Système qu'ils sont, au demeurant, les premiers à critiquer.

GuestPoster8156

jpmadalu a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

"Ne me donne pas de poisson, apprends moi plutôt à pêcher"

A peu près d'accord.

Sauf "offrez leur un emploi..." : non, apprenez leur à travailler et à chercher du travail…

En 2020, je n'ai pas travaillé, pas de chômage ni d'assistanat social (*), le confinement irresponsable expliquant la difficulté à trouver un emploi. J'ai répondu à 2131 offres d'emploi (mon cv fait 8 pages, avec plus de 52 missions différentes en Europe, Asie et Afrique). et j'ai finalement trouvé le 11/01/2021, malgré mon âge de 61 ans.

Vous connaissez beaucoup de chômeurs en Europe qui répondent à 2131 offres d'emploi?

(*) Raison : mon dernier employeur était un escroc, ne m'avait jamais inscrit comme salarié auprès des autorités, fournissait de fausses fiches de paie. Quand j'ai été à son domicile  près de Metz, ayant appris cette arnaque, j'ai trouvé sa femme en pleurs avec 4 bambins. Elle m'a dit : "Vous êtes la 4ème personne qui vient me voir, mon mari a quitté le domicile conjugal depuis 15 jours, je ne sais pas où il est..."

j'adore les histoires de losers, et celle-ci finit bien : à Mada, les histoires de losers magnifiques pullulent, la vôtre semble tirée d'un bouquin de Charles Bukowski ( "au sud de nulle part" )

LaurenceL

TropicAlex a écrit:

Ensuite, s'il y a des touristes de l'extérieur qui étaient 400.000 touristes par an, il y a de la lumière au bout du tunnel pour les getters et les travailleurs acharnés.

M'enfin 348.000 touristes en 2019 pour tout Madagascar, vous pensez que les professionnels du tourisme peuvent vivre avec un chiffre pareil (c'est le nombre de visiteur sur la dune du pilat en 3 mois) et je ne parle même pas du porte monnaie des ces touristes là  :(  et même si les habitants de Tana partent en vacances c'est peanuts. Il y a surement des secteurs plus porteur et si on est excellent dans le domaine peut être peut on en vivre ;)
Bonne après midi.
Laurence

stephanietekou

@TropicAlex

Bonjour, je suis Stéphanie Tekou, je viens de Belgique et je suis installée à Tamatave depuis plusieurs mois.

J'ai lu vos différents posts sur le site expat.com et je suis intéressée par vos différents conseils.

Je suis à la recherche d'un travail , ou d'une idée d'entreprise à monter, à lancer , ou même d'un organisme où je pourrai m'investir.

Je me permets donc de vous écrire pour savoir si c'est possible d'échanger avec vous.

Je vous laisse ici mes coordonnées

Merci d'avance

Stéphanie Tekou

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna

@stephanietekou Bonjour et bienvenue !

Ce membre n'est plus sur le site.

J'espère qu'un autre membre actif pourra vous aider.

Bien à vous

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar