Menu
Expat.com

Permis de conduire

Dernière activité 22 Mars 2021 par dtessier

Nouvelle discussion

Chadiissa

Bonjour à tous.

J’ai obtenu une carte de séjour longue durée en Ukraine , je me suis renseigné concernant le changement de permis de conduire français en ukrainien, ils m’ont demandé certaines   attestations pour que je puisse la changer comme par exemple / Que la permis française est original, qu elle est valable toujours, et comment je l ai obtenu
J’aimerais bien savoir comment je peux demander ces attestations de la France pendant quand je suis en Ukraine

Atrium

Bonjour,

Pour l'authenticité d'un permis de conduire, contactez la section consulaire de l'ambassade de France à Kiev ou l'agence consulaire à Odessa

Les coordonnées sont sur le site de l'ambassade
https://ua.ambafrance.org/Consuls-honoraires-Regions

Chadiissa

Je vous remercie monsieur, mais en faite j ai déjà contacter l ambassade à kieve et la réponse était négative, que ils ont pas d’info Concernant ce sujet

vet33

Je suis résident permanent en Ukraine depuis 6 ans. Je n'ai jamais changé mon permis de conduire..
J'ai été arrêté par la police, je loue des voitures et jamais personne ne m'a demandé un permis ukrainien.
Sauf besoin impératif, je ne le changerai pas.

Pensez aussi que certains pays demandent un permis de conduire international pour louer une voiture. Je n'imagine pas comment l'obtenir en Ukraine.

vet33

Chadiissa

Merci vet 33 Mais en fait je voudrais acheter une voiture ukrainienne et dans ce cas je pense pas que j’ai le droit de conduire cette voiture avec permis française, que pensez-vous

vet33

Franchement je ne sais pas, je n'ai plus de voiture à Odessa depuis plusieurs années.
Ma voiture a des plaques françaises ( c'est pour ça que je ne la garde pas ici).
Je préfère louer une voiture si besoin. Mais c'est un choix purement personnel.

asdecoeur007

Bonsoir,

en février 2020, j'ai passé le permis ukrainien en allant dans une auto-école car le permis français ne pouvait pas être échangé (absence de convention de réciprocité entre la France et l'Ukraine)

en 2021, la convention a peut-être été signée

il y a un site français qui indique ces conventions, donc tu peux aller regarder

et si pas de convention, tu vas à l'auto-école en apprenant le code (ce n'est pas la mer à boire).

asdecoeur007

je viens de retrouver le site:
https://www.jurifiable.com/conseil-juri … ys-hors-uehttps://www.rhone.gouv.fr/content/downl … 0suite.pdf

si le site est à jour, pas de convention
à vérifier avec l'Ambassade (s'ils veulent bien te répondre )

Chadiissa

Merci bien asdecoeur , pour Ta réponse, je vais consulter le site.
Je sais très bien que c’est pas la mer à boire, mais il faut entre deux à trois mois pour avoir mon permis de conduire ukrainienne Et une semaine si je peux changer ma permis française donc c’est une question de temps c’est tout.
Merci encore une fois pour ta réponse

asdecoeur007

une semaine pour un échange ?

si tu y arrives c'est que tu es reçu à l'Ambassadee avec un tapis rouge !

Chadiissa

😄😄😄😄  bien donc la meilleur sédition je pense de refaire un permis ukrainien
Mais je me suis renseigné, et ils m’ont dit que c’est échangeable

liubov2011

pourquoi tu veux changer ton permis? j'ai mon permis belge et je le garde, c'est pas obligatoire de changer

asdecoeur007

lis la loi....

liubov2011

pas besoin de lire la loi, je suis controlé regulierement avec mon permis belge et depuis 15 ans no souci!! alors renseigne toi

Chadiissa

Permettez moi, vous avez une voiture ukrainienne et est-ce que vous avez carte de séjour langue duré aussi ukrainienne ?

asdecoeur007

celui qui est résident permanent en Ukraine doit avoir un permis ukrainien.

c'est une règle valable pour de nombreux pays.
s'il existe un accord de réciprocité, le permis local s'obtient par échange sans avoir à repasser un examen .
par exemple: un Français allant s'établir en Allemagne doit obtenir un permis allemand et il l'obtiendra par échange de son permis français. Si ce même Français va vivre aux USA dans un Etat avec lequel il n'y pas de convention, il devra repasser le permis américain...à moins de vouloir avoir des ennuis avec le sheriff !
autre exemple: un Ukrainien qui va vivre en France doit obtenir un permis français passé un certain temps (de mémoire, cela doit être une année)

asdecoeur007

voilà les sanctions prévues pour un étranger qui s'établit en France et ne procède pas à son échange de permis.
Il est logique que des sanctions similaires s'appliquent en Ukraine à un Français qui ne respecte pas la loi ukrainienne
https://www.franck-cohen-avocat.fr/guid … TtEALw_wcB

liubov2011

chaque pays a ses lois asdecoeur L'ukraine et la France ne font pas 1. Par exemple en Russie le permis international est obligatoire

je ne suis plus résident mais je l'ai été car j'ai été marié et je le répete pas besoin de permis ukrainien ici en tant que résident je connais des francais, danois et plein d'européen ici a lviv résident et ont pas changé leur permis et leur femmes sont ukrainienne donc ils se sont renseignés

liubov2011
Chadiissa a écrit:

Permettez moi, vous avez une voiture ukrainienne et est-ce que vous avez carte de séjour langue duré aussi ukrainienne ?


ca change rien résident ou pas résident le permis national est valable pour les européens, par contre si vous vous etes africain ce que laisse pensez votre pseudo alors ca peut etre tout autre. je dis africain d'afrique si vous etes francais mais d'origine africaine la no souci

d'ailleurs regulierement je donne mon permis belge quand je prends amende, car ici pas d'autoroute et quand faut rouler a 40km heure sur une ligne droite 4 bandes c'est comme si on vous demandais de marcher dans la rue sur 1km a du 1km heure. la police sait ou faire des sous on les veras jamais avec des radards dans les rues avec des ecoles ou commercantes

asdecoeur007

pour cette affaire de permis, vous pouvez demander une consultation à un avocat local (pas très cher).

Ainsi il pourra vous montrer la base légale, administrative et pénale (c'est ce que j'avais fait)

enfin, pour répondre à votre remarque indiquant que de nombreux étrangers vivant en Ukraine n'ont pas obtenu de permis ukrainien, cela ne prouve rien car il n'y pas d'égalité de traitement au sens constitutionnel dans l'illégalité

liubov2011

prenez 10 avocats vous aurez 10 versions differentes. vous etes bien le seul expatrié que je connaisse qui as fait changer son permis. si vous avez du temps et de l'argent a perdre pq pas

asdecoeur007

le site joint est conforme à ce que m'avait dit l'avocat et j'ai préféré être en conformité avec la loi


http://expatua.com/obtaining-a-ukrainia … ithin%2060

liubov2011
asdecoeur007 a écrit:

le site joint est conforme à ce que m'avait dit l'avocat et j'ai préféré être en conformité avec la loi


http://expatua.com/obtaining-a-ukrainia … ithin%2060


t es bien le seul car en Ukraine personne respecte la loi: port du masque, controle des temperatures, distanciation sociale,...

Meme pendant le confinement du 7 au 28 janvier plein de resto etc etaient ouvert. Et meme mon fitness club qui m'as débité pendant le confinement et quand j'ai été réclamé un entraineur piqué au hormones est venu me menacer dans le vestiaire et bien sure jamais récuperer l'argent débité

toute facon je vais partir marre de ce pays de debile

dtessier

Bonjour à tous, bon permis français non échangeable par contre j’ai les 2 permis de conduire FR et UA vélin la situation je donne un de mes 2 permis. Généralement avec la voiture FR je donne mon permis FR car souvent bien au dessus des limites. Par contre avec la moto je donne systématiquement mon permis UA la moto est à moi immatriculer ici et acheter ici j’ai aussi une voiture acheter ici. Je n’ai jamais eu de problème

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine