Menu
Expat.com

Vivre a Tahiti !!

Dernière activité 23 Avril 2021 par Goldencurl

Nouvelle discussion

doudou23

Infos sur le forum que je transmets à tous :

"L'importation des animaux domestiques en Polynésie française est interdite.

Si vous avez obtenu une dérogation

Toute demande de dérogation à l'importation d'un animal domestique en Polynésie française se fait auprès du Service du Développement Rural (section élevage). Cette dérogation est délivrée à condition que l'animal :

ait séjourné au moins six mois sans discontinuer dans un pays indemne de rage, ou y avoir subi une quarantaine d'au moins un mois
ait subi trois mois à deux ans avant son départ un dosage d'anticorps antirabique
est à jour de ses vaccinations
soit tatoué
ait effectué une quarantaine d'un mois dans une quarantaine officiellement agréée d'un pays exempt de rage (le protocole de quarantaine vous sera indiqué par le Service du Développement Rural).
La demande d'importation devra être adressée au Service de Développement Rural - section élevage accompagnée des documents suivants :

de la photocopie du carnet de vaccination de l'animal
des certificats de vaccination antirabique
de l'attestation vétérinaire indiquant que l'animal a séjourné depuis six mois sans discontinuer dans un pays indemne de rage ou y avoir subi une quarantaine d'au moins un mois.
Les animaux ayant séjourné dans un pays non indemne de rage au cours des six mois précédents leur arrivée, sont astreints à des formalités sanitaires de quarantaine (effectuée au lieu de résidence de leur propriétaire pour les chiens d'assistance aux personnes handicapées).

Bon à savoir :

Les animaux transportés par voie aérienne doivent voyager dans une cage répondant aux normes IATA, dotée d'un dispositif d'abreuvement et d'alimentation respectant son inviolabilité, et traitée contre les parasites.

Les chiens doivent être testés dans les 30 jours avant le départ pour la leishmaniose.

Prévenir de l'arrivée de l'animal 48h à l'avance.

Liens utiles :

Expat.com ' Forum Partir en Polynésie française avec vos animaux de compagnie
Demande de permis d'importation www.biosecurite.gov.pf
Ministère de l'Agriculture www.biosecurite.gov.pf "

alyl974

MERCI POUR CES PRECISIONS

Goldencurl

nous sommes également en train de préparer notre départ vers Tahiti dans les mois qui arrivent et la question de l'animal est vraiment compliquée (une fois l'aspect du coût intégré, c'est la durée même de la quarantaine et de la procédure qui inquiète... quel est le taux de survie des animaux? on est en droit de s'interroger sur une aussi longue durée de trajet).
ensuite il est compliqué de commencer à prévoir une date pour ses billets, notamment en raison de la vaccination qui prend du retard en France, qu'en sera-t-il dans quelques mois? sera-t-on enfin vacciné? avec les deux doses? y aura t il un passeport vaccinal? que demandera alors la Polynésie pour mettre  pied à terre? quid des enfants?...
bref cela apparait encore plus compliqué cette année de "prévoir" son arrivée à Tahiti qu'auparavant.

doudou23

Pour l'instant la Polynésie accepte que les Vaccinés du territoire soient exempts de quarantaine ... mais pas les vaccinés de métropole, même avec deux doses (pour des raisons de sécurité car beaucoup de trafic de faux certificats, faux test etc... )

Les frontières sont fermées pour le moment, sauf motif impérieux (mutation professionnelle ou retour des résidents par exemple), et de toute façon les voyageurs sont soumis à la quarantaine. Les animaux aussi mais ça ne date pas d'hier!

Ce qui est compliqué c'est que la durée de la quarantaine animale risque d'être prolongée (dans les chenils à Nouméa) à cause des modifications de vol ou de toute autre modification sanitaire qui pourraient advenir. Le coût est exorbitant - une connaissance a payé 7000 euros en tout pour son Dalmatien... Le mieux est de laisser son animal en métropole je pense... même si c'est dur.

Pour les conditions même de quarantaine, se renseigner, lire des témoignages. En effet certains animaux maigrissent. Un mois c'est long. Et si ça devait se prolonger ça deviendrait vraiment dur. Je suis sensible à cette question ayant dû moi-même laisser un chat il y a 7 ans lors de ma première mutation.

alyl974

J'ai appris sur ce forum ( doudou?) qu'avec une domiciliation a notre nom, on peut faire la quarantaine chez soi. Donc je pense que c'est l'option qui sera la plus simple pour nous. Les frais seront moins onéreux. Mon conjoint a eu ses 2 doses, il est soignant, mais moi je ne suis pas prioritaire et les enfants encore moins.
POur les animaux, je ne me resouds pas du tout à laisser mon chien... je me renseigne précisement aupres de https://www.service-public.pf/biosecuri … -et-chats/
deja pour les demarches,... apres ya Goldenwaypets qui semble avoir le monopole...

Bref bref préparation et recherche  très active

Goldencurl

le souci c'est qu'un chien n'est pas un meuble et le coût n'est pas une donnée que nous prendrons en considération. Changer de vie c'est partir avec ses enfants ET son chien, sinon ce n'est tout simplement pas possible...
bref 2021 risque d'être clairement compliquée à tous points de vue, nous ne sommes pas sortis de l'auberge

doudou23

D'accord avec Goldencurl.. mais le coût entre aussi en considération. ça peut être vraiment très cher de faire venir son animal, et dans des conditions pas terribles. En quarantaine à Nouméa (ou Païta je ne sais plus)  je crois qu'ils ne sortent pas de leur cage, par exemple. Par précaution. Dur. Je trouve que c'est plus humain de laisser son chien quelques années à des proches aimants. sosad.png

La quarantaine (pour les humains !! ) est a priori possible à domicile si on réside à TAHITI uniquement. Même si je me demande comment ils peuvent être sûrs que tu vas vraiment à ton domicile, quel taxi va t'emmener etc... , vu la prise en charge complexe et très sécurisée à l'arrivée à l'aéroport.
Effectivement ce serait bien plus simple et moins onéreux. A vérifier tout ça.

alyl974

Nous avons exactement la même problématique, donc je souhaite tout mettre en œuvre pour réussir à l'emmener...

hinano2b

Ia ora na 🌺
Il va avoir du changement :  https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi … 32665.html

doudou23

Goldenway a le monopole c’est vrai mais la quarantaine n’est plus en Nouvelle caledonie et ne dure plus que 10 jours, à condition que tout le protocole de vaccins ait été suivi. Attention aux délais pour ce protocole.
C’est ultra cher. Vivement que le monopole disparaisse, la question semble être sur la table et tant mieux.

Chabine972

Bonjour,

Oui tout à fait moi je suis contrainte de laisser ma choupinette car il me faudrait payer 3800 euros environ pour la quarantaine et le voyage...9a fait mal au coeur mais bon...je vais tout faire pour lui trouver un bon foyer.

Chabine972

Bonjour,

Est-ce que ceux qui sont déjà à Tahiti peuvent me dire comment se passe la vie sur place durant cette période de crise sanitaire, les restaurants sont-ils ouverts? avez-vous le droit d'aller à la plage? et autres activités svp.
Merci pour vos retours.
Chabine

Changefège

Bonjour,

Des amis ont déménagé de Polynésie en Métropole et ils ont fait suivre leurs chiens cela leur a coûter la peau des fesses.
Beaucoup plus cher que pour des personnes pas normal.

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

tout est presque open

sauf discothèque et pirogue à bringue

et couvre feu de 22h à 4h

port du masque dans les zones public

pour les expat ou voyageur qui vont arriver

passeport vacinal d'ici Mai, avec ouverture peut être des frontières

voilà

Chabine972

Ok super merci Steve!

Goldencurl

effectivement personnellement j'attends de savoir comment le passeport vaccinal va être mis en place avant de prendre nos billets (pour fin aout a priori)
encore faut-il qu'on arrive à se faire vacciner...
ça avance chez vous niveau vaccination? comment le gouvernement a-t-il négocié les doses? avec l'Europe?

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française